Code Apogée | Ancien code Apogée | etat | Nature element | Libellé court | Libellé long | ects_min | ects_max | heures_cm | heures_td | heures_tp | heures_prj | sem_stage | effectif_cm | effectif_td | effectif_tp | anglais | distanciel | responsable1 | responsable2 | cnu1 | cnu1_prct | cnu2 | cnu2_prct | resp1_alt_email | resp1_alt_remplace | resp2_alt_email | resp2_alt_remplace | Prérequis TEXTE | Compétences TEXTE | Programme TEXTE | |||||||||
IUC1001P | IUC1001P | Renouvellement | UE | UE1 Formulation | UE 1 Formulation, Création de produit | 12 | 0 | 23 | 68 | 46 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | coralie.dupas-farru | GHARSALLAOUI Adem | 0 | 0 | 0 | 0 | Faire de la veille technologique efficace
Savoir formuler toutes sortes de produits alimentaires
Etre capable de proposer des concepts et des idées de produits innovants |
Techniques de formulation : - Formulation : connaitre les molécules fonctionnelles (texturants, colorants, édulcorants, acidifiants, conservateurs, antioxydants..) et les techniques de mélange - Rhéologie : appréhender l’impact de la formulation sur le comportement physique du produit - Additifs à finalité nutritionnelle : comprendre l’intérêt nutritionnel des molécules (apports en calories, vitamines, sels minéraux, acides aminés essentiels, acides gras insaturés…) et savoir trouver des équivalences - Plan d’expérience : maîtriser cet outil et savoir l’appliquer pour optimiser les essais de formulation - Impacts des procédés industriels sur les produits alimentaires : connaitre les effets physicochimiques et nutritionnels des principales opérations unitaires pratiquées en agro-alimentaire (filtration, séchage, cuisson, stérilisation, atomisation…). Création et analyse de produits : - Création de produits innovants : appliquer les techniques apprises dans le module précédent à la création d’un produit qui sera présenté à un concours de l’innovation alimentaire (innov’aliment, Trophées de l’innovation Pasteur..). Cas pratique : Fiche de suivi des essais de fabrication - Rédaction d’un rapport technique complet et présentation orale devant un jury de professionnels lors du concours ; - Analyse sensorielle : savoir décrire et évaluer les caractéristiques organoleptiques d’un produit – application aux produits innovants créés pour les concours. Méthodes d’analyse et de caractérisation d’un produit alimentaire : connaitre les outils d’analyse physico-chimique des produits alimentaires (texture, mouillabilité et tension de surface, granulométrie, colorimétrie, mesure de l’activité de l’eau…). Application pour comprendre et améliorer des produits d’innovation créés. |
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IUC1002P | IUC1002P | Renouvellement | UE | UE2 Gestion de projet | UE 2 Gestion de projet, Développement industriel | 12 | 0 | 33 | 98 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | coralie.dupas-farru | DUPEUX Pascal | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Gestion de projets de l’innovation (innovation amont) : - Créativité : s’approprier les outils permettant de stimuler la créativité, appliquer ces outils à des cas concrets - Veille et prospection: appréhender l’intérêt de la veille technologique et connaitre ses outils, savoir prospecter et analyser les grandes tendances du moment en innovation alimentaire (exploitation de salons SIRRHA, SIAL), comprendre la sociologie des comportements alimentaires et savoir identifier les cibles commerciales - Gestion de projets : apprendre les outils organisationnels pour piloter une innovation, les étapes clés, savoir établir un cahier des charges et un tableau de bord, appliquer ces notions à la création de produits innovants - Business plan : savoir planifier et estimer le coût d’une innovation et son intérêt économique et commercial - Etude de marché : savoir tester la faisabilité d’une innovation, analyser le risque, préciser les cibles. Développement industriel et commercial (innovation aval) - Marketing : savoir établir un dossier de lancement : comprendre les stratégies de communication, de distribution (mix-distribution), la politique de prix, comprendre aussi le cycle de vie d’un produit… - Packaging : savoir définir le bon conditionnement (dimensionnement, ..) et l’attractivité (design...) - Industrialisation : adapter un outil de production à une innovation (gestion de différentes productions…) - Commercialisation : connaitre les circuits de distribution et connaitre les moyens de développer un produit à l’international - Propriété industrielle : savoir protéger une innovation (brevetabilité, protection des marques…) - Signes de qualité : connaitre les appellations existant pour valoriser et protéger un produit (AOC, AOP, labels) - Entreprenariat : Etre sensibilisé à la création d’entreprise : outils réglementaires, financiers (pépinières d’entreprises, le statut d’étudiant entrepreneur. |
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IUC1003P | IUC1003P | Renouvellement | UE | UE3 Réglementations | UE 3 Règlementations, Hygiène et sécurité alimentaire | 6 | 0 | 19 | 59 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | coralie.dupas-farru | OULAHAL Nadia | 0 | 0 | 0 | 0 |
Concevoir une ligne de production dans le respect des normes d'hygiène
Formuler des produits propres à la consimmation humaine dans le restpect de la règlementation en vigueur |
Règlementation alimentaire : - Etiquetage : connaitre les obligations règlementaires de l’étiquetage des aliments (INCO..) : composition nutritionnelle, allégations autorisées (clean label, allergènes....) - Emballage et alimentarité : connaitre les propriétés d’alimentarité des emballages et savoir choisir un emballage en fonction des caractéristiques du produit et de son mode d’usage (DLC, chauffage…) - Ecoconception : connaitre la règlementation en matière d’environnement (recyclage, gestion des déchets...) Hygiène et sécurité alimentaire : - Hygiène de la production alimentaire : comprendre les risques microbiologiques dans l’environnement de production: flores d’altération et pathogènes (risques de biofilms ...) et les outils pour les maîtriser (nettoyage, désinfection,...) - Toxicité alimentaire : connaissances des risques de toxicité liés aux matières premières, aux additifs, aux opérations de transformations ou de conservation, maîtriser la notion de dose journalière admissible, savoir rechercher les normes règlementaires - Sécurité alimentaire : savoir déterminer les risques liés à l’environnement de production (études de cas) - Santé et sécurité au travail : connaitre les règles, comportements et équipements à avoir en production ou en analyse, pour travailler en sécurité. |
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IUC1011P | IUC1011P | Renouvellement | UE | UE1 Logistique globale | UE 1 Logistique Globale | 6 | 0 | 0 | 56 | 4 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 62 | 60 | 06 | 40 | 0 | 0 | - Acquérir les bases de la logistique industrielle et d’en comprendre les objectifs et les contraintes. - Savoir appliquer les bases de la logistique afin de pouvoir gérer une production en respectant les contraintes logistiques. - Appréhender les contraintes liées aux transports des denrées alimentaires - Savoir déterminer les coûts logistiques |
Outils de gestion; Notion d’ordonnancement, Gestion et suivi des stocks, Circuits de distribution, Modes de transports et contraintes (produits, réglementation). |
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IUC1012P | IUC1012P | Renouvellement | UE | UE2 Mécanique, robotique | UE 2 Mécanique, Robotique et Maintenance Industrielles | 6 | 0 | 20 | 20 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 60 | 50 | 61 | 50 | 0 | 0 | Les procédés agro-alimentaires impliquent de plus en plus une mécanisation voire une robotisation des opérations. De plus, la robotique industrielle n’est plus aujourd’hui cantonnée aux opérations de fin ligne (mise en carton, palettisation) mais se démocratise également en amont en contact directement avec les produits et ce malgré les cadences très élevées. L’agro-alimentaire est aujourd’hui le domaine d’application le plus contraignant (hygiène, résistance aux nettoyages, etc) qui nécessite le recours à des robots spécifiques. Ainsi, cette UE vise à apporter les connaissances et les compétences nécessaires afin d’une part de mener à bien un projet de robotisation sous-traité à un intégrateur (de la rédaction du cahier des charges au suivi du projet jusqu’à la mise en service) et d'autre part assurer le fonctionnement des cellules robotisées après leur mise en service. |
Le contenu pédagogique sera focalisé sur trois grandes parties : contexte général (mécanisation/robotisation, domaines d’application, enjeux économiques, gammes de robot, atouts/faiblesses), les principes de programmation et enfin réussir un projet de mécanisation/robotisation en agro-alimentaire. En complément, une sensibilisation à la maintenance de premier niveau sera effectuée. Il s’agira principalement d’appréhender les fondamentaux liés à la maintenance des bases des équipements et de savoir communiquer avec les interlocuteurs ad-hoc voire savoir diagnostiquer les pannes. |
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IUC1013P | IUC1013P | Renouvellement | UE | UE3 Gestion de production | UE 3 Gestion et Optimisation de Production | 9 | 0 | 25 | 70 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 62 | 70 | 64 | 30 | 0 | 0 | Les objectifs principaux de cette UE sont d’approfondir les connaissances des alternants concernant les principales filières industrielles agroalimentaires d’une part et d’acquérir les outils clés pour la conduite de production d'autre part: gestion des flux, études des coûts et bilans matières, calcul des prix de revient, détermination des indicateurs de performance, optimisation des lignes de production, gestion des flux, approche de la conception des ateliers…. Ceci, afin de connaître et maîtriser les paramètres clés pour assurer une production. |
Notions de base en génie des procédés alimentaires.
Etude des principaux procédés de fabrication des produits alimentaires à travers des enseignements théoriques et pratiques.
Mise en application des notions abordées sous la forme d’études de cas notamment au travers de la mise en place d’une production en réponse à un cahier des charges (formation et gestion d’équipe, gestion des couts, bilans matières, mise en place d’un système de traçabilité, ...).
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IUC1014P | IUC1014P | Renouvellement | UE | UE4 Env. de production | UE 4 Environnement de Production | 9 | 0 | 25 | 45 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 64 | 70 | 62 | 30 | 0 | 0 | Les objectifs de cette UE sont d’appréhender les contraintes liées à l’hygiène et à l’environnement de production (produits, locaux, machines…) en intégrant les problématiques liées à la santé et la sécurité au travail (notamment au niveau de l’ergonomie des postes de travail). |
- Hygiène de la production alimentaire (risques liés à l’environnement de production) - Nettoyage et désinfection des ateliers de production - Gestion de la traçabilité en atelier - Notion de management de la qualité - Notion de conditionnement des produits alimentaires : rôle des emballages, propriétés des emballages, machines de conditionnement… |
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IUC1021P | Renouvellement | UE | UE1 Qual Secu sanitaire | UE1 Qualité Contrôles sécurité sanitaire-Aliment conditionné | 12 | 0 | 35 | 70 | 46 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.oulahal | ||||||||||||||||||||||
IUC1022P | Renouvellement | UE | UE2 Emballage | UE2 Emballage et Conditionnement des produits Alimentaires | 12 | 0 | 60 | 40 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.oulahal | ||||||||||||||||||||||
IUC1023P | Renouvellement | UE | UE3 Environnement | UE3 Environnement | 6 | 0 | 15 | 52 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.oulahal | ||||||||||||||||||||||
IUC1031P | Renouvellement | UE | UE1 Compétences de bases | UE 1 Compétences de base | 18 | 0 | 0 | 160 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | l.buathier | ||||||||||||||||||||||
IUC1032P | Renouvellement | UE | UE2 Dev. D'applications | UE 2 Développement d'applications | 12 | 0 | 0 | 170 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | l.buathier | ||||||||||||||||||||||
IUC1041P | Renouvellement | UE | UE1 InfoGénéral | UE 1 Compétences informatiques générales | 12 | 0 | 20 | 70 | 40 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bruno.tellez | ||||||||||||||||||||||
IUC1042P | Renouvellement | UE | UE2 WebAvancé | UE 2 Compétences web avancées | 18 | 0 | 30 | 100 | 80 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bruno.tellez | ||||||||||||||||||||||
IUC1051P | IUC1051P | Renouvellement | UE | UE1Conc fonct opt syst en | UE1 Conception fonctionnement optimisation syst. énergétique | 12 | 0 | 36 | 88 | 100 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | 62 | 75 | 61 | 25 | iut.lp.ee@univ-lyon1.fr | 0 | 0 | Connaître les unités, les notions physiques Notions de base en électricité Notions en thermique du bâtiment pour en comprendre les besoins en chaleur et froid |
Compétences spécifiques : Concevoir et dimensionner une installation Evaluer les besoins et faire le choix d'un équipement Analyser un phénomène physique et définir un système pour le maîtriser Proposer une optimisation des consommations électriques Compétences transversales : Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Cette unité d’enseignement regroupe des modules tels que l’énergétique industrielle (froid, chaud, éclairage, ventilation…), la régulation et l’électrotechnique. Réseau de chaleur
Chauffage
Production de froid
Eclairage
Ventilation
Eau chaude sanitaire
Enerigies renouvelables
Electrotechnique
Régulation
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IUC1052P | IUC1052P | Renouvellement | UE | UE2 Ass cons expl maint | UE2 Assistance conseil exploitation maintenance syst. énerg. | 9 | 0 | 25 | 24 | 50 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | 62 | 75 | 60 | 25 | iut.lp.ee@univ-lyon1.fr | 0 | 0 | Principes de base de la thermique du bâtiment |
Compétences spécifiques : Assurer le suivi de projet, la planification des opérations Evaluer un projet dans le cadre d’une démarche de coût global Effectuer un calcul de temps de retour et un comparatif de solutions Evaluer les besoins, les divers postes de consommation d'énergie Etablir un diagnostic Réaliser une campagne de mesure Construire un plan d'action d'économie d'énergie hiérarchisé Détecter, identifier et corriger les pathologies du bâtiment liés à des défauts thermiques et/ou hygrométriques. Rédiger des procédures (mise en service, de recherche de panne, d’intervention, de réglage) Compétences transversales : Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Dans cette unité d’enseignement, les alternants suivront des modules tels que l’Audit énergétique, le Contrôle et exploitation, la Maintenance industrielle, la Gestion de projet ainsi que la Réglementation thermique 2012 (RT2012), le Diagnostic de Perfomance Energétique, l'Infiltrométrie et le Confort dans l'habitat. Contrôle d’exploitation
Audit énergétique
Maintenance industrielle
RT 2012
Diagnostic Performace Energétique (DPE)
Gestion de projet
Confort dans l'habitat
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IUC1053P | IUC1053P | Renouvellement | UE | UE3 Regl. Env. | UE3 Réglementation - Environnement | 9 | 0 | 26 | 24 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | 62 | 100 | 0 | iut.lp.ee@univ-lyon1.fr | 0 | 0 | Connaissances de base en thermique. |
Compétences spécifiques : Evaluer l’impact environnemental d’une installation Evaluer les ressources énergétiques Evaluer la conformité des installations à la réglementation Identifier les contributions que peut apporter une nouvelle technique Appliquer, se référer et ou contrôler les règles de sécurité des biens et des personnes Identifier les gisements et les puits de valorisation énergétique Compétences transversales : Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique. |
Cette unité d’enseignement regroupe des modules tels que l’environnement, la réglementation-sécurité, la Certification ISO50001, la chaleur fatale et les énergies. Environnement
Management de l'énergie ISO 50001
Energies - Bilan carbone
Chaleur fatale
Sécurité
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IUC1054P+ | Création | UE | Homog. connais. | Homogénéisation des connaissances | 0 | 0 | 0 | 36 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | ||||||||||||||||||||||
IUC1061P | Renouvellement | UE | Manag. et gest. de proj | UE1 : Management et gestion de projet | 13 | 0 | 0 | 150 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.galland | sylvie.morel | |||||||||||||||||||||
IUC1062P | Renouvellement | UE | Prat. et manag. de l'inno | UE2 : Pratique et management de l'innovation | 17 | 0 | 0 | 218 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.galland | sylvie.morel | |||||||||||||||||||||
IUC2004P | IUC2004P | Renouvellement | UE | UE4 Compét. transversales | UE 4 Compétences transversales | 9 | 0 | 15 | 36 | 44 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | coralie.dupas-farru | ORENGA Sophie | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Technique de communication : - anglais professionnel : apprentissage d’un savoir-faire en langue anglophone : lire et rédiger des documents techniques ou de marketing, échanger oralement en interne ou en externe avec des clients et des fournisseurs... - Informatique : maîtriser les outils informatiques de gestion (tableurs, Access,...) ou de communication (Word, PowerPoint, internet,...) - Communication écrite et orale : savoir présenter ses résultats, conduire une réunion, travailler en groupe, maîtrise du français (certification voltaire). Maîtriser les outils de la communication professionnelle. Connaissance de l’entreprise : - Droit du travail et droit des entreprises : se sensibiliser à la règlementation - Structure et économie des entreprises : connaitre l’organisation et le fonctionnement économique des structures privées. Aborder la notion de coût de revient. |
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IUC2005P | IUC2005P | Renouvellement | UE | UE5 Projet tuteuré | UE 5 Projet tuteuré | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | coralie.dupas-farru | ORENGA Sophie | 0 | 0 | 0 | 0 | Le projet tuteuré se déroule en entreprise, sur les premières périodes d’alternance. L’alternant devra rechercher le positionnement de l’entreprise vis-à-vis du marché (filière, circuits de distribution,…), l’organisation de l’entreprise (organigramme, interaction des différents services…), la politique de l’entreprise en matière d’innovation, d’amélioration de produits ou de services et enfin le positionnement et la planification du projet qui a été confié à l’alternant au sein de cette structure et sa planification. Ce travail sera piloté par le tuteur académique et le responsable de l’UE, en concertation avec le tuteur entreprise. Le sujet sera adapté en fonction de la taille de l’entreprise et de sa structure. Ce travail d’analyse s’appuiera sur les premiers cours et fera l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant un jury mixte d’enseignants et de vacataires professionnels. |
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IUC2006P | IUC2006P | Renouvellement | UE | UE6 Mission | UE 6 Mission en entreprise | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | coralie.dupas-farru | ORENGA Sophie | 0 | 0 | 0 | 0 | Le stage se déroule en alternance (sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation , sur un rythme de 4 semaines et entreprise / 3 semaines en centre de formation d’octobre à juin, puis une dernière période longue en entreprise (modulation de la fin du stage selon le statut). - La mission confiée doit être cohérente avec les objectifs de la formation : création ou amélioration d’un produit ou d’un service, développement d’outils d’analyse pour suivre les évolutions de produits, accompagner le développement d’un réseau de distribution ou de commercialisation, contribuer à la valorisation ou la protection d’un produit … Au cours de cette mission, l’alternant doit mettre à profit les enseignements reçus : définition d’un cahier des charges, gestion de projet (planification), organisation d’essais, évaluation physico-chimique et organoleptiques, sollicitation d’acteurs en interne et en externe, savoir estimer le coût et la faisabilité du projet, savoir rendre compte de ses résultats, savoir proposer des évolutions, … - Cette mission sera suivie par un tuteur entreprise et un tuteur académique qui rendra visite à l’alternant au moins une fois dans l’année. A chaque retour d’alternance, l’étudiant rédigera un bref rapport d’activité et échangera avec ses tuteurs. Un bilan d’alternance piloté par un responsable de formation, permettra une mutualisation des expériences. Un livret électronique d’alternance servira de support pour faciliter les échanges entre l’alternant et ses deux tuteurs. - Evaluation du stage : partie écrite (coefficient 6) : évaluation par un rapport présentant le projet et son aboutissement partie orale (coefficient 9) : Evaluation par le tuteur entreprise (coefficient 2/9), par le tuteur académique (1/9) et évaluation de la présentation orale des missions, devant un jury d’enseignants et de professionnels (coefficient 6/9). |
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IUC2015P | IUC2015P | Renouvellement | UE | UE5 Comp. transversales | UE 5 Compétences transversales | 9 | 0 | 20 | 65 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 71 | 80 | 11 | 20 | 0 | 0 | Cette UE est principalement axée sur l’acquisition des outils de communication nécessaires pour la gestion des équipes de production et la transmission des informations. |
Savoir être, savoir faire, savoir communiquer, savoir écouter, savoir transmettre, savoir gérer les confilts… Savoir rédiger : une note de service, un rapport d’activité, un compte-rendu de réunion…
Gérer sa communication informelle, dynamiser une présentation, conduire une réunion, maitriser les outils de communication électronique...
Les enseignements d’anglais seront réalisés sur le même type d’exercice (savoir s’exprimer en anglais, rédiger ou lire un cahier des charges en anglais/une fiche technique, …) afin de permettre aux futurs salariés d’appréhender un environnement professionnel dans un contexte d’internationalisation des entreprises.
Un renforcement des outils d’informatique est proposé en complément.Une introduction aux principes essentiels du droit du travail complétera ce socle commun indispensable, à une bonne insertion professionnelle. |
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IUC2016P | IUC2016P | Renouvellement | UE | UE6 Projet tuteuré | UE 6 Projet tuteuré | 6 | 0 | 0 | 30 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 62 | 50 | 64 | 50 | 0 | 0 | L’alternant apprend à analyser, avec un esprit analytique et critique, son environnement de travail et son rôle au sein de l’entreprise. |
Le projet tuteuré se déroule en entreprise, sur les premières périodes d’alternance. Analyse critique de l'environnement de travail et du rôle de chaque collaborateur au sein de l’entreprise: conception des ateliers, analyse des postes de travail, ergonomie, sécurisation du site industriel, réalisation d’une fiche de poste…
L'apprenti devra également intégrer la prise en compte des problématiques liées au développement durable, la valorisation des déchets/coproduits ou, le cas échéant, faire des propositions en ce sens.
Ce travail sera piloté par le tuteur académique et le responsable de l’UE, en concertation avec le tuteur entreprise. Le sujet sera adapté en fonction de la taille de l’entreprise et de sa structure.Ce travail d’analyse permet de produire un rapport écrit et une présentation orale distincts de ceux consacrés à la mission en entreprise (UE7). |
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IUC2017P | IUC2017P | Renouvellement | UE | UE7 Mission | UE 7 Mission en milieu professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | 62 | 50 | 64 | 50 | 0 | 0 | La mission se déroule en alternance sur un rythme de 4 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation d’octobre à juin, puis une dernière période longue en entreprise. |
La mission confiée doit être cohérente avec les objectifs de la formation : optimisation de lignes de production, calculs des coûts/prix de revient, réduction des coûts ... Cette mission sera suivie par un tuteur entreprise et un tuteur académique qui rendra visite à l’alternant au moins une fois dans l’année. A chaque retour d’alternance, l’étudiant rédigera un bref rapport d’activité et échangera avec ses tuteurs. Un bilan d’alternance piloté par le responsable de la formation, permettra une mutualisation des expériences. Un livret électronique d’alternance servira de support pour faciliter les échanges entre l’alternant et ses deux tuteurs. L’évaluation de cette UE donnera lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale en fin de formation. |
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IUC2018P+ | Création | UE | Soutien | UE 8 Mise à niveau et soutien | 0 | 0 | 0 | 20 | 16 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | adem.gharsallaoui | ||||||||||||||||||||||
IUC2024P | Renouvellement | UE | UE4 Compét. transversales | UE4 Compétences transversales | 9 | 0 | 0 | 80 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.oulahal | ||||||||||||||||||||||
IUC2025P | Renouvellement | UE | UE5 Projet Tutoré | UE5 Projet Tutoré | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.oulahal | ||||||||||||||||||||||
IUC2026P | Renouvellement | UE | UE6 Mission en entreprise | UE6 Mission en milieu professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nadia.oulahal | ||||||||||||||||||||||
IUC2033P | Renouvellement | UE | UE3 Compétences avancées | UE 3 Compétences avancées | 9 | 0 | 0 | 120 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | l.buathier | ||||||||||||||||||||||
IUC2034P | Renouvellement | UE | UE4 ProjetTUT | UE 4 Projet Tuteuré | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | l.buathier | ||||||||||||||||||||||
IUC2035P | Renouvellement | UE | UE5 MilieuPro | UE 5 Mission en milieu professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | l.buathier | ||||||||||||||||||||||
IUC2043P | Renouvellement | UE | UE3 EnsGénéral | UE 3 Enseignement général | 9 | 0 | 20 | 60 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bruno.tellez | ||||||||||||||||||||||
IUC2044P | Renouvellement | UE | UE4 ProjetTUT | UE 4 Projet Tuteuré | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bruno.tellez | ||||||||||||||||||||||
IUC2045P | Renouvellement | UE | UE5 MilieuPro | UE 5 Mission en milieu professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bruno.tellez | ||||||||||||||||||||||
IUC2054P | IUC2054P | Renouvellement | UE | UE4 Entr Econ Com | UE4 L'entreprise, l'économie et la communication | 9 | 0 | 8 | 42 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | 05 | 80 | 11 | 20 | iut.lp.ee@univ-lyon1.fr | 0 | 0 | Compétences spécifiques : Participer à une réunion de travail anglophone Dialoguer avec des partenaires internationaux Lire et rédiger des documents techniques anglophones Extraire les éléments prévisionnels de l’étude de prix Construire et suivre un budget Etablir la facturation des travaux Mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réel Compétences transversales : Développer une argumentation avec esprit critique. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. |
Cette unité d’enseignement regroupe les modules transversaux tels que l’anglais, le management, l’économie, le marketing-négociation.
Economie et gestion
Marketing - Négociation
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IUC2055P | IUC2055P | Renouvellement | UE | UE5 Projet tuteuré | UE5 Projet tuteuré | 6 | 0 | 0 | 4 | 0 | 146 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | 0 | 0 | iut.lp.ee@univ-lyon1.fr | 0 | 0 | Compétences transversales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Gérer le temps en établissant un planning prévisionnel du travail à effectuer S’intégrer au sein d’une équipe de travail Synthétiser son travail pour le présenter à l’écrit, sous forme d’un rapport et à l’oral pour une présentation devant un jury Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. |
Le projet tuteuré se déroule essentiellement au sein même de l’entreprise d’accueil de l’alternant et comprend des périodes de face à face avec les enseignants du centre de formation. |
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IUC2056P | IUC2056P | Renouvellement | UE | UE6 Projet professionnel | UE6 Projet d'application en milieux professionnel | 15 | 0 | 3 | 8 | 0 | 0 | 39 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.peyrol | 0 | 0 | iut.lp.ee@univ-lyon1.fr | 0 | 0 | Compétences transversales : Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Gérer le temps en établissant un planning prévisionnel du travail à effectuer Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Synthétiser son travail pour le présenter à l’écrit, sous forme d’un rapport et à l’oral pour une présentation devant un jury Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Des compétences spécifiques complémentaires à celles acquises en centre de formation seront mobilisées tout au long de la période en entreprise. |
Lors de ces semaines en entreprise, les jeunes apprendront à mener un projet dans son ensemble (analyse des besoins, étude théorique, réalisation) à gérer le temps en établissant un planning, à établir précisément les besoins en matériel et gérer les devis et les commandes. Ils apprendront à prendre des initiatives concernant les moyens techniques employés, à définir l’avenir d’un projet, ses utilisations futures et sa maintenance, à gérer les relations avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. Ils travailleront en équipe en se répartissant les tâches. Ils approfondiront le contact avec le monde professionnel, s’intégreront au sein d’une équipe de travail, s’adapteront aux évolutions technologiques. Ils prendront en compte l’aspect économique d’une affaire, la gestion de la sécurité, la protection de la santé et de l’environnement. Enfin ils apprendront à synthétiser leur travail pour le présenter à l’écrit et à l’oral. |
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IUC2063P | Renouvellement | UE | Manag opérationnel et ind | UE3 : Management opérationnel et industriel | 9 | 0 | 0 | 78 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.galland | sylvie.morel | |||||||||||||||||||||
IUC2064P | Renouvellement | UE | Projet Tuteuré | UE4 : Projet Tuteuré | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.galland | sylvie.morel | |||||||||||||||||||||
IUC2065P | Renouvellement | UE | Mission en milieu prof.l | UE5 : Mission en milieu professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.galland | sylvie.morel |