Code Apogée Ancien code Apogée etat Nature element Libellé court Libellé long ects_min ects_max heures_cm heures_td heures_tp heures_prj sem_stage effectif_cm effectif_td effectif_tp anglais distanciel responsable1 responsable2 cnu1 cnu1_prct cnu2 cnu2_prct resp1_alt_email resp1_alt_remplace resp2_alt_email resp2_alt_remplace Prérequis TEXTE Compétences TEXTE Programme TEXTE
DBH+NEWM1UE1 Création UE Bases d'IA en Santé Bases d’Intelligence Artificielle en Santé 3 0 22 8 0 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH+NEWM1UE2 Création UE Recherche Services Santé Recherche sur les Services de Santé 3 0 20 0 4.5 0 0 210 35 18 0 0 julie.haesebaert
DBH+NEWM1UE3 Création UE Atelier One Health Atelier One Health 3 0 3 13 4 0 0 210 35 18 0 0 florence.ayral Chloé Morbois
DBH+NEWM2UE1 Création UE Biodiversite et Santé Biodiversité et Santé 3 0 15 15 0 0 0 210 35 18 0 0 emmanuelle.gilot dominique.pontier
DBH+NEWM2UE10 Création UE Gestion de crises Gestion de crises 6 0 30 30 0 0 0 210 35 18 0 0 Sylvie Mialet
DBH+NEWM2UE11 Création UE STAGE PRATIQUE STAGE PRATIQUE 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 Chloe Louise Morbois thibaud.porphyre
DBH+NEWM2UE13 Création UE Tronc commun Tronc Commun 6 0 32 16 0 0 0 210 35 18 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBH+NEWM2UE14 Création UE Interprétation essais Cli Interpretation essais clinique Health technology assessment 6 0 0 30 24 0 0 210 35 18 0 1 michel.cucherat silvy.laporte
DBH+NEWM2UE15 Création UE Evidence Synthetis Evidence Synthetis, Meta-Analysis and Network Analysis 9 0 0 30 24 0 0 210 35 18 0 1 michel.cucherat silvy.laporte
DBH+NEWM2UE16 Création UE Travail personnel Travail personnel de revue systématique 6 0 0 0 36 0 0 210 35 18 0 0 michel.cucherat silvy.laporte
DBH+NEWM2UE17 Création UE STAGE Stage 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 michel.cucherat silvy.laporte
DBH+NEWM2UE18 Création UE Méthode de base en pharma Méthodes de base en pharmacométrie 3 0 20 10 0 0 0 210 35 18 0 0 marie-aimee.dronne
DBH+NEWM2UE19 Création UE Méthodes avancéés Méthodes avancées en pharmacométrie 3 0 10 20 0 0 0 210 35 18 0 0 XAVIER DELAVENNE
DBH+NEWM2UE2 Création UE Approche Sociologique Approche sociologique et Economique de la Santé 3 0 15 15 0 0 0 210 35 18 0 0 a.gautier-stein
DBH+NEWM2UE20 Création UE Méthodes complémentaires Méthodes complémentaires en pharmaco 3 0 24 3 0 0 0 210 35 18 0 0 sylvain.goutelle
DBH+NEWM2UE21 Création UE Travail personnel Pharma Travail personnel de pharmacométrie 6 0 0 4 0 0 0 210 35 18 0 0 laurent.bourguignon
DBH+NEWM2UE26 Création UE Linear Models Linear and Generalized Linear Models 3 0 20 10 0 0 0 210 35 18 1 0 pascal.roy
DBH+NEWM2UE27 Création UE Generalized and Survival Generalized linear Models and Survival Models 3 0 18 12 0 0 0 210 35 18 1 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH+NEWM2UE28 Création UE Intro bioinfo M Intro à la bioinformatique moléculaire 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 celine.brochier-arm
DBH+NEWM2UE29 Création UE Stage Opt Bioinfo Stage M2 B3H Option Bioinfo 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH+NEWM2UE3 Création UE Standards internationaux Standards internationaux et protections des 3 Santés 3 0 15 15 0 0 0 210 35 18 0 0 Sylvie Mialet
DBH+NEWM2UE30 Création UE Méthode stats Méthodes statistiques 3 0 15 11 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.04 100 0 0 0
Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi l'ue Statistique avancée
Pour les extérieurs: avoir des bases de Méthodes statistiques.

L’objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les bases fondamentales de la statistique, notamment pour envisager une lecture critique d’articles en recherche médicale.

Certaines des méthodes vues en cours seront illustrées à travers une courte introduction au logiciel R.
Elle couvre un spectre assez large des concepts et des méthodes statistiques couramment utilisés en médecine et biologie (distribution de probabilité, échantillon, estimation, test, intervalle de confiance, modèles de régression linéaire et logistique, mesures d’association, durée de survie, modèles de Cox, évaluation des tests diagnostiques).
DBH+NEWM2UE31 Création UE Méthodo Recherche Méthodologie de la recherche 3 0 18 12 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0
L’objectif de cette UE consiste à former les étudiants à l’épistémologie qualitative ainsi qu’aux principaux outils méthodologiques qualitatifs et leurs méthodologies d’analyses manuelles et sur la base de l’usage de logiciels.

Contenu :

Principaux tenants de l’épistémologie qualitative (Flick)

Méthodologies de recueil de données qualitatives :

-          Observations.

-          Entretiens individuels.

-          Focus groups.

-          Analyses de presse et / ou forum.

 

Méthodes d’analyses :

-          Analyse de contenu.

-          Analyse lexico métrique.

-          Analyse phénoménologique interprétative.

-          Logiciels : NVIVO, Iramuteq, Alceste, Atlas tee.

DBH+NEWM2UE32 Création UE Politique de santé Politique de Santé, Droit de la Santé 6 0 30 30 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 100 0 0 0
Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi les UES "orientation ASP"
Pour les extérieurs: Avoir des bases solides en Santé Publique

-          La connaissance du système de santé et notamment des différents acteurs intervenant en Santé Publique

-          La capacité d’analyser les conditions de mise en œuvre des actions de Santé Publique et de promotion de la Santé

-          La maîtrise des étapes de la planification et de l’évaluation d’une action de Santé Publique ou de promotion de la Santé ou d’éducation pour la Santé, que l’action soit organisée à un niveau international, national ou local

-          Santé et système(s) de santé. Les définitions et dimensions de la Santé et d’un système de santé. Les composantes et sous-systèmes de santé et leur régulation. Les modes d’intervention sur la Santé humaine. Place de la Santé Publique. Santé communautaire et promotion de la Santé

-          Cadre législatif et les principaux acteurs du système sanitaire et médico-social en France

-          Qualités d’un système de santé : accessibilité, équité, pertinence, efficacité et efficience, capacité de régulation, réactivité, évaluation, lisibilité, transparence, participation des populations, éthique et respect des libertés individuelles, etc.

-          Outils et méthodes d’estimation en Santé Publique : Indicateurs de santé - Bases de données - Système de classification de la charge globale des maladies

-          Méthodes de projection

-          Approche comparative des problématiques de santé : analyse au niveau local, interrégional et international

Planification de la Santé :

-          Principales approches en planification de la Santé (rationnelle et pragmatique ; populationnelle ; institutionnelle ; participative)

-          La démarche générale de planification. Les critères pour la définition des priorités

-          Outils d’élaboration et d’évaluation des interventions

-          Déterminants et approches intersectorielles

-          Application à la planification nationale et régionale des actions de santé (PRS, PRAPS, SREPS, PNNS…)

-          Application à la planification des établissements de santé (SROS) et au travail en réseau (VIH, périnatalité…)

Évaluation des actions de Santé Publique :

-          Méthodologie générale de l’évaluation de programme

-          Évaluation des actions de prévention primaire

-          Évaluation en éducation pour la Santé

-          Évaluation du dépistage

-          Aspects éthiques de la démarche évaluative

L’enseignement repose sur des cours amenant des données et des concepts et sur des travaux pratiques sous la forme d’exposés présentés par les étudiants sur des sujets d’actualité ou des questions de Santé Publique. Un temps de discussion permet la participation de l’ensemble des étudiants.
DBH+NEWM2UE33 Création UE Concept. Mise en oeuvre Concept. Mise en oeuvre et Eval de projet en Santé 3 0 20 10 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 100 0 0 0
Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi les UES "orientation ASP"
Pour les extérieurs: Avoir des bases solides en Santé Publique

-          Terminologie : Identifier les contours des approches santé, du projet, d’une démarche projet (de sa conception à sa mise en œuvre)

-          Méthodologique : Comprendre les paradoxes méthodologiques de toute démarche projet

-          Pratique : Expérimenter, en équipe projet, ces paradoxes méthodologiques de toute démarche de projet

-          Théorique : Acquérir un regard critique sur les démarches / « conduites » à projet

 

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ?

Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet.

Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 UEs.

Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé.

DBH+NEWM2UE34 Création UE Santé Com. Emp. Santé Communautaire, empowerment et capacity building 3 0 22 8 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique
Analyser les conditions de mise en œuvre et de succès d’une action de santé communautaire et de développement social, d’identifier les facteurs qui favorisent son émergence avec une attention particulière au partenariat avec les acteurs directs ou indirects de la santé, et à la participation de la population. Ils seront à même d’intégrer participation des différents acteurs dans un cycle de gestion de projet de santé aux différentes étapes : diagnostic, programmation, mise en œuvre, suivi et évaluation.
  • Santé communautaire et développement social : rappel des définitions. Utilité, conditions de développement et obstacles en France et dans le monde. Méthodologie générale
  • Préparation de l’enquête de terrain : comment analyser la naissance d’un projet de santé communautaire ?
  • Préparation de l’enquête de terrain : comment analyser la qualité du partenariat avec les acteurs et de la participation « communautaire » ?
  • Présentation des 5 projets locaux de santé à analyser
  • Analyse des projets et restitution d’un mémoire
DBH+NEWM2UE35 Création UE Changement de c. Changement de comportem. Modèle et stratégies d'action 3 0 21 0 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique
Présenter quelques modèles compréhensifs ou prédictifs des cognitions et comportements de santé, utilisés dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé, pour élaborer un projet de recherche ou un programme d’intervention. Ces modèles peuvent avoir été conçu pour expliquer les comportements en général, ou avoir été élaborés spécifiquement pour rendre compte des comportements de santé. Certains peuvent être appliqués à l’ensemble des préoccupations de santé, et d’autres être uniquement pertinent pour un objet précis.
Education pour la santé : Concepts de base (Définitions des notions de santé, de prévention, de promotion, d’éducation à et pour la santé). Pourquoi étayer un programme de promotion ou d’éducation à la santé par un modèle ?
DBH+NEWM2UE36 Création UE Stage ST Stage ASP Mémoire de recherche 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 50 70.00 50 0 0
Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors du semestre 3

Au cours du quatrième semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée minimale de 4 mois et maximale de 6 mois soit 616 heures. Ce stage doit se terminer au plus tard à la date de la soutenance.

Un vivier de stage est disponible auprès de votre gestionnaire de parcours.

Les conventions de stage sont à rendre signées par toutes les parties 3 SEMAINES AVANT LE DEBUT DU STAGE sous peine d’annulation de ce dernier.

Dès que l’étudiant a trouvé une structure, la fiche descriptive de stage (cf. Site internet) doit être envoyée à la gestionnaire et aux responsables pédagogiques de parcours pour validation avant établissement de la convention sur Elipse.

Le stage est validé par un mémoire et une soutenance.

DBH+NEWM2UE4 Création UE Epidémiologie Epidémiologie 3 0 10 20 0 0 0 210 35 18 0 0 thibaud.porphyre
DBH+NEWM2UE5 Création UE Biostatistique Biostatistique : en pratique 3 0 10 10 10 0 0 210 35 18 0 0 thibaud.porphyre
DBH+NEWM2UE6 Création UE Etudes de cas Etudes de cas 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 0 0 florence.ayral
DBH+NEWM2UE7 Création UE Projet prise de décision Projet prise de décision en situation complexe 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 0 0 florence.ayral Sylvie Mialet
DBH+NEWM2UE8 Création UE Epidémiologie avancée Epidémiologie avancée et modélisation 6 0 30 30 0 0 0 210 35 18 0 0 thibaud.porphyre
DBH+NEWM2UE9 Création UE Economie avancée Economie avancée 3 0 15 15 0 0 0 210 35 18 0 0 Christophe despres
DBH005CGG+ Création UE Diagnostic prénatal 1 Diagnostic prénatal 1 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 audrey.putoux 47.04 100 0 0 0
niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

-        Maitriser la notion de DPN (diagnostic prénatal)

-        Connaître les principales méthodes cliniques du DPN

-        Maitriser la notion d’ADN fœtal circulant et ses applications

-        Connaître les indications du DPN

-        Connaître les techniques du diagnostic pré implantatoire (DPI) et ses applications

-        Être capable de gérer une situation clinique (étude de cas) de DPN

Législation du DPN en France

Techniques cliniques du DPN

Stratégies de dépistage (exemple de la trisomie 21)

Intérêts et limites des différentes techniques (amniocentèse, villosités choriales)

ADN foetal circulant et applications médicales

Principales pathologies concernées par le DPN

Grossesses pathologiques – gémellaires

Aspects éthiques du DPN

Etude de cas

 

 

DBH006CGG+ Création UE Ethique & Santé Ethique et santé 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 damien.sanlaville 46.01 100 0 0 0
niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

-        Maîtriser les bases de l’éthique en pratique médicale

-        Connaissances des bases des Lois de Bioéthique en génétique médicale

-        Maîtriser les principales situations cliniques (fin de vie, enfant, viellissement)

-        Être capable de gérer une situation clinique (étude d’un cas)

Fondements de l’éthique

Ethique appliquée à la médecine

Lois de Bioéthique

L’éthique appliquée aux situations de DPN, de pathologie infantile, au vieillissement

Ethique et maladies neuro psychiatriques

Impact éthique dans les maladies génétiques

La relation patient – soignant

Séminaires thématiques et études de cas

DBH009CGG+ Création UE Bases de psychologie Bases de psychologie et applications 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 charles.edery 49.03 50 49.04 50 0 0
niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

-        Maitriser les bases théoriques de la psychologie dans les applications médicales

-        Connaître les grands cadres pathologiques

-        Connaître les stratégies de prise en charge face à un deuil, un stress du patient

-        Maitriser les modes de communication au patient et à sa famille

-        Maitriser le concept de « vécu de la prédisposition » chez les personnes à risque

-        Pouvoir annoncer une situation clinique difficile à un patient

 

Bases théoriques en psychologie

Classification des maladies psychiatriques (DSM-V)

Choix et renoncement – applications dans la prise en charge des malades

Psychologie en médecine pédiatrique

Stress, émotions, manifestations psychosomatiques

Mécanismes de défense et stratégie de coping

Le vécu de la prédisposition chez les apparentés sains

Modes de communication dans le conseil génétique

Impact de l’annonce d’un diagnostic

Filiation et identité

Etude de cas et JEUX de RÔLE

DBH012CGG+ Création UE Orga de la santé Organisation de la santé - Epidémiologie et biostatistiques 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy 46.04 100 0 0 0

-        Connaître l’organisation des systèmes de santé en France

-        Maitriser les filières de prise en charge médico-sociale (prestations, assurance, handicap)

-        Maîtriser les principes de base en bio statistique

-        Législation en santé publique : RGPD, recherche thérapeutique

-        Connaître les filières de soins en France (maladies rares)

-        Maitriser les notions de base en génétique des populations

Organisation du système de santé en France

Assurance maladie, prise en charge du handicap

Filières maladies rares

Bases en bio statistique

Essais thérapeutiques et législation

La recherche thérapeutique – législation RGPD

Bases en génétique des populations

Les interactions du système de santé dans les écoles

Etude d’exemples sur des projets de recherche clinique

 

DBH014CGG+ Création UE Diagnostic prénatal 2 Diagnostic prénatal 2 3 0 21 6 0 0 0 210 35 18 0 0 audrey.putoux 47.04 100 0 0 0
niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

-        Connaître les indications du DPN dans les pathologies d’organe (os, rein, cœur, cerveau)

-        Maitriser les applications du DPN dans les maladies métaboliques

-        Connaître les grands cadres pathologiques en pneumologie (affections héréditaires)

-        Connaître les interprétations d’un examen foeto-pathologique

-        Maitriser la prise en charge des découvertes fortuites

-        Savoir gérer des situations cliniques (étude de cas fréquents : ex : mucoviscidose)

Rappels sur l’organisation et la législation du DPN

Pathologies liées aux troubles de la croissance fœtale

Maladies osseuses constitutionnelles

Néphropathies et DPN

Cardiopathies congénitales

Maladies du métabolisme – approches thérapeutiques et applications DPN

Anomalies du développement du système nerveux et de la face

La mucoviscidose

Examen foetopathologique –bilans étiologiques post IMG

Anomalies des gonosomes

Etude de cas – Informer et Annoncer

DBH015CGG+ Création UE Médecine génomique 2 Médecine génomique 2 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 nicolas.chatron 47.04 100 0 0 0

-        Connaître l’organisation générale d’une plateforme de séquençage haut débit

-        Connaître le cheminement de la filière pré analytique au post analytique

-        Maitriser le rendu de résultats complexes (VSI) et négatifs

-        Aspects psychologiques liés au rendu de résultat WHOLE EXOME

-        Connaître les bases du WHOLE GENOME SEQUENCING

 

Rappels de l’organisation du plan génomique 2025

Tour d’horizon des pathologies et contextes cliniques concernés par le WHOLE GENOME

Analyse des filières pré et post analytiques

Description d’un projet fonctionnel : AURAGEN

Variants de signification inconnue et études fonctionnelles

Interprétation des données accessoires et des résultats négatifs

Visite de laboratoire et étude de cas

 

DBH017CGG+ Création UE Pathologie endocrines Pathologies héréditaires endocriniennes 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 alain.calender 47.04 100 0 0 0

niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

 

-        Connaître les grands syndromes dans ces différents systèmes anatomiques

-        Connaître les bases principales des pathologies associées à un déficit immunitaire

-        Maitriser les bases physiopathologiques des troubles de la différenciation sexuelle

-        Être capable de classer les affections concernées sur le plan nosologique

-        Connaître les filières de prise en charge

-        Être capable de gérer des cas cliniques spécifiques et de communiquer avec les associations de patients

Pathologies endocriniennes et métaboliques (diabète, dyslipidémies)

Pathologies du métabolisme phosphocalcique

L’axe gonadotrope – différenciation sexuelle et puberté – troubles de la fertilité

Déficits immunitaires

Pathologies du système digestif

Pathologies rénales

DBH018CGG+ Création UE Pathologies métaboliques Pathologies héréditaires du métabolisme 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 charles.edery 47.04 100 0 0 0
niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

-        Connaître les grands syndromes associés à des déficits métaboliques

-        Connaître la nosologie des maladies métaboliques

-        Maitriser le concept de maladie mitochondriale et de l’ADN mitochondrial

-        Maîtriser les principales pathologies générant une surdité

-        Connaître le concept de maladie auto inflammatoire

-        Connaître les principales pathologies associées aux anomalies de l’hémoglobine

Maladies héréditaires du métabolisme – classification et sémiologie biochimique

Les maladies mitochondriales et de l’ADN mitochondrial

Surdités génétiques – sémiologie et description des bases génétiques

Génétique des maladies ophtalmologiques

Pathologies de l’hémoglobine

Etude de cas et échanges avec les associations de patients

DBH019CGG+ Création UE Cardiopathies hérédit Cardiopathies et pneumopathies héréditaires 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 alain.calender 47.04 100 0 0 0

niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

 

-        Connaître les principaux cadres pathologiques des maladies héréditaires du cœur

-        Connaître les principaux cadres pathologies des maladies héréditaires du poumon

-        Maitriser les modalités de prise en charge dans les cardiopathies sévères avec risque létal

-        Connaître les principales pathologies récessives pulmonaires (mucoviscidose et dyskinésies ciliaires)

Rappel des bases anatomiques de l’ensemble cœur-poumon

Cardiopathies malformatives

Principaux cadres pathologiques et anomalies de l’ECG

Pathologies héréditaires du rythme cardiaque

Cardiomyopathies héréditaires

Risque de mort subite dans les cardiopathies du sujet jeune – perception du risque

La mucoviscidose

Dyskinésies ciliaires primitives

Etude de cas

 

DBH020CGG+ Création UE Relation soignant patient La relation soignant patient : approfondissement éthique 3 0 18 9 0 0 0 210 35 18 0 0 charles.edery 47.04 100 0 0 0

niveau d’admission du parcours de Master – L3 – Sciences et Santé

 

-        Connaître les grands concepts philosophiques et éthiques applicables à la génétique humaine

-        Maîtriser la prise en charge des patients dans la vie sociétale (banque, assurance)

-        Connaître les aspects juridiques de la prise en charge des patients avec déficit intellectuel

-        Être capable de présenter des situations cliniques dans une prise en charge globale, de la clinique à la prise en charge sociale

 

Ethique – rappel des concepts

Bases philosophiques (dignité, individualité, eugénisme)

Perception du normal au pathologique

Dimension augurale des consultations de génétique

Relation de soin – patient soignant

L’attente des familles

Transmettre des données complexes et secondaires dans le cadre du NGS

Les situations d’agressivité – gestion

Le consentement éclairé

DBH024CGG+ Création UE Séminaire éthique séminaire éthique 3 0 0 25 0 0 0 210 35 18 0 0 alain.calender 0 0 0 0

-        Disposer des connaissances essentielles en éthique médicale

-        Connaître toutes les dispositions légales et leur actualisation au JO

-        Appliquer les protocoles légaux imposés par les Lois de Bioéthique

Lois de Bioéthique et leur évolution récente

Modalités de suivi de la réglementation au Journal Officiel

Conférences autour de l’éthique médicale

Jeux de rôle – questionnement des patients autour de leur prise en charge

Analyse de situations juridiques

DBH1057M Renouvellement UE Pharmaco gle et clin Pharmacologie générale et clinique 6 0 28 0 0 0 0 210 35 18 0 0 huu-kim-an.nguyen-ch
DBH1058M DBH1058M Renouvellement UE Epidémiologie Epidémiologie 3 0 19 3 0 0 0 210 35 18 0 0 cedric.dananche 0 0 0 0

Méthodes épidémiologiques descriptives et analytiques. Place de l’épidémiologie dans la recherche en santé.

1. Les mesures de la santé 

2. Les méthodes de recueil des informations. Qualité des informations.

3. Méthodes descriptives en épidémiologie.

4. Relation causale en épidémiologie. Calcul du risque. Confusion et biais.

5. Les approches méthodologiques utilisées dans le cadre de l’épidémiologie analytique : études cas-témoins, études de cohortes. Bases d’épidémiologie expérimentale et clinique.

6. Planification d’une enquête épidémiologique.  Les notions de facteurs de confusion et de biais seront particulièrement  traitées.  

DBH1059M Renouvellement UE Intro essais thérapeut Introduction aux essais thérapeutiques 3 0 15 5 0 0 0 210 35 18 0 0 david.perol
DBH1060M DBH1060M Renouvellement UE Intro actions santé pub Introduction aux actions de Santé Publique 3 0 30 0 0 0 0 210 35 18 0 0 christine.lasset 46.00 100 0 0 0

Définir les champs d’application de la Santé Publique.

Différentes actions ou programmes de Santé Publique seront présentés ainsi que les organismes qui en ont la responsabilité ou sont opérateurs.

Des exemples seront pris dans le champ de la surveillance de la santé des populations, la promotion de la santé, l’éducation pour la santé, la prévention…

Des interventions de professionnels de terrain sont privilégiées.

Le programme abordera les thèmes suivants :

-          Introduction à la Santé Publique.

-          Système de santé et action de Santé Publique.

-          Grands problèmes de santé et leurs déterminants.

-          Inégalités sociales de santé et précarité.

-          Plans nationaux de Santé Publique : organisation et déclinaison locales

-          Acteurs institutionnels et actions de Santé Publique.

-          Promotion de la santé et action de Santé Publique.

-          Surveillance sanitaire, systèmes de soins et action de Santé Publique.

-          Recherche interventionnelle.

-          Evaluation des actions de Santé Publique.

DBH1061M Renouvellement UE Ethiq Droit Méd. Pharma Ethique, droit médical et pharmaceutique 3 0 30 0 0 0 0 210 35 18 0 0 daniel.malicier valerie.siranyan
DBH1063M Renouvellement UE Biostat & modélisation Biostatistique et modélisation 9 0 36 24 0 0 0 210 35 18 0 0 muriel.rabilloud2
DBH1064M Renouvellement UE S1-UE LIBRE (3) autres M1 S1-UE LIBRE - 3 ECTS provenant d'autres M1 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH1065M Renouvellement UE Statistique avancée Statistique avancée 3 0 18 0 12 0 0 210 35 18 0 0 mathieu.fauvernier
DBH1067M Renouvellement UE Initiation Rech SHS Initiation à la Recherche en Sciences Humaines et Sociales 3 0 24 0 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.preau@univ-lyon2.fr nicolas.lechopier
DBH1072M Renouvellement UE S2-UE LIBRE (3) autres M1 S2-UE LIBRE - 3 ECTS provenant d'autres M1 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH1073M Renouvellement UE Stage initiation rech Stage d'initiation à la recherche 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 muriel.rabilloud2 christine.lasset
DBH1074M Renouvellement UE S1-UE LIBRE (6) autres M1 S1-UE LIBRE - 6 ECTS provenant d'autres M1 6 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH1075M Renouvellement UE S1-UE LIBRE (9) autres M1 S1-UE LIBRE - 9 ECTS provenant d'autres M1 9 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH1076M Renouvellement UE S2-UE LIBRE (6) autres M1 S2-UE LIBRE - 6 ECTS provenant d'autres M1 6 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH1077M Renouvellement UE S2-UE LIBRE (9) autres M1 S2-UE LIBRE - 9 ECTS provenant d'autres M1 9 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH1080M DBH1080M Renouvellement UE Stratégie Educ Stratégie éducative en Santé Publique 6 0 20 25 0 0 0 210 35 18 0 0 sandie.bernard 70.00 100 0 0 0
Définir des concepts fondamentaux du domaine de l'éducation.
Analyser les différentes problématiques éducatives.
Concevoir l'analyse des situations d'apprentissage.

-          Définition des concepts fondamentaux du domaine de l'éducation.

-          Les grands courants pédagogiques : des fondements théoriques à la mise en œuvre de situations d'apprentissage.

-          Analyse et distanciation par rapport aux différentes problématiques éducatives.

-          De la conception à l'analyse des situations d'apprentissage.

DBH1081M DBH1081M Renouvellement UE Orga. Système de Santé Organisation du système de Santé 3 0 10 15 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 100 0 0 0

-          Connaitre les indicateurs d'état de santé.

-          Connaitre les principes d'organisation des systèmes de santé et des systèmes d'assurance en santé.

-          Maîtriser les bases de l'économie de la Santé.

-          Maîtriser les concepts de coût et d'efficacité.

-          Connaitre les indicateurs d'état de santé.

-          Connaitre les principes d'organisation des systèmes de santé et des systèmes d'assurance en santé.

-          Maîtriser les bases de l'économie de la Santé.

-          Maîtriser les concepts de coût et d'efficacité.

DBH1082M DBH1082M Renouvellement UE Epidémio et Méth. Stats Epidémiologie et Méthodes statistiques 6 0 30 15 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0

Place des outils et méthodes statistiques dans la recherche en santé :

-          Mesures de la santé.

-          Méthodes de recueil des informations. Qualité des informations ?

-          Méthodes descriptives en épidémiologie.

-          Relation causale en épidémiologie. Calcul du risque. Confusion et biais.

-          Approches méthodologiques utilisées dans le cadre de l’épidémiologie analytique : études cas témoins, étude de cohortes, bases d’épidémiologie expérimentale et clinique.

Place de l’épistémologie en éducation à la santé :

-          Prédiction des comportements de protection et développement humain durable.

-          Enjeux entre construction scientifique de la connaissance et mise en œuvre des programmes de prévention.

DBH1083M DBH1083M Renouvellement UE Promo Santé santé globale Promotion de la Santé et Santé globale 6 0 20 25 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 80 70.00 20 0 0

 

-          Éduquer à la Santé dans une perspective de promotion de la Santé.

-          Modèles conceptuels en promotion de la Santé.

-          Place des acteurs de la communauté éducative dans une démarche de promotion de la Santé.

 

-          Éduquer à la Santé dans une perspective de promotion de la Santé.

-          Modèles conceptuels en promotion de la Santé.

-          Place du système scolaire comme acteur de prévention.

-          Place des acteurs de la communauté éducative dans une démarche de promotion de la Santé.

DBH1084M Renouvellement UE Insertion Professionnelle Insertion Professionnelle 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 0 0 silvia.pampani
DBH1084M+ Création CHOI Insertion Professionnelle Insertion Professionnelle 3 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 silvia.pampani
DBH1085M DBH1085M Renouvellement UE Prévent. Riques Santé Prévention, risques Santé et Environnement 3 0 10 15 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 100 0 0 0

-          Sensibilisation à la notion de risque et à ses conséquences en termes de Santé Publique.

-          Culture et perception du risque dans la société.

-          De la notion de risque à la notion de responsabilité.

-          De l’incertitude scientifique au principe de précaution.

-          Evaluation et gestion du risque en sante (Analyse de la situation / Identification des dangers / Recherche de relations dose-réponse / Evaluation des expositions / Elaboration de scenarii).

-          Identification et rôles des principaux acteurs (autorités sanitaires, agences de sécurité sanitaires …) en évaluation et gestion de risque en santé environnementale.

-          Caractérisation et Prévention des risques liés aux activités humaines.

-          Communication sur le risque.

DBH1086M DBH1086M Renouvellement UE Méthodo Recherche Méthodologie de la Recherche 6 0 20 25 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 70.00 50 46.00 50 0 0
ouverture vers la diversité des approches méthodologiques envisageables en Sciences Humaines et Sociales (questionnaires, interviews, observations, dispositifs participatifs).

Objectifs pédagogiques :

 Initier les étudiants à la pratique de la recherche en Sciences Humaines et Sociales. Il s’agira d’expliciter les différentes façons d’envisager la problématisation de la recherche, d’accompagner les étudiants dans la réflexion autour de la position du chercheur selon sa discipline et notamment dans le cadre de recherches en Santé Publique et possiblement pluridisciplinaires. Il sera proposé une introduction à différents cadres conceptuels et disciplinaires à différentes approches et outils de recueils de données, mais aussi aux enjeux de la collaboration avec la multiplicité des acteurs possibles en santé.

Dans cette perspective les étudiants seront initiés à une ouverture vers la diversité des approches méthodologiques envisageables en Sciences Humaines et Sociales (questionnaires, interviews, observations, dispositifs participatifs).

Ces enseignements seront étayés par une sélection de référentiels théoriques, contextualisés dans un champ de la Santé Publique et concrétisés par des présentations de projets de recherche concernant différentes thématiques de santé.

DBH1087M DBH1087M Renouvellement UE Concept. Eval. Proj. Concept. de projets en prévent. et promot. de la Santé 9 0 30 30 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 50 70.00 50 0 0

-          Connaitre les méthodologies en Éducation et Promotion de la Santé et en Épidémiologie évaluative.

 

-          Connaitre les usages et conditions d'application des méthodologies qualitatives et quantitatives.

 

-         S'approprier les principes de développement d'un travail de recherche.

-          Connaissance des méthodologies en Éducation et Promotion de la Santé et en Épidémiologie évaluative.

 

-          Connaissance des usages et conditions d'application des méthodologies qualitatives et quantitatives.

 

-          Appropriation des principes de développement d'un travail de recherche.

 

-          Références, critères et indicateurs niveau 1.

 

-          Appropriation d'une approche anthropologique appliquée à un travail de recherche.

DBH1089M Renouvellement UE Bases de données Santé Bases de données en Santé 3 0 18 3 8 0 0 210 35 18 0 0 muriel.rabilloud2
DBH1091M Renouvellement UE Economie de la Santé Economie de la Santé 6 0 24 8 8 0 0 210 35 18 0 0 cyrille.colin hans-martin.spath
DBH1095M DBH1095M Renouvellement UE STAGE Stage Obligatoire 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington julien.masson 70.00 50 46.00 50 0 0
Mise en pratique des connaissance et compétences acquises lors du semestre 1

Au cours du second semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d’initiation à la recherche d’au moins 4 semaines minimum, à un mois et demi soit 200 heures.

Le stage doit être effectué entre le mois de janvier et juin de l’année universitaire en cours.

Un vivier de stage est disponible auprès de votre gestionnaire de master.

Les conventions de stage sont à rendre signées par toutes les parties 3 SEMAINES AVANT LE DÉBUT DU STAGE sous peine d’annulation de ce dernier.

Dès que l’étudiant a trouvé une structure, la fiche descriptive de stage (cf. Site internet) doit être envoyée à la gestionnaire et aux responsables pédagogiques pour validation avant établissement de la convention sur Elipse.

Le stage est validé par un mémoire et une soutenance.

Ce stage doit être effectué dans un laboratoire de recherche universitaire ou privé ou dans une collectivité locale.

DBH1096M Renouvellement UE Epidémiologie Epidémiologie 6 0 22.5 7.5 0 0 0 210 35 18 0 0 cedric.dananche
DBH2028M+ Création UE Action de santé communau Action de santé communautaire 6 0 15 40 20 0 0 210 35 18 0 0 henri.franchet
DBH2051M Renouvellement CURS Orient Biostat-Biomath S3 Orientation Biostatistics - Biomathématics S3 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2052M Renouvellement CURS Orient BioinfoS3 Orientation Bioinformatics S3 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2053M Renouvellement UE Modèle lin-ML généralisé Modèle linéaire et modèle linéaire généralisé 3 0 20 0 10 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy
DBH2054M Renouvellement UE Modèle bio au modèle stat Du modèle biologique au modèle statistique 3 0 14 14 0 0 0 210 35 18 0 0 francois.gueyffier muriel.rabilloud2
DBH2055M Renouvellement UE Mod lin généra-Mod survie Modèles linéaires généralisés et modèles de survie 3 0 18 12 0 0 0 210 35 18 0 0 delphine.maucort-bou mathieu.fauvernier
DBH2056M Renouvellement UE Mod lin-non lin eff mixte Modèles linéaires et non linéaires à effets mixtes 3 0 12 18 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.subtil
DBH2057M Renouvellement UE Mémoire biblio B3S Mémoire bibliographique B3S 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2058M Renouvellement UE Inférence fréquent bayés Inférence fréquentiste et bayésienne, paramétrique-non param 3 0 11 13 6 0 0 210 35 18 0 0 muriel.rabilloud2
DBH2059M Renouvellement CHOI Biostat: 3 UE option(3x3) Orientation Biostat : Choix 3 UE à 3 ECTS 9 9 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2060M Renouvellement UE Mod diag et pronostique Modèle diagnostique et pronostique. Qualité prédictive 3 0 22 2 6 0 0 210 35 18 0 0 muriel.rabilloud2
DBH2062M Renouvellement UE Donnée génétique-génomiqu Analyse de données génétiques et génomiques en santé 3 0 20 10 0 0 0 210 35 18 0 0 claire.bardel pascal.roy
DBH2063M Renouvellement UE Modèl simul syst complex Modélisation et simulation des systèmes complexes 3 0 15 10 5 0 0 210 35 18 0 0 nadia.kabachi
DBH2064M Renouvellement UE Méthodo stat essais clin Méthodologie statistique des essais cliniques 3 0 20 8 0 0 0 210 35 18 0 0 delphine.maucort-bou fabien.subtil
DBH2065M Renouvellement UE UE LIBRE 3ECTS autres M2 UE LIBRE 3 ECTS provenant d'autres parcours de M2 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH2065M+ Création UE UE LIBRE 3ECTS autres M2 UE LIBRE 3 ECTS provenant d'autres parcours de M2 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH2068M Renouvellement CURS Orient Biostat-Biomath S4 Orientation Biostatistics-Biomathématics S4 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2069M Renouvellement UE Stage Orientation Biostat Stage équipe d'accueil labo recherche - Orientation Biostat 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2070M Renouvellement CURS Orient Bioinfo S4 Orientation Bioinformatics S4 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBH2071M Renouvellement UE Data Mining et Big Data Data Mining et Big Data 3 0 11 10 0 0 0 210 35 18 0 0 delphine.maucort-bou
DBH2072M Renouvellement UE Stage Orientation Bioinfo Stage équipe d'accueil labo recherche - Orientation Bioinfo 27 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 claire.bardel pascal.roy
DBH2077M Renouvellement CHOI MDDE:Choix UE (6ECT) Parcours MDDE : Choix UE optionnelles (2x3ECTS ou 1x6ECTS) 21 21 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBH2078M Renouvellement UE Stage PHAME Labo-Indus Stage PHAME en Laboratoire ou dans l'industrie 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0
DBH2079M Renouvellement UE Gestion des risques Niv 1 Gestion des risques Niveau 1 : Méthodes et organisation 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.michel
DBH2080M Renouvellement UE Méthode en épidémiologie Méthode en épidémiologie / Epidemiology 3 0 9 18 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.vanhems cedric.dananche
DBH2081M Renouvellement CHOI EPIRIS:Choix UEs (18ECTS) Parcours EPIRIS : Choix UEs Optionnelles (18 crédits) 18 18 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 cedric.dananche philippe.michel
DBH2082M Renouvellement UE Gestion de la qualité Gestion de la qualité 3 0 20 1 0 0 0 210 35 18 0 0 a.montembault
DBH2083M Renouvellement UE Qualité sécurité produits Qualité sécurité produits de santé. Risques environnementaux 6 0 35 0 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.michel vincent.piriou
DBH2084M Renouvellement UE Prév infect associées Prévention et contrôle des infections associées aux soins 3 0 22 8 0 0 0 210 35 18 0 0 cedric.dananche philippe.vanhems
DBH2085M Renouvellement UE Epidémiologie des cancers Epidémiologie des cancers 3 0 24 0 0 0 0 210 35 18 0 0 christine.lasset
DBH2088M Renouvellement UE Epidémio maladie infect Epidémiologie des maladies infectieuses 3 0 14 10 0 0 0 210 35 18 0 0 christelle.elias philippe.vanhems
DBH2089M Renouvellement UE Stage EPIRIS Labo-Indust Stage EPIRIS en Laboratoire ou dans l'industrie 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 cedric.dananche
DBH2090M DBH2090M Renouvellement UE Méthode stat médecine Méthodes statistiques pour la médecine 3 0 0 26 0 0 0 210 35 18 0 0 pascal.roy 46.04 100 0 0 0
Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi l'ue Statistique avancée
Pour les extérieurs: avoir des bases de Méthodes statistiques.

L’objectif de cette UE est de fournir aux étudiants les bases fondamentales de la statistique, notamment pour envisager une lecture critique d’articles en recherche médicale.

Certaines des méthodes vues en cours seront illustrées à travers une courte introduction au logiciel R. 

Elle couvre un spectre assez large des concepts et des méthodes statistiques couramment utilisés en médecine et biologie (distribution de probabilité, échantillon, estimation, test, intervalle de confiance, modèles de régression linéaire et logistique, mesures d’association, durée de survie, modèles de Cox, évaluation des tests diagnostiques).

DBH2091M DBH2091M Renouvellement UE Méthode base appro qualit Méthode de base : Approches qualitatives 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.preau@univ-lyon2.fr 46.00 100 0 0 0

L’objectif de cette UE consiste à former les étudiants à l’épistémologie qualitative ainsi qu’aux principaux outils méthodologiques qualitatifs et leurs méthodologies d’analyses manuelles et sur la base de l’usage de logiciels.

Contenu :

Principaux tenants de l’épistémologie qualitative (Flick)

Méthodologies de recueil de données qualitatives :

-          Observations.

-          Entretiens individuels.

-          Focus groups.

-          Analyses de presse et / ou forum.

 

Méthodes d’analyses :

-          Analyse de contenu.

-          Analyse lexico métrique.

-          Analyse phénoménologique interprétative.

-          Logiciels : NVIVO, Iramuteq, Alceste, Atlas tee.

DBH2092M DBH2092M Renouvellement UE Conception planif projet Conception et planification de projet de santé 3 0 21 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sybord 46.00 100 0 0 0
Pour les M1 Santé Publique de Lyon avoir suivi les UES "orientation ASP"
Pour les extérieurs: Avoir des bases solides en Santé Publique

 

-          Terminologie : Identifier les contours des approches santé, du projet, d’une démarche projet (de sa conception à sa mise en œuvre)

-          Méthodologique : Comprendre les paradoxes méthodologiques de toute démarche projet

-          Pratique : Expérimenter, en équipe projet, ces paradoxes méthodologiques de toute démarche de projet

-          Théorique : Acquérir un regard critique sur les démarches / « conduites » à projet

 

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ?

Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet.

Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 UEs.

Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé.

DBH2093M+ Création UE Politique de santé Politique de santé 6 0 50 10 0 0 0 210 35 18 0 0 franck.chauvin
DBH2094M DBH2094M Renouvellement UE Chang comport santé Modèles explicatifs-Educatifs change. comportement en santé 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique

Présenter quelques modèles compréhensifs ou prédictifs des cognitions et comportements de santé, utilisés dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé, pour élaborer un projet de recherche ou un programme d’intervention. Ces modèles peuvent avoir été conçu pour expliquer les comportements en général, ou avoir été élaborés spécifiquement pour rendre compte des comportements de santé. Certains peuvent être appliqués à l’ensemble des préoccupations de santé, et d’autres être uniquement pertinent pour un objet précis.

Education pour la santé : Concepts de base (Définitions des notions de santé, de prévention, de promotion, d’éducation à et pour la santé). Pourquoi étayer un programme de promotion ou d’éducation à la santé par un modèle ?

DBH2095M Renouvellement CURS Orientation Gestion PS 69 Orientation Gestion de projet de santé (Lyon) 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 franck.chauvin julien.masson
DBH2098M Renouvellement CHOI Orientation PGHPMOPHP Orientation PGHPMOPHP : Choix 1 UE à 3 ECTS 3 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 franck.chauvin julien.masson
DBH2099M DBH2099M Renouvellement UE Outils gestion projet Outils de gestion et planification de projets 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique

-          Terminologique : Identifier les outils de gestion et planification de toute démarche projet

-          Méthodologique : Comprendre la cohérence entre les outils d’un projet et sa démarche

-          Pratique : Expérimenter, en équipe projet, cette cohérence pour la réussite du projet

-          Théorique : Acquérir un regard critique sur le choix des outils de gestion et planification de toute démarche projet

-          Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ?

-          Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet

-          Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 UE

-          Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé

DBH2100M DBH2100M Renouvellement UE Représentation sociale Représentation sociale, croyance et opinion en santé 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.preau@univ-lyon2.fr 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique
approches théoriques en psychologie sociale de la santé autour des enjeux relatifs aux croyances et représentations en santé.

Cet enseignement s’appuie sur les groupes approches théoriques en psychologie sociale de la santé autour des enjeux relatifs aux croyances et représentations en santé.

 

Il s’agit de présenter les principaux apports disciplinaires des Sciences Humaines et Sociales et théoriques autour des liens entre représentations et comportements tant d’un point de vue des enjeux de prévention et promotion de la Santé que du point de vue de la prise en charge des maladies chroniques.

DBH2101M DBH2101M Renouvellement UE Evaluation proj santé Evaluation du projet de santé et démarche qualité 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique

-          Terminologique : Identifier les types d’évaluation, la qualité et les risques de toute démarche projet

-          Méthodologique : Comprendre les paradoxes méthodologiques d’une démarche projet qui vise la qualité globale du projet (niveaux conceptuel et opérationnel) tout en tenant compte des risques

-          Pratique : Expérimenter, en équipe projet, ces paradoxes méthodologiques

-          Théorique : Acquérir un regard critique sur les types d’évaluation et la démarche qualité d’un projet

Partie 1 : Qu’est-ce qu’un projet ? Une gestion de projet en santé ?

Partie 2 : Méthodologies de gestion de projet : de l’idée à la réalisation du projet

Partie 3 : La mise en œuvre « appliquée » en lien avec l’évaluation des 3 EU

Partie 4 : La gestion des ressources humaines dans une équipe projet santé

DBH2102M DBH2102M Renouvellement UE Méthodo réponse projet Méthodologie réponse à appel à projet / Ingénieurie pédag 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.preau@univ-lyon2.fr 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique
-présenter les principaux défis posés par le montage d’un dossier de réponse à un appel d’offre pour le financement d’un projet.
-maitriser les principaux critères relatifs au financeur, à l’appel d’offre mais aussi au répondant.

 

Cet enseignement vise à présenter les principaux défis posés par le montage d’un dossier de réponse à un appel d’offre pour le financement d’un projet.

 

Il s’agit de maitriser les principaux critères relatifs au financeur, à l’appel d’offre mais aussi au répondant.

 

Des exemples précis sont utilisés et les étudiants doivent donc monter une réponse et la présenter à l’oral au groupe.

DBH2104M Renouvellement UE Compta et droit assoc Comptabilité et droit des associations 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson
DBH2105M DBH2105M Renouvellement UE Psychologie de la santé Psychologie de la santé 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.preau@univ-lyon2;fr 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique
appréhender les effets des contextes sociaux sur la mise en œuvre des comportements de santé et, in fine, sur la Santé et la qualité de vie des individus confrontés ou non à la maladie ou au handicap.

 

Cet enseignement développe un point de vue psychosocial sur les problématiques de Santé Publique.

Il s’agit en particulier d’appréhender les effets des contextes sociaux sur la mise en œuvre des comportements de santé et, in fine, sur la Santé et la qualité de vie des individus confrontés ou non à la maladie ou au handicap.

DBH2106M DBH2106M Renouvellement UE Ethique intev Santé Pub Ethique de l'intervention en santé publique 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 nicolas.lechopier 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique

-          Connaître des bases du raisonnement éthique (utilitarisme, déontologisme, éthique de la vertu, etc…)

-          Maîtriser les concepts pertinents pour le champ de la Santé Publique (différentes formes de paternalisme, justice distributive, responsabilités des professionnels, rapports sociaux de domination (genre, « race », classe), biopouvoir, place de l'autonomie individuelle et collective, respect de l'altérité, etc…)

-          Savoir identifier dans son expérience professionnelle et ou dans des études de cas les situations qui soulèvent des problèmes éthiques et qui nécessitent un examen critique et réflexif plus poussé (ex. potentiels effets secondaires des programmes de Santé Publique, enjeux autour de la vaccination ou de la médicalisation par les dépistages, accès au soin, santé environnementale, déterminants sociaux, situations de conflits d'intérêts, etc…)

-          Savoir appliquer son esprit critique et son argumentation dans des mises en situations pratiques inspirées de cas réels (pédagogie de jeux de rôles, mises en situation de type "forum" avec recherche de solutions)

-          Relevé de cas éthiques en Santé Publique

-          Délimitation d'un périmètre des questions éthiques et de différents styles de raisonnement

-          Introduction à quelques théories et concepts centraux

-          "La Santé Publique est inévitablement paternaliste" : Vrai ou faux ? Cas pratiques, débat et arguments

-          Tenir compte des catégories sociales de classe/"race"/genre, des effets de stigmatisation et de domination

-          Inégalités sociales de santé

-          La Santé Publique dans la cité : en tant que professionnel, à qui et en quels termes doit-on rendre des comptes et en privilégiant quel rôle social ? (Enjeux éthiques liés aux rapports à l'autorité politique, aux puissances industrielles, à la participation communautaire)

-          Mises en situation

-          Conclusions et synthèse des apprentissages

DBH2108M DBH2108M Renouvellement UE Dynamique de groupe Dynamique de groupe et animation de session 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique

Objectifs pédagogiques :

Cet enseignement vise à apprendre aux étudiant·es à analyser les processus groupaux, en les dotant d’outils conceptuels issus du corpus théorique psychosocial et d’outils méthodologiques pour l’analyse des interactions et des processus groupaux. L’objectif global est de développer et d’améliorer les compétences dans la conception et l’animation de dispositifs groupaux. 

Contenu :

Présentations du concept de dynamique des groupes (Lewin)

Présentations de plusieurs expériences princeps en psychologie sociale dans le champ de l’influence sociale (majoritaire, minoritaire).

DBH2111M DBH2111M Renouvellement UE Stage ASP Labo-Réseau Stage ASP Laboratoire recherche agréé-Organisme SP-Réseau 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 46.00 100 0 0 0
Mettre en pratique les connaissances et compétences acquises lors du semestre 3

Au cours du quatrième semestre, les étudiants doivent effectuer un stage d’une durée minimale de 4 mois et maximale de 6 mois soit 616 heures. Ce stage doit se terminer au plus tard à la date de la soutenance.

Un vivier de stage est disponible auprès de votre gestionnaire de parcours.

Les conventions de stage sont à rendre signées par toutes les parties 3 SEMAINES AVANT LE DEBUT DU STAGE sous peine d’annulation de ce dernier.

Dès que l’étudiant a trouvé une structure, la fiche descriptive de stage (cf. Site internet) doit être envoyée à la gestionnaire et aux responsables pédagogiques de parcours pour validation avant établissement de la convention sur Elipse.

Le stage est validé par un mémoire et une soutenance.

DBH2112M DBH2112M Renouvellement UE Recherche serv santé niv1 HSR : Recherche sur les services de santé Niveau 1 3 0 20 4 0 0 0 210 35 18 0 0 anne-marie.schott julie.haesebaert 46.01 100 0 0 0
Pour les M1 issus du M1 Santé Publique de LYON1:
Introduction aux recherches sur les Services de Santé
Pour les extérieurs: Bases sur la Recherche sur les services de Santé

Sensibiliser les étudiants au champ de la Recherche sur les Services de Santé (Services de Santé et Recherche Health Services Research).

Les principaux thèmes abordés seront :

-          Positionnement de l’étude des services de santé dans le champ de la recherche en Santé Publique

-          Introduction aux concepts d’accès, de qualité, de sécurité et d’efficience des soins

-          Principales méthodes d’évaluation des programmes d’amélioration des soins

-          Exemples de travaux de Recherches sur les Services de Santé

DBH2113M DBH2113M Renouvellement UE Recherche clinique Niv 1 RC : Recherche clinique Niveau 1 3 0 24 0 0 0 0 210 35 18 0 0 laure.huot 46.01 80 86 20 0 0
Avoir suivi:
- Pour les  M1 Santé Publique:"Introduction aux essais thérapeutiques" et "Epidémiologe"
- Pour les intégrants extérieurs: Bases en Epidémiologie et Essais thérapeutiques

Les notions essentielles concernant la réalisation d’une étude de recherche clinique.

Généralités concernant la recherche clinique et sa mise en œuvre :

-          Le financement et l’organisation de la recherche clinique en France

-          Les grands principes de l’éthique de la recherche en santé

-          Les rôles et responsabilités des différents acteurs de la recherche clinique

-          Les structures support à la recherche clinique à l’hôpital

-          Les différents aspects de l’aide à l’investigateur (sur le terrain et coordination d’études)

-          La vigilance des études

DBH2114M DBH2114M Renouvellement UE Economie de la santé niv1 Economie de la Santé Niveau 1 3 0 18 6 0 0 0 210 35 18 0 0 hans-martin.spath 86 80 46.01 20 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique LYON1:
Avoir suivi l'UE Economie de la Santé au semestre 2
Pour les arrivants extérieurs:
Bases en économie de la Santé.

Le secteur de la santé et son environnement :                

                              

-          L’organisation du système de santé français : les acteurs institutionnels

-          L’offre en santé

-          La demande en santé

-          Les modes de financement des établissements de santé : la tarification à l’activité

-          Les entreprises du secteur santé

 

L’évaluation économique en santé (niveau de base) :

 

-          La prise de décision en santé

-          Le rôle de l’évaluation économique

-          Les différents types d’évaluation médico-économique

-          Les études de coûts

DBH2115M DBH2115M Renouvellement UE Gestion projet recherche Gestion de projet et environnement de la recherche 3 0 20 4 0 0 0 210 35 18 0 0 anne-marie.schott cyrille.colin 46.01 100 0 0 0

Rappeler aux étudiants les bases de la documentation scientifique, de la lecture critique de la littérature et d’apporter des connaissances pratiques en gestion de projet et en valorisation scientifique de la recherche.

Les principaux thèmes abordés seront :

-          Documentation scientifique et recherche sur les bases de données documentaires

-          Lecture critique d’articles scientifiques en épidémiologie, recherche clinique et recherche sur les services de santé

-          Conception, implémentation et suivi d’un projet de recherche ou d’un programme d’intervention en HSR

-          Communication orale et rédaction scientifique pour les rapports ou publications scientifiques

-          Valorisation scientifique et environnement juridique de la recherche

DBH2116M Renouvellement CURS Orientation HSR Orientation HSR 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin
DBH2117M Renouvellement CURS Orientation Economie Orientation Economie 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin
DBH2118M Renouvellement CURS Orientation RC Orientation Recherche Clinique 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin
DBH2119M DBH2119M Renouvellement UE Recherche serv santé niv2 HSR : Recherche sur les services de santé Niveau 2 6 0 27 21 0 0 0 210 35 18 0 0 antoine.duclos julie.haesebaert 46.01 100 0 0 0
Pour tous: Avoir suivi l'UE Recherche sur les Services de Santé NIveau2

Apporter aux étudiants les bases méthodologiques nécessaires à la conduite de projets de recherche sur les Services de Santé (Health Services Research) par l’approfondissement et la mise en pratique des notions abordées dans l’unité d’enseignement « Recherche sur les Services de Sante niveau 1 ».

Les principaux thèmes abordés seront :

-        Approfondissement des concepts d’accès, de qualité, de sécurité et d’efficience des soins

-        Schémas d’études observationnelles/interventionnelles appliqués à la Recherche sur les Services de Santé

-        Conception, implémentation et mesure d’impact d’interventions complexes destinées à améliorer les soins

-        Gestion et exploitation statistique de larges bases de données collectées en routine

-        Développement et interprétation d’indicateurs de performance hospitalière

-        Approche sociologique et organisationnelle de la Recherche sur les Services de Santé

-        Evaluation mixte quantitative-qualitative de programmes d’amélioration des soins

DBH2121M Renouvellement CHOI Choix 42 Choix St-Etienne 9 9 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 franck.chauvin julien.masson
DBH2123M DBH2123M Renouvellement UE Economie santé Niv2 Economie de la Santé Niveau 2 6 0 25.5 19.5 0 0 0 210 35 18 0 0 hans-martin.spath nora.moumjid 86 80 46.01 20 0 0
Avoir suivi l'UE "Economie de la Santé Niveau1"

CM        ED

Le secteur de la santé et son environnement (niveau 2) (13h00 ETD)

-          Les systèmes de santé français et étrangers : analyse comparative                                                3h00    3h00

-          Politiques publiques de santé et maîtrise des dépenses de santé                                                   4h00    3h00

 

Evaluation économique en santé (niveau 2) (18h00 ETD)

-          Analyses coût-efficacité : applications                                                                                                      2h00    1h00

-          Analyses analyse coût- utilité : applications                                                                                        2h00      1h00

-          Analyse coût-analyse coût-bénéfice : applications                                                                                 2h00     

-          Modèles de Markov, budget impact                                                                                                         2h00

-          Utilisation du PMSI pour l’évaluation économique                                                                               2h00     

-          Rédaction d’un protocole d’étude                                                                                                             2h00      1h00

-          Analyse critique de la littérature                                                                                                               1h30      1h30

 

Econométrie (14h00 ETD)

-          Bilan suite à l’UE « Méthodes statistiques pour la médecine » du tronc commun                                     3h30                                                                                           

-          Modèle linéaire généralisé : Approfondissement et applications des modèles vus dans l’UE                                7h00                      « Méthodes statistiques pour la médecine » du tronc commun (Régressions logistiques et

modèle probit)

-          Traitement de l’incertitude dans les évaluations médico-économiques                                                       3h30

DBH2124M Renouvellement CHOI Eco:Choix bloc opt (6) Economie : Choix 12 ECTS Master SP 12 12 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin
DBH2125M Renouvellement CHOI Eco:Choix RC N2/RSS N2(6) Eco:Choix UE Recherche Clin N2 ou UE Recherche serv santé N2 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin
DBH2126M DBH2126M Renouvellement UE Recherche clinique Niv2 RC : Recherche clinique Niveau 2 6 0 36 12 0 0 0 210 35 18 0 0 laure.huot 46.01 100 0 0 0
Avoir suivi l'UE "Recherche Clinique niveau1"

Développer les connaissances méthodologiques générales et dans différentes thématiques rencontrées plus particulièrement à l’hôpital.

Les thématiques abordées seront :

-          L’éthique de la recherche

-          Le choix du critère de jugement pertinent, les PRO et la mesure de la qualité de vie

-          Niveaux de preuve et méta-analyses

-          Réglementation des MTI et des Dispositifs Médicaux

-          Particularités méthodologiques pour l’évaluation des médicaments, des MTI, des Dispositifs Médicaux, et des interventions chirurgicales

DBH2127M Renouvellement CHOI RC:Choix bloc opt (6) Recherche Clinique: Choix UE 6 ECTS MasterSP 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin
DBH2128M DBH2128M Renouvellement UE Stage HS-CR Labo-Réseau Stage HS-CR Laboratoire recherche agréé-Organisme SP-Réseau 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 hans-martin.spath cyrille.colin 0 0 0 0
Mise en pratique et application des compétences et connaissances acquises au semestre 3
DBH2129M Renouvellement CURS Orientation PGHPMOPHP Orientation Gestion de projet de santé (St-Etienne) 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 franck.chauvin julien.masson
DBH2130M DBH2130M Renouvellement UE Format acteurs Educ Sant Formation des acteurs de l'éducation à la Santé 3 0 21 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sandie.bernard 70.00 100 0 0 0

Permettre aux étudiants d’acquérir des compétences dans le domaine de la formation des adultes. Avoir une vue générale des pratiques de formation en Éducation et Santé en milieu scolaire en lien avec le parcours éducatif de santé.

Contenu :

-       Politiques nationales de formation des acteurs de l’Éducation de Santé

-       Modèles conceptuels mobilisés en formation

-       Élaboration d’un projet de formation à destination des acteurs de l’Éducation de Santé

-       Partenariat dans le secteur scolaire

-       Expérimentation des techniques de formations

 

Ces 5 modules sont composés de cours et de travaux dirigés accessibles sur la plateforme de formation Claroline. Chacune des séances inclut :

-          La lecture de textes institutionnels relatifs aux missions des professionnels, des textes de cadrage institutionnels, des documents relatifs à des plans de formation, des séquences d’activité, des documents d’évaluation de formation et comptes rendus d’entretiens réalisés avec des stagiaires et des étudiants

-          Un travail dirigé à réaliser soit à partir de ces documents, soit d’une relecture de l’expérience des stagiaires à l’aide de la grille fournie

-          Un apport de connaissances structuré, une bibliographie adaptée.

DBH2131M DBH2131M Renouvellement UE Statégie éduc Stratégies éducatives et pédagogie en Santé Publique 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 julien.masson 70.00 80 46.00 20 0 0

Aborder la problématique spécifique du milieu scolaire sur les dimensions pédagogiques et didactiques.

-          Apports théoriques et paradigmes en santé

-          Cadre d’analyse en situation de situation en éducation, prévention et protection

-          Analyse de situations en éducation et promotion de la santé en milieu scolaire

-          Analyse, manipulation et conception d’outils d’intervention en éducation à la santé à l’école

DBH2132M DBH2132M Renouvellement UE Ethique Inter promo Santé Ethique de l'intervention en promotion de la Santé 3 0 0 21 0 0 0 210 35 18 0 0 emily.darlington 70.00 50 46.00 50 0 0

Interroger les étudiants sur les questions éthiques posées par les pratiques de prévention en milieu scolaire

-          Les interventions en Santé Publique (gestion des crises sanitaires, statut des données personnelles, pratiques de dépistage)

-          Légitimité des pratiques de prévention et liberté des individus

-          Statut de la personne (sujet ou objet) dans un programme de Santé Publique

-          Autonomie et liberté

-          Ethique et politiques de santé

DBH2133M DBH2133M Renouvellement UE Epidemiology Epidemiology 3 0 30 0 0 0 0 210 35 18 1 0 christine.delprat philippe.vanhems 65 50 87 50 0 0
Prerequisites: Basic knowledge in statistics and in biology.

(T) Modeler - Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
(S) 
Learning outcomes: 
To know epidemiology and its main developments in health sciences. How to choose, justify and execute the appropriate study set up.

Contact: Selilah AMOUR

selilah.amour@chu-lyon.fr

Philippe VANHEMS  Phone : +33 4 78 77 70 31 / +33 4 72 11 07 19
e-mail : philippe.vanhems@chu-lyon.fr
Keywords : epidemiology, clinical research, study design
Aims of “Epidemiology” :

Epidemiology is the study of the distribution and determinants of disease frequency in human populations. Human diseases and especially infectious diseases does not occur at random and then has causal and preventive factors that can be identified through systematic investigation in different populations, in different places or at different times. Vaccine is a key preventive factor in the process of transmission and infection. Then, it is an important determinant involved in the natural history of infectious diseases.

Sharing with the students the basic methodological concepts regarding epidemiology

Discussing the applications of epidemiological concepts in the field of diseases which can be prevented by vaccine.

  1. Basic concepts: definition, study designs, measures of disease frequency
  2. Types of epidemiologic studies: Descriptive studies, Case-control studies, Cohort studies, Intervention studies
  3. Description and analysis of epidemiological data
  4. Role of chance, Bias and Confounding
  5. The epidemiology of vaccination
  6. Epidemiology of infectious diseases, of non-infectious diseases
  7. Design in the field of vaccination, vaccine effectiveness, impact of vaccination

Speakers:
Teaching Staff Epidemiology from University of Claude Bernard Lyon 1

Conferences concerning news items will be organized. Speakers will be invited based on their excellence.
DBH2134M DBH2134M Renouvellement UE Educ promo santé mil scol Education et promotion de la santé en milieu scolaire 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sandie.bernard 46.00 100 0 0 0
Pour les étudiants du M1 Santé Publique: Avoir suivi les UES "Orientation ASP"
Pour les extérieurs: avoir de solides bases en Santé Publique

Permettre l’émancipation de l’élève, non pas un conditionnement mais l’apprentissage de la liberté basé sur l’autonomie, l’esprit critique et la créativité. Elle représente une forme non disciplinaire ou adisciplinaire de l’enseignement et relève de savoirs mixtes ou hybrides (Sciences Humaines et Sciences de la Nature) et complexes (irréductible à ses parties) mis au service d’une critique sociétale. 

La conception actuelle de l’éducation à la Santé dans le système scolaire français en fait donc une composante de l’éducation de la personne et du citoyen (MEN, 1998) dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du « vivre ensemble » (MEN, 2006), plutôt que d’intégration de préceptes normatifs.

C'est en tant que milieu de vie qui accueille les enfants et les adolescents français pendant plus d’une décennie et comme espace privilégié d’éducation, que le système éducatif contribue à l’amélioration de la Santé. Il agit sur plusieurs des déterminants de la Santé via trois domaines : l'environnement physique et social de l'École, le lien au système de soin et les apprentissages (St Léger, 2005).

La prise en compte de la santé et du bien-être relève de l'action quotidienne des adultes en charge de l'éducation des enfants au premier rang desquels les parents et les enseignants. Les experts, notamment ceux issus du secteur de la Santé, sont au service du projet éducatif porté par les parents et les enseignants.

 

Objectifs pédagogiques :

Didactique et pédagogie. Analyse des situations pédagogiques en œuvre. Réflexion éthique et pédagogique. 

Seront abordés les représentations et pratiques des acteurs en éducation à la Santé, les enjeux de l’éducation à la Santé et de la promotion de la Santé et la démarche de projet en milieu scolaire.

DBH2135M Renouvellement UE One Health One Health 3 0 10 20 0 0 0 210 35 18 0 0 florence.ayral
DBHNEWCHOIM1+ Création CHOI Choix UES Sem 1 Choix ue Semestre 1 12 12 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 muriel.rabilloud2 christine.lasset
DBHNEWCHOIM11+ Création CHOI Choix UES sem. 2 Choix ue Semestre 2 15 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 muriel.rabilloud2 christine.lasset
DBHNEWCHOIM2B3H1+ Création CHOI Bioinfo 2 UE Option (2X3) Orientation Bioinfo : Choix 2 UE à 3 ECTS 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBHNEWCHOIM2B3H2+ Création CHOI IA : 3 UE Option (3X3) Orientation IA : Choix 3 UE à 3 ECTS 9 9 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBHNEWCHOIMDDE1+ Création CHOI MDDE:Choix UE (6ECT) Parcours MDDE : Choix UE optionnelles (2x3ECTS ou 1x6ECTS) 21 21 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBHNEWCHOIOH1+ Création CHOI Orientation évaluateur Orientation évaluateur 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHNEWCHOIOH2+ Création CHOI Orientation gestionnaire Orientation gestionnaire 6 6 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHNEWCURSM2B3H1+ Création CURS Orient IA S3 Orientation IA S3 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBHNEWCURSM2B3H2+ Création CURS Orient IA S4 Orientation IA S4 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 pascal.roy delphine.maucort-bou
DBHNEWCURSMDDE1+ Création CURS Sem3 M2 MDDE S3 opt evidence synthesis and Health technology assessment 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBHNEWCURSMDDE2+ Création CURS Sem4 M2 MDDE Semestre 4 option pharmacometrics 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBHNEWCURSMDDE3+ Création CURS Sem3 M2 MDDE S3 option pharmacometrics 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBHNEWCURSMDDE4+ Création CURS Sem4 M2 MDDE S4 opt evidence synthesis and health technology assessment 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 michel.tod michel.cucherat
DBHNEWCURSOH1+ Création CURS Orientation évaluateur Orientation évaluateur 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHNEWCURSOH2+ Création CURS Orientation gestionnaire Orientation gestionnaire 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHNEWCURSPHPGH+ Création CURS SEM4 M2PHPGH Semestre 4 stage 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 julien.masson franck.chauvin
DBHNEWCURSPHPGH2+ Création CURS SEM4 M2 PHPGH Semestre 4 stage St Etienne 30 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 julien.masson franck.chauvin
DBHNEWETAPEOH+ Création AnM2 M2Int OH MASTER/Santé publique/International One Health Managing Health of Populations 60 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHNEWSEMOH1+ Création SEM SEM 3 M2 OH Semestre 3 M2 One Health 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHNEWSEMOH2+ Création SEM SEM4 M2 OH Semestre 4 M2 One Health 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 thibaud.porphyre florence.ayral
DBHstage3CGG+ Création UE Stage vers la pratique Stage 3 : vers la pratique du métier 9 0 0 3 0 0 0 210 35 18 0 0 damien.sanlaville audrey.putoux 47.04 100 0 0 0

-       Autonomie complète dans la gestion de cas cliniques avec report régulier des dossiers et présentation au tuteur

-       Maîtrise des données issues du laboratoire (lecture de données analytiques SANGER et NGS) et communication aux patients

-       Gestion d’un pré projet de recherche clinique (supervisé par le tuteur)

-       Connaissance des activités analytiques et cliniques par la gestion de dossiers complets ab initio

 

 

Stage plein temps de deux mois en milieu professionnel en milieu clinique, dans l’une des trois spécialités (adulte, oncologie, pédiatrie et DPN) ou au choix à part de temps : 1 mois dans deux des spécialités

 

DBHstage4CGG+ Création UE Stage pro1 mol Stage profesionnalisant 1, orientation moléculaire 9 0 0 3 0 0 0 210 35 18 0 0 alain.calender nicolas.chatron 47.04 100 0 0 0

-       Maîtrise complète des données moléculaires à partir de données cliniques obtenues par la consultation de conseil génétique – sous responsabilité du médecin

-       Maîtrise des données moléculaires complexes NGS et résultats accessoires ou additionnels (situations complexes)

-       Gestion de consultations de conseil dans des maladies complexes et concertation moléculaire

-       Gestion de données moléculaires dans les différents domaines de spécialité : adulte, pédiatrie, DPN, oncogénétique

-       Rédaction d’un dossier de synthèse du stage

 

Stage plein temps de deux mois en milieu professionnel en milieu mixte, orientation moléculaire (lien avec la clinique maintenu)

DBHstage5CGG+ Création UE Stage pro2 clinique Stage professionnalisant 2, orientation clinique 9 0 0 3 0 0 0 210 35 18 0 0 charles.edery gaetan.lesca 47.04 100 0 0 0

-       Gestion autonome de situations cliniques (cas index) et cas familiaux

-       Gestion de situations complexes (maladie à pronostic défavorable, cancer, DPN)

-       Participation active aux réunions de RCP

-       Participation aux enseignements du Master de Conseiller en Génétique

-       Organisation des consultations en partenariat avec les médecins du service

-       Rédaction d’un dossier de synthèse du stage

Stage plein temps de deux mois en milieu professionnel en milieu mixte, orientation clinique (lien avec le moléculaire maintenu) dans un domaine de spécialité souhaité par le candidat dans son avenir professionnel