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  • Domaine : Licences du domaine STAPS: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diplôme : Licence
  • Mention : STAPS: Activité Physique Adaptée et Santé
  • Parcours : Activité physique adaptée et santé
  • Unité d'enseignement : CIF et analyse physiologie de l'APAS
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : SPT3302L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BERTHOUZE SOPHIE
 sophie.berthouzeuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.41
JACQUEMOND NICOLAS
 nicolas.jacquemonduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Concevoir, mettre en œuvre et adapter un projet d'APA visant l'optimisation des capacités physiques, psychologiques, cognitives et sociales   
  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques et les mettre en œuvre
  • Suivre et réguler les effets des séances auprès des publics en utilisant les outils dédiés
  • Créer les conditions et donner les moyens permettant à chacun de devenir acteur de sa propre santé
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Acquérir connaissances nécessaires à conduite / conception de programmes APA (entretien physique, bien-être/qualité de vie, santé, réadaptation, réentrainement à l’effort, reconditionnement, ...) :

  • spécificité des notions : AP,  exercice, inactivité, sédentarité, effort, condition physique, entraînement/reconditionnement, santé, …
  • principes des réponses chroniques à l’exercice, de l'alternance effort - récupération, de la surcompensation, de la fatigue, charge de travail et principes fondamentaux entrainement, et leurs implications pour la conception et conduite de programme d'AP
  • applications aux publics spécifiques :               
    • différences et similitudes publics spécifiques / public ordinaire   
    • ressources mobilisables, contraintes, besoins                                
    • implications pour conduite et conception de programmes APA
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 09/01/2023
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