Code Apogée Ancien code Apogée etat Nature element Libellé court Libellé long ects_min ects_max heures_cm heures_td heures_tp heures_prj sem_stage effectif_cm effectif_td effectif_tp anglais distanciel responsable1 responsable2 cnu1 cnu1_prct cnu2 cnu2_prct resp1_alt_email resp1_alt_remplace resp2_alt_email resp2_alt_remplace Prérequis TEXTE Compétences TEXTE Programme TEXTE
IUC1001P IUC1001P Renouvellement UE UE1 Formulation UE 1 Formulation, Création de produit 12 0 23 68 46 0 0 210 35 18 0 0 coralie.dupas-farru GHARSALLAOUI Adem 0 0 0 0
Faire de la veille technologique efficace
Savoir formuler toutes sortes de produits alimentaires
Etre capable de proposer des concepts et des idées de produits innovants
Techniques de formulation :
- Formulation : connaitre les molécules fonctionnelles (texturants, colorants, édulcorants, acidifiants, conservateurs, antioxydants..) et les techniques de mélange
- Rhéologie : appréhender l’impact de la formulation sur le comportement physique du produit
- Additifs à finalité nutritionnelle : comprendre l’intérêt nutritionnel des molécules (apports en calories, vitamines, sels minéraux, acides aminés essentiels, acides gras insaturés…) et savoir trouver des équivalences
- Plan d’expérience : maîtriser cet outil et savoir l’appliquer pour optimiser les essais de formulation
- Impacts des procédés industriels sur les produits alimentaires : connaitre les effets physicochimiques et nutritionnels des principales opérations unitaires pratiquées en agro-alimentaire (filtration, séchage, cuisson, stérilisation, atomisation…).
Création et analyse de produits :
- Création de produits innovants : appliquer les techniques apprises dans le module précédent à la création d’un produit qui sera présenté à un concours de l’innovation alimentaire (innov’aliment, Trophées de l’innovation Pasteur..).
Cas pratique : Fiche de suivi des essais de fabrication - Rédaction d’un rapport technique complet et présentation orale devant un jury de professionnels lors du concours ;
- Analyse sensorielle : savoir décrire et évaluer les caractéristiques organoleptiques d’un produit – application aux produits innovants créés pour les concours.
Méthodes d’analyse et de caractérisation d’un produit alimentaire : connaitre les outils d’analyse physico-chimique des produits alimentaires (texture, mouillabilité et tension de surface, granulométrie, colorimétrie, mesure de l’activité de l’eau…).
Application pour comprendre et améliorer des produits d’innovation créés.
IUC1002P IUC1002P Renouvellement UE UE2 Gestion de projet UE 2 Gestion de projet, Développement industriel 12 0 33 98 9 0 0 210 35 18 0 0 coralie.dupas-farru DUPEUX Pascal 0 0 0 0
Réaliser une étude de faisabilité
Savoir gérer un projet
Réaliser une veille concurrentielle, commerciale, stratégique, technologie (collecte, analyse etc.)
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Adapter des calculs de coûts
Benchmarking
Élaborer un dossier d'industrialisation
Élaborer un dossier de fabrication
Gestion de projets de l’innovation (innovation amont) :
- Créativité : s’approprier les outils permettant de stimuler la créativité, appliquer ces outils à des cas concrets
- Veille et prospection: appréhender l’intérêt de la veille technologique et connaitre ses outils, savoir prospecter et analyser les grandes tendances du moment en innovation alimentaire (exploitation de salons SIRRHA, SIAL), comprendre la sociologie des comportements alimentaires et savoir identifier les cibles commerciales
- Gestion de projets : apprendre les outils organisationnels pour piloter une innovation, les étapes clés, savoir établir un cahier des charges et un tableau de bord, appliquer ces notions à la création de produits innovants
- Business plan : savoir planifier et estimer le coût d’une innovation et son intérêt économique et commercial
- Etude de marché : savoir tester la faisabilité d’une innovation, analyser le risque, préciser les cibles.
Développement industriel et commercial (innovation aval)
- Marketing : savoir établir un dossier de lancement : comprendre les stratégies de communication, de distribution (mix-distribution), la politique de prix, comprendre aussi le cycle de vie d’un produit…
- Packaging : savoir définir le bon conditionnement (dimensionnement, ..) et l’attractivité (design...)
- Industrialisation : adapter un outil de production à une innovation (gestion de différentes productions…)
- Commercialisation : connaitre les circuits de distribution et connaitre les moyens de développer un produit à l’international
- Propriété industrielle : savoir protéger une innovation (brevetabilité, protection des marques…)
- Signes de qualité : connaitre les appellations existant pour valoriser et protéger un produit (AOC, AOP, labels)
- Entreprenariat : Etre sensibilisé à la création d’entreprise : outils réglementaires, financiers (pépinières d’entreprises, le statut d’étudiant entrepreneur.
IUC1003P IUC1003P Renouvellement UE UE3 Réglementations UE 3 Règlementations, Hygiène et sécurité alimentaire 6 0 19 59 0 0 0 210 35 18 0 0 coralie.dupas-farru OULAHAL Nadia 0 0 0 0
Réaliser une veille réglementaire (collecte, analyse etc.)
Concevoir une ligne de production dans le respect des normes d'hygiène
Formuler des produits propres à la consimmation humaine dans le restpect de la règlementation en vigueur
Règlementation alimentaire :
- Etiquetage : connaitre les obligations règlementaires de l’étiquetage des aliments (INCO..) : composition nutritionnelle, allégations autorisées (clean label, allergènes....)
- Emballage et alimentarité : connaitre les propriétés d’alimentarité des emballages et savoir choisir un emballage en fonction des caractéristiques du produit et de son mode d’usage (DLC, chauffage…)
- Ecoconception : connaitre la règlementation en matière d’environnement (recyclage, gestion des déchets...)
Hygiène et sécurité alimentaire :
- Hygiène de la production alimentaire : comprendre les risques microbiologiques dans l’environnement de production: flores d’altération et pathogènes (risques de biofilms ...) et les outils pour les maîtriser (nettoyage, désinfection,...)
- Toxicité alimentaire : connaissances des risques de toxicité liés aux matières premières, aux additifs, aux opérations de transformations ou de conservation, maîtriser la notion de dose journalière admissible, savoir rechercher les normes règlementaires
- Sécurité alimentaire : savoir déterminer les risques liés à l’environnement de production (études de cas)
- Santé et sécurité au travail : connaitre les règles, comportements et équipements à avoir en production ou en analyse, pour travailler en sécurité.
IUC1011P IUC1011P Renouvellement UE UE1 Logistique globale UE 1 Logistique Globale 6 0 0 56 4 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 62 60 06 40 0 0
- Acquérir les bases de la logistique industrielle et d’en comprendre les objectifs et les contraintes.
- Savoir appliquer les bases de la logistique afin de pouvoir gérer une production en respectant les contraintes logistiques.
- Appréhender les contraintes liées aux transports des denrées alimentaires
- Savoir déterminer les coûts logistiques
Outils de gestion; Notion d’ordonnancement, Gestion et suivi des stocks, Circuits de distribution, Modes de transports et contraintes (produits, réglementation).
IUC1012P IUC1012P Renouvellement UE UE2 Mécanique, robotique UE 2 Mécanique, Robotique et Maintenance Industrielles 6 0 20 20 20 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 60 50 61 50 0 0
Les procédés agro-alimentaires impliquent de plus en plus une mécanisation voire une robotisation des opérations. De plus, la robotique industrielle n’est plus aujourd’hui cantonnée aux opérations de fin ligne (mise en carton, palettisation) mais se démocratise également en amont en contact directement avec les produits et ce malgré les cadences très élevées. L’agro-alimentaire est aujourd’hui le domaine d’application le plus contraignant (hygiène, résistance aux nettoyages, etc) qui nécessite le recours à des robots spécifiques. Ainsi, cette UE vise à apporter les connaissances et les compétences nécessaires afin d’une part de mener à bien un projet de robotisation sous-traité à un intégrateur (de la rédaction du cahier des charges au suivi du projet jusqu’à la mise en service) et d'autre part assurer le fonctionnement des cellules robotisées après leur mise en service.
Le contenu pédagogique sera focalisé sur trois grandes parties : contexte général (mécanisation/robotisation, domaines d’application, enjeux économiques, gammes de robot, atouts/faiblesses), les principes de programmation et enfin réussir un projet de mécanisation/robotisation en agro-alimentaire. En complément, une sensibilisation à la maintenance de premier niveau sera effectuée. Il s’agira principalement d’appréhender les fondamentaux liés à la maintenance des bases des équipements et de savoir communiquer avec les interlocuteurs ad-hoc voire savoir diagnostiquer les pannes.
IUC1013P IUC1013P Renouvellement UE UE3 Gestion de production UE 3 Gestion et Optimisation de Production 9 0 25 70 30 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 62 70 64 30 0 0
Les objectifs principaux de cette UE sont d’approfondir les connaissances des alternants concernant les principales filières industrielles agroalimentaires d’une part et d’acquérir les outils clés pour la conduite de production d'autre part: gestion des flux, études des coûts et bilans matières, calcul des prix de revient, détermination des indicateurs de performance, optimisation des lignes de production, gestion des flux, approche de la conception des ateliers…. Ceci, afin de connaître et maîtriser les paramètres clés pour assurer une production.
Notions de base en génie des procédés alimentaires.
Etude des principaux procédés de fabrication des produits alimentaires à travers des enseignements théoriques et pratiques.
Mise en application des notions abordées sous la forme d’études de cas notamment au travers de la mise en place d’une production en réponse à un cahier des charges (formation et gestion d’équipe, gestion des couts, bilans matières, mise en place d’un système de traçabilité, ...).
IUC1014P IUC1014P Renouvellement UE UE4 Env. de production UE 4 Environnement de Production 9 0 25 45 20 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 64 70 62 30 0 0
Les objectifs de cette UE sont d’appréhender les contraintes liées à l’hygiène et à l’environnement de production (produits, locaux, machines…) en intégrant les problématiques liées à la santé et la sécurité au travail (notamment au niveau de l’ergonomie des postes de travail).
- Hygiène de la production alimentaire (risques liés à l’environnement de production)
- Nettoyage et désinfection des ateliers de production
- Gestion de la traçabilité en atelier
- Notion de management de la qualité
- Notion de conditionnement des produits alimentaires : rôle des emballages, propriétés des emballages, machines de conditionnement…
IUC1021P Renouvellement UE UE1 Qual Secu sanitaire UE1 Qualité Contrôles sécurité sanitaire-Aliment conditionné 12 0 35 70 46 0 0 210 35 18 0 0 nadia.oulahal
IUC1022P Renouvellement UE UE2 Emballage UE2 Emballage et Conditionnement des produits Alimentaires 12 0 60 40 20 0 0 210 35 18 0 0 nadia.oulahal
IUC1023P Renouvellement UE UE3 Environnement UE3 Environnement 6 0 15 52 12 0 0 210 35 18 0 0 nadia.oulahal
IUC1031P Renouvellement UE UE1 Compétences de bases UE 1 Compétences de base 18 0 0 160 0 0 0 210 35 18 0 0 l.buathier
IUC1032P Renouvellement UE UE2 Dev. D'applications UE 2 Développement d'applications 12 0 0 170 0 0 0 210 35 18 0 0 l.buathier
IUC1041P Renouvellement UE UE1 InfoGénéral UE 1 Compétences informatiques générales 12 0 20 70 40 0 0 210 35 18 0 0 bruno.tellez
IUC1042P Renouvellement UE UE2 WebAvancé UE 2 Compétences web avancées 18 0 30 100 80 0 0 210 35 18 0 0 bruno.tellez
IUC1051P IUC1051P Renouvellement UE UE1Conc fonct opt syst en UE1 Conception fonctionnement optimisation syst. énergétique 12 0 36 88 100 0 0 210 35 18 0 0 eric.peyrol 62 75 61 25 iut.lp.ee@univ-lyon1.fr 0 0
Connaître les unités, les notions physiques
Notions de base en électricité
Notions en thermique du bâtiment pour en comprendre les besoins en chaleur et froid
Compétences spécifiques :
Concevoir et dimensionner une installation
Evaluer les besoins et faire le choix d'un équipement
Analyser un phénomène physique et définir un système pour le maîtriser
Proposer une optimisation des consommations électriques

Compétences transversales :
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Cette unité d’enseignement regroupe des modules tels que l’énergétique industrielle (froid, chaud, éclairage, ventilation…), la régulation et l’électrotechnique.

Réseau de chaleur

  • Intérêts d’un réseau de chaleur
  • Organisation
  • Gestion

Chauffage

  • Les différents systèmes de chauffage
  • Avantages
  • Inconvénients
  • Coûts

Production de froid

  • Travaux pratiques sur les systèmes de production de froid industriel
Eclairage
  • Réglementation
  • Principales sources d’éclairage
  • Logiciels
  • Importance de l’éclairage naturel
Ventilation
  • Air humide
  • Principes de ventilation
  • Principaux organes
  • Méthodes de calcul
Eau chaude sanitaire
  • Principes de production
  • Coûts
  • Risques sanitaires
Enerigies renouvelables
  • Solaire photovoltaïque
  • Solaire thermique

Electrotechnique

  • Production de l’énergie électrique
  • Transport & Livraison
  • Tarification de l’énergie électrique en France
  • Les Normes
  • Habilitation électrique
  • Etude d’une installation BT
  • Détermination de la section des conducteurs
  • Les schémas de liaison à la terre
Régulation
  • Les base de la régulation (exemple de l'habitat)
  • Les régulateurs
IUC1052P IUC1052P Renouvellement UE UE2 Ass cons expl maint UE2 Assistance conseil exploitation maintenance syst. énerg. 9 0 25 24 50 0 0 210 35 18 0 0 eric.peyrol 62 75 60 25 iut.lp.ee@univ-lyon1.fr 0 0

Principes de base de la thermique du bâtiment
Vocabulaire technique du bâtiment
Connaissances générales des sytèmes énergétiques et des usages des matériaux dans le bâtiment

Compétences spécifiques :
Assurer le suivi de projet, la planification des opérations
Evaluer un projet dans le cadre d’une démarche de coût global
Effectuer un calcul de temps de retour et un comparatif de solutions

Evaluer les besoins, les divers postes de consommation d'énergie
Etablir un diagnostic
Réaliser une campagne de mesure
Construire un plan d'action d'économie d'énergie hiérarchisé
Détecter, identifier et corriger les pathologies du bâtiment liés à des défauts thermiques et/ou hygrométriques.
Rédiger des procédures (mise en service, de recherche de panne, d’intervention, de réglage)

Compétences transversales :
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Dans cette unité d’enseignement, les alternants suivront des modules tels que l’Audit énergétique, le Contrôle et exploitation, la Maintenance industrielle, la Gestion de projet ainsi que la Réglementation thermique 2012 (RT2012), le Diagnostic de Perfomance Energétique, l'Infiltrométrie et le Confort dans l'habitat.

Contrôle d’exploitation

  • Principe de gestion des réseaux
  • Contrôle de défauts
  • Coûts
Audit énergétique
  • Bilans énergétiques
  • Recherche de défauts
  • Améliorations usuelles
Infiltrométrie
  • Principes des recherches de défauts d’air sur les bâtiments
  • Exemple par porte soufflante
Maintenance industrielle
  • Principes de maintenance : préventive, corrective
  • GMAO
  • Cas des réseaux : robinetterie, réseaux de vapeur
RT 2012
  • Etude de cas d’un problème de thermique
  • Comment satisfaire à la RT 2012
  • Logiciel PLEIADES
Diagnostic Performace Energétique (DPE)
  • Réglementation
  • Enjeux et méthodes
  • Applications (mesurages, détermination de vitrage, ...)
Gestion de projet
  • Qu'est ce qu'un projet, ces grandes phases, ces acteurs, ces ressources
  • Les typologies de projet : outils appropriés
  •  Le suivi et pilotage d’un projet
  • Ordonnancement PERT, Planification GANTT,
  • Plan de charge projet : lissage et nivellement des ressources (humaines) projet.
Confort dans l'habitat
  • Données générales sur l'évolution des matériaux, des techniques et des systèmes dans le bâtiment
  • Les principaux facteurs influançant le confort dans le batiment : retour d'expérience et règles de conception.
  • La thermographie du bâtiment : outil d'analyse et de détection de pathologies hygrothermiques
  • Gestion de l'humidité dans les parois : conception et mise en oeuvre d'isolation pérenne et performante.
IUC1053P IUC1053P Renouvellement UE UE3 Regl. Env. UE3 Réglementation - Environnement 9 0 26 24 12 0 0 210 35 18 0 0 eric.peyrol 62 100 0 iut.lp.ee@univ-lyon1.fr 0 0
Connaissances de base en thermique.
Compétences spécifiques :
Evaluer l’impact environnemental d’une installation
Evaluer les ressources énergétiques
Evaluer la conformité des installations à la réglementation
Identifier les contributions que peut apporter une nouvelle technique
Appliquer, se référer et ou contrôler les règles de sécurité des biens et des personnes
Identifier les gisements et les puits de valorisation énergétique

Compétences transversales :
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.

Cette unité d’enseignement regroupe des modules tels que l’environnement, la réglementation-sécurité, la Certification ISO50001, la chaleur fatale et les énergies.

Environnement

  • Introduction à l'environnement : représentions des stagiaires sur leur vision de l'environnement (travail sur les factures d'impacts environnementaux)
  • Les risques environnementaux : étude de cas d'un accident environnemental - retour d'expérience sur les accidents environnementaux dans leur domaine d'activité (base ARIA du ministère de l'environnement)
  • Les installations classées (ICPE) - travail sur la nomenclature des ICPE -  travail sur les arrêtés préfectoraux et les arrêtés de prescriptions générales - exemple de la chaufferie de Vaulx en velin - exemple des meilleures technologies disponibles (MTD - documents BREF du ministère)
  • Les impacts environnementaux : gestion des déchets - eau (les polluants potentiels) - l'air (les polluants potentiels et les fluides frigorigènes) -  la réglementation associée - La norme ISO 14001
Management de l'énergie ISO 50001
  • Élaborer une politique pour une utilisation plus efficace de l’énergie
  • Fixer des cibles et des objectifs pour mettre en œuvre la politique
  • S’appuyer sur des données pour mieux cerner l’usage et la consommation énergétiques et prendre des décisions relatives
  • Mesurer les résultats
  • Examiner l’efficacité de la politique
  • Améliorer en continu le management de l’énergie
  • Etude de cas
Energies - Bilan carbone
  • Comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre en tenant compte de l'énergie primaire et de l'énergie finale de fabrication d'un produit ou d’une activité d'une entité humaine de ces produits et services
  • Enjeux démographiques
  • Enjeux de ressources
  • Enjeux géostratégiques, dont d'indépendance énergétique et alimentaire
  • Enjeux de développement soutenable
  • Etude de cas
Chaleur fatale
  • Définition
  • Principes de récupération
  • Exemples
Sécurité
  • La conformité d’un système à la réglementation
  • Les normes d’installation et normes liées aux interventions
  • Les réflexes sécuritaires lors de l’exploitation
  • L’intervention et la maintenance sur des systèmes énergétiques
  • Les relations entreprises extérieures / entreprises utilisatrices,
  • Les responsabilités lors d’une conduite de chantier
  • Les plans de prévention, (Plan sécurité dans l’entreprise, prévention du risque professionnel)
  • Les équipements (L’EPI)
  • Connaître les rapports avec les bureaux de contrôle, 
IUC1054P+ Création UE Homog. connais. Homogénéisation des connaissances 0 0 0 36 0 0 0 210 35 18 0 0 eric.peyrol
IUC1061P Renouvellement UE Manag. et gest. de proj UE1 : Management et gestion de projet 13 0 0 150 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.galland sylvie.morel
IUC1062P Renouvellement UE Prat. et manag. de l'inno UE2 : Pratique et management de l'innovation 17 0 0 218 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.galland sylvie.morel
IUC2004P IUC2004P Renouvellement UE UE4 Compét. transversales UE 4 Compétences transversales 9 0 15 36 44 0 0 210 35 18 0 0 coralie.dupas-farru ORENGA Sophie 0 0 0 0
Analyser les risques financiers d'une innovation,
Chiffrage / calcul de coût
Animer une réunion de travail,
Communication interpersonnelle
Maitriser l'outil informatique
savoir communiquer en anglais technique (commande d'ingrédients, comprendre une fiche technique en anglais...)
Technique de communication :
- anglais professionnel : apprentissage d’un savoir-faire en langue anglophone : lire et rédiger des documents techniques ou de marketing, échanger oralement en interne ou en externe avec des clients et des fournisseurs...
- Informatique : maîtriser les outils informatiques de gestion (tableurs, Access,...) ou de communication (Word, PowerPoint, internet,...)
- Communication écrite et orale : savoir présenter ses résultats, conduire une réunion, travailler en groupe, maîtrise du français (certification voltaire). Maîtriser les outils de la communication professionnelle.
Connaissance de l’entreprise :
- Droit du travail et droit des entreprises : se sensibiliser à la règlementation
- Structure et économie des entreprises : connaitre l’organisation et le fonctionnement économique des structures privées. Aborder la notion de coût de revient.
IUC2005P IUC2005P Renouvellement UE UE5 Projet tuteuré UE 5 Projet tuteuré 6 0 0 0 0 150 0 210 35 18 0 0 coralie.dupas-farru ORENGA Sophie 0 0 0 0
Le projet tuteuré se déroule en entreprise, sur les premières périodes d’alternance.
L’alternant devra rechercher le positionnement de l’entreprise vis-à-vis du marché (filière, circuits de distribution,…), l’organisation de l’entreprise (organigramme, interaction des différents services…), la politique de l’entreprise en matière d’innovation, d’amélioration de produits ou de services et enfin le positionnement et la planification du projet qui a été confié à l’alternant au sein de cette structure et sa planification.
Ce travail sera piloté par le tuteur académique et le responsable de l’UE, en concertation avec le tuteur entreprise. Le sujet sera adapté en fonction de la taille de l’entreprise et de sa structure.
Ce travail d’analyse s’appuiera sur les premiers cours et fera l’objet d’un rapport écrit et d’une présentation orale devant un jury mixte d’enseignants et de vacataires professionnels.
IUC2006P IUC2006P Renouvellement UE UE6 Mission UE 6 Mission en entreprise 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 coralie.dupas-farru ORENGA Sophie 0 0 0 0
Le stage se déroule en alternance (sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation , sur un rythme de 4 semaines et entreprise / 3 semaines en centre de formation d’octobre à juin, puis une dernière période longue en entreprise (modulation de la fin du stage selon le statut).
- La mission confiée doit être cohérente avec les objectifs de la formation : création ou amélioration d’un produit ou d’un service, développement d’outils d’analyse pour suivre les évolutions de produits, accompagner le développement d’un réseau de distribution ou de commercialisation, contribuer à la valorisation ou la protection d’un produit … Au cours de cette mission, l’alternant doit mettre à profit les enseignements reçus : définition d’un cahier des charges, gestion de projet (planification), organisation d’essais, évaluation physico-chimique et organoleptiques, sollicitation d’acteurs en interne et en externe, savoir estimer le coût et la faisabilité du projet, savoir rendre compte de ses résultats, savoir proposer des évolutions, …
- Cette mission sera suivie par un tuteur entreprise et un tuteur académique qui rendra visite à l’alternant au moins une fois dans l’année. A chaque retour d’alternance, l’étudiant rédigera un bref rapport d’activité et échangera avec ses tuteurs. Un bilan d’alternance piloté par un responsable de formation, permettra une mutualisation des expériences. Un livret électronique d’alternance servira de support pour faciliter les échanges entre l’alternant et ses deux tuteurs.
- Evaluation du stage :
 partie écrite (coefficient 6) : évaluation par un rapport présentant le projet et son aboutissement
 partie orale (coefficient 9) : Evaluation par le tuteur entreprise (coefficient 2/9), par le tuteur académique (1/9) et évaluation de la présentation orale des missions, devant un jury d’enseignants et de professionnels (coefficient 6/9).
IUC2015P IUC2015P Renouvellement UE UE5 Comp. transversales UE 5 Compétences transversales 9 0 20 65 0 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 71 80 11 20 0 0
Cette UE est principalement axée sur l’acquisition des outils de communication nécessaires pour la gestion des équipes de production et la transmission des informations.
Savoir être, savoir faire, savoir communiquer, savoir écouter, savoir transmettre, savoir gérer les confilts… Savoir rédiger : une note de service, un rapport d’activité, un compte-rendu de réunion… 
Gérer sa communication informelle, dynamiser une présentation, conduire une réunion, maitriser les outils de communication électronique...
Les enseignements d’anglais seront réalisés sur le même type d’exercice (savoir s’exprimer en anglais, rédiger ou lire un cahier des charges en anglais/une fiche technique, …) afin de permettre aux futurs salariés d’appréhender un environnement professionnel dans un contexte d’internationalisation des entreprises.
Un renforcement des outils d’informatique est proposé en complément.
Une introduction aux principes essentiels du droit du travail complétera ce socle commun indispensable, à une bonne insertion professionnelle.
IUC2016P IUC2016P Renouvellement UE UE6 Projet tuteuré UE 6 Projet tuteuré 6 0 0 30 0 150 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 62 50 64 50 0 0
L’alternant apprend à analyser, avec un esprit analytique et critique, son environnement de travail et son rôle au sein de l’entreprise.
Le projet tuteuré se déroule en entreprise, sur les premières périodes d’alternance.
Analyse critique de l'environnement de travail et du rôle de chaque collaborateur au sein de l’entreprise: conception des ateliers, analyse des postes de travail, ergonomie, sécurisation du site industriel, réalisation d’une fiche de poste…
L'apprenti devra également intégrer la prise en compte des problématiques liées au développement durable, la valorisation des déchets/coproduits ou, le cas échéant, faire des propositions en ce sens.
Ce travail sera piloté par le tuteur académique et le responsable de l’UE, en concertation avec le tuteur entreprise. Le sujet sera adapté en fonction de la taille de l’entreprise et de sa structure.
Ce travail d’analyse permet de produire un rapport écrit et une présentation orale distincts de ceux consacrés à la mission en entreprise (UE7).
IUC2017P IUC2017P Renouvellement UE UE7 Mission UE 7 Mission en milieu professionnel 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui 62 50 64 50 0 0
La mission se déroule en alternance sur un rythme de 4 semaines en entreprise / 4 semaines en centre de formation d’octobre à juin, puis une dernière période longue en entreprise.
La mission confiée doit être cohérente avec les objectifs de la formation : optimisation de lignes de production, calculs des coûts/prix de revient, réduction des coûts ...
Cette mission sera suivie par un tuteur entreprise et un tuteur académique qui rendra visite à l’alternant au moins une fois dans l’année. A chaque retour d’alternance, l’étudiant rédigera un bref rapport d’activité et échangera avec ses tuteurs. Un bilan d’alternance piloté par le responsable de la formation, permettra une mutualisation des expériences. Un livret électronique d’alternance servira de support pour faciliter les échanges entre l’alternant et ses deux tuteurs.
L’évaluation de cette UE donnera lieu à la rédaction d’un rapport et à une soutenance orale en fin de formation.
IUC2018P+ Création UE Soutien UE 8 Mise à niveau et soutien 0 0 0 20 16 0 0 210 35 18 0 0 adem.gharsallaoui
IUC2024P Renouvellement UE UE4 Compét. transversales UE4 Compétences transversales 9 0 0 80 20 0 0 210 35 18 0 0 nadia.oulahal
IUC2025P Renouvellement UE UE5 Projet Tutoré UE5 Projet Tutoré 6 0 0 0 0 150 0 210 35 18 0 0 nadia.oulahal
IUC2026P Renouvellement UE UE6 Mission en entreprise UE6 Mission en milieu professionnel 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 nadia.oulahal
IUC2033P Renouvellement UE UE3 Compétences avancées UE 3 Compétences avancées 9 0 0 120 0 0 0 210 35 18 0 0 l.buathier
IUC2034P Renouvellement UE UE4 ProjetTUT UE 4 Projet Tuteuré 6 0 0 0 0 150 0 210 35 18 0 0 l.buathier
IUC2035P Renouvellement UE UE5 MilieuPro UE 5 Mission en milieu professionnel 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 l.buathier
IUC2043P Renouvellement UE UE3 EnsGénéral UE 3 Enseignement général 9 0 20 60 30 0 0 210 35 18 0 0 bruno.tellez
IUC2044P Renouvellement UE UE4 ProjetTUT UE 4 Projet Tuteuré 6 0 0 0 0 150 0 210 35 18 0 0 bruno.tellez
IUC2045P Renouvellement UE UE5 MilieuPro UE 5 Mission en milieu professionnel 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 bruno.tellez
IUC2054P IUC2054P Renouvellement UE UE4 Entr Econ Com UE4 L'entreprise, l'économie et la communication 9 0 8 42 0 0 0 210 35 18 0 0 eric.peyrol 05 80 11 20 iut.lp.ee@univ-lyon1.fr 0 0
Compétences spécifiques :
Participer à une réunion de travail anglophone
Dialoguer avec des partenaires internationaux
Lire et rédiger des documents techniques anglophones
Extraire les éléments prévisionnels de l’étude de prix
Construire et suivre un budget
Etablir la facturation des travaux
Mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réel


Compétences transversales :
Développer une argumentation avec esprit critique.
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Cette unité d’enseignement regroupe les modules transversaux tels que l’anglais, le management, l’économie, le marketing-négociation.

Anglais technique

  • Anglais pour les techniques de l’énergie
  • Mises en situation (études de fiches d’équipements, prises de contact…)
Economie et gestion
  • Compréhension de l'environnement macro et micro économique de l'entreprise (entreprise : stratégie, marché, structure organisationnelle, management)
  • Découverte des outils associés au pilotage opérationnel de l'entreprise (comptabilité, analyse financière, gestion)
  • Appréhender un compte de résultat, bilan, tableau de trésorerie, FR, BFR, TN), intégration de ces notions.
  • Le chiffrage du projet/affaire; compréhension de la détermination du prix de vente…)
  • Le suivi de l’affaire: processus de suivi d’affaire…
Marketing - Négociation
  • Introduction au marketing et à la négociation
  • Mise en situation
  • Les phases de la négociation
  • Le marketing industrie
  • L’acte de négociation et les étapes
  • Soi même
  • L’autre
IUC2055P IUC2055P Renouvellement UE UE5 Projet tuteuré UE5 Projet tuteuré 6 0 0 4 0 146 0 210 35 18 0 0 eric.peyrol 0 0 iut.lp.ee@univ-lyon1.fr 0 0
Compétences transversales :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
Gérer le temps en établissant un planning prévisionnel du travail à effectuer
S’intégrer au sein d’une équipe de travail
Synthétiser son travail pour le présenter à l’écrit, sous forme d’un rapport et à l’oral pour une présentation devant un jury
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

Le projet tuteuré se déroule essentiellement au sein même de l’entreprise d’accueil de l’alternant et comprend des périodes de face à face avec les enseignants du centre de formation.

Ce travail doit donner lieu à la rédaction d’un rapport et à sa soutenance devant un jury.

Dans ce rapport, il est demandé aux alternants de présenter leur entreprise, le service dans lequel ils opèrent, les relations entre les services, les personnes internes ou externes à l’entreprise lors d’une affaire, la description de leur fonction et de leur rôle dans la réalisation d’une affaire. Il est également demandé aux alternants de remplir une fiche fonction dans laquelle ils doivent détailler leurs activités principales, au niveau de l’organisation et de la communication et au niveau opérationnel, leurs relations fonctionnelles. Il leur est également demandé de décrire leurs objectifs permanents et leurs indicateurs de performances utilisés. Enfin, il leur est demandé de remplir un référentiel de compétences sur leur savoir, savoir-faire et savoir être.

IUC2056P IUC2056P Renouvellement UE UE6 Projet professionnel UE6 Projet d'application en milieux professionnel 15 0 3 8 0 0 39 210 35 18 0 0 eric.peyrol 0 0 iut.lp.ee@univ-lyon1.fr 0 0
Compétences transversales :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
Gérer le temps en établissant un planning prévisionnel du travail à effectuer
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Synthétiser son travail pour le présenter à l’écrit, sous forme d’un rapport et à l’oral pour une présentation devant un jury
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Des compétences spécifiques complémentaires à celles acquises en centre de formation seront mobilisées tout au long de la période en entreprise.

Lors de ces semaines en entreprise, les jeunes apprendront à mener un projet dans son ensemble (analyse des besoins, étude théorique, réalisation) à gérer le temps en établissant un planning, à établir précisément les besoins en matériel et gérer les devis et les commandes. Ils apprendront à prendre des initiatives concernant les moyens techniques employés, à définir l’avenir d’un projet, ses utilisations futures et sa maintenance, à gérer les relations avec les collaborateurs, les fournisseurs et les clients. Ils travailleront en équipe en se répartissant les tâches. Ils approfondiront le contact avec le monde professionnel, s’intégreront au sein d’une équipe de travail, s’adapteront aux évolutions technologiques. Ils prendront en compte l’aspect économique d’une affaire, la gestion de la sécurité, la protection de la santé et de l’environnement.

Enfin ils apprendront à synthétiser leur travail pour le présenter à l’écrit et à l’oral.

IUC2063P Renouvellement UE Manag opérationnel et ind UE3 : Management opérationnel et industriel 9 0 0 78 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.galland sylvie.morel
IUC2064P Renouvellement UE Projet Tuteuré UE4 : Projet Tuteuré 6 0 0 0 0 150 0 210 35 18 0 0 sophie.galland sylvie.morel
IUC2065P Renouvellement UE Mission en milieu prof.l UE5 : Mission en milieu professionnel 15 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.galland sylvie.morel