Code Apogée | Ancien code Apogée | etat | Nature element | Libellé court | Libellé long | ects_min | ects_max | heures_cm | heures_td | heures_tp | heures_prj | sem_stage | effectif_cm | effectif_td | effectif_tp | anglais | distanciel | responsable1 | responsable2 | cnu1 | cnu1_prct | cnu2 | cnu2_prct | resp1_alt_email | resp1_alt_remplace | resp2_alt_email | resp2_alt_remplace | Prérequis TEXTE | Compétences TEXTE | Programme TEXTE |
STR1001P | STR1001P | Renouvellement | UE | SCs et SCéducation | Sciences sociales et sciences de l'éducation | 3 | 0 | 4 | 25 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 1 - STR1001P - Sciences Sociales et sciences de l'éducation Pédagogie et système scolaire Objectif général : connaître l’organisation et le fonctionnement du système scolaire français et acquérir des connaissances générales sur la pédagogie Objectifs spécifiques : connaître les grands principes de l'enseignement en France. Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’école primaire et du collège. Connaître les grands principes de la loi de 2005 sur le handicap. Acquérir des connaissances et faire preuve de capacités réflexives sur les thèmes de l’école inclusive et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Acquérir des connaissances sur les troubles qui peuvent être associés à la surdité : information sur la sphère des troubles DYS -dysphasie, dyspraxie, dyscalculie etc..., les troubles du spectre autistique (TSA), le trouble du langage écrit et les troubles du comportement -troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA /H) ainsi que sur les réponses pédagogiques adaptées. Adaptations scolaires pour l’élève porteur de surdité Exemples d’adaptations dans la classe, en milieux spécialisés et en enseignement individuel. |
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STR1002P | STR1002P | Renouvellement | UE | Anat Audition | Anatomie, physiologie de l'audition et de la phonation | 3 | 0 | 14 | 2 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 3 - STR 1002 P - Anatomie et physiologie de l’audition et de la phonation Anatomie et physiologie de l’audition et de la phonation Acquisition des bases anatomiques des organes de l’audition Objectifs spécifiques : Exploration fonctionnelle de l’audition et appareillages auditifs Connaître les différents examens de l’audition, l’intérêt clinique, le descriptif et la réalisation de ces tests. Connaître les différents modèles de prothèse, et le déroulement de l’appareillage et du suivi prothétique. |
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STR1003P | STR1003P | Renouvellement | UE | Pathologies ORL | Surdités et pathologies ORL | 3 | 0 | 26 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 5 - STR1003 P - Surdités et pathologies ORL Enfant porteur de surdité en milieu scolaire Rappel du cadre historique et légal surdité et handicap Pathologies ORL - Surdités de l’enfant et implantation cochléaire Savoir catégoriser une surdité de l’enfant |
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STR1004P | STR1004P | Renouvellement | UE | Bases LPC | Bases de la pratique du code LPC | 9 | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 6 - STR1004 P - Bases de la pratique du code LPC • « Par cœur » texte expressif codé en LfPC Objectif : Maîtriser les qualités fondamentales d’un bon codage en LfPC : un code LPC juste, clair et fluide Ateliers pratiques d’apprentissage progressif du code LPC, acquisition des configurations et positions manuelles (sons voyelles, sons consonnes et semi-consonnes) Travail de l’expressivité et de la prosodie sur les modalités de codage en LfPC Mises en situation et jeux en ateliers. |
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STR1005P+ | Création | UE | Utilisation LfPC | Utilisation de la LfPC et missions du codeur en LfPC | 6 | 0 | 52 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | ||||||||||||
STR1006P+ | Création | UE | Stage observation | Stage observation en établissements médico sociaux | 6 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 3 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | ||||||||||||
STR1015M | STR1015M | Renouvellement | UE | La santé de l'individu | La santé de l'individu comme valeur sociale | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | elodie.lemoine | philippe.liotard | 0 | 0 | 0 | 0 | Cet enseignement proposera d’interroger les enjeux éthiques, philosophiques et politiques inhérents au monde de la santé, notamment du point de vue de la relation de soin. Comment situer et comprendre l’émergence de cette pensée éthique et philosophique autour du soin ? Comment penser d’une part l’autonomie et d’autre part le handicap et en même temps envisager le lien dynamique qui les unit incontestablement dans la prise en charge d’un patient ? Au cœur du soin, quel regard porter sur le corps soigné, réparé et parfois augmenté ? Proposant d’aborder les concepts impliqués, comme la liberté, la volonté, la dépendance, la perte, le deuil, la douleur, la souffrance ou même encore la mort, cet enseignement tentera de développer, du point de vue des sciences humaines et sociales, les enjeux portés par le monde de la santé. |
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STR1017M | STR1017M | Renouvellement | UE | La place du Handicap | La place du Handicap et des acteurs au sein du système | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yves.matillon | 0 | 0 | 0 | 0 | Le handicap longtemps considéré comme marginal dans le système de santé, occupera une place de plus en plus importante dans les populations. Il apparaît comme un levier essentiel du changement de paradigme au sein du système de santé et de la protection sociale. Cette UE présente les différentes institutions et acteurs du système de santé et médico-social, et les perspectives d’évolution du système de santé lui-même. Dans ce module, plusieurs de ces acteurs interviendront : ARS, Conseils généraux, Associations d’usagers… |
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STR1020M | STR1020M | Renouvellement | UE | Méthodologie | Méthodologie | 3 | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.chabanat | yohana.leveque | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette UE constitue une introduction à la méthodologie dans la recherche en santé : recherches bibliographiques, méthodologie expérimentale, principaux paradigmes de psychologie cognitive et leurs applications en santé, méthode de la revue systématique de littérature, système de publications. |
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STR1021M | STR1021M | Renouvellement | UE | Neurosciences | Neurosciences | 3 | 0 | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.perrin | 69 | 50 | 16 | 50 | 0 | 0 | Biologie et psychologie générale |
Cette UE abordera les différentes règles d’organisation du système nerveux à partir de ses descriptions microscopique (neurones) et macroscopique (neuroanatomie) mais aussi à partir de ses descriptions structurelles et fonctionnelles. Ces connaissances seront abordées au regard des différents courants de pensée (localisationnisme, comportementalisme, connexionnisme, cognition incarnée) et méthodologies. Si les différentes fonctions sensorielles, motrices et cognitives seront décrites, le cerveau sera surtout vu comme un système en interaction avec le corps et l’environnement (inscrit dans des boucles sensori-motrices). Des TD de neuroanatomie cerveau 3D permettront d’aborder les bases macroscopiques du système nerveux et la création de scénarii anatomo-fonctionnels (classe inversée) sur une fonction (ou la perte d’une fonction). |
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STR1024M+ | STR1024M | Création | UE | Neurosciences cognitives | Neurosciences cognitives et sociales | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.jacquin-court | yves.rossetti | 0 | 0 | 0 | 0 | Les objectifs du cours sont d’introduire les différentes fonctions cognitives (éveil et conscience, fonctions de perception, fonctions attentionnelles, langage et communication, mémoire, fonctions d’action et exécutives), émotionnelles et sociales. |
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STR1025M+ | STR1025M | Création | UE | Organisation | Organisation sensori-motrice et plasticité | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | jacques.luaute | 0 | 0 | 0 | 0 | Les objectifs de cet enseignement sont d’explorer les bases neurophysiologiques de la sensori-motricité. Le programme de cours sera décliné sur autour des thèmatiques suivantes : (a) l’anatomie et la physiologie sensori-motrice (peau, articulation, os, muscle), (b) la neuroanatomie sensori-motrice : transduction sensorielle, voies sensori-motrices (lémniscale, extralémniscale, pyramidale, extrapyramidale), cortex sensori-moteur, jonction neuromusculaire, (c) la réorganisation sensori-motrice : après apprentissage et lésion, plasticité périphérique et centrale, somesthésique et motrice. (d) la douleur |
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STR1026M+ | STR1026M | Création | UE | programmation | Introduction à la programmation | 3 | 0 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emmanuel.coquery | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette UE vise à acquérir les notions de base en programmation. On y couvrira, en particulier les notions suivantes: |
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STR1027M+ | Création | UE | Stage | Stage | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | jacques.luaute | yves.matillon | 0 | 0 | 0 | 0 | Il s’agit pour l’étudiant de trouver et réaliser un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche et/ou une structure sanitaire ou médico-sociale. |
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STR1029M+ | Création | UE | Gestion des données | gestion des données | 3 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | mariannig.le-bechec | jacques.luaute | 0 | 0 | 0 | 0 | Gestion des données : À partir du cycle de vie des données, un ensemble de questionnement et de réponses sera développé pour permettre de rendre les données des projets des étudiants interopérables et réutilisables. Pour y parvenir, une sensibilisation aux plans de gestion de données ancrée dans les pratiques des étudiants et adaptée aux problématiques de la rééducation sera mise en place. Les objectifs sont : |
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STR1030M+ | Création | UE | Projets recherche | Projets recherche | 3 | 0 | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.perrin | jacques.luaute | 0 | 0 | 0 | 0 | Les étudiants élaborent leur projet de recherche.
Les étudiants présenteront régulièrement leur travail à l’oral (littérature, méthodologie) et devront rédiger un travail bibliographique (4-5 pages) en lien avec leur stage.
Ces séances pourront être réalisées à distance afin de permettre la réalisation du stage en dehors de la région.
Par ailleurs, les étudiants devront assister à une ou plusieurs conférences thématiques en lien avec leur thématique de stage (conférences grand public et/ou scientifiques) et/ou les grandes questions de santé. Les étudiants pourront notamment assister aux enseignements de l’UE « intelligence artificielle en santé » UERB38 organisée par les Professeurs Delphine MAUCORT-BOULCH et Pascal ROY. Ils devront rédiger deux notes de synthèse de deux conférences. |
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STR1031M+ | Création | UE | Insertion professionnelle | Insertion professionnelle | 3 | 0 | 5 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.perrin | jacques.luaute | 0 | 0 | 0 | 0 | L’objectif est d’aider les étudiants à intégrer le Master dans leur parcours professionnel. Il s’agira d’évoquer notamment l’intégration de la recherche dans leur activité professionnelle (la majorité des étudiants ont déjà une activité professionnelle en parallèle) et les aider à construire un projet universitaire pour ceux qui sont intéressés pour la réalisation d’une thèse et d’un cursus universitaire. |
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STR2001P | STR2001P | Renouvellement | UE | Psychologie | Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale | 3 | 0 | 39 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 26 | 0 | 69 | 0 | 0 | 0 | UE 2 - STR2001 P - Psychologie, neuropsychologie et plasticité cérébrale Psychologie générale Mieux comprendre la psychologie actuelle sur la connaissance de ses bases en évolution permanente Neuropsychologie Plasticité cérébrale Restituer la plasticité cérébrale dans l’histoire des neurosciences Impacts psychologiques de la surdité aux différents âges de la vie Permettre une compréhension fine du patient/sourd, sur les aspects psychologiques de la surdité, à différents âges de la vie : enfance, adolescence et âge adulte |
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STR2002P | STR2002P | Renouvellement | UE | Sciences du langage | Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais | 3 | 0 | 18 | 46 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 07 | 0 | 0 | 0 | UE 4 - STR 2002P - Linguistique, phonétique, acquisition du langage et anglais Linguistique générale et phonétique Acquérir les bases de la phonétique articulatoire, de la phonétique combinatoire et de la prosodie du Français Qualités fondamentales d’un bon message linguistique Définition de la communication totale Acquisition du langage Présenter le développement du langage chez l’enfant entendant et sourd de la naissance à 5 ans. Montrer aux étudiants les ressemblances et différences dans les premières étapes de développement entre enfants entendants et enfants sourds (appareillés, implantés et/ou signants). Anglais professionnel Amener les étudiants à développer en langue anglaise des compétences langagières et culturelles en lien avec leur domaine professionnel • Compétences langagières : • Compétences culturelles :
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STR2003P | STR2003P | Renouvellement | UE | Technique et pratique | Technique et pratique de la LfPC et Cued Speech | 9 | 0 | 8 | 104 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 8 - STR2003P - Technique et pratique de la LfPC et cued speech Transmission adaptée et intégrale du message Techniques et pratique du code LPC pour accompagner des élèves en primaire, secondaire et enseignement supérieur Ecrits professionnels et projets individualisés Travailler le contenu d’un écrit, savoir repérer des axes de travail communs propres à une situation donnée et proposer des actions en lien direct avec les missions du codeur en LfPC. LSF Initiation et apprentissage des bases de la Langue des Signes Française. Acquérir du vocabulaire et travailler la capacité à transmettre un message en LSF. Cued Speech Être en mesure d’intervenir en Cued Speech pour des élèves en élémentaire dès l’obtention du diplôme de Codeur en Langue française Parlée Complétée Formation Clubs LPC et Informations surdité Concevoir et mettre en place des ateliers pratiques de formation au code LPC et des informations surdité pour les familles d’enfants sourds, les partenaires des équipes pédagogiques et équipes pluridisciplinaires, les élèves entendants etc… |
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STR2004P | STR2004P | Renouvellement | UE | Stage pratique | Stage expérimentation accompagnement codeur LfPC | 9 | 0 | 1 | 2 | 0 | 0 | 9 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 9 - STR2004P - STAGE D'EXPERIMENTATION EN ACCOMPAGNEMENT DE CODEUR EN LfPC Ce stage d’expérimentation se déroule, à temps plein, sur une période de 9 semaines en avril/mai Le stage pratique en accompagnement d’un codeur en LfPC se présente sous forme de stage semi-actif alternant les périodes d’observation d’un codeur en LfPC en classe et les périodes de mises en situation de codage en LfPC du stagiaire auprès des élèves porteurs de surdité, à tous les niveaux de la scolarité. Ce stage permet d’expérimenter les différents modes d’intervention du codeur en LfPC auprès des élèves porteurs de surdité suivant deux axes principaux : valeur linguistique des messages codés en LfPC et gestion des voies visuelle et auditive par l’élève/l’étudiant porteur de surdité. Ce stage permet également de découvrir les conditions de mise en place d’une inclusion individuelle : relations avec l’équipe d’accueil de l’Education Nationale, avec le groupe classe et la structure scolaire et/ou universitaire. |
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STR2005M+ | STR2005M | Création | UE | Projet de recherche | Projet de recherche | 3 | 0 | 0 | 25 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.perrin | jacques.luaute | 0 | 0 | 0 | 0 | Dans la continuité de l’UE14 – PROJET DE RECHERCHE ET PROJET PROFESSIONNEL du M1, les étudiants doivent présenter régulièrement leur projet de stage. L’accent est mis en 2e année sur la présentation orale des projets et sur l’élaboration d’un plan statistique. |
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STR2005P | STR2005P | Renouvellement | UE | Projet tutoré | Elaboration du projet professionnel tutoré | 6 | 0 | 2 | 30 | 0 | 150 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | anne.iger | catalina.baumgartner | 0 | 0 | 0 | 0 | UE 11 - STR2005P - Elaboration du Projet Professionnel Tutoré (PPT) Projet professionnel Tutoré Mener une réflexion pertinente et cohérente sur une thématique liée à la surdité et la LfPC (ou intégrant la LfPC) pour construire un projet professionnel tutoré, réaliste (et réalisable), structuré, concret et innovant pour notre métier. Introduction à la méthodologie de conduite de projet, gestion et exécution de projet Domaines de compétences numériques PIX Formation numérique en cohérence avec le cadre de référence numérique européen PIX et en lien avec la réalisation des projets professionnels tutorés Domaine 1 : informations et données Domaine 2 : communication et collaboration Domaine 3 : création de contenus Domaine 4 : protection et sécurité |
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STR2011M | STR2011M | Renouvellement | UE | Troubles attent/conscienc | Troubles des fonctions attentionnelles et conscientes | 3 | 0 | 16 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.perrin | jacques.luaute | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette UE a pour objectifs d’aborder les thématiques suivantes : • Les bases neuronales et cérébrales de l’attention et de la conscience • Les troubles attentionnels latéralisés et non latéralisés, les troubles de la conscience (agnosies, coma et post-coma, schizophrénie) • Les outils d'évaluation : les outils d'évaluation de l'attention (échelles cliniques d'évaluation, les explorations neurophysiologiques), les outils d'évaluation des troubles de la conscience (échelles cliniques et potentiels évoqués, explorations neurophysiologiques) • La rééducation : rééducation de l'héminégligence, accompagnement du patient en éveil de coma et stimulations |
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STR2012M | STR2012M | Renouvellement | UE | Troubles fonctions/geste | Troubles des fonctions exécutives et du geste | 3 | 0 | 16 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.jacquin-court | françois.osiurak | 0 | 0 | 0 | 0 | Le programme a pour objectif d’enseigner les moyens de rééducation et de compensation des déficits praxiques et exécutifs, à partir d’une approche fondée par l’expérimentation et la validation de l’efficacité des traitements. Après un rappel anatomo-fonctionnel du système d’organisation du geste et du fonctionnement exécutif, les conséquences fonctionnelles de leur dysfonctionnement seront détaillées. Puis seront enseignés les outils d’évaluation validés pour ces déficits, les méthodes de rééducation et de compensation validées, les perspectives de recherche clinique ainsi que les aides techniques et sociales. Les étudiants devront avoir compris l’importance des bases anatomo-fonctionnelles et de l’évaluation précise des déficits, du handicap et de la qualité de vie. Ils devront être capables de proposer des hypothèses à partir de ces connaissances, puis de proposer une méthodologie de recherche clinique pour mettre en évidence l’impact global d’une prise en charge thérapeutique. |
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STR2033M | STR2033M | Renouvellement | UE | Handicap et Autonomie | Handicap et Autonomie | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | francois.chapuis | vincent.gautheron | 0 | 0 | 0 | 0 | Le programme de l’UE propose un exposé sur l’histoire du handicap depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, afin de sensibiliser l’étudiant à la diversité des courants de pensée, à l’instabilité de l’ordre établi, soumis aux aléas des croyances populaires, religieuses et des conditions sanitaires et sociales, du raisonnement philosophique et scientifique et enfin des circonstances économiques et politiques. La structuration du paysage social et les choix politiques en France et dans le monde, l’organisation de la santé et la prise en compte des conséquences des maladies et des accidents sont à l’origine du modèle tridimensionnel du Handicap de Wood qui a évolué en Classification internationale du handicap, du fonctionnement et de la Santé (CIF 2001). Des exemples pratiques sont étudiés. Enfin la question du passage enfant adulte illustre la notion de parcours de soins tout au long de la vie, en mettant en exergue la responsabilité du système de soins vis-à-vis de l’accompagnement à long terme des jeunes, concernés par une pathologie invalidante de l’enfance et arrivant à l’âge adulte : quel projet, avec quelle autonomie, pour quelle liberté ? L’objectif de l’enseignement Handicap et Autonomie dans son approche psychologique et juridique est d’apporter des connaissances théoriques et techniques (outils d’évaluation) pour permettre une compréhension et une lecture des situations rencontrées par les personnes en situation de handicap, de fragilité et de vulnérabilité. Ces situations interrogent la pertinence du concept d’Autonomie au sein des interactions et des relations professionnelles. Cette question « transversale » est abordée sous l’angle juridique et éthique en lien avec les questions de l’autonomie dans la construction identitaire. Quelles définitions, dans quels contextes, et pour quels projets dans le parcours de vie de la personne. |
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STR2034M | STR2034M | Renouvellement | UE | Plasticité cérébrale | Mécanismes de la plasticité cérébrale | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.jacquin-court | claudio.brozzoli | 0 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cet enseignement est d’explorer les mécanismes associés à la plasticité cérébrale, qu’elle soit normale ou pathologique :
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STR2035M | STR2035M | Renouvellement | UE | Méthodologie | Méthodologie | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yohana.leveque | eric.chabanat | 0 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cette UE est de former aux méthodologies de la recherche et plus spécifiquement à celles de la recherche clinique et de la rééducation. Les cours porteront sur : A- Les bases de la méthodologie : la méthode hypothético-déductive, les plans factoriels, les conditions contrôle, etc. B- Les méthodes des neurosciences cognitives : les évaluations comportementales, la neurophysiologie et la neuroimagerie C- Méthodologie en recherche clinique : études épidémiologiques, évaluations diagnostiques, thérapeutique, pronostique, médico-économique, études de cas (SCED) et de cohorte D- Méthodologie en rééducation / remédiation : Des TD en statistiques sont également proposés |
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STR2036M | STR2036M | Renouvellement | UE | Troubles visuels auditifs | Troubles de la perception visuelle ou auditive | 3 | 0 | 16 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | xavier.perrot | yves.rossetti | 0 | 0 | 0 | 0 | Perception visuelle : Le programme a pour objectif d’enseigner les moyens de rééducation et de compensation des déficits visuels et oculomoteurs, à partir d’une approche fondée par l’expérimentation et la validation de l’efficacité des traitements. Après un rappel anatomo-fonctionnel du système visuel et oculomoteur, des conséquences fonctionnelles de leur dysfonctionnement, des outils d’évaluation validés pour ces déficits, les méthodes de rééducation et de compensation validées, les perspectives de recherche clinique ainsi que les aides techniques & sociales seront enseignées. Les étudiants devront avoir compris l’importance des bases anatomo-fonctionnelles et de l’évaluation précise des déficits, du handicap et de la qualité de vie. Ils devront être capables de proposer des hypothèses à partir de ces connaissances, puis de proposer une méthodologie de recherche clinique pour mettre en évidence l’impact global d’une prise en charge thérapeutique. Perception auditive : Le programme est basé sur une approche interdisciplinaire du handicap auditivo-verbal. Les cours s’articulent autour de la surdité infantile et du modèle thérapeutique de l’implant cochléaire. Ils abordent les différentes thématiques nécessaires à la formation de professionnels médicaux et paramédicaux, dans les domaines : • De la recherche (méthodologie des essais cliniques appliqués à l'audioprothèse) ; • De l’évaluation du handicap auditif (analyse critique des tests audiométriques, questionnaires de handicap et de qualité de vie), en prenant en compte la Classification Internationale du Fonctionnement (OMS, 2001) ; • Du développement de méthodes de rééducation et de compensation adaptées (méthodologie d’évaluation des pratiques de soins, des prises en charge audioprothétique et orthophonique, apport des nouvelles technologies de domotique appliquée à la surdité), en privilégiant une démarche fondée sur les preuves. D’autres pathologies ayant de fortes répercussions en termes de santé publique, par leur fréquence ou leur handicap induit (acouphène, presbyacousie), sont également abordées. |
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STR2037M | STR2037M | Renouvellement | UE | Troubles langage | Troubles du langage et de la communication | 3 | 0 | 16 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yohana.leveque | sylvia.topouzkhanian | 0 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cette unité d’enseignement est d’amener les étudiants à une réflexion sur le langage et sa complexité afin de comprendre quelles peuvent être les conséquences d’une altération de cette faculté. Les outils d’évaluation mis à disposition des cliniciens pour tester le langage à différents niveaux seront présentés ainsi que les difficultés de mise en place qui peuvent être rencontrés lors de l’évaluation.
Cette UE est organisée en trois grandes parties : • Une introduction permet aux étudiants de revenir sur les bases cérébrales et le développement typique du langage, et d’aborder l’étendue des troubles de la communication. • Le multilinguisme et plusieurs exemples de handicaps comme la dysphasie, l’aphasie, l’autisme ou le Locked-in Syndrom sont ensuite utilisés pour illustrer les outils d’évaluation et la prise en charge du langage. Il ne s’agit pas seulement de définir et décrire les différentes pathologies et leur remédiation. Il est surtout question de rendre compte la difficulté de mener une évaluation du langage face à la diversité des pathologies, au foisonnement des outils, et à la multi modalité du langage. • Enfin, la dernière partie de cette unité d’enseignement s’attache à présenter différents systèmes de compensation pouvant intervenir dans la remédiation (stimulation sensorielle par langage, musique… et entraînement). |
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STR2039M | STR2039M | Renouvellement | UE | Troubles du développement | Troubles du développement | 3 | 0 | 16 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laure.pisella | sibylle.gonzales | 0 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cet enseignement est de faire réfléchir les étudiants sur les situations de handicaps provoquées par les pathologies neurocognitives développementales et sur leurs prises en charge. Ces situations de handicap seront étudiées tout au long de la vie, c’est-à-dire au cours de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. Les thèmes abordés seront les suivants : • Maturation cérébrale et modification sous l'effet de l'apprentissage à l’aide des techniques actuelles d’imagerie cérébrale • Effet des lésions cérébrales (vasculaires, traumatiques, tumorales, etc..) et des dysfonctionnements (pathologies de type dys, retard mental, épilepsies, etc.) sur le développent cognitif, en prenant en compte un paramètre propre à cette période de la vie : l'âge de survenue de la lésion, lésion ou dysfonctionnement congénital(e) ou survenu(e) plus tardivement au cours de l’enfance • Retard cognitif global • Trouble du développement des différentes fonctions cognitives tout en gardant un regard comparatif entre troubles développementaux et troubles acquis (dans leurs différences et leurs similarités) • Outils d’évaluation cognitive propres à l'enfant • Interventions thérapeutiques : éléments de remédiation et de compensation. |
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STR2040M | STR2040M | Renouvellement | UE | Troubles mémoire | Troubles de la mémoire, vieillissement | 3 | 0 | 22 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | virginie.desestret | 0 | 0 | 0 | 0 | L’objectif de cet enseignement est d'aborder l'impact sur la mémoire de différentes pathologies neurologiques et générales. Seront abordées l'épilepsie, la SEP et la toxicité neurocognitive des traitements anticancéreux. Ces modèles seront abordés sous l'angle de la recherche par une présentation du rationnel et de protocoles de recherche en cours ou en préparation |
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STR2041M | STR2041M | Renouvellement | UE | Stage | Stage, mémoire, soutenance | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sophie.jacquin-court | 0 | 0 | 0 | 0 | Un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche doit être effectué pour se former à la recherche sur l'évaluation et/ou la réadaptation des handicaps sensoriels et cognitifs par une approche interdisciplinaire, en développant par exemple des outils d'évaluation de ces handicaps, des méthodes de rééducation/remédiation et/ou des méthodes de compensation des handicaps (prothèses, interfaces homme machine, etc.). Au cours de son stage, l’étudiant réalisera un travail de recherche sous la direction d’un ou deux responsables de stage. Ce travail de recherche fera l’objet de la rédaction d’un mémoire de 25 pages (qui peut être rédigé en français ou en anglais) et d’une soutenance de 25 minutes (en français) devant un jury composé d’une partie de l’équipe pédagogique du master. |
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STR2047M+ | Création | UE | Conception | Conception centrée utilisateur | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | aurelien.tabard | perrine.seguin | 0 | 0 | 0 | 0 | L’UE a pour objectif d’introduire les étudiants à la conception centrée utilisateur d’outils et de services numériques : entretiens terrains d’interlocuteurs (patients, soignants, aidants), cartographie des parcours patient, conception et prototypage rapide, tests d’utilisabilité et études d’usages. Ces connaissances seront mises en pratique via un projet de conception en groupe tout au long de l’UE. Ces bases de conception seront complétées par des cours plus ciblés sur des aspects de conception d’interaction humain-machine (IHM) pour la santé et le bien-être, notamment :
Des exemples concrets d’applications en recherche en neurosciences cliniques seront présentés par des spécialistes |
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STR2048M+ | Création | UE | Intelligence | Intelligence artificielle et capteurs | 3 | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | stefan.duffner | fabien.perrin | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette UE vise à donner un aperçu de différentes familles de méthodes en Intelligence Artificielle (IA) et en analyse de données en approfondissant l’apprentissage automatique et en particulier les réseaux de neurones. L’UE se focalisera sur les données issues de capteurs, notamment des capteurs inertiels (accéléromètre, gyroscope etc.) utilisés en actimétrie, ainsi que des images et des vidéos. Les notions suivantes seront abordées :
Ces différentes notions théoriques seront mises en pratique sur machine avec des exemples relativement simples pour comprendre les possibilités et le potentiel des algorithmes d’IA mais également les difficultés et limitations de ces techniques. Des exemples concrets d’applications en recherche en neurosciences cliniques seront présentés par des spécialistes |
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STR2049M+ | Création | UE | Programmation | Programmation et bases de données | 3 | 0 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emmanuel.coquery | Alexandra.Corneyllie | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette UE aborde les aspects pratiques de la gestion des données à travers la programmation et les bases de données relationnelles. Après quelques rappels de programmation, on introduira la notion d’ordre supérieur que l’on appliquera sur des transformations de collections. On introduira le modèle relationnel et l’algèbre relationnelle et le langage SQL. On fera le parallèle entre programmation et requêtes à travers les algèbres de collections et on montrera comment utiliser les bases de données dans des programmes. Enfin on montrera quelques méthodes de conception de bases de données. Des exemples concrets d’applications en recherche en neurosciences cliniques seront présentés par des spécialistes |
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STR2050M+ | Création | UE | Robotique | Robotique | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laure.huot | sebastien.mateo | 0 | 0 | 0 | 0 | Dispositif médicaux (10h) : de l’idée à la commercialisation Utilisation en pratique clinique (15h) : La robotique occupe aujourd’hui une place importante dans la rééducation. Nous verrons l’utilisation de ces dispositifs en situation clinique. Ainsi, pour le travail de l’équilibration, de la verticalisation et de la marche seront abordés successivement les dispositifs de verticalisation et de suspension pour assurer une décharge de poids, le tapis de marche avec suspension de poids et avec ajout d’un dispositif de réalité virtuelle, de l’exosquelette de membre inférieur « Hybrid Assistive Limb » (HAL) contrôlant la hanche et le genou. Pour la fonction du membre supérieur, nous verrons l’utilisation du miroir informatisé (Intensive Visual Simulation – IVS3), d’exosquelette « Hybrid Assistive Limb » (HAL) pour la flexion extension du coude ; ainsi que les dispositifs robotique de type orthèse du membre supérieur (Armeo Spring® avec système de compensation graviatire du membre dans les 3 plans de l’espace et Armeo Power® avec un système d’aide au mouvement motorisé). Les objectifs sont : • découvrir les différents dispositifs et leur principe d’action • acquérir les connaissances suffisantes pour déterminer les indications • connaitre les avantages et limites de ces dispositifs. Application en recherche (5h) : En complément des dispositifs robotisés existant, la stimulation électrique fonctionnelle est un outil intéressant pour restaurer et renforcer une commande motrice. Dans une perspective à une intégration dans les exosquelettes notamment, nous verrons son utilisation actuelle pour la pratique de vélo et rameur électrostimulés au laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et à l’hôpital Henry Gabrielle. Les objectifs sont découvrir les différents dispositifs et leur principe d’action |
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STR2051M+ | Création | UE | Réalité virtuelle | Réalité virtuelle | 3 | 0 | 8 | 16 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillaume.lavoue | valerie.gaveau | 0 | 0 | 0 | 0 | Approche Système (3h) : Fondamentaux et terminologie spécifiques à la réalité virtuelle (RV), logiciel Unity, modélisation 3D, lumière et matériaux, mise en œuvre d'une application interactive de RV, initiation à la programmation C#/Unity. Approche Utilisateur (5h) : Background, intégration multisensorielle et motricité en RV, appareillage satellite (i.e. retour de force, signaux physiologiques). L’objectif est d’entrevoir les enjeux (potentialités et limites) de solutions RV en évaluation cliniques et en réhabilitation. TD sur machine : "De l’évaluation à la réhabilitation" (16h). Le TD fera le lien entre les deux approches Système et Utilisateur. En effet, il permettra de mettre en œuvre les acquis numériques développés dans l’approche Système pour développer une expérience de RV dédiée à l’Utilisateur. Outre la mise en œuvre des acquis techniques, l'objectif de ce TD s’articule en 3 volets : 1* apprécier l’intégration multisensorielle par mesures de performances lors du déroulement de l'expérience de RV, 2* évaluer des déficits sensoriels par immersion, et 3* élaborer des scenarii de prise en charge rééducative par l’utilisation de feedbacks en RV. |
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STR2052M+ | Création | UE | Stage | Stage | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.perrin | mohand.hacid | 0 | 0 | 0 | 0 | Un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche doit être effectué pour se former à la recherche sur l'évaluation et/ou la réadaptation des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs en utilisant les innovations technologiques. Au cours de son stage, l’étudiant réalisera un travail de recherche sous la direction d’un ou deux responsables de stage (par exemple binôme informatique/neurosciences). Ce travail de recherche fera l’objet de la rédaction d’un mémoire de 25 pages (qui peut être rédigé en français ou en anglais) et d’une soutenance de 25 minutes (en français) devant un jury composé d’une partie de l’équipe pédagogique du master. |