Code Apogée Ancien code Apogée etat Nature element Libellé court Libellé long ects_min ects_max heures_cm heures_td heures_tp heures_prj sem_stage effectif_cm effectif_td effectif_tp anglais distanciel responsable1 responsable2 cnu1 cnu1_prct cnu2 cnu2_prct resp1_alt_email resp1_alt_remplace resp2_alt_email resp2_alt_remplace Prérequis TEXTE Compétences TEXTE Programme TEXTE
STR1001P STR1001P Renouvellement UE SCs et SCéducation Sciences sociales et sciences de l'éducation 3 0 4 25 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE  1 - STR1001P - Sciences Sociales et sciences de l'éducation

Pédagogie et système scolaire 

Objectif général : connaître l’organisation et le fonctionnement du système scolaire français et acquérir des connaissances générales sur la pédagogie

Objectifs spécifiques : connaître les grands principes de l'enseignement en France. Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’école primaire et du collège. Connaître les grands principes de la loi de 2005 sur le handicap. Acquérir des connaissances et faire preuve de capacités réflexives sur les thèmes de l’école inclusive et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Acquérir des connaissances sur les troubles qui peuvent être associés à la surdité : information sur la sphère des troubles DYS -dysphasie, dyspraxie, dyscalculie etc..., les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble du langage écrit et les troubles du comportement -troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA /H) ainsi que sur les réponses pédagogiques adaptées. 

Adaptations scolaires pour l’élève porteur de surdité 

Objectif : comprendre et savoir repérer les difficultés de langue des élèves sourds, apporter des éléments de réponse à la problématique du lire/écrire des élèves sourds

Exemples d’adaptations dans la classe, en milieux spécialisés et en enseignement individuel.

STR1002P STR1002P Renouvellement UE Anat Audition Anatomie, physiologie de l'audition et de la phonation 3 0 14 2 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE  3 - STR 1002 P - Anatomie et physiologie de l’audition et de la phonation

Anatomie et physiologie de l’audition et de la phonation
Objectif général :

Acquisition des bases anatomiques des organes de l’audition
Acquisition des bases physiologiques de l’audition
Acquisition des connaissances sur les différentes modalités d’explorations de l’audition
Acquisition des bases anatomiques des organes de la phonation
Acquisition des bases physiologiques de la phonation

Objectifs spécifiques :
- Mise en lien des connaissances anatomiques et physiologiques sur l’audition
- Mise en lien des connaissances anatomiques et physiologiques sur la phonation
- Être capable de faire quelques passerelles avec des exemples précis en pathologie

Exploration fonctionnelle de l’audition et appareillages auditifs 

Connaître les différents examens de l’audition, l’intérêt clinique, le descriptif et la réalisation de ces tests. Connaître les différents modèles de prothèse, et le déroulement de l’appareillage et du suivi prothétique.

STR1003P STR1003P Renouvellement UE Pathologies ORL Surdités et pathologies ORL 3 0 26 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE  5 - STR1003 P - Surdités et pathologies ORL

Enfant porteur de surdité en milieu scolaire 

Rappel du cadre historique et légal surdité et handicap
Scolarisation des élèves porteurs de surdité (exemple du département du Rhône). Etude des différents moyens mis en place pour l’inclusion des élèves en situation de handicap : PPS, GEVASCO, PAP, PPRE, circuit MDPH …

Pathologies ORL - Surdités de l’enfant et implantation cochléaire 

Savoir catégoriser une surdité de l’enfant
Connaître les notions générales du dépistage auditif chez l’enfant
Connaître les notions générales de l’appareillage auditif chez l’enfant
Situer la place de l’implantation cochléaire dans l’arsenal des moyens de réhabilitation des déficiences auditives de l’adulte et de l’enfant.
Comprendre la répercussion des surdités sévères à profondes de l’adulte et de l’enfant sur le développement du langage oral, et les capacités de communication ;
Comprendre le principe général de fonctionnement d’un implant cochléaire ;
Comprendre les modalités du bilan et de sélection des patients, et de leur information ;
Comprendre les résultats de la rééducation, les facteurs explicatifs de la variabilité des résultats.

STR1004P STR1004P Renouvellement UE Bases LPC Bases de la pratique du code LPC 9 0 0 60 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE 6 - STR1004 P - Bases de la pratique du code LPC

• « Par cœur » texte expressif codé en LfPC
• Lecture d’album contée codée en LfPC en LfPC & documentaire audio niveau primaire codé en LfPC en simultané

Objectif :

Maîtriser les qualités fondamentales d’un bon codage en LfPC : un code LPC juste, clair et fluide

Ateliers pratiques d’apprentissage progressif du code LPC, acquisition des configurations et positions manuelles (sons voyelles, sons consonnes et semi-consonnes)

Travail de l’expressivité et de la prosodie sur les modalités de codage en LfPC

Mises en situation et jeux en ateliers.

STR1005P+ Création UE Utilisation LfPC Utilisation de la LfPC et missions du codeur en LfPC 6 0 52 14 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner
STR1006P+ Création UE Stage observation Stage observation en établissements médico sociaux 6 0 1 2 0 0 3 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner
STR1015M STR1015M Renouvellement UE La santé de l'individu La santé de l'individu comme valeur sociale 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 elodie.lemoine philippe.liotard 0 0 0 0

Cet enseignement proposera d’interroger les enjeux éthiques, philosophiques et politiques inhérents au monde de la santé, notamment du point de vue de la relation de soin. Comment situer et comprendre l’émergence de cette pensée éthique et philosophique autour du soin ? Comment penser d’une part l’autonomie et d’autre part le handicap et en même temps envisager le lien dynamique qui les unit incontestablement dans la prise en charge d’un patient ? Au cœur du soin, quel regard porter sur le corps soigné, réparé et parfois augmenté ? Proposant d’aborder les concepts impliqués, comme la liberté, la volonté, la dépendance, la perte, le deuil, la douleur, la souffrance ou même encore la mort, cet enseignement tentera de développer, du point de vue des sciences humaines et sociales, les enjeux portés par le monde de la santé.

STR1017M STR1017M Renouvellement UE La place du Handicap La place du Handicap et des acteurs au sein du système 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 yves.matillon 0 0 0 0

Le handicap longtemps considéré comme marginal dans le système de santé, occupera une place de plus en plus importante dans les populations. Il apparaît comme un levier essentiel du changement de paradigme au sein du système de santé et de la protection sociale.

Cette UE présente les différentes institutions et acteurs du système de santé et médico-social, et les perspectives d’évolution du système de santé lui-même.

Dans ce module, plusieurs de ces acteurs interviendront : ARS, Conseils généraux, Associations d’usagers…
STR1020M STR1020M Renouvellement UE Méthodologie Méthodologie 3 0 24 0 0 0 0 210 35 18 0 0 eric.chabanat yohana.leveque 0 0 0 0

Cette UE constitue une introduction à la méthodologie dans la recherche en santé : recherches bibliographiques, méthodologie expérimentale, principaux paradigmes de psychologie cognitive et leurs applications en santé, méthode de la revue systématique de littérature, système de publications.
A l’issue de cette UE, l’étudiant aura acquis un esprit critique lui permettant d’aborder la littérature scientifique de façon avertie, mais aussi des outils lui permettant de poser les fondements indispensables à une démarche de recherche.

STR1021M STR1021M Renouvellement UE Neurosciences Neurosciences 3 0 18 6 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.perrin 69 50 16 50 0 0
Biologie et psychologie générale

Cette UE abordera les différentes règles d’organisation du système nerveux à partir de ses descriptions microscopique (neurones) et macroscopique (neuroanatomie) mais aussi à partir de ses descriptions structurelles et fonctionnelles. Ces connaissances seront abordées au regard des différents courants de pensée (localisationnisme, comportementalisme, connexionnisme, cognition incarnée) et méthodologies. Si les différentes fonctions sensorielles, motrices et cognitives seront décrites, le cerveau sera surtout vu comme un système en interaction avec le corps et l’environnement (inscrit dans des boucles sensori-motrices).

Des TD de neuroanatomie cerveau 3D permettront d’aborder les bases macroscopiques du système nerveux et la création de scénarii anatomo-fonctionnels (classe inversée) sur une fonction (ou la perte d’une fonction).

STR1024M+ STR1024M Création UE Neurosciences cognitives Neurosciences cognitives et sociales 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.jacquin-court yves.rossetti 0 0 0 0

Les objectifs du cours sont d’introduire les différentes fonctions cognitives (éveil et conscience, fonctions de perception, fonctions attentionnelles, langage et communication, mémoire, fonctions d’action et exécutives), émotionnelles et sociales.
Des exemples en neurologie et psychiatrie permettront d’illustrer l’implication combinée et/ou différentielle de ces fonctions.

STR1025M+ STR1025M Création UE Organisation Organisation sensori-motrice et plasticité 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 jacques.luaute 0 0 0 0

Les objectifs de cet enseignement sont d’explorer les bases neurophysiologiques de la sensori-motricité. Le programme de cours sera décliné sur autour des thèmatiques suivantes :

(a) l’anatomie et la physiologie sensori-motrice (peau, articulation, os, muscle),

(b) la neuroanatomie sensori-motrice : transduction sensorielle, voies sensori-motrices (lémniscale, extralémniscale, pyramidale, extrapyramidale), cortex sensori-moteur, jonction neuromusculaire,

(c) la réorganisation sensori-motrice : après apprentissage et lésion, plasticité périphérique et centrale, somesthésique et motrice.

(d) la douleur
STR1026M+ STR1026M Création UE programmation Introduction à la programmation 3 0 10 10 10 0 0 210 35 18 0 0 emmanuel.coquery 0 0 0 0

Cette UE vise à acquérir les notions de base en programmation. On y couvrira, en particulier les notions suivantes:
•            Expressions, types simples
•            Variables, affectation
•            Structures de contrôle
•            Fonctions simples
•            Effets de bord
•            Structures de données, types de structures, représentation simplifiée de la mémoire
•            Entrées-sorties, fichiers
•            Formats de fichiers
Ces différentes notions seront travaillées de manière théorique avant d’être mises en application sur machine.

STR1027M+ Création UE Stage Stage 21 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 jacques.luaute yves.matillon 0 0 0 0

Il s’agit pour l’étudiant de trouver et réaliser un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche et/ou une structure sanitaire ou médico-sociale.
L’objectif pédagogique est de permettre une initiation à la recherche en travaillant sur des problématiques en lien avec la santé et le handicap :
-             Formuler un problème de recherche
-             Maîtriser la littérature scientifique et professionnelle correspondante
-             Concevoir et appliquer la méthodologie nécessaire pour explorer la question choisie
-             Rédiger le document décrivant ce travail (le mémoire)
-             Présenter l’ensemble du travail publiquement et de manière synthétique

STR1029M+ Création UE Gestion des données gestion des données 3 0 20 10 0 0 0 210 35 18 0 0 mariannig.le-bechec jacques.luaute 0 0 0 0

Gestion des données : À partir du cycle de vie des données, un ensemble de questionnement et de réponses sera développé pour permettre de rendre les données des projets des étudiants interopérables et réutilisables. Pour y parvenir, une sensibilisation aux plans de gestion de données ancrée dans les pratiques des étudiants et adaptée aux problématiques de la rééducation sera mise en place.

Les objectifs sont :
•            Acquérir de bonnes pratiques pour gérer ses données tout au long d'un projet, ainsi qu'à l'issue du projet (nommage, format de fichiers, standard, codage de caractères, sauvegarde, archivage) ;
•            Acquérir les bonnes pratiques de structuration des données pour traiter et analyser des données (logiciels de statistiques, langage de programmation) ;
•            Comprendre et expliciter les étapes de rédaction d’un plan de gestion des données.
Statistiques : Les concepts statistiques utilisés classiquement en recherche expérimentale sont présentés (statistiques descriptives, tests d’hypothèses paramétriques et non-paramétriques, régression) et les étudiants apprennent à réaliser ces traitements statistiques sous Python.
Objectifs :
•            Être capable de planifier et réaliser son analyse statistique des données pour des protocoles expérimentaux classiques
•            Comprendre le sens et les limites de tests statistiques de façon à interpréter correctement ses résultats et ceux de la littérature scientifique

STR1030M+ Création UE Projets recherche Projets recherche 3 0 5 15 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.perrin jacques.luaute 0 0 0 0

Les étudiants élaborent leur projet de recherche.
Des réunions sont organisés avec les responsables de parcours et/ou des UE de méthodologie pour sensibiliser : (a) à la démarche scientifique (scientificité, publications scientifiques, recherche bibliographique), (b) à la mise en place d’une recherche (comités de protection des personnes, financement de la recherche, protocole de recherche, questions de droits et de responsabilité en lien avec la mise en œuvre du projet), (c) à l’élaboration d’une question scientifique (travail de synthèse bibliographique sur un sujet précis, présentation d’anciens travaux du master), 

 

Les étudiants présenteront régulièrement leur travail à l’oral (littérature, méthodologie) et devront rédiger un travail bibliographique (4-5 pages) en lien avec leur stage.

 

Ces séances pourront être réalisées à distance afin de permettre la réalisation du stage en dehors de la région.

 

Par ailleurs, les étudiants devront assister à une ou plusieurs conférences thématiques en lien avec leur thématique de stage (conférences grand public et/ou scientifiques) et/ou les grandes questions de santé. Les étudiants pourront notamment assister aux enseignements de l’UE « intelligence artificielle en santé » UERB38 organisée par les Professeurs Delphine MAUCORT-BOULCH et Pascal ROY. Ils devront rédiger deux notes de synthèse de deux conférences.

STR1031M+ Création UE Insertion professionnelle Insertion professionnelle 3 0 5 15 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.perrin jacques.luaute 0 0 0 0

L’objectif est d’aider les étudiants à intégrer le Master dans leur parcours professionnel. Il s’agira d’évoquer notamment l’intégration de la recherche dans leur activité professionnelle (la majorité des étudiants ont déjà une activité professionnelle en parallèle) et les aider à construire un projet universitaire pour ceux qui sont intéressés pour la réalisation d’une thèse et d’un cursus universitaire.

STR2001P STR2001P Renouvellement UE Psychologie Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale 3 0 39 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 26 0 69 0 0 0

UE  2 - STR2001 P - Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale

Psychologie générale

Mieux comprendre la psychologie actuelle sur la connaissance de ses bases en évolution permanente
Objectifs spécifiques :
Comprendre le cheminement historique de l’évolution de la psychologie générale Saisir les apports et les limites des théories passées et actuelles en psychologie
Comprendre les liens entretenus entre psychologie, philosophie, médecine, les mathématiques, etc.

Neuropsychologie
Comprendre l’évolution de la neuropsychologie sur la base de son évolution
Objectifs spécifiques :
Comprendre le cheminement historique de la neuropsychologie
Comprendre la discipline actuelle et ses rapports avec d’autres disciplines
Comprendre les démarches en neuropsychologie
Avoir des bases des grands syndromes neuropsychologiques
Parler le « même langage »

Plasticité cérébrale

Restituer la plasticité cérébrale dans l’histoire des neurosciences
Avoir une définition multifacettes de la plasticité cérébrale
Avoir une vue d’ensemble des facteurs induisant de la plasticité cérébrale
Appréhender la plasticité auditive à travers les étapes de la vie
Appréhender la démarche scientifique à travers des exemples expérimentaux

Impacts psychologiques de la surdité aux différents âges de la vie

Permettre une compréhension fine du patient/sourd, sur les aspects psychologiques de la surdité, à différents âges de la vie : enfance, adolescence et âge adulte

STR2002P STR2002P Renouvellement UE Sciences du langage Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais 3 0 18 46 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 07 0 0 0

UE  4 - STR 2002P - Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais

Linguistique générale et phonétique

Acquérir les bases de la phonétique articulatoire, de la phonétique combinatoire et de la prosodie du Français
- Maîtriser les notions de base de la linguistique
- Transcrire en API (Alphabet Phonétique International)
- Décrire le mécanisme de production des sons de la parole (et de la voix)
- Connaitre les caractéristiques articulatoires des sons du français
- Comprendre les modifications que peuvent subir certains sons au contact d’autres sons
- Analyser une syllabe en termes de structure et de constituants

Qualités fondamentales d’un bon message linguistique

Définition de la communication totale
Versant oral - Versant gestuel
Travail sur les différents outils de communication (transferts situationnels, les pro formes et les dialogues) 

Acquisition du langage

Présenter le développement du langage chez l’enfant entendant et sourd de la naissance à 5 ans. Montrer aux étudiants les ressemblances et différences dans les premières étapes de développement entre enfants entendants et enfants sourds (appareillés, implantés et/ou signants).

Anglais professionnel

Amener les étudiants à développer en langue anglaise des compétences langagières et culturelles en lien avec leur domaine professionnel

• Compétences langagières :
- Approfondissement des connaissances du système phonologique de la langue anglaise (en lien avec le Cued Speech)
- Acquisition du vocabulaire spécifique au domaine professionnel
- Compétences de communication orale en langue anglaise en lien avec le domaine professionnel (débats, présentations orales…)
- Préparation à la certification obligatoire Linguaskill

• Compétences culturelles :
- Connaissances sur les spécificités du monde sourd de culture anglophone
- Histoire du Cued Speech aux Etats-Unis et dans le monde
- Découverte du monde professionnel anglophone spécialiste du Cued Speech

 

STR2003P STR2003P Renouvellement UE Technique et pratique Technique et pratique de la LfPC et Cued Speech 9 0 8 104 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE  8 - STR2003P - Technique et pratique de la LfPC et cued speech

Transmission adaptée et intégrale du message

Techniques et pratique du code LPC pour accompagner des élèves en primaire, secondaire et enseignement supérieur
Mises en situation de classe (primaire, collège et lycée)
Acquérir des compétences en expressivité vocale, faciale et corporelle ; en communication totale en situation pédagogique ; des compétences en transmission du message, qu’il soit adapté, ou intégral.
La prise de notes
Adapter sa manière de coder en LfPC lorsque l’élève/l’étudiant prend des notes
Le résumé
Maîtriser la technique du résumé et garder un code LPC fluide et juste
Le codage en LfPC pour adultes
Entraînements au codage en LfPC en milieu adulte (professionnel, culturel, vie privée, rendez-vous médicaux etc.). Appréhender l’accessibilité en LfPC en milieu professionnel et les évolutions du métier de codeur en LfPC (opérateur /visio codeur en LfPC en Centre Relais téléphonique)

Ecrits professionnels et projets individualisés

Travailler le contenu d’un écrit, savoir repérer des axes de travail communs propres à une situation donnée et proposer des actions en lien direct avec les missions du codeur en LfPC.

LSF

Initiation et apprentissage des bases de la Langue des Signes Française. Acquérir du vocabulaire et travailler la capacité à transmettre un message en LSF.

Cued Speech

Être en mesure d’intervenir en Cued Speech pour des élèves en élémentaire dès l’obtention du diplôme de Codeur en Langue française Parlée Complétée
Enseignement théorique et pratique
Objectifs spécifiques :
Discriminer les sons spécifiques à la langue anglaise
Maitriser la phonétique anglaise
Connaître les spécificités de prononciation des sons de la langue anglaise
Connaitre les configurations et positions du Cued Speech
Être en mesure de s’exprimer en Cued Speech en spontané, selon son niveau d’anglais
Savoir « cueder » le lexique correspondant à l’enseignement de l’anglais en élémentaire
Initiation au Cued Speech en simultané

Formation Clubs LPC et Informations surdité

Concevoir et mettre en place des ateliers pratiques de formation au code LPC et des informations surdité pour les familles d’enfants sourds, les partenaires des équipes pédagogiques et équipes pluridisciplinaires, les élèves entendants etc…

STR2004P STR2004P Renouvellement UE Stage pratique Stage expérimentation accompagnement codeur LfPC 9 0 1 2 0 0 9 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE  9 - STR2004P - STAGE D'EXPERIMENTATION EN ACCOMPAGNEMENT DE CODEUR EN LfPC

Ce stage d’expérimentation se déroule, à temps plein, sur une période de 9 semaines en avril/mai

Le stage pratique en accompagnement d’un codeur en LfPC se présente sous forme de stage semi-actif alternant les périodes d’observation d’un codeur en LfPC en classe et les périodes de mises en situation de codage en LfPC du stagiaire auprès des élèves porteurs de surdité, à tous les niveaux de la scolarité. Ce stage permet d’expérimenter les différents modes d’intervention du codeur en LfPC auprès des élèves porteurs de surdité suivant deux axes principaux : valeur linguistique des messages codés en LfPC et gestion des voies visuelle et auditive par l’élève/l’étudiant porteur de surdité.

Ce stage permet également de découvrir les conditions de mise en place d’une inclusion individuelle : relations avec l’équipe d’accueil de l’Education Nationale, avec le groupe classe et la structure scolaire et/ou universitaire.

STR2005M+ STR2005M Création UE Projet de recherche Projet de recherche 3 0 0 25 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.perrin jacques.luaute 0 0 0 0

Dans la continuité de l’UE14 – PROJET DE RECHERCHE ET PROJET PROFESSIONNEL du M1, les étudiants doivent présenter régulièrement leur projet de stage.

L’accent est mis en 2e année sur la présentation orale des projets et sur l’élaboration d’un plan statistique.

STR2005P STR2005P Renouvellement UE Projet tutoré Elaboration du projet professionnel tutoré 6 0 2 30 0 150 0 210 35 18 0 0 anne.iger catalina.baumgartner 0 0 0 0

UE  11 - STR2005P - Elaboration du Projet Professionnel Tutoré (PPT)

Projet professionnel Tutoré

Mener une réflexion pertinente et cohérente sur une thématique liée à la surdité et la LfPC (ou intégrant la LfPC) pour construire un projet professionnel tutoré, réaliste (et réalisable), structuré, concret et innovant pour notre métier.

Introduction à la méthodologie de conduite de projet, gestion et exécution de projet

Domaines de compétences numériques PIX

Formation numérique en cohérence avec le cadre de référence numérique européen PIX et en lien avec la réalisation des projets professionnels tutorés

Domaine 1 : informations et données
1.1 Apprendre à mener une recherche d’information efficacement et à mettre en place une veille informationnelle pour s’informer et se former tout au long de la vie

Domaine 2 : communication et collaboration
2.3 Apprendre à travailler de façon collaborative, synchrone et asynchrone : maîtrise des outils (agenda, sondage, cloud, écriture partagée et collaborative, gestion des accès,…)

Domaine 3 : création de contenus
3.1 Apprendre à produire correctement un document textuel et une présentation (maîtrises avancées des logiciels word et powerpoint)
3.2 Apprendre à acquérir, préparer et traiter des images pour être capable de les intégrer à de productions visuelles
3.4 Adapter des documents à leurs finalités (fondamentaux de l’écriture web, accessibilité et citoyenneté numérique)

Domaine 4 : protection et sécurité
4.2 Données personnelles et règlementation, principes et pratiques numériques pour protégér sa vie privée et maîtriser les traces que l’on laisse de soi)

STR2011M STR2011M Renouvellement UE Troubles attent/conscienc Troubles des fonctions attentionnelles et conscientes 3 0 16 4 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.perrin jacques.luaute 0 0 0 0

Cette UE a pour objectifs d’aborder les thématiques suivantes :

•          Les bases neuronales et cérébrales de l’attention et de la conscience

•          Les troubles attentionnels latéralisés et non latéralisés, les troubles de la conscience (agnosies, coma et post-coma, schizophrénie)

•          Les outils d'évaluation : les outils d'évaluation de l'attention (échelles cliniques d'évaluation, les explorations neurophysiologiques), les outils d'évaluation des troubles de la conscience (échelles cliniques et potentiels évoqués, explorations neurophysiologiques)

•          La rééducation : rééducation de l'héminégligence, accompagnement du patient en éveil de coma et stimulations

STR2012M STR2012M Renouvellement UE Troubles fonctions/geste Troubles des fonctions exécutives et du geste 3 0 16 4 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.jacquin-court françois.osiurak 0 0 0 0

Le programme a pour objectif d’enseigner les moyens de rééducation et de compensation des déficits praxiques et exécutifs, à partir d’une approche fondée par l’expérimentation et la validation de l’efficacité des traitements. Après un rappel anatomo-fonctionnel du système d’organisation du geste et du fonctionnement exécutif, les conséquences fonctionnelles de leur dysfonctionnement seront détaillées. Puis seront enseignés les outils d’évaluation validés pour ces déficits, les méthodes de rééducation et de compensation validées, les perspectives de recherche clinique ainsi que les aides techniques et sociales.

Les étudiants devront avoir compris l’importance des bases anatomo-fonctionnelles et de l’évaluation précise des déficits, du handicap et de la qualité de vie. Ils devront être capables de proposer des hypothèses à partir de ces connaissances, puis de proposer une méthodologie de recherche clinique pour mettre en évidence l’impact global d’une prise en charge thérapeutique.

STR2033M STR2033M Renouvellement UE Handicap et Autonomie Handicap et Autonomie 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 francois.chapuis vincent.gautheron 0 0 0 0

Le programme de l’UE propose un exposé sur l’histoire du handicap depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, afin de sensibiliser l’étudiant à la diversité des courants de pensée, à l’instabilité de l’ordre établi, soumis aux aléas des croyances populaires, religieuses et des conditions sanitaires et sociales, du raisonnement philosophique et scientifique et enfin des circonstances économiques et politiques. La structuration du paysage social et les choix politiques en France et dans le monde, l’organisation de la santé et la prise en compte des conséquences des maladies et des accidents sont à l’origine du modèle tridimensionnel du Handicap de Wood qui a évolué en Classification internationale du handicap, du fonctionnement et de la Santé (CIF 2001). Des exemples pratiques sont étudiés. Enfin la question du passage enfant adulte illustre la notion de parcours de soins tout au long de la vie, en mettant en exergue la responsabilité du système de soins vis-à-vis de l’accompagnement à long terme des jeunes, concernés par une pathologie invalidante de l’enfance et arrivant à l’âge adulte : quel projet, avec quelle autonomie, pour quelle liberté ?

L’objectif de l’enseignement Handicap et Autonomie dans son approche psychologique et juridique est d’apporter des connaissances théoriques et techniques (outils d’évaluation) pour permettre une compréhension et une lecture des situations rencontrées par les personnes en situation de handicap, de fragilité et de vulnérabilité. Ces situations interrogent la pertinence du concept d’Autonomie au sein des interactions et des relations professionnelles. Cette question « transversale » est abordée sous l’angle juridique et éthique en lien avec les questions de l’autonomie dans la construction identitaire. Quelles définitions, dans quels contextes, et pour quels projets dans le parcours de vie de la personne.

STR2034M STR2034M Renouvellement UE Plasticité cérébrale Mécanismes de la plasticité cérébrale 3 0 20 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.jacquin-court claudio.brozzoli 0 0 0 0

L’objectif de cet enseignement est d’explorer les mécanismes associés à la plasticité cérébrale, qu’elle soit normale ou pathologique :

  • Le développement cérébral et cognitif, les périodes critiques
  • La mémoire et les apprentissages
  • Les mécanismes de la plasticité neuronale : neurogenèse, potentialisation à long-terme
  • Les mécanismes de la plasticité cérébrale : adaptation, récupération, réorganisation corticale, compensation/compétition interhémisphérique, reconversion fonctionnelle, plasticité négative, compensation (activation adjacente à la lésion, substitution hémisphérique, plasticité négative)
  • Les mécanismes de la récupération après désafférentation (réorganisation à court et long-terme, régénérescence, synaptogénese)
Parmi les exemples, seront vus la rééducation aveugle, la lésion médullaire, la rééducation, l’hémiplégie, la rééducation sociale
STR2035M STR2035M Renouvellement UE Méthodologie Méthodologie 3 0 15 15 0 0 0 210 35 18 0 0 yohana.leveque eric.chabanat 0 0 0 0

L’objectif de cette UE est de former aux méthodologies de la recherche et plus spécifiquement à celles de la recherche clinique et de la rééducation. Les cours porteront sur :

A- Les bases de la méthodologie : la méthode hypothético-déductive, les plans factoriels, les conditions contrôle, etc.

B- Les méthodes des neurosciences cognitives : les évaluations comportementales, la neurophysiologie et la neuroimagerie

C- Méthodologie en recherche clinique : études épidémiologiques, évaluations diagnostiques, thérapeutique, pronostique, médico-économique, études de cas (SCED) et de cohorte

D- Méthodologie en rééducation / remédiation :

Des TD en statistiques sont également proposés

STR2036M STR2036M Renouvellement UE Troubles visuels auditifs Troubles de la perception visuelle ou auditive 3 0 16 4 0 0 0 210 35 18 0 0 xavier.perrot yves.rossetti 0 0 0 0

Perception visuelle :

Le programme a pour objectif d’enseigner les moyens de rééducation et de compensation des déficits visuels et oculomoteurs, à partir d’une approche fondée par l’expérimentation et la validation de l’efficacité des traitements. Après un rappel anatomo-fonctionnel du système visuel et oculomoteur, des conséquences fonctionnelles de leur dysfonctionnement, des outils d’évaluation validés pour ces déficits, les méthodes de rééducation et de compensation validées, les perspectives de recherche clinique ainsi que les aides techniques & sociales seront enseignées. Les étudiants devront avoir compris l’importance des bases anatomo-fonctionnelles et de l’évaluation précise des déficits, du handicap et de la qualité de vie. Ils devront être capables de proposer des hypothèses à partir de ces connaissances, puis de proposer une méthodologie de recherche clinique pour mettre en évidence l’impact global d’une prise en charge thérapeutique.

Perception auditive :

Le programme est basé sur une approche interdisciplinaire du handicap auditivo-verbal.

Les cours s’articulent autour de la surdité infantile et du modèle thérapeutique de l’implant cochléaire.

Ils abordent les différentes thématiques nécessaires à la formation de professionnels médicaux et paramédicaux, dans les domaines :

•          De la recherche (méthodologie des essais cliniques appliqués à l'audioprothèse) ;

•          De l’évaluation du handicap auditif (analyse critique des tests audiométriques, questionnaires de handicap et de qualité de vie), en prenant en compte la Classification Internationale du Fonctionnement (OMS, 2001) ;

•          Du développement de méthodes de rééducation et de compensation adaptées (méthodologie d’évaluation des pratiques de soins, des prises en charge audioprothétique et orthophonique, apport des nouvelles technologies de domotique appliquée à la surdité), en privilégiant une démarche fondée sur les preuves.

D’autres pathologies ayant de fortes répercussions en termes de santé publique, par leur fréquence ou leur handicap induit (acouphène, presbyacousie), sont également abordées.

STR2037M STR2037M Renouvellement UE Troubles langage Troubles du langage et de la communication 3 0 16 4 0 0 0 210 35 18 0 0 yohana.leveque sylvia.topouzkhanian 0 0 0 0

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’amener les étudiants à une réflexion sur le langage et sa complexité afin de comprendre quelles peuvent être les conséquences d’une altération de cette faculté. Les outils d’évaluation mis à disposition des cliniciens pour tester le langage à différents niveaux seront présentés ainsi que les difficultés de mise en place qui peuvent être rencontrés lors de l’évaluation.

 

Cette UE est organisée en trois grandes parties :

•          Une introduction permet aux étudiants de revenir sur les bases cérébrales et le développement typique du langage, et d’aborder l’étendue des troubles de la communication.

•          Le multilinguisme et plusieurs exemples de handicaps comme la dysphasie, l’aphasie, l’autisme ou le Locked-in Syndrom sont ensuite utilisés pour illustrer les outils d’évaluation et la prise en charge du langage. Il ne s’agit pas seulement de définir et décrire les différentes pathologies et leur remédiation. Il est surtout question de rendre compte la difficulté de mener une évaluation du langage face à la diversité des pathologies, au foisonnement des outils, et à la multi modalité du langage.

•          Enfin, la dernière partie de cette unité d’enseignement s’attache à présenter différents systèmes de compensation pouvant intervenir dans la remédiation (stimulation sensorielle par langage, musique… et entraînement).
STR2039M STR2039M Renouvellement UE Troubles du développement Troubles du développement 3 0 16 4 0 0 0 210 35 18 0 0 laure.pisella sibylle.gonzales 0 0 0 0

L’objectif de cet enseignement est de faire réfléchir les étudiants sur les situations de handicaps provoquées par les pathologies neurocognitives développementales et sur leurs prises en charge. Ces situations de handicap seront étudiées tout au long de la vie, c’est-à-dire au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte.

Les thèmes abordés seront les suivants :

•          Maturation cérébrale et modification sous l'effet de l'apprentissage à l’aide des techniques actuelles d’imagerie cérébrale

•          Effet des lésions cérébrales (vasculaires, traumatiques, tumorales, etc..) et des dysfonctionnements (pathologies de type dys, retard mental, épilepsies, etc.) sur le développent cognitif, en prenant en compte un paramètre propre à cette période de la vie : l'âge de survenue de la lésion, lésion ou dysfonctionnement congénital(e) ou survenu(e) plus tardivement au cours de l’enfance

•          Retard cognitif global

•          Trouble du développement des différentes fonctions cognitives tout en gardant un regard comparatif entre troubles développementaux et troubles acquis (dans leurs différences et leurs similarités)

•          Outils d’évaluation cognitive propres à l'enfant

•          Interventions thérapeutiques : éléments de remédiation et de compensation.

STR2040M STR2040M Renouvellement UE Troubles mémoire Troubles de la mémoire, vieillissement 3 0 22 0 0 0 0 210 35 18 0 0 virginie.desestret 0 0 0 0

L’objectif de cet enseignement est d'aborder l'impact sur la mémoire de différentes pathologies neurologiques et générales.   Seront abordées l'épilepsie, la SEP et la toxicité neurocognitive des traitements anticancéreux.  Ces modèles seront abordés sous l'angle de la recherche par une présentation du rationnel et de protocoles de recherche en cours ou en préparation

STR2041M STR2041M Renouvellement UE Stage Stage, mémoire, soutenance 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sophie.jacquin-court 0 0 0 0

Un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche doit être effectué pour se former à la recherche sur l'évaluation et/ou la réadaptation des handicaps sensoriels et cognitifs par une approche interdisciplinaire, en développant par exemple des outils d'évaluation de ces handicaps, des méthodes de rééducation/remédiation et/ou des méthodes de compensation des handicaps (prothèses, interfaces homme machine, etc.).

Au cours de son stage, l’étudiant réalisera un travail de recherche sous la direction d’un ou deux responsables de stage.

Ce travail de recherche fera l’objet de la rédaction d’un mémoire de 25 pages (qui peut être rédigé en français ou en anglais) et d’une soutenance de 25 minutes (en français) devant un jury composé d’une partie de l’équipe pédagogique du master.

 
STR2047M+ Création UE Conception Conception centrée utilisateur 3 0 15 15 0 0 0 210 35 18 0 0 aurelien.tabard perrine.seguin 0 0 0 0

L’UE a pour objectif d’introduire les étudiants à la conception centrée utilisateur d’outils et de services numériques : entretiens terrains d’interlocuteurs (patients, soignants, aidants), cartographie des parcours patient, conception et prototypage rapide, tests d’utilisabilité et études d’usages. Ces connaissances seront mises en pratique via un projet de conception en groupe tout au long de l’UE. 

Ces bases de conception seront complétées par des cours plus ciblés sur des aspects de conception d’interaction humain-machine (IHM) pour la santé et le bien-être, notamment :

  • Intégration d’éléments motivationnels et engageants (gamification, affordances, etc.)
  • Accessibilité des interfaces/des contenus (Web)
  • Interface cerveau machine

Des exemples concrets d’applications en recherche en neurosciences cliniques seront présentés par des spécialistes

STR2048M+ Création UE Intelligence Intelligence artificielle et capteurs 3 0 10 10 0 0 0 210 35 18 0 0 stefan.duffner fabien.perrin 0 0 0 0

Cette UE vise à donner un aperçu de différentes familles de méthodes en Intelligence Artificielle (IA) et en analyse de données en approfondissant l’apprentissage automatique et en particulier les réseaux de neurones. L’UE se focalisera sur les données issues de capteurs, notamment des capteurs inertiels (accéléromètre, gyroscope etc.) utilisés en actimétrie, ainsi que des images et des vidéos. Les notions suivantes seront abordées :

  • Collecte de données de capteurs
  • Traitement de données bruitées / nettoyage
  • Analyse, visualisation, et interprétation
  • Méthodes de régression
  • Apprentissage automatique (supervisé et non supervisé)
  • Réseaux de neurones profonds
  • Évaluation d’algorithmes d’apprentissage

Ces différentes notions théoriques seront mises en pratique sur machine avec des exemples relativement simples pour comprendre les possibilités et le potentiel des algorithmes d’IA mais également les difficultés et limitations de ces techniques.

Des exemples concrets d’applications en recherche en neurosciences cliniques seront présentés par des spécialistes

STR2049M+ Création UE Programmation Programmation et bases de données 3 0 10 10 10 0 0 210 35 18 0 0 emmanuel.coquery Alexandra.Corneyllie 0 0 0 0

Cette UE aborde les aspects pratiques de la gestion des données à travers la programmation et les bases de données relationnelles. Après quelques rappels de programmation, on introduira la notion d’ordre supérieur que l’on appliquera sur des transformations de collections. On introduira le modèle relationnel et l’algèbre relationnelle et le langage SQL. On fera le parallèle entre programmation et requêtes à travers les algèbres de collections et on montrera comment utiliser les bases de données dans des programmes. Enfin on montrera quelques méthodes de conception de bases de données.

Des exemples concrets d’applications en recherche en neurosciences cliniques seront présentés par des spécialistes

STR2050M+ Création UE Robotique Robotique 3 0 10 20 0 0 0 210 35 18 0 0 laure.huot sebastien.mateo 0 0 0 0

Dispositif médicaux (10h) : de l’idée à la commercialisation

Utilisation en pratique clinique (15h) : La robotique occupe aujourd’hui une place importante dans la rééducation. Nous verrons l’utilisation de ces dispositifs en situation clinique. Ainsi, pour le travail de l’équilibration, de la verticalisation et de la marche seront abordés successivement les dispositifs de verticalisation et de suspension pour assurer une décharge de poids, le tapis de marche avec suspension de poids et avec ajout d’un dispositif de réalité virtuelle, de l’exosquelette de membre inférieur « Hybrid Assistive Limb » (HAL) contrôlant la hanche et le genou. Pour la fonction du membre supérieur, nous verrons l’utilisation du miroir informatisé (Intensive Visual Simulation – IVS3), d’exosquelette « Hybrid Assistive Limb » (HAL) pour la flexion extension du coude ; ainsi que les dispositifs robotique de type orthèse du membre supérieur (Armeo Spring® avec système de compensation graviatire du membre dans les 3 plans de l’espace et Armeo Power® avec un système d’aide au mouvement motorisé).

Les objectifs sont :

•          découvrir les différents dispositifs et leur principe d’action

•          acquérir les connaissances suffisantes pour déterminer les indications

•          connaitre les avantages et limites de ces dispositifs.

Application en recherche (5h) :

En complément des dispositifs robotisés existant, la stimulation électrique fonctionnelle est un outil intéressant pour restaurer et renforcer une commande motrice. Dans une perspective à une intégration dans les exosquelettes notamment, nous verrons son utilisation actuelle pour la pratique de vélo et rameur électrostimulés au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et à l’hôpital Henry Gabrielle. Les objectifs sont découvrir les différents dispositifs et leur principe d’action

STR2051M+ Création UE Réalité virtuelle Réalité virtuelle 3 0 8 16 0 0 0 210 35 18 0 0 guillaume.lavoue valerie.gaveau 0 0 0 0

Approche Système (3h) : Fondamentaux et terminologie spécifiques à la réalité virtuelle (RV), logiciel Unity, modélisation 3D, lumière et matériaux, mise en œuvre d'une application interactive de RV, initiation à la programmation C#/Unity.

Approche Utilisateur (5h) : Background, intégration multisensorielle et motricité en RV, appareillage satellite (i.e. retour de force, signaux physiologiques). L’objectif est d’entrevoir les enjeux (potentialités et limites) de solutions RV en évaluation cliniques et en réhabilitation.

TD sur machine : "De l’évaluation à la réhabilitation" (16h). Le TD fera le lien entre les deux approches Système et Utilisateur. En effet, il permettra de mettre en œuvre les acquis numériques développés dans l’approche Système pour développer une expérience de RV dédiée à l’Utilisateur. Outre la mise en œuvre des acquis techniques, l'objectif de ce TD s’articule en 3 volets : 1* apprécier l’intégration multisensorielle par mesures de performances lors du déroulement de l'expérience de RV, 2* évaluer des déficits sensoriels par immersion, et 3* élaborer des scenarii de prise en charge rééducative par l’utilisation de feedbacks en RV.

STR2052M+ Création UE Stage Stage 30 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 fabien.perrin mohand.hacid 0 0 0 0

Un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche doit être effectué pour se former à la recherche sur l'évaluation et/ou la réadaptation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs en utilisant les innovations technologiques.

Au cours de son stage, l’étudiant réalisera un travail de recherche sous la direction d’un ou deux responsables de stage (par exemple binôme informatique/neurosciences).

Ce travail de recherche fera l’objet de la rédaction d’un mémoire de 25 pages (qui peut être rédigé en français ou en anglais) et d’une soutenance de 25 minutes (en français) devant un jury composé d’une partie de l’équipe pédagogique du master.