Université Lyon 1
Arqus
  • Domaine : Masters de préparation aux MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Pratiques et ingénierie de la formation
  • Parcours : M2 Métiers de l’Education Inclusive
  • Unité d'enseignement : M1B4 SR2 S'engager dans une démarche de recherche
Nombre de crédits de l'UE : 4
Code APOGEE : INS1372M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
8 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
10 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
0 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Les compétences évaluées sont issues du référentiel de compétences de l’enseignant publié au B.O. n°30 du 25 juillet 2013  et porte plus particulièrement sur :

L'enseignant s'engage dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel :

-          en complétant et actualisant ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

-          en se tenant informé des acquis de la recherche afin de pouvoir s'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques.

-          en réfléchissant sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestissant les résultats de sa réflexion dans l'action.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Objectifs :

●     Développer des connaissances communes sur la démarche de recherche.

●     Développer une expertise sur une question de recherche en lien avec l’éducation inclusive

●     Développer un esprit critique au regard de la démarche scientifique alimentant sa réflexivité professionnelle.

 

Contenus :

Cet enseignement sera d’une part consacré à apporter des connaissances communes sur la démarche de la recherche, l’esprit critique et éthique dans la recherche, les étapes de la recherche, le protocole de recherche ainsi que les méthodologies de recueil de données et d’autre part, et d’autre part consacré à la définition et la construction de l’objet de recherche de l’étudiant lors de séminaire de recherche.

Date de la dernière mise-à-jour : 14/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='28286' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`