Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
  • Parcours : M2 Métiers de l’Education Inclusive
  • Unité d'enseignement : M1B2-3 IRS Professionnalisation
Nombre de crédits de l'UE : 16
Code APOGEE : INS1370M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
0 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
0 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
0 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Les compétences évaluées ; Elles sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant publiée au B.O. n°30 du 25 juillet 2013  et porte plus particulièrement sur :

1.L'enseignant spécialisé exerce dans le contexte professionnel spécifique d’un dispositif d’éducation inclusive:

-en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet d’établissement inclusif;

-en concevant son action pédagogique en articulation avec toutes les classes de l’établissement;

-en  concevant  avec  d’autres enseignants  des  séquences  d’enseignement  et  en co-intervenant dans le cadre de pratiques inclusives;

-en œuvrant à l’accessibilité des apprentissages dans le cadre des programmes en vigueur et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;

-en s’inscrivant dans une démarche de coopération avec différents acteurs et partenaires ;

-en coordonnant des actions avec les membres de la communauté éducative pour la scolarisation et l’accompagnement des élèves.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

SEGPA:

Objectifs spécifiques:

 

●     Connaître le cadre de son action et sa mise en œuvre dans le contexte local.

●     Faciliter l'élaboration du projet d'orientation scolaire et professionnelle de l'élève dans lecadre du parcours Avenir.

●     Être personne ressource.

 

RASED:

Objectifs spécifiques:

 

●     Mettre en œuvre des actions de prévention des difficultés d'apprentissage ou d'insertion dans la vie collective.

●     Intervenir auprès des élèves en difficultés scolaires : aide à dominante pédagogique.

●     Intervenir auprès des élèves en difficultés scolaires : aide à dominante relationnelle.

●     Être personne ressource

 

ULIS:

Objectifs spécifiques:

 

●     Enseigner aux élèves lors des temps de regroupement au sein de l’Ulis.

●     Organiser, planifier et formaliser les interventions des aides humaines au sein du dispositif, dans les classes de référence des élèves et dans l’établissement scolaire.

●     Animer les relations entre l’Ulis et les partenaires extérieurs.

●     Être personne ressource.

●      

UE:

Objectifs spécifiques :

 

●     Connaître l’environnement spécifique propre à chaque unité d’enseignement.

●     Adapter sa pratique professionnelle aux évolutions de l’environnement et des publics accueillis.

●     Se positionner comme enseignant et comme personne ressource.

●     Être personne ressource.

●      

Milieu pénitentiaire ou Centre éducatif Fermé:

Objectifs spécifiques :

 

●     Etre capable d’enseigner à des personnes détenues ou en centre éducatif fermé.

●     Faciliter l'élaboration du projet d'orientation, de formation et ou de ré-insertion.

●     Être personne ressource


Date de la dernière mise-à-jour : 14/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='28284' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`