Code Apogée | Ancien code Apogée | etat | Nature element | Libellé court | Libellé long | ects_min | ects_max | heures_cm | heures_td | heures_tp | heures_prj | sem_stage | effectif_cm | effectif_td | effectif_tp | anglais | distanciel | responsable1 | responsable2 | cnu1 | cnu1_prct | cnu2 | cnu2_prct | resp1_alt_email | resp1_alt_remplace | resp2_alt_email | resp2_alt_remplace | Prérequis TEXTE | Compétences TEXTE | Programme TEXTE |
DBH+NEWM1UE1 | Création | UE | Bases d'IA en Santé | Bases d’Intelligence Artificielle en Santé | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH+NEWM1UE2 | Création | UE | Recherche Services Santé | Recherche sur les Services de Santé | 3 | 0 | 20 | 0 | 4.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julie.haesebaert | |||||||||||||
DBH+NEWM1UE3 | Création | UE | Atelier One Health | Atelier One Health | 3 | 0 | 3 | 13 | 4 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | florence.ayral | Chloé Morbois | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE1 | Création | UE | Biodiversite et Santé | Biodiversité et Santé | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emmanuelle.gilot | dominique.pontier | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE10 | Création | UE | Gestion de crises | Gestion de crises | 6 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Sylvie Mialet | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE11 | Création | UE | STAGE PRATIQUE | STAGE PRATIQUE | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Chloe Louise Morbois | thibaud.porphyre | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE13 | Création | UE | Tronc commun | Tronc Commun | 6 | 0 | 32 | 16 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE14 | Création | UE | Interprétation essais Cli | Interpretation essais clinique Health technology assessment | 6 | 0 | 0 | 30 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 1 | michel.cucherat | silvy.laporte | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE15 | Création | UE | Evidence Synthetis | Evidence Synthetis, Meta-Analysis and Network Analysis | 9 | 0 | 0 | 30 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 1 | michel.cucherat | silvy.laporte | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE16 | Création | UE | Travail personnel | Travail personnel de revue systématique | 6 | 0 | 0 | 0 | 36 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | michel.cucherat | silvy.laporte | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE17 | Création | UE | STAGE | Stage | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | michel.cucherat | silvy.laporte | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE18 | Création | UE | Méthode de base en pharma | Méthodes de base en pharmacométrie | 3 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie-aimee.dronne | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE19 | Création | UE | Méthodes avancéés | Méthodes avancées en pharmacométrie | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | XAVIER DELAVENNE | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE2 | Création | UE | Approche Sociologique | Approche sociologique et Economique de la Santé | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | a.gautier-stein | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE20 | Création | UE | Méthodes complémentaires | Méthodes complémentaires en pharmaco | 3 | 0 | 24 | 3 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sylvain.goutelle | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE21 | Création | UE | Travail personnel Pharma | Travail personnel de pharmacométrie | 6 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laurent.bourguignon | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE26 | Création | UE | Linear Models | Linear and Generalized Linear Models | 3 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | pascal.roy | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE27 | Création | UE | Generalized and Survival | Generalized linear Models and Survival Models | 3 | 0 | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE28 | Création | UE | Intro bioinfo M | Intro à la bioinformatique moléculaire | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | celine.brochier-arm | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE29 | Création | UE | Stage Opt Bioinfo | Stage M2 B3H Option Bioinfo | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE3 | Création | UE | Standards internationaux | Standards internationaux et protections des 3 Santés | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Sylvie Mialet | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE30 | Création | UE | Méthode stats | Méthodes statistiques | 3 | 0 | 15 | 11 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi l'ue Statistique avancée
Pour les extérieurs: avoir des bases de Méthodes statistiques. |
L’objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les bases fondamentales de la statistique, notamment pour envisager une lecture critique d’articles en recherche médicale. Certaines des méthodes vues en cours seront illustrées à travers une courte introduction au logiciel R. |
Elle couvre un spectre assez large des concepts et des méthodes statistiques couramment utilisés en médecine et biologie (distribution de probabilité, échantillon, estimation, test, intervalle de confiance, modèles de régression linéaire et logistique, mesures d’association, durée de survie, modèles de Cox, évaluation des tests diagnostiques). |
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DBH+NEWM2UE31 | Création | UE | Méthodo Recherche | Méthodologie de la recherche | 3 | 0 | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cette UE consiste à former les étudiants à l’épistémologie qualitative ainsi qu’aux principaux outils méthodologiques qualitatifs et leurs méthodologies d’analyses manuelles et sur la base de l’usage de logiciels. |
Contenu : Principaux tenants de l’épistémologie qualitative (Flick) Méthodologies de recueil de données qualitatives : - Observations. - Entretiens individuels. - Focus groups. - Analyses de presse et / ou forum.
Méthodes d’analyses : - Analyse de contenu. - Analyse lexico métrique. - Analyse phénoménologique interprétative. - Logiciels : NVIVO, Iramuteq, Alceste, Atlas tee. |
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DBH+NEWM2UE32 | Création | UE | Politique de santé | Politique de Santé, Droit de la Santé | 6 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi les UES "orientation ASP"
Pour les extérieurs: Avoir des bases solides en Santé Publique |
- La connaissance du système de santé et notamment des différents acteurs intervenant en Santé Publique - La capacité d’analyser les conditions de mise en œuvre des actions de Santé Publique et de promotion de la Santé - La maîtrise des étapes de la planification et de l’évaluation d’une action de Santé Publique ou de promotion de la Santé ou d’éducation pour la Santé, que l’action soit organisée à un niveau international, national ou local |
- Santé et système(s) de santé. Les définitions et dimensions de la Santé et d’un système de santé. Les composantes et sous-systèmes de santé et leur régulation. Les modes d’intervention sur la Santé humaine. Place de la Santé Publique. Santé communautaire et promotion de la Santé - Cadre législatif et les principaux acteurs du système sanitaire et médico-social en France - Qualités d’un système de santé : accessibilité, équité, pertinence, efficacité et efficience, capacité de régulation, réactivité, évaluation, lisibilité, transparence, participation des populations, éthique et respect des libertés individuelles, etc. - Outils et méthodes d’estimation en Santé Publique : Indicateurs de santé - Bases de données - Système de classification de la charge globale des maladies - Méthodes de projection - Approche comparative des problématiques de santé : analyse au niveau local, interrégional et international Planification de la Santé : - Principales approches en planification de la Santé (rationnelle et pragmatique ; populationnelle ; institutionnelle ; participative) - La démarche générale de planification. Les critères pour la définition des priorités - Outils d’élaboration et d’évaluation des interventions - Déterminants et approches intersectorielles - Application à la planification nationale et régionale des actions de santé (PRS, PRAPS, SREPS, PNNS…) - Application à la planification des établissements de santé (SROS) et au travail en réseau (VIH, périnatalité…) Évaluation des actions de Santé Publique : - Méthodologie générale de l’évaluation de programme - Évaluation des actions de prévention primaire - Évaluation en éducation pour la Santé - Évaluation du dépistage - Aspects éthiques de la démarche évaluative L’enseignement repose sur des cours amenant des données et des concepts et sur des travaux pratiques sous la forme d’exposés présentés par les étudiants sur des sujets d’actualité ou des questions de Santé Publique. Un temps de discussion permet la participation de l’ensemble des étudiants. |
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DBH+NEWM2UE33 | Création | UE | Concept. Mise en oeuvre | Concept. Mise en oeuvre et Eval de projet en Santé | 3 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi les UES "orientation ASP"
Pour les extérieurs: Avoir des bases solides en Santé Publique |
- Terminologie : Identifier les contours des approches santé, du projet, d’une démarche projet (de sa conception à sa mise en œuvre) - Méthodologique : Comprendre les paradoxes méthodologiques de toute démarche projet - Pratique : Expérimenter, en équipe projet, ces paradoxes méthodologiques de toute démarche de projet - Théorique : Acquérir un regard critique sur les démarches / « conduites » à projet |
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ? Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet. Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 UEs. Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé. |
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DBH+NEWM2UE34 | Création | UE | Santé Com. Emp. | Santé Communautaire, empowerment et capacity building | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
Analyser les conditions de mise en œuvre et de succès d’une action de santé communautaire et de développement social, d’identifier les facteurs qui favorisent son émergence avec une attention particulière au partenariat avec les acteurs directs ou indirects de la santé, et à la participation de la population. Ils seront à même d’intégrer participation des différents acteurs dans un cycle de gestion de projet de santé aux différentes étapes : diagnostic, programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation. |
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DBH+NEWM2UE35 | Création | UE | Changement de c. | Changement de comportem. Modèle et stratégies d'action | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
Présenter quelques modèles compréhensifs ou prédictifs des cognitions et comportements de santé, utilisés dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé, pour élaborer un projet de recherche ou un programme d’intervention. Ces modèles peuvent avoir été conçu pour expliquer les comportements en général, ou avoir été élaborés spécifiquement pour rendre compte des comportements de santé. Certains peuvent être appliqués à l’ensemble des préoccupations de santé, et d’autres être uniquement pertinent pour un objet précis. |
Education pour la santé : Concepts de base (Définitions des notions de santé, de prévention, de promotion, d’éducation à et pour la santé). Pourquoi étayer un programme de promotion ou d’éducation à la santé par un modèle ? |
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DBH+NEWM2UE36 | Création | UE | Stage ST | Stage ASP Mémoire de recherche | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 50 | 70.00 | 50 | 0 | 0 | Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors du semestre 3 |
Au cours du quatrième semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée minimale de 4 mois et maximale de 6 mois soit 616 heures. Ce stage doit se terminer au plus tard à la date de la soutenance. Un vivier de stage est disponible auprès de votre gestionnaire de parcours. Les conventions de stage sont à rendre signées par toutes les parties 3 SEMAINES AVANT LE DEBUT DU STAGE sous peine d’annulation de ce dernier. Dès que l’étudiant a trouvé une structure, la fiche descriptive de stage (cf. Site internet) doit être envoyée à la gestionnaire et aux responsables pédagogiques de parcours pour validation avant établissement de la convention sur Elipse. Le stage est validé par un mémoire et une soutenance. |
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DBH+NEWM2UE4 | Création | UE | Epidémiologie | Epidémiologie | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE5 | Création | UE | Biostatistique | Biostatistique : en pratique | 3 | 0 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE6 | Création | UE | Etudes de cas | Etudes de cas | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | florence.ayral | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE7 | Création | UE | Projet prise de décision | Projet prise de décision en situation complexe | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | florence.ayral | Sylvie Mialet | ||||||||||||
DBH+NEWM2UE8 | Création | UE | Epidémiologie avancée | Epidémiologie avancée et modélisation | 6 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | |||||||||||||
DBH+NEWM2UE9 | Création | UE | Economie avancée | Economie avancée | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Christophe despres | |||||||||||||
DBH005CGG+ | Création | UE | Diagnostic prénatal 1 | Diagnostic prénatal 1 | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | audrey.putoux | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé |
- Maitriser la notion de DPN (diagnostic prénatal) - Connaître les principales méthodes cliniques du DPN - Maitriser la notion d’ADN fœtal circulant et ses applications - Connaître les indications du DPN - Connaître les techniques du diagnostic pré implantatoire (DPI) et ses applications - Être capable de gérer une situation clinique (étude de cas) de DPN |
Législation du DPN en France Techniques cliniques du DPN Stratégies de dépistage (exemple de la trisomie 21) Intérêts et limites des différentes techniques (amniocentèse, villosités choriales) ADN foetal circulant et applications médicales Principales pathologies concernées par le DPN Grossesses pathologiques – gémellaires Aspects éthiques du DPN Etude de cas
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DBH006CGG+ | Création | UE | Ethique & Santé | Ethique et santé | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | damien.sanlaville | 46.01 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé |
- Maîtriser les bases de l’éthique en pratique médicale - Connaissances des bases des Lois de Bioéthique en génétique médicale - Maîtriser les principales situations cliniques (fin de vie, enfant, viellissement) - Être capable de gérer une situation clinique (étude d’un cas) |
Fondements de l’éthique Ethique appliquée à la médecine Lois de Bioéthique L’éthique appliquée aux situations de DPN, de pathologie infantile, au vieillissement Ethique et maladies neuro psychiatriques Impact éthique dans les maladies génétiques La relation patient – soignant Séminaires thématiques et études de cas |
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DBH009CGG+ | Création | UE | Bases de psychologie | Bases de psychologie et applications | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | charles.edery | 49.03 | 50 | 49.04 | 50 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé |
- Maitriser les bases théoriques de la psychologie dans les applications médicales - Connaître les grands cadres pathologiques - Connaître les stratégies de prise en charge face à un deuil, un stress du patient - Maitriser les modes de communication au patient et à sa famille - Maitriser le concept de « vécu de la prédisposition » chez les personnes à risque - Pouvoir annoncer une situation clinique difficile à un patient
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Bases théoriques en psychologie Classification des maladies psychiatriques (DSM-V) Choix et renoncement – applications dans la prise en charge des malades Psychologie en médecine pédiatrique Stress, émotions, manifestations psychosomatiques Mécanismes de défense et stratégie de coping Le vécu de la prédisposition chez les apparentés sains Modes de communication dans le conseil génétique Impact de l’annonce d’un diagnostic Filiation et identité Etude de cas et JEUX de RÔLE |
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DBH012CGG+ | Création | UE | Orga de la santé | Organisation de la santé - Epidémiologie et biostatistiques | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | 46.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Connaître l’organisation des systèmes de santé en France - Maitriser les filières de prise en charge médico-sociale (prestations, assurance, handicap) - Maîtriser les principes de base en bio statistique - Législation en santé publique : RGPD, recherche thérapeutique - Connaître les filières de soins en France (maladies rares) - Maitriser les notions de base en génétique des populations |
Organisation du système de santé en France Assurance maladie, prise en charge du handicap Filières maladies rares Bases en bio statistique Essais thérapeutiques et législation La recherche thérapeutique – législation RGPD Bases en génétique des populations Les interactions du système de santé dans les écoles Etude d’exemples sur des projets de recherche clinique
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DBH014CGG+ | Création | UE | Diagnostic prénatal 2 | Diagnostic prénatal 2 | 3 | 0 | 21 | 6 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | audrey.putoux | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé |
- Connaître les indications du DPN dans les pathologies d’organe (os, rein, cœur, cerveau) - Maitriser les applications du DPN dans les maladies métaboliques - Connaître les grands cadres pathologiques en pneumologie (affections héréditaires) - Connaître les interprétations d’un examen foeto-pathologique - Maitriser la prise en charge des découvertes fortuites - Savoir gérer des situations cliniques (étude de cas fréquents : ex : mucoviscidose) |
Rappels sur l’organisation et la législation du DPN Pathologies liées aux troubles de la croissance fœtale Maladies osseuses constitutionnelles Néphropathies et DPN Cardiopathies congénitales Maladies du métabolisme – approches thérapeutiques et applications DPN Anomalies du développement du système nerveux et de la face La mucoviscidose Examen foetopathologique –bilans étiologiques post IMG Anomalies des gonosomes Etude de cas – Informer et Annoncer |
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DBH015CGG+ | Création | UE | Médecine génomique 2 | Médecine génomique 2 | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nicolas.chatron | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Connaître l’organisation générale d’une plateforme de séquençage haut débit - Connaître le cheminement de la filière pré analytique au post analytique - Maitriser le rendu de résultats complexes (VSI) et négatifs - Aspects psychologiques liés au rendu de résultat WHOLE EXOME - Connaître les bases du WHOLE GENOME SEQUENCING
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Rappels de l’organisation du plan génomique 2025 Tour d’horizon des pathologies et contextes cliniques concernés par le WHOLE GENOME Analyse des filières pré et post analytiques Description d’un projet fonctionnel : AURAGEN Variants de signification inconnue et études fonctionnelles Interprétation des données accessoires et des résultats négatifs Visite de laboratoire et étude de cas
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DBH017CGG+ | Création | UE | Pathologie endocrines | Pathologies héréditaires endocriniennes | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | alain.calender | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé
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- Connaître les grands syndromes dans ces différents systèmes anatomiques - Connaître les bases principales des pathologies associées à un déficit immunitaire - Maitriser les bases physiopathologiques des troubles de la différenciation sexuelle - Être capable de classer les affections concernées sur le plan nosologique - Connaître les filières de prise en charge - Être capable de gérer des cas cliniques spécifiques et de communiquer avec les associations de patients |
Pathologies endocriniennes et métaboliques (diabète, dyslipidémies) Pathologies du métabolisme phosphocalcique L’axe gonadotrope – différenciation sexuelle et puberté – troubles de la fertilité Déficits immunitaires Pathologies du système digestif Pathologies rénales |
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DBH018CGG+ | Création | UE | Pathologies métaboliques | Pathologies héréditaires du métabolisme | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | charles.edery | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé |
- Connaître les grands syndromes associés à des déficits métaboliques - Connaître la nosologie des maladies métaboliques - Maitriser le concept de maladie mitochondriale et de l’ADN mitochondrial - Maîtriser les principales pathologies générant une surdité - Connaître le concept de maladie auto inflammatoire - Connaître les principales pathologies associées aux anomalies de l’hémoglobine |
Maladies héréditaires du métabolisme – classification et sémiologie biochimique Les maladies mitochondriales et de l’ADN mitochondrial Surdités génétiques – sémiologie et description des bases génétiques Génétique des maladies ophtalmologiques Pathologies de l’hémoglobine Etude de cas et échanges avec les associations de patients |
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DBH019CGG+ | Création | UE | Cardiopathies hérédit | Cardiopathies et pneumopathies héréditaires | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | alain.calender | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé
|
- Connaître les principaux cadres pathologiques des maladies héréditaires du cœur - Connaître les principaux cadres pathologies des maladies héréditaires du poumon - Maitriser les modalités de prise en charge dans les cardiopathies sévères avec risque létal - Connaître les principales pathologies récessives pulmonaires (mucoviscidose et dyskinésies ciliaires) |
Rappel des bases anatomiques de l’ensemble cœur-poumon Cardiopathies malformatives Principaux cadres pathologiques et anomalies de l’ECG Pathologies héréditaires du rythme cardiaque Cardiomyopathies héréditaires Risque de mort subite dans les cardiopathies du sujet jeune – perception du risque La mucoviscidose Dyskinésies ciliaires primitives Etude de cas
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DBH020CGG+ | Création | UE | Relation soignant patient | La relation soignant patient : approfondissement éthique | 3 | 0 | 18 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | charles.edery | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé
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- Connaître les grands concepts philosophiques et éthiques applicables à la génétique humaine - Maîtriser la prise en charge des patients dans la vie sociétale (banque, assurance) - Connaître les aspects juridiques de la prise en charge des patients avec déficit intellectuel - Être capable de présenter des situations cliniques dans une prise en charge globale, de la clinique à la prise en charge sociale
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Ethique – rappel des concepts Bases philosophiques (dignité, individualité, eugénisme) Perception du normal au pathologique Dimension augurale des consultations de génétique Relation de soin – patient soignant L’attente des familles Transmettre des données complexes et secondaires dans le cadre du NGS Les situations d’agressivité – gestion Le consentement éclairé |
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DBH024CGG+ | Création | UE | Séminaire éthique | séminaire éthique | 3 | 0 | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | alain.calender | 0 | 0 | 0 | 0 | - Disposer des connaissances essentielles en éthique médicale - Connaître toutes les dispositions légales et leur actualisation au JO - Appliquer les protocoles légaux imposés par les Lois de Bioéthique |
Lois de Bioéthique et leur évolution récente Modalités de suivi de la réglementation au Journal Officiel Conférences autour de l’éthique médicale Jeux de rôle – questionnement des patients autour de leur prise en charge Analyse de situations juridiques |
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DBH1057M | Renouvellement | UE | Pharmaco gle et clin | Pharmacologie générale et clinique | 6 | 0 | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | huu-kim-an.nguyen-ch | |||||||||||||
DBH1058M | DBH1058M | Renouvellement | UE | Epidémiologie | Epidémiologie | 3 | 0 | 19 | 3 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cedric.dananche | 0 | 0 | 0 | 0 | Méthodes épidémiologiques descriptives et analytiques. Place de l’épidémiologie dans la recherche en santé. 1. Les mesures de la santé 2. Les méthodes de recueil des informations. Qualité des informations. 3. Méthodes descriptives en épidémiologie. 4. Relation causale en épidémiologie. Calcul du risque. Confusion et biais. 5. Les approches méthodologiques utilisées dans le cadre de l’épidémiologie analytique : études cas-témoins, études de cohortes. Bases d’épidémiologie expérimentale et clinique. 6. Planification d’une enquête épidémiologique. Les notions de facteurs de confusion et de biais seront particulièrement traitées. |
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DBH1059M | Renouvellement | UE | Intro essais thérapeut | Introduction aux essais thérapeutiques | 3 | 0 | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | david.perol | |||||||||||||
DBH1060M | DBH1060M | Renouvellement | UE | Intro actions santé pub | Introduction aux actions de Santé Publique | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | christine.lasset | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Définir les champs d’application de la Santé Publique. Différentes actions ou programmes de Santé Publique seront présentés ainsi que les organismes qui en ont la responsabilité ou sont opérateurs. Des exemples seront pris dans le champ de la surveillance de la santé des populations, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé, la prévention… Des interventions de professionnels de terrain sont privilégiées. |
Le programme abordera les thèmes suivants : - Introduction à la Santé Publique. - Système de santé et action de Santé Publique. - Grands problèmes de santé et leurs déterminants. - Inégalités sociales de santé et précarité. - Plans nationaux de Santé Publique : organisation et déclinaison locales - Acteurs institutionnels et actions de Santé Publique. - Promotion de la santé et action de Santé Publique. - Surveillance sanitaire, systèmes de soins et action de Santé Publique. - Recherche interventionnelle. - Evaluation des actions de Santé Publique. |
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DBH1061M | Renouvellement | UE | Ethiq Droit Méd. Pharma | Ethique, droit médical et pharmaceutique | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | daniel.malicier | valerie.siranyan | ||||||||||||
DBH1063M | Renouvellement | UE | Biostat & modélisation | Biostatistique et modélisation | 9 | 0 | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | |||||||||||||
DBH1064M | Renouvellement | UE | S1-UE LIBRE (3) autres M1 | S1-UE LIBRE - 3 ECTS provenant d'autres M1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH1065M | Renouvellement | UE | Statistique avancée | Statistique avancée | 3 | 0 | 18 | 0 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | mathieu.fauvernier | |||||||||||||
DBH1067M | Renouvellement | UE | Initiation Rech SHS | Initiation à la Recherche en Sciences Humaines et Sociales | 3 | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie.preau@univ-lyon2.fr | nicolas.lechopier | ||||||||||||
DBH1072M | Renouvellement | UE | S2-UE LIBRE (3) autres M1 | S2-UE LIBRE - 3 ECTS provenant d'autres M1 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH1073M | Renouvellement | UE | Stage initiation rech | Stage d'initiation à la recherche | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | christine.lasset | ||||||||||||
DBH1074M | Renouvellement | UE | S1-UE LIBRE (6) autres M1 | S1-UE LIBRE - 6 ECTS provenant d'autres M1 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH1075M | Renouvellement | UE | S1-UE LIBRE (9) autres M1 | S1-UE LIBRE - 9 ECTS provenant d'autres M1 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH1076M | Renouvellement | UE | S2-UE LIBRE (6) autres M1 | S2-UE LIBRE - 6 ECTS provenant d'autres M1 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH1077M | Renouvellement | UE | S2-UE LIBRE (9) autres M1 | S2-UE LIBRE - 9 ECTS provenant d'autres M1 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH1080M | DBH1080M | Renouvellement | UE | Stratégie Educ | Stratégie éducative en Santé Publique | 6 | 0 | 20 | 25 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sandie.bernard | 70.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Définir des concepts fondamentaux du domaine de l'éducation.
Analyser les différentes problématiques éducatives.
Concevoir l'analyse des situations d'apprentissage. |
- Définition des concepts fondamentaux du domaine de l'éducation. - Les grands courants pédagogiques : des fondements théoriques à la mise en œuvre de situations d'apprentissage. - Analyse et distanciation par rapport aux différentes problématiques éducatives. - De la conception à l'analyse des situations d'apprentissage. |
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DBH1081M | DBH1081M | Renouvellement | UE | Orga. Système de Santé | Organisation du système de Santé | 3 | 0 | 10 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Connaitre les indicateurs d'état de santé. - Connaitre les principes d'organisation des systèmes de santé et des systèmes d'assurance en santé. - Maîtriser les bases de l'économie de la Santé. - Maîtriser les concepts de coût et d'efficacité. |
- Connaitre les indicateurs d'état de santé. - Connaitre les principes d'organisation des systèmes de santé et des systèmes d'assurance en santé. - Maîtriser les bases de l'économie de la Santé. - Maîtriser les concepts de coût et d'efficacité. |
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DBH1082M | DBH1082M | Renouvellement | UE | Epidémio et Méth. Stats | Epidémiologie et Méthodes statistiques | 6 | 0 | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Place des outils et méthodes statistiques dans la recherche en santé : - Mesures de la santé. - Méthodes de recueil des informations. Qualité des informations ? - Méthodes descriptives en épidémiologie. - Relation causale en épidémiologie. Calcul du risque. Confusion et biais. - Approches méthodologiques utilisées dans le cadre de l’épidémiologie analytique : études cas témoins, étude de cohortes, bases d’épidémiologie expérimentale et clinique. Place de l’épistémologie en éducation à la santé : - Prédiction des comportements de protection et développement humain durable. - Enjeux entre construction scientifique de la connaissance et mise en œuvre des programmes de prévention. |
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DBH1083M | DBH1083M | Renouvellement | UE | Promo Santé santé globale | Promotion de la Santé et Santé globale | 6 | 0 | 20 | 25 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 80 | 70.00 | 20 | 0 | 0 |
- Éduquer à la Santé dans une perspective de promotion de la Santé. - Modèles conceptuels en promotion de la Santé. - Place des acteurs de la communauté éducative dans une démarche de promotion de la Santé. |
- Éduquer à la Santé dans une perspective de promotion de la Santé. - Modèles conceptuels en promotion de la Santé. - Place du système scolaire comme acteur de prévention. - Place des acteurs de la communauté éducative dans une démarche de promotion de la Santé. |
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DBH1084M | Renouvellement | UE | Insertion Professionnelle | Insertion Professionnelle | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | silvia.pampani | |||||||||||||
DBH1084M+ | Création | CHOI | Insertion Professionnelle | Insertion Professionnelle | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | silvia.pampani | |||||||||||||
DBH1085M | DBH1085M | Renouvellement | UE | Prévent. Riques Santé | Prévention, risques Santé et Environnement | 3 | 0 | 10 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Sensibilisation à la notion de risque et à ses conséquences en termes de Santé Publique. - Culture et perception du risque dans la société. - De la notion de risque à la notion de responsabilité. - De l’incertitude scientifique au principe de précaution. - Evaluation et gestion du risque en sante (Analyse de la situation / Identification des dangers / Recherche de relations dose-réponse / Evaluation des expositions / Elaboration de scenarii). - Identification et rôles des principaux acteurs (autorités sanitaires, agences de sécurité sanitaires …) en évaluation et gestion de risque en santé environnementale. - Caractérisation et Prévention des risques liés aux activités humaines. - Communication sur le risque. |
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DBH1086M | DBH1086M | Renouvellement | UE | Méthodo Recherche | Méthodologie de la Recherche | 6 | 0 | 20 | 25 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 70.00 | 50 | 46.00 | 50 | 0 | 0 | ouverture vers la diversité des approches méthodologiques envisageables en Sciences Humaines et Sociales (questionnaires, interviews, observations, dispositifs participatifs). |
Objectifs pédagogiques : Initier les étudiants à la pratique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Il s’agira d’expliciter les différentes façons d’envisager la problématisation de la recherche, d’accompagner les étudiants dans la réflexion autour de la position du chercheur selon sa discipline et notamment dans le cadre de recherches en Santé Publique et possiblement pluridisciplinaires. Il sera proposé une introduction à différents cadres conceptuels et disciplinaires à différentes approches et outils de recueils de données, mais aussi aux enjeux de la collaboration avec la multiplicité des acteurs possibles en santé. Dans cette perspective les étudiants seront initiés à une ouverture vers la diversité des approches méthodologiques envisageables en Sciences Humaines et Sociales (questionnaires, interviews, observations, dispositifs participatifs). Ces enseignements seront étayés par une sélection de référentiels théoriques, contextualisés dans un champ de la Santé Publique et concrétisés par des présentations de projets de recherche concernant différentes thématiques de santé. |
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DBH1087M | DBH1087M | Renouvellement | UE | Concept. Eval. Proj. | Concept. de projets en prévent. et promot. de la Santé | 9 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 50 | 70.00 | 50 | 0 | 0 | - Connaitre les méthodologies en Éducation et Promotion de la Santé et en Épidémiologie évaluative.
- Connaitre les usages et conditions d'application des méthodologies qualitatives et quantitatives.
- S'approprier les principes de développement d'un travail de recherche. |
- Connaissance des méthodologies en Éducation et Promotion de la Santé et en Épidémiologie évaluative.
- Connaissance des usages et conditions d'application des méthodologies qualitatives et quantitatives.
- Appropriation des principes de développement d'un travail de recherche.
- Références, critères et indicateurs niveau 1.
- Appropriation d'une approche anthropologique appliquée à un travail de recherche. |
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DBH1089M | Renouvellement | UE | Bases de données Santé | Bases de données en Santé | 3 | 0 | 18 | 3 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | |||||||||||||
DBH1091M | Renouvellement | UE | Economie de la Santé | Economie de la Santé | 6 | 0 | 24 | 8 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cyrille.colin | hans-martin.spath | ||||||||||||
DBH1095M | DBH1095M | Renouvellement | UE | STAGE | Stage Obligatoire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | julien.masson | 70.00 | 50 | 46.00 | 50 | 0 | 0 | Mise en pratique des connaissance et compétences acquises lors du semestre 1 |
Au cours du second semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d’initiation à la recherche d’au moins 4 semaines minimum, à un mois et demi soit 200 heures. Le stage doit être effectué entre le mois de janvier et juin de l’année universitaire en cours. Un vivier de stage est disponible auprès de votre gestionnaire de master. Les conventions de stage sont à rendre signées par toutes les parties 3 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU STAGE sous peine d’annulation de ce dernier. Dès que l’étudiant a trouvé une structure, la fiche descriptive de stage (cf. Site internet) doit être envoyée à la gestionnaire et aux responsables pédagogiques pour validation avant établissement de la convention sur Elipse. Le stage est validé par un mémoire et une soutenance. Ce stage doit être effectué dans un laboratoire de recherche universitaire ou privé ou dans une collectivité locale. |
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DBH1096M | Renouvellement | UE | Epidémiologie | Epidémiologie | 6 | 0 | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cedric.dananche | |||||||||||||
DBH2028M+ | Création | UE | Action de santé communau | Action de santé communautaire | 6 | 0 | 15 | 40 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | henri.franchet | |||||||||||||
DBH2051M | Renouvellement | CURS | Orient Biostat-Biomath S3 | Orientation Biostatistics - Biomathématics S3 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2052M | Renouvellement | CURS | Orient BioinfoS3 | Orientation Bioinformatics S3 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2053M | Renouvellement | UE | Modèle lin-ML généralisé | Modèle linéaire et modèle linéaire généralisé | 3 | 0 | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | |||||||||||||
DBH2054M | Renouvellement | UE | Modèle bio au modèle stat | Du modèle biologique au modèle statistique | 3 | 0 | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | francois.gueyffier | muriel.rabilloud2 | ||||||||||||
DBH2055M | Renouvellement | UE | Mod lin généra-Mod survie | Modèles linéaires généralisés et modèles de survie | 3 | 0 | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | delphine.maucort-bou | mathieu.fauvernier | ||||||||||||
DBH2056M | Renouvellement | UE | Mod lin-non lin eff mixte | Modèles linéaires et non linéaires à effets mixtes | 3 | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.subtil | |||||||||||||
DBH2057M | Renouvellement | UE | Mémoire biblio B3S | Mémoire bibliographique B3S | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2058M | Renouvellement | UE | Inférence fréquent bayés | Inférence fréquentiste et bayésienne, paramétrique-non param | 3 | 0 | 11 | 13 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | |||||||||||||
DBH2059M | Renouvellement | CHOI | Biostat: 3 UE option(3x3) | Orientation Biostat : Choix 3 UE à 3 ECTS | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2060M | Renouvellement | UE | Mod diag et pronostique | Modèle diagnostique et pronostique. Qualité prédictive | 3 | 0 | 22 | 2 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | |||||||||||||
DBH2062M | Renouvellement | UE | Donnée génétique-génomiqu | Analyse de données génétiques et génomiques en santé | 3 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claire.bardel | pascal.roy | ||||||||||||
DBH2063M | Renouvellement | UE | Modèl simul syst complex | Modélisation et simulation des systèmes complexes | 3 | 0 | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.kabachi | |||||||||||||
DBH2064M | Renouvellement | UE | Méthodo stat essais clin | Méthodologie statistique des essais cliniques | 3 | 0 | 20 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | delphine.maucort-bou | fabien.subtil | ||||||||||||
DBH2065M | Renouvellement | UE | UE LIBRE 3ECTS autres M2 | UE LIBRE 3 ECTS provenant d'autres parcours de M2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH2065M+ | Création | UE | UE LIBRE 3ECTS autres M2 | UE LIBRE 3 ECTS provenant d'autres parcours de M2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH2068M | Renouvellement | CURS | Orient Biostat-Biomath S4 | Orientation Biostatistics-Biomathématics S4 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2069M | Renouvellement | UE | Stage Orientation Biostat | Stage équipe d'accueil labo recherche - Orientation Biostat | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2070M | Renouvellement | CURS | Orient Bioinfo S4 | Orientation Bioinformatics S4 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBH2071M | Renouvellement | UE | Data Mining et Big Data | Data Mining et Big Data | 3 | 0 | 11 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | delphine.maucort-bou | |||||||||||||
DBH2072M | Renouvellement | UE | Stage Orientation Bioinfo | Stage équipe d'accueil labo recherche - Orientation Bioinfo | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claire.bardel | pascal.roy | ||||||||||||
DBH2077M | Renouvellement | CHOI | MDDE:Choix UE (6ECT) | Parcours MDDE : Choix UE optionnelles (2x3ECTS ou 1x6ECTS) | 21 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBH2078M | Renouvellement | UE | Stage PHAME Labo-Indus | Stage PHAME en Laboratoire ou dans l'industrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||
DBH2079M | Renouvellement | UE | Gestion des risques Niv 1 | Gestion des risques Niveau 1 : Méthodes et organisation | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.michel | |||||||||||||
DBH2080M | Renouvellement | UE | Méthode en épidémiologie | Méthode en épidémiologie / Epidemiology | 3 | 0 | 9 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.vanhems | cedric.dananche | ||||||||||||
DBH2081M | Renouvellement | CHOI | EPIRIS:Choix UEs (18ECTS) | Parcours EPIRIS : Choix UEs Optionnelles (18 crédits) | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | cedric.dananche | philippe.michel | ||||||||||||
DBH2082M | Renouvellement | UE | Gestion de la qualité | Gestion de la qualité | 3 | 0 | 20 | 1 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | a.montembault | |||||||||||||
DBH2083M | Renouvellement | UE | Qualité sécurité produits | Qualité sécurité produits de santé. Risques environnementaux | 6 | 0 | 35 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.michel | vincent.piriou | ||||||||||||
DBH2084M | Renouvellement | UE | Prév infect associées | Prévention et contrôle des infections associées aux soins | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cedric.dananche | philippe.vanhems | ||||||||||||
DBH2085M | Renouvellement | UE | Epidémiologie des cancers | Epidémiologie des cancers | 3 | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | christine.lasset | |||||||||||||
DBH2088M | Renouvellement | UE | Epidémio maladie infect | Epidémiologie des maladies infectieuses | 3 | 0 | 14 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | christelle.elias | philippe.vanhems | ||||||||||||
DBH2089M | Renouvellement | UE | Stage EPIRIS Labo-Indust | Stage EPIRIS en Laboratoire ou dans l'industrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cedric.dananche | |||||||||||||
DBH2090M | DBH2090M | Renouvellement | UE | Méthode stat médecine | Méthodes statistiques pour la médecine | 3 | 0 | 0 | 26 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.roy | 46.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi l'ue Statistique avancée
Pour les extérieurs: avoir des bases de Méthodes statistiques. |
L’objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les bases fondamentales de la statistique, notamment pour envisager une lecture critique d’articles en recherche médicale. Certaines des méthodes vues en cours seront illustrées à travers une courte introduction au logiciel R. |
Elle couvre un spectre assez large des concepts et des méthodes statistiques couramment utilisés en médecine et biologie (distribution de probabilité, échantillon, estimation, test, intervalle de confiance, modèles de régression linéaire et logistique, mesures d’association, durée de survie, modèles de Cox, évaluation des tests diagnostiques). |
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DBH2091M | DBH2091M | Renouvellement | UE | Méthode base appro qualit | Méthode de base : Approches qualitatives | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie.preau@univ-lyon2.fr | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cette UE consiste à former les étudiants à l’épistémologie qualitative ainsi qu’aux principaux outils méthodologiques qualitatifs et leurs méthodologies d’analyses manuelles et sur la base de l’usage de logiciels. |
Contenu : Principaux tenants de l’épistémologie qualitative (Flick) Méthodologies de recueil de données qualitatives : - Observations. - Entretiens individuels. - Focus groups. - Analyses de presse et / ou forum.
Méthodes d’analyses : - Analyse de contenu. - Analyse lexico métrique. - Analyse phénoménologique interprétative. - Logiciels : NVIVO, Iramuteq, Alceste, Atlas tee. |
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DBH2092M | DBH2092M | Renouvellement | UE | Conception planif projet | Conception et planification de projet de santé | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sybord | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi les UES "orientation ASP"
Pour les extérieurs: Avoir des bases solides en Santé Publique |
- Terminologie : Identifier les contours des approches santé, du projet, d’une démarche projet (de sa conception à sa mise en œuvre) - Méthodologique : Comprendre les paradoxes méthodologiques de toute démarche projet - Pratique : Expérimenter, en équipe projet, ces paradoxes méthodologiques de toute démarche de projet - Théorique : Acquérir un regard critique sur les démarches / « conduites » à projet |
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ? Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet. Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 UEs. Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé. |
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DBH2093M+ | Création | UE | Politique de santé | Politique de santé | 6 | 0 | 50 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | franck.chauvin | |||||||||||||
DBH2094M | DBH2094M | Renouvellement | UE | Chang comport santé | Modèles explicatifs-Educatifs change. comportement en santé | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
Présenter quelques modèles compréhensifs ou prédictifs des cognitions et comportements de santé, utilisés dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé, pour élaborer un projet de recherche ou un programme d’intervention. Ces modèles peuvent avoir été conçu pour expliquer les comportements en général, ou avoir été élaborés spécifiquement pour rendre compte des comportements de santé. Certains peuvent être appliqués à l’ensemble des préoccupations de santé, et d’autres être uniquement pertinent pour un objet précis. |
Education pour la santé : Concepts de base (Définitions des notions de santé, de prévention, de promotion, d’éducation à et pour la santé). Pourquoi étayer un programme de promotion ou d’éducation à la santé par un modèle ? |
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DBH2095M | Renouvellement | CURS | Orientation Gestion PS 69 | Orientation Gestion de projet de santé (Lyon) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | franck.chauvin | julien.masson | ||||||||||||
DBH2098M | Renouvellement | CHOI | Orientation PGHPMOPHP | Orientation PGHPMOPHP : Choix 1 UE à 3 ECTS | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | franck.chauvin | julien.masson | ||||||||||||
DBH2099M | DBH2099M | Renouvellement | UE | Outils gestion projet | Outils de gestion et planification de projets | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
- Terminologique : Identifier les outils de gestion et planification de toute démarche projet - Méthodologique : Comprendre la cohérence entre les outils d’un projet et sa démarche - Pratique : Expérimenter, en équipe projet, cette cohérence pour la réussite du projet - Théorique : Acquérir un regard critique sur le choix des outils de gestion et planification de toute démarche projet |
- Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ? - Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet - Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 UE - Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé |
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DBH2100M | DBH2100M | Renouvellement | UE | Représentation sociale | Représentation sociale, croyance et opinion en santé | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie.preau@univ-lyon2.fr | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
approches théoriques en psychologie sociale de la santé autour des enjeux relatifs aux croyances et représentations en santé. |
Cet enseignement s’appuie sur les groupes approches théoriques en psychologie sociale de la santé autour des enjeux relatifs aux croyances et représentations en santé.
Il s’agit de présenter les principaux apports disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales et théoriques autour des liens entre représentations et comportements tant d’un point de vue des enjeux de prévention et promotion de la Santé que du point de vue de la prise en charge des maladies chroniques. |
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DBH2101M | DBH2101M | Renouvellement | UE | Evaluation proj santé | Evaluation du projet de santé et démarche qualité | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
- Terminologique : Identifier les types d’évaluation, la qualité et les risques de toute démarche projet - Méthodologique : Comprendre les paradoxes méthodologiques d’une démarche projet qui vise la qualité globale du projet (niveaux conceptuel et opérationnel) tout en tenant compte des risques - Pratique : Expérimenter, en équipe projet, ces paradoxes méthodologiques - Théorique : Acquérir un regard critique sur les types d’évaluation et la démarche qualité d’un projet |
Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ? Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 EU Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé |
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DBH2102M | DBH2102M | Renouvellement | UE | Méthodo réponse projet | Méthodologie réponse à appel à projet / Ingénieurie pédag | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie.preau@univ-lyon2.fr | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
-présenter les principaux défis posés par le montage d’un dossier de réponse à un appel d’offre pour le financement d’un projet.
-maitriser les principaux critères relatifs au financeur, à l’appel d’offre mais aussi au répondant. |
Cet enseignement vise à présenter les principaux défis posés par le montage d’un dossier de réponse à un appel d’offre pour le financement d’un projet.
Il s’agit de maitriser les principaux critères relatifs au financeur, à l’appel d’offre mais aussi au répondant.
Des exemples précis sont utilisés et les étudiants doivent donc monter une réponse et la présenter à l’oral au groupe. |
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DBH2104M | Renouvellement | UE | Compta et droit assoc | Comptabilité et droit des associations | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | |||||||||||||
DBH2105M | DBH2105M | Renouvellement | UE | Psychologie de la santé | Psychologie de la santé | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie.preau@univ-lyon2;fr | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
appréhender les effets des contextes sociaux sur la mise en œuvre des comportements de santé et, in fine, sur la Santé et la qualité de vie des individus confrontés ou non à la maladie ou au handicap. |
Cet enseignement développe un point de vue psychosocial sur les problématiques de Santé Publique. Il s’agit en particulier d’appréhender les effets des contextes sociaux sur la mise en œuvre des comportements de santé et, in fine, sur la Santé et la qualité de vie des individus confrontés ou non à la maladie ou au handicap. |
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DBH2106M | DBH2106M | Renouvellement | UE | Ethique intev Santé Pub | Ethique de l'intervention en santé publique | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nicolas.lechopier | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
- Connaître des bases du raisonnement éthique (utilitarisme, déontologisme, éthique de la vertu, etc…) - Maîtriser les concepts pertinents pour le champ de la Santé Publique (différentes formes de paternalisme, justice distributive, responsabilités des professionnels, rapports sociaux de domination (genre, « race », classe), biopouvoir, place de l'autonomie individuelle et collective, respect de l'altérité, etc…) - Savoir identifier dans son expérience professionnelle et ou dans des études de cas les situations qui soulèvent des problèmes éthiques et qui nécessitent un examen critique et réflexif plus poussé (ex. potentiels effets secondaires des programmes de Santé Publique, enjeux autour de la vaccination ou de la médicalisation par les dépistages, accès au soin, santé environnementale, déterminants sociaux, situations de conflits d'intérêts, etc…) - Savoir appliquer son esprit critique et son argumentation dans des mises en situations pratiques inspirées de cas réels (pédagogie de jeux de rôles, mises en situation de type "forum" avec recherche de solutions) |
- Relevé de cas éthiques en Santé Publique - Délimitation d'un périmètre des questions éthiques et de différents styles de raisonnement - Introduction à quelques théories et concepts centraux - "La Santé Publique est inévitablement paternaliste" : Vrai ou faux ? Cas pratiques, débat et arguments - Tenir compte des catégories sociales de classe/"race"/genre, des effets de stigmatisation et de domination - Inégalités sociales de santé - La Santé Publique dans la cité : en tant que professionnel, à qui et en quels termes doit-on rendre des comptes et en privilégiant quel rôle social ? (Enjeux éthiques liés aux rapports à l'autorité politique, aux puissances industrielles, à la participation communautaire) - Mises en situation - Conclusions et synthèse des apprentissages |
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DBH2108M | DBH2108M | Renouvellement | UE | Dynamique de groupe | Dynamique de groupe et animation de session | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
Objectifs pédagogiques : Cet enseignement vise à apprendre aux étudiant·es à analyser les processus groupaux, en les dotant d’outils conceptuels issus du corpus théorique psychosocial et d’outils méthodologiques pour l’analyse des interactions et des processus groupaux. L’objectif global est de développer et d’améliorer les compétences dans la conception et l’animation de dispositifs groupaux. |
Contenu : Présentations du concept de dynamique des groupes (Lewin) Présentations de plusieurs expériences princeps en psychologie sociale dans le champ de l’influence sociale (majoritaire, minoritaire). |
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DBH2111M | DBH2111M | Renouvellement | UE | Stage ASP Labo-Réseau | Stage ASP Laboratoire recherche agréé-Organisme SP-Réseau | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors du semestre 3 |
Au cours du quatrième semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée minimale de 4 mois et maximale de 6 mois soit 616 heures. Ce stage doit se terminer au plus tard à la date de la soutenance. Un vivier de stage est disponible auprès de votre gestionnaire de parcours. Les conventions de stage sont à rendre signées par toutes les parties 3 SEMAINES AVANT LE DEBUT DU STAGE sous peine d’annulation de ce dernier. Dès que l’étudiant a trouvé une structure, la fiche descriptive de stage (cf. Site internet) doit être envoyée à la gestionnaire et aux responsables pédagogiques de parcours pour validation avant établissement de la convention sur Elipse. Le stage est validé par un mémoire et une soutenance. |
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DBH2112M | DBH2112M | Renouvellement | UE | Recherche serv santé niv1 | HSR : Recherche sur les services de santé Niveau 1 | 3 | 0 | 20 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne-marie.schott | julie.haesebaert | 46.01 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les M1 issus du M1 Santé Publique de LYON1:
Introduction aux recherches sur les Services de Santé
Pour les extérieurs: Bases sur la Recherche sur les services de Santé |
Sensibiliser les étudiants au champ de la Recherche sur les Services de Santé (Services de Santé et Recherche Health Services Research). |
Les principaux thèmes abordés seront : - Positionnement de l’étude des services de santé dans le champ de la recherche en Santé Publique - Introduction aux concepts d’accès, de qualité, de sécurité et d’efficience des soins - Principales méthodes d’évaluation des programmes d’amélioration des soins - Exemples de travaux de Recherches sur les Services de Santé |
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DBH2113M | DBH2113M | Renouvellement | UE | Recherche clinique Niv 1 | RC : Recherche clinique Niveau 1 | 3 | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laure.huot | 46.01 | 80 | 86 | 20 | 0 | 0 | Avoir suivi:
- Pour les M1 Santé Publique:"Introduction aux essais thérapeutiques" et "Epidémiologe"
- Pour les intégrants extérieurs: Bases en Epidémiologie et Essais thérapeutiques |
Les notions essentielles concernant la réalisation d’une étude de recherche clinique. |
Généralités concernant la recherche clinique et sa mise en œuvre : - Le financement et l’organisation de la recherche clinique en France - Les grands principes de l’éthique de la recherche en santé - Les rôles et responsabilités des différents acteurs de la recherche clinique - Les structures support à la recherche clinique à l’hôpital - Les différents aspects de l’aide à l’investigateur (sur le terrain et coordination d’études) - La vigilance des études |
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DBH2114M | DBH2114M | Renouvellement | UE | Economie de la santé niv1 | Economie de la Santé Niveau 1 | 3 | 0 | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | hans-martin.spath | 86 | 80 | 46.01 | 20 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique LYON1:
Avoir suivi l'UE Economie de la Santé au semestre 2
Pour les arrivants extérieurs:
Bases en économie de la Santé. |
Le secteur de la santé et son environnement :
- L’organisation du système de santé français : les acteurs institutionnels - L’offre en santé - La demande en santé - Les modes de financement des établissements de santé : la tarification à l’activité - Les entreprises du secteur santé
L’évaluation économique en santé (niveau de base) :
- La prise de décision en santé - Le rôle de l’évaluation économique - Les différents types d’évaluation médico-économique - Les études de coûts |
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DBH2115M | DBH2115M | Renouvellement | UE | Gestion projet recherche | Gestion de projet et environnement de la recherche | 3 | 0 | 20 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne-marie.schott | cyrille.colin | 46.01 | 100 | 0 | 0 | 0 | Rappeler aux étudiants les bases de la documentation scientifique, de la lecture critique de la littérature et d’apporter des connaissances pratiques en gestion de projet et en valorisation scientifique de la recherche. |
Les principaux thèmes abordés seront : - Documentation scientifique et recherche sur les bases de données documentaires - Lecture critique d’articles scientifiques en épidémiologie, recherche clinique et recherche sur les services de santé - Conception, implémentation et suivi d’un projet de recherche ou d’un programme d’intervention en HSR - Communication orale et rédaction scientifique pour les rapports ou publications scientifiques - Valorisation scientifique et environnement juridique de la recherche |
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DBH2116M | Renouvellement | CURS | Orientation HSR | Orientation HSR | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | ||||||||||||
DBH2117M | Renouvellement | CURS | Orientation Economie | Orientation Economie | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | ||||||||||||
DBH2118M | Renouvellement | CURS | Orientation RC | Orientation Recherche Clinique | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | ||||||||||||
DBH2119M | DBH2119M | Renouvellement | UE | Recherche serv santé niv2 | HSR : Recherche sur les services de santé Niveau 2 | 6 | 0 | 27 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | antoine.duclos | julie.haesebaert | 46.01 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour tous: Avoir suivi l'UE Recherche sur les Services de Santé NIveau2 |
Apporter aux étudiants les bases méthodologiques nécessaires à la conduite de projets de recherche sur les Services de Santé (Health Services Research) par l’approfondissement et la mise en pratique des notions abordées dans l’unité d’enseignement « Recherche sur les Services de Sante niveau 1 ». |
Les principaux thèmes abordés seront : - Approfondissement des concepts d’accès, de qualité, de sécurité et d’efficience des soins - Schémas d’études observationnelles/interventionnelles appliqués à la Recherche sur les Services de Santé - Conception, implémentation et mesure d’impact d’interventions complexes destinées à améliorer les soins - Gestion et exploitation statistique de larges bases de données collectées en routine - Développement et interprétation d’indicateurs de performance hospitalière - Approche sociologique et organisationnelle de la Recherche sur les Services de Santé - Evaluation mixte quantitative-qualitative de programmes d’amélioration des soins |
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DBH2121M | Renouvellement | CHOI | Choix 42 | Choix St-Etienne | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | franck.chauvin | julien.masson | ||||||||||||
DBH2123M | DBH2123M | Renouvellement | UE | Economie santé Niv2 | Economie de la Santé Niveau 2 | 6 | 0 | 25.5 | 19.5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | hans-martin.spath | nora.moumjid | 86 | 80 | 46.01 | 20 | 0 | 0 | Avoir suivi l'UE "Economie de la Santé Niveau1" |
CM ED Le secteur de la santé et son environnement (niveau 2) (13h00 ETD) - Les systèmes de santé français et étrangers : analyse comparative 3h00 3h00 - Politiques publiques de santé et maîtrise des dépenses de santé 4h00 3h00
Evaluation économique en santé (niveau 2) (18h00 ETD) - Analyses coût-efficacité : applications 2h00 1h00 - Analyses analyse coût- utilité : applications 2h00 1h00 - Analyse coût-analyse coût-bénéfice : applications 2h00 - Modèles de Markov, budget impact 2h00 - Utilisation du PMSI pour l’évaluation économique 2h00 - Rédaction d’un protocole d’étude 2h00 1h00 - Analyse critique de la littérature 1h30 1h30
Econométrie (14h00 ETD) - Bilan suite à l’UE « Méthodes statistiques pour la médecine » du tronc commun 3h30 - Modèle linéaire généralisé : Approfondissement et applications des modèles vus dans l’UE 7h00 « Méthodes statistiques pour la médecine » du tronc commun (Régressions logistiques et modèle probit) - Traitement de l’incertitude dans les évaluations médico-économiques 3h30 |
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DBH2124M | Renouvellement | CHOI | Eco:Choix bloc opt (6) | Economie : Choix 12 ECTS Master SP | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | ||||||||||||
DBH2125M | Renouvellement | CHOI | Eco:Choix RC N2/RSS N2(6) | Eco:Choix UE Recherche Clin N2 ou UE Recherche serv santé N2 | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | ||||||||||||
DBH2126M | DBH2126M | Renouvellement | UE | Recherche clinique Niv2 | RC : Recherche clinique Niveau 2 | 6 | 0 | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laure.huot | 46.01 | 100 | 0 | 0 | 0 | Avoir suivi l'UE "Recherche Clinique niveau1" |
Développer les connaissances méthodologiques générales et dans différentes thématiques rencontrées plus particulièrement à l’hôpital. |
Les thématiques abordées seront : - L’éthique de la recherche - Le choix du critère de jugement pertinent, les PRO et la mesure de la qualité de vie - Niveaux de preuve et méta-analyses - Réglementation des MTI et des Dispositifs Médicaux - Particularités méthodologiques pour l’évaluation des médicaments, des MTI, des Dispositifs Médicaux, et des interventions chirurgicales |
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DBH2127M | Renouvellement | CHOI | RC:Choix bloc opt (6) | Recherche Clinique: Choix UE 6 ECTS MasterSP | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | ||||||||||||
DBH2128M | DBH2128M | Renouvellement | UE | Stage HS-CR Labo-Réseau | Stage HS-CR Laboratoire recherche agréé-Organisme SP-Réseau | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | hans-martin.spath | cyrille.colin | 0 | 0 | 0 | 0 | Mise en pratique et application des compétences et connaissances acquises au semestre 3 |
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DBH2129M | Renouvellement | CURS | Orientation PGHPMOPHP | Orientation Gestion de projet de santé (St-Etienne) | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | franck.chauvin | julien.masson | ||||||||||||
DBH2130M | DBH2130M | Renouvellement | UE | Format acteurs Educ Sant | Formation des acteurs de l'éducation à la Santé | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sandie.bernard | 70.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine de la formation des adultes. Avoir une vue générale des pratiques de formation en Éducation et Santé en milieu scolaire en lien avec le parcours éducatif de santé. |
Contenu : - Politiques nationales de formation des acteurs de l’Éducation de Santé - Modèles conceptuels mobilisés en formation - Élaboration d’un projet de formation à destination des acteurs de l’Éducation de Santé - Partenariat dans le secteur scolaire - Expérimentation des techniques de formations
Ces 5 modules sont composés de cours et de travaux dirigés accessibles sur la plateforme de formation Claroline. Chacune des séances inclut : - La lecture de textes institutionnels relatifs aux missions des professionnels, des textes de cadrage institutionnels, des documents relatifs à des plans de formation, des séquences d’activité, des documents d’évaluation de formation et comptes rendus d’entretiens réalisés avec des stagiaires et des étudiants - Un travail dirigé à réaliser soit à partir de ces documents, soit d’une relecture de l’expérience des stagiaires à l’aide de la grille fournie - Un apport de connaissances structuré, une bibliographie adaptée. |
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DBH2131M | DBH2131M | Renouvellement | UE | Statégie éduc | Stratégies éducatives et pédagogie en Santé Publique | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.masson | 70.00 | 80 | 46.00 | 20 | 0 | 0 | Aborder la problématique spécifique du milieu scolaire sur les dimensions pédagogiques et didactiques. |
- Apports théoriques et paradigmes en santé - Cadre d’analyse en situation de situation en éducation, prévention et protection - Analyse de situations en éducation et promotion de la santé en milieu scolaire - Analyse, manipulation et conception d’outils d’intervention en éducation à la santé à l’école |
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DBH2132M | DBH2132M | Renouvellement | UE | Ethique Inter promo Santé | Ethique de l'intervention en promotion de la Santé | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emily.darlington | 70.00 | 50 | 46.00 | 50 | 0 | 0 | Interroger les étudiants sur les questions éthiques posées par les pratiques de prévention en milieu scolaire |
- Les interventions en Santé Publique (gestion des crises sanitaires, statut des données personnelles, pratiques de dépistage) - Légitimité des pratiques de prévention et liberté des individus - Statut de la personne (sujet ou objet) dans un programme de Santé Publique - Autonomie et liberté - Ethique et politiques de santé |
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DBH2133M | DBH2133M | Renouvellement | UE | Epidemiology | Epidemiology | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | philippe.vanhems | 65 | 50 | 87 | 50 | 0 | 0 | Prerequisites: Basic knowledge in statistics and in biology. |
(T) Modeler - Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
Contact: Selilah AMOUR Philippe VANHEMS Phone : +33 4 78 77 70 31 / +33 4 72 11 07 19 Epidemiology is the study of the distribution and determinants of disease frequency in human populations. Human diseases and especially infectious diseases does not occur at random and then has causal and preventive factors that can be identified through systematic investigation in different populations, in different places or at different times. Vaccine is a key preventive factor in the process of transmission and infection. Then, it is an important determinant involved in the natural history of infectious diseases. Sharing with the students the basic methodological concepts regarding epidemiology Discussing the applications of epidemiological concepts in the field of diseases which can be prevented by vaccine.
Speakers: |
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DBH2134M | DBH2134M | Renouvellement | UE | Educ promo santé mil scol | Education et promotion de la santé en milieu scolaire | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sandie.bernard | 46.00 | 100 | 0 | 0 | 0 | Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique |
Permettre l’émancipation de l’élève, non pas un conditionnement mais l’apprentissage de la liberté basé sur l’autonomie, l’esprit critique et la créativité. Elle représente une forme non disciplinaire ou adisciplinaire de l’enseignement et relève de savoirs mixtes ou hybrides (Sciences Humaines et Sciences de la Nature) et complexes (irréductible à ses parties) mis au service d’une critique sociétale. La conception actuelle de l’éducation à la Santé dans le système scolaire français en fait donc une composante de l’éducation de la personne et du citoyen (MEN, 1998) dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du « vivre ensemble » (MEN, 2006), plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. C'est en tant que milieu de vie qui accueille les enfants et les adolescents français pendant plus d’une décennie et comme espace privilégié d’éducation, que le système éducatif contribue à l’amélioration de la Santé. Il agit sur plusieurs des déterminants de la Santé via trois domaines : l'environnement physique et social de l'École, le lien au système de soin et les apprentissages (St Léger, 2005). La prise en compte de la santé et du bien-être relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants au premier rang desquels les parents et les enseignants. Les experts, notamment ceux issus du secteur de la Santé, sont au service du projet éducatif porté par les parents et les enseignants.
Objectifs pédagogiques : Didactique et pédagogie. Analyse des situations pédagogiques en œuvre. Réflexion éthique et pédagogique. |
Seront abordés les représentations et pratiques des acteurs en éducation à la Santé, les enjeux de l’éducation à la Santé et de la promotion de la Santé et la démarche de projet en milieu scolaire. |
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DBH2135M | Renouvellement | UE | One Health | One Health | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | florence.ayral | |||||||||||||
DBHNEWCHOIM1+ | Création | CHOI | Choix UES Sem 1 | Choix ue Semestre 1 | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | christine.lasset | ||||||||||||
DBHNEWCHOIM11+ | Création | CHOI | Choix UES sem. 2 | Choix ue Semestre 2 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | muriel.rabilloud2 | christine.lasset | ||||||||||||
DBHNEWCHOIM2B3H1+ | Création | CHOI | Bioinfo 2 UE Option (2X3) | Orientation Bioinfo : Choix 2 UE à 3 ECTS | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBHNEWCHOIM2B3H2+ | Création | CHOI | IA : 3 UE Option (3X3) | Orientation IA : Choix 3 UE à 3 ECTS | 9 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBHNEWCHOIMDDE1+ | Création | CHOI | MDDE:Choix UE (6ECT) | Parcours MDDE : Choix UE optionnelles (2x3ECTS ou 1x6ECTS) | 21 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBHNEWCHOIOH1+ | Création | CHOI | Orientation évaluateur | Orientation évaluateur | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHNEWCHOIOH2+ | Création | CHOI | Orientation gestionnaire | Orientation gestionnaire | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHNEWCURSM2B3H1+ | Création | CURS | Orient IA S3 | Orientation IA S3 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBHNEWCURSM2B3H2+ | Création | CURS | Orient IA S4 | Orientation IA S4 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | pascal.roy | delphine.maucort-bou | ||||||||||||
DBHNEWCURSMDDE1+ | Création | CURS | Sem3 M2 MDDE | S3 opt evidence synthesis and Health technology assessment | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBHNEWCURSMDDE2+ | Création | CURS | Sem4 M2 MDDE | Semestre 4 option pharmacometrics | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBHNEWCURSMDDE3+ | Création | CURS | Sem3 M2 MDDE | S3 option pharmacometrics | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBHNEWCURSMDDE4+ | Création | CURS | Sem4 M2 MDDE | S4 opt evidence synthesis and health technology assessment | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | michel.tod | michel.cucherat | ||||||||||||
DBHNEWCURSOH1+ | Création | CURS | Orientation évaluateur | Orientation évaluateur | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHNEWCURSOH2+ | Création | CURS | Orientation gestionnaire | Orientation gestionnaire | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHNEWCURSPHPGH+ | Création | CURS | SEM4 M2PHPGH | Semestre 4 stage | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | julien.masson | franck.chauvin | ||||||||||||
DBHNEWCURSPHPGH2+ | Création | CURS | SEM4 M2 PHPGH | Semestre 4 stage St Etienne | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | julien.masson | franck.chauvin | ||||||||||||
DBHNEWETAPEOH+ | Création | AnM2 | M2Int OH | MASTER/Santé publique/International One Health Managing Health of Populations | 60 | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHNEWSEMOH1+ | Création | SEM | SEM 3 M2 OH | Semestre 3 M2 One Health | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHNEWSEMOH2+ | Création | SEM | SEM4 M2 OH | Semestre 4 M2 One Health | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | thibaud.porphyre | florence.ayral | ||||||||||||
DBHstage3CGG+ | Création | UE | Stage vers la pratique | Stage 3 : vers la pratique du métier | 9 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | damien.sanlaville | audrey.putoux | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Autonomie complète dans la gestion de cas cliniques avec report régulier des dossiers et présentation au tuteur - Maîtrise des données issues du laboratoire (lecture de données analytiques SANGER et NGS) et communication aux patients - Gestion d’un pré projet de recherche clinique (supervisé par le tuteur) - Connaissance des activités analytiques et cliniques par la gestion de dossiers complets ab initio
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Stage plein temps de deux mois en milieu professionnel en milieu clinique, dans l’une des trois spécialités (adulte, oncologie, pédiatrie et DPN) ou au choix à part de temps : 1 mois dans deux des spécialités
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DBHstage4CGG+ | Création | UE | Stage pro1 mol | Stage profesionnalisant 1, orientation moléculaire | 9 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | alain.calender | nicolas.chatron | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Maîtrise complète des données moléculaires à partir de données cliniques obtenues par la consultation de conseil génétique – sous responsabilité du médecin - Maîtrise des données moléculaires complexes NGS et résultats accessoires ou additionnels (situations complexes) - Gestion de consultations de conseil dans des maladies complexes et concertation moléculaire - Gestion de données moléculaires dans les différents domaines de spécialité : adulte, pédiatrie, DPN, oncogénétique - Rédaction d’un dossier de synthèse du stage
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Stage plein temps de deux mois en milieu professionnel en milieu mixte, orientation moléculaire (lien avec la clinique maintenu) |
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DBHstage5CGG+ | Création | UE | Stage pro2 clinique | Stage professionnalisant 2, orientation clinique | 9 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | charles.edery | gaetan.lesca | 47.04 | 100 | 0 | 0 | 0 | - Gestion autonome de situations cliniques (cas index) et cas familiaux - Gestion de situations complexes (maladie à pronostic défavorable, cancer, DPN) - Participation active aux réunions de RCP - Participation aux enseignements du Master de Conseiller en Génétique - Organisation des consultations en partenariat avec les médecins du service - Rédaction d’un dossier de synthèse du stage |
Stage plein temps de deux mois en milieu professionnel en milieu mixte, orientation clinique (lien avec le moléculaire maintenu) dans un domaine de spécialité souhaité par le candidat dans son avenir professionnel |