Code Apogée | Ancien code Apogée | etat | Nature element | Libellé court | Libellé long | ects_min | ects_max | heures_cm | heures_td | heures_tp | heures_prj | sem_stage | effectif_cm | effectif_td | effectif_tp | anglais | distanciel | responsable1 | responsable2 | cnu1 | cnu1_prct | cnu2 | cnu2_prct | resp1_alt_email | resp1_alt_remplace | resp2_alt_email | resp2_alt_remplace | Prérequis TEXTE | Compétences TEXTE | Programme TEXTE |
STU1001L | STU1001L | Renouvellement | UE | L1 TEE | Terre, Évolution, Environnement | 6 | 0 | 24 | 27 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | benoit.tauzin | marianne.metois | 35 | 0 | 36 | 0 | 0 | 0 | Bases théoriques, panorama des Géosciences et bases de culture générale (Univers, changement climatique, structure du globe, circulations externes, évolution, etc). Observations de cartes, documents, objets géologiques (fossiles) et calculs simples en TD et TP. |
Contenu : ●Cours Magistraux Géologie (14h) + Évolution (10h)
○De l'élément chimique à la roche - Le système solaire et les planètes – La structure de la Terre et la composition de ses enveloppes - La tectonique des plaques - La dynamique du manteau et du noyau terrestres – Le temps en géologie - Les risques naturels - Atmosphère, océan climat – Le réchauffement climatique anthropique
○Faits et théories de l’évolution (approche historique) - Méthodes de reconstruction phylogénétique (phénétique, cladistique) - Définition et délimitation des espèces actuelles et fossiles, spéciation – Mécanismes de transformation évolutive - Notion d’évo-dévo et approche historique
●TP de cartographie (9h)
○ Initiation aux SIG, lecture de cartes topo et géologiques, vision 3D
●TD d’évolution (9h)
○Construction matrice de caractères, cladogrammes, principe de parcimonie, phylogénie morphologique/moléculaire, allométrie de croissance, biostratigraphie
●TD Géosciences (18h)
○Applications du CM géologie, focus sur des sujets sociétaux (risques, changements climatiques), échelles de temps et d’espace
Modalités d’évaluation : CCI (dont dossier scientifique, TD Géosciences, TD évolution, TP cartographie) |
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STU1002L | STU1002L | Renouvellement | UE | L1 GRAlpes | Géologie Rhône-Alpine | 6 | 0 | 10.5 | 10.5 | 39 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | matthew.makou | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Avoir suivi Terre, Évolution, Environnement L1 S1 (idéalement) |
Bases et notions élémentaires concernant la minéralogie, la pétrographie, l’hydrogéologie, la géomorphologie (CM), la représentation de la géologie sur carte (TD), et les objets géologiques (TP roches et fossiles), tout en appuyant sur la géologie de la région comme base de réflexion. Ces objectifs sont renforcés avec les premières sorties sur le terrain pour les étudiants (5 journées). |
Cours Magistraux (10,5h) La minéralogie, la pétrographie (les grandes catégories de roche), l’hydrogéologie (les concepts de base) et la géomorphologie (les grandes structures) TD (10,5h) La cartographie avec les études de cartes géologiques en relation avec le terrain TP objets géologiques (9h) Minéralogie, magmatisme, métamorphisme, sédimentaire, fossiles Terrain (30h) 5 journées dans la région lyonnaise : Lyon (Fourvière & Vieux Lyon), Poleymieux-au-Mont-d’Or, Mâcon, Saint-Étienne (Pilat) et Ardèche Modalités d’évaluation : CC à 50% (TD, TP et terrain) + CT à 50% |
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STU1005M | STU1005M | Renouvellement | UE | M1 S1Anglais ENS | Anglais 1 | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | veronique.rancurel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Avoir un niveau B1 |
communiquer en anglais |
UE dispensée par le centre de langues de l'ENS-Lyon |
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STU1009M | STU1009M | Renouvellement | UE | M1 GSS | Géologie Science et société | 3 | 0 | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillemette.menot | matthew.makou | 0 | 0 | 0 | 0 | Licence Scientifique |
Ouverture aux milieux professionnels académiques et non académiques en Sciences de la Terre |
-Séminaires européens (2-3 créneaux de séminaire LGLTPE + 1 h de discussion)
-Présentation de l'écosystème de la recherche + fonctionnement du système de publications
-Interventions de professionnels du monde non-académique (4-5)
Modalités d’évaluation : CC (100%) + Rapport et présentation Analyse critique de documents “controversés” - (intervention d’anciens étudiants de la formation en communication scientifique) ou Review d’un article en open access |
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STU1013M | STU1013M | Renouvellement | UE | M1 Model_Num | Modèles numériques | 3 | 0 | 14 | 0 | 16 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.dubuffet | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Avoir un niveau L3 en Mathématiques pour les Science de la Terre, Mécanique des fluides et Géophysique |
Résolution des problèmes numériques simples |
Cours (7 cours de 2h: 14h) -Méthodes aux différences finies / volumes finis
-Méthodes aux éléments finis
-Méthodes aux éléments discrets
-Ordres de précision et stabilité des schémas, erreurs numériques associées aux méthodes.
Travaux pratiques (4 séances de 4h: 16h) -Algorithmique et Fortran 90 (si nécessaire pour les TPs). Configuration des ordinateurs portables (2h hors programme)
-Mise en oeuvre d'une méthode vue en cours pour résoudre un problème: écriture d'un programme en utilisant un langage de programmation (Fortran ou Python)
Modalité d’évaluation : -Note de TP + CT. |
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STU1016M | STU1016M | Renouvellement | UE | M1 DynSed | Dynamique sédimentaire | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.sorrel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Niveau licence en sédimentologie |
Bases de sédimentologie Apprentissage d’une démarche d’identification des environnements de dépôt sur toute série sédimentaire. |
Modèles de faciès des environnements de dépôt continentaux et marins, silicoclastiques et carbonatés/évaporitiques. Théorie (CM) et application à des cas concrets issus du terrain (TD). Pour les carbonates, ouverture vers d’autres disciplines, en montrant les liens entre carbonates et cycle du C, avec la biologie/écologie, avec la chimie de l’eau en lien avec l’altération continentale ou la géodynamique, ceci via la sélection d’articles scientifiques discutés ensemble puis présentés par les étudiants. |
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STU1019M | STU1019M | Renouvellement | UE | M1S2 Anglais ENS | Anglais 2 | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | veronique.rancurel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Niveau B1 |
Communiquer en anglais |
UE dispensée par le centre de langues de l'ENS-Lyon |
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STU1020M | STU1020M | Renouvellement | UE | M1 Oceano | Océanographie | 3 | 0 | 15 | 9 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillemette.menot | sylvain.pichat | 0 | 0 | 0 | 0 | Notion de niveau licence : risques, anthopocène, geochimie environnementale |
Méthodes d'études en océanographie et paléo-océanographie |
paramètres physiques des océans/instrumentation et mesures/ dynamiques des fluides/ circulation océanique/chimie des océans/ rôle dans le climat |
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STU1035M | STU1035M | Renouvellement | UE | M1 biosign | Biosignatures | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.grossi | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Bases de géochimie |
comprendre le fonctionnement biogéochimique et l’évolution des écosystèmes actuels et anciens reconstruire les paléoclimats et les paléoenvironnements caractériser les processus biogéochimiques aux interfaces Biosphère-Géosphère |
Matière Organique : Compositions élementaire, moléculaire et isotopique et méthodes analytiques associées; Biosignatures spécifiques d’une origine (biologique, anthropique, ), proxys environnementaux & climatiques, actualisme et chimiotaxonomie, analogues actuels de la biosphère primitive, cycle du méthane, …
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STU1040M | STU1040M | Renouvellement | UE | M1 Analyses | Méthodes d’analyse: applications en Sciences de la Terre | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sylvain.pichat | christophe.lecuyer | 0 | 0 | 0 | 0 | Licence Sciences Terre |
démarche scientifique/approche analytique/ traitement de données |
Partie théorique : principes de la spectrométrie de Mars, MEB, rayonnement X, chromatographie ionique et Spectroscopie Raman Partie pratique : mini-projets |
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STU1053M | STU1053M | Renouvellement | UE | M1 Petro/stru | Advanced structural geology and petrology | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | gweltaz.maheo | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Méthodes et approches permettant de reconstituer l’évolution mécanique et thermique de la lithosphère |
Cette UE a pour objectif de présenter aux étudiants les différentes méthodes et approches permettant de reconstituer l’évolution mécanique et thermique de la lithosphère. Elle s’appuie en particulier sur la reconstitution des caractéristiques structurales régionale, l’obtention des évolutions Pression-Température-temps-déformation. Le travail s’organise à partir d’exemples concrets tirés de publications récentes et en insistant sur les observations directes, la justification des analyses, leur interprétation et la proposition de modèles conceptuels qui sont ensuite confrontés aux résultats de modélisations analogiques et numériques. Contenu (actuel): TD;déformation continentale: principales structures, interprétation et quantification. Partie 2 Reconstitution des évolution métamorphiques, contraintes temporelle et implications sur les modèles de dynamique crustale (exemple de la collision Inde-Asie); Partie 3 Tectonique océanique et hydrothermalisme. |
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STU1055M | STU1055M | Renouvellement | UE | M1 Terrain Alpes | Alpine course | 6 | 0 | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | gweltaz.maheo | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Terrains de licence |
Observation, Analyse et Interprétation des données de terrain dans le cadre de la dynamique d’une chaîne de montagne |
2x5 jours de terrain dans les Alpes internes et externes. Le travail s’organise sous forme d’ateliers journaliers sur un site donné en laissant une grande autonomie aux étudiants. Utilisation d’un SIG sur tablette contenant des données complémentaires géolocalisées. |
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STU1057M | STU1057M | Renouvellement | UE | M1 DatCorr | Dating and correlating | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emanuela.mattioli | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | maitrise des méthodes qualitatives et quantitatives pour dater et corréler les sucessions sédimentaires |
litho et chrono-stratigraphie, biochronologie, astrochronologie, magnétostratigraphie |
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STU1058M | STU1058M | Renouvellement | UE | M1 Recherche | Apprentissage à la recherche | 9 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 6 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claude.colombie | guillaume.suan | 0 | 0 | 0 | 0 | Apprentissage de la recherche |
préparation et réalisation d'un stage dans un laboratoire |
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STU1058M1+ | Création | EC | M1 Insertion pro | M1 Insertion professionelle | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claude.colombie | guillaume.suan | ||||||||||||
STU1058M2+ | Création | EC | M1 Stage | M1 stage de recherche | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claude.colombie | guillaume.suan | ||||||||||||
STU1060M | STU1060M | Renouvellement | UE | M1 Inver | Méthodes inverses | 3 | 0 | 16 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.debayle | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Mathématiques niveau licence
(algèbre linéaire, probabilités) |
-Maîtriser des techniques de résolutions de problème inverses.
-Connaître les outils qui permettent d’estimer la qualité du modèle inversé |
-Inversion d’un opérateur linéaire (Méthode de Lanczös). Matrices de Résolution et d’Information. Tests synthétiques. -Méthode des moindres carrés classique.
-Conditionnement d’un opérateur linéaire.
-Approche probabiliste des méthodes inverse : généralisation de l’inverse moindres carrés.
-Moindres carrés généralisés pour un problème non linéaire.
-Approche Bayésienne du problème inverse.
-Méthodes d’exploration de l’espace des modèles. |
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STU1061M | STU1061M | Renouvellement | UE | M1 RS | Remote sensing | 3 | 0 | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cathy.quantin | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | -Comprendre les principes et applications de l’imagerie aérienne et spatiale dans diverses longueurs d’onde du spectre électromagnétique |
- Imagerie Multi et hyperspectrale (CM transfert radiatif, orbites, capteurs…TP cartographie géologique à partir de données spectrales) - Imagerie Radar (Cours + TP Insar (séisme) + TP acquisition d'une image radar (coins réflécteur)) - Imagerie optique (correlation d‘image, photogramétrie, MNT..) - Géodésie (Cours : base positionnement sur la sphere, systems GNSS … et TPs sur série temporelle) |
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STU1063M | STU1063M | Renouvellement | UE | M1 SciencesExp | Sciences expérimentales | 3 | 0 | 4 | 0 | 26 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bruno.reynard | muriel.andreani | 0 | 0 | 0 | 0 | connaissances souhaitables en géophysique ou minéralogie/pétrologie |
Maîtrise de la conception et de la réalisation d’une expérience (transformation de phases, modèle analogique d’écoulement géophysique, …) impliquant de l’imagerie et des mesures in situ (champs de pression, température, …). |
Systèmes expérimentaux et mesures in situ
Conception d’un projet et réalisation en laboratoire du concept expérimental mettant en oeuvre des méthodes spectroscopiques, d’imagerie pour le suivi in situ (groupe de 2-3) |
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STU1064M | STU1064M | Renouvellement | UE | M1 Strati séq | Stratigraphie Séquentielle | 3 | 0 | 8 | 22 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claude.colombie | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | i) déterminer la distribution spatiale et temporelle des sédiments dans les bassins sédimentaires |
1) présentation des concepts de base de la stratigraphie séquentielle et des processus sédimentaires qui les sous tendent ; 2) discussion des différents courants d’idées qui ont fait évoluer ces concepts ; 3) application de ces concepts à la lecture, l'interprétation et la corrélation de profils sismiques, d’enregistrements diagraphiques, d’affleurements et de coupes sédimentologiques ; 4) estimation de la contribution relative des facteurs majeurs qui contrôlent l’organisation sédimentaire, tels que l’eustatisme, la subsidence, les apports sédimentaires dans les systèmes détritiques terrigènes ou la production sédimentaire dans les systèmes carbonatés |
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STU1065M | STU1065M | Renouvellement | UE | M1 PaleoClim | PaléoClimatologie | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillemette.menoz | chloe.marechal | 0 | 0 | 0 | 0 | Comprendre les mécanismes à l'origine de l'évolution des événements passés |
Evolution globale du climat/paleoclimats sur de longues échelles de temps/ oscillations glaciaire du quaternaire/l'interglaciaire actuel, l'holocène. |
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STU1A01L | STU1A01L | Renouvellement | UE | L1 EC PP | Evolution et cartographie | 3 | 0 | 10 | 7.5 | 7.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.quillevere | marianne.metois | 0 | 0 | 0 | 0 | observation, cartographie, bases théoriques de l'évolution |
Cours magistraux d'évolution (10h) TD d'évolution (9h) TP de cartographie |
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STU1P01L | STU1P01L | Renouvellement | UE | L1 TE PP | Terre et Environnement | 3 | 0 | 14 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.quillevere | marianne.metois | 0 | 0 | 0 | 0 | Bases théoriques, panorama des Géosciences et bases de culture générale (Univers, changement climatique, structure du globe, circulations externes, etc). Observations de documents, calculs simples et construction de graphiques en TD. |
●Cours Magistraux Géologie (14h)
○De l'élément chimique à la roche - Le système solaire et les planètes – La structure de la Terre et la composition de ses enveloppes - La tectonique des plaques - La dynamique du manteau et du noyau terrestres – Le temps en géologie - Les risques naturels - Atmosphère, océan climat – Le réchauffement climatique anthropique
●TD Géosciences (18h)
○Applications du CM géologie, focus sur des sujets sociétaux (risques, changements climatiques), échelles de temps et d’espace |
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STU2002L | STU2002L | Renouvellement | UE | L2 GEOCH | Chimie - Géochimie | 6 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | matthew.makou | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Physique pour les Sciences de la Terre en L1 |
Maitrise des notions de base en atomistique, thermodynamique chimique et géochimie isotopique avec un fort accent mis sur les applications dans les sciences de la Terre et de l’Environnement |
•Atomistique : modèles classique et quantique de l’atome, modèles de la liaison chimique (Lewis, orbitales moléculaires) , relations entre structure électronique et propriétés chimiques et géochimiques des éléments.
•Isotopes : nucléosynthèse, isotopes, radioactivité, fractionnement des isotopes stables et applications à l’étude du cycle de l’eau et des paléoclimats (18O/16O ; D/H), isotopes radioactifs, loi de désintégration radioactive, méthodes radiochronologiques (14C, Rb/Sr, déséquilibre U-Th), isotopes radiogéniques (87Sr).
•Equilibres chimiques : loi d’action de masse, réactions acide-base, redox, dissolution-précipitation.
•Equilibres de phases et diagrammes de phases : représentation graphique avec deux-trois constituants, eutectique, péritectique, solution solide, équation de Gibbs, courbe de Clapeyron, exemple(s) de construction de diagrammes de phases, relations diagramme de phase/microstructure/paragénèses. |
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STU2008L | STU2008L | Renouvellement | UE | L2 Terrain_Bases | Ecole de Terrain - Méthodes de base | 6 | 0 | 0 | 0 | 54 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | claude.colombie | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Méthodes de base de reconnaissance et interprétation des associations de roches observées sur le terrain pour les 3 domaines magmatique (volcanisme), métamorphique et sédimentaire |
3 X 3 jours de terrain dans les domaines magmatique (volcanisme), métamorphique et sédimentaire. - Reconnaître les lithologies; réalisation d'une carte et d'une coupe géologique, chronologie relative des événements géologiques - Par atelier : description et identification d’édifices volcaniques - Lever de coupes sédimentaires et interprétations de quelques environnements de dépôt |
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STU2010M | STU2010M | Renouvellement | UE | M2_Marq_Geoch | Marqueurs Géochimiques | 3 | 0 | 18 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | christophe.lecuyer | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Geochimie de M1 |
Comment reconstituer les paléoenvironnements dans le cadre de nos connaissances concernant les cycles géochimiques (H2O) et biogéochimiques (B, C et S). Quelles démarches scientifiques adopter ? Quels marqueurs géochimiques ? Traitement et analyses critiques des données. Futurs axes de recherche dans un contexte international. |
Etablissement et l'utilisation des proxys géochimiques et biogéochimiques afin de reconstituer les paléoenvironnements marins et terrestres. Les propriétés de ces proxys seront abordées dans le cadre des cycles géochimiques et biogéochimiques de leurs éléments respectifs (H, O, B, C et S). |
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STU2018L | Renouvellement | UE | L2 SVT DynPla | Dynamique de la Planète | 6 | 0 | 42 | 0 | 18 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | je.martelat | oriane.marduel | ||||||||||||
STU2020L | STU2020L | Renouvellement | UE | L2 SVT_Géol : obj et méth | Géologie : Objets et Méthodes | 6 | 0 | 24 | 12 | 24 | 0 | 0 | 210 | 30 | 15 | 0 | 0 | claude.colombie | oriane.marduel | 35 | 50 | 36 | 50 | 0 | 0 | L'unité d'enseignement Objets et Méthodes a pour objectif de présenter les principaux objets géologiques et les méthodes qui sont utilisées pour les étudier. Cette UE comprend 3 volets. Le volet disciplinaire abordera les notions de nucléosynthèse, de Planétologie, de différenciation des enveloppes internes de la Terre, de pétrologie magmatique, métamorphique et sédimentaire, de sédimentologie, de paléontologie, de reconstitution paléoenvironnementale, et de chronologie absolue et relative. Le volet épistémologie traitera des questions du temps en géologie et d'actualisme et de catastrophisme. La partie didactique montrera comment proposer un modèle conceptuel en géologie à partir des objets et méthodes présentés dans cette UE. |
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STU2021L | STU2021L | Renouvellement | UE | L2 Minéralo_pétro | Minéralogie et pétrologie endogène | 6 | 0 | 30 | 13 | 17 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.andreani | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | connaissances de base sur l’organisation physique, la composition chimique et les méthodes de reconnaissance des principaux minéraux des roches endogènes en vue de leur identification et classification. |
Minéralogie: ●Structure et chimie des cristaux (coordinences, solides ioniques, systèmes cristallins, indices Miller).
●Introduction aux techniques de caractérisation (couleur des minéraux, optique cristalline, DRX, calcul formule structurale).
●Les grandes familles de minéraux (détail sur les silicates + présentations rapides des autres familles).
Pétrologie endogène : ●Principaux groupes de roches magmatiques et métamorphiques, raisonnement sur les processus de formation et de transformation associés dans leur contexte géodynamique.
●TP d’identification macroscopique et en lame mince (microscope polarisant) des principaux minéraux des roches endogènes. |
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STU2022L | STU2022L | Renouvellement | UE | L2 AOB | Atmosphère océan biosphère | 6 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | chloe.marechal | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | concepts de la geodynamique externe |
Les enveloppes externes/forces de transferts à la surface de la Terre, L'atmosphère, L'océan, la répartition des climats terrestres, la biosphère marine et les sédiments biogènes, la biosphère continentale. |
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STU2024L | STU2024L | Renouvellement | UE | L2 Géophy | Introduction à la Géophysique | 6 | 0 | 21 | 30 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.langlois | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Maths pour SVT (L1), Physique pour les ST (L1), Géosciences 1 (L1) |
-Acquérir des connaissances générales de géophysique interne.
-Manipuler les outils mathématiques et physiques nécessaires à la compréhension du fonctionnement de la Terre interne.
-Utiliser ces notions en géophysique appliquée. |
●Gravimétrie (15h) : gravitation, gravité et pesanteur terrestres, géoïde, anomalies gravimétriques, isostasie.
●Sismologie (18h) : risque sismique, source sismique, propagation des ondes sismiques, structure sismique de la Terre
●Géothermie et dynamique interne de la Terre (15h) : production d’énergie, conduction et convection, profil thermique de la Terre, flux thermique en surface
●Géomagnétisme (12h) : champ magnétique, CMT, aimantation des roches, prospection magnétique, paléomagnétisme et inversions |
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STU2025L | STU2025L | Renouvellement | UE | L2 PetroSed | Pétrographie Sédimentaire et Formations Quaternaires | 6 | 0 | 20 | 12 | 28 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.sorrel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Connaissances de base en pétrographie sédimentaire |
Objectifs pédagogiques : Principes de pétrographie sédimentaire, classifications; Description de roches sédimentaires (observation d'échantillons macroscopiques et microscopiques); Formations sédimentaires quaternaires: dynamique sédimentaire et environnements de dépôts associés en domaine continental (glaciaire et périglaciaire, dynamique des versants), littoral (terrasses marines) et océanique. Contenu : Principalement des CM et TP pour la partie Pétrographie Sédimentaire. Principalement des CM et TD pour la partie Formations Quaternaires (+ 1 journée et demie de terrain-TP) |
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STU2026L | STU2026L | Renouvellement | UE | L2 Methodo | Méthodologie renforcée | 0 | 0 | 0 | 20 | 50 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.langlois | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Approfondir le travail continu dans les UE existantes |
●Interrogations orales: au moins 1/UE/semestre
●Anglais: formation en ligne (GlobalExam B1, 15h) + anglais scientifique (10h)
●Rédaction: formation en ligne (projet Voltaire), intro à la rédaction de document scientifique, projet biblio au S4 |
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STU2027L | STU2027L | Renouvellement | UE | L2 stage | Découverte du monde professionel | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 0 | 4 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | veronique.gardien | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Effectuer un premier stage de découverte |
Stage (4 semaines) effectué en laboratoire, entreprise, musée, collectivité locale... |
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STU2040M | STU2040M | Renouvellement | UE | M2 Ima sismiq | Imagerie sismique de la Terre profonde | 3 | 0 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | benoit.tauzin | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Sismologie niveau M1 |
Ttechniques d'imagerie sismique à différentes échelles en s’appuyant sur la modélisation numérique et la donnée sismique |
1) Cours Cours intensif sur 2 jours sur la modélisation par les éléments spectraux (10h) Cours autour de méthodes d'analyse de la propagation des ondes sismiques et de l'imagerie (4h)
2) Lecture d’articles : présentation Sujets à discuter portant sur des objets variés : croûte, lithosphere/asthenosphere/LAB, zone de transition, manteau inférieur, CMB, noyau (2h)
3) Mini-projets autour de l'imagerie sismique, rapport et présentation (10h) |
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STU2043M | STU2043M | Renouvellement | UE | M2 Microanal | Microanalyse in situ | 3 | 0 | 6 | 0 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | isabelle.daniel | jean-philippe.perri | 0 | 0 | 0 | 0 | Minéralogie en Licence, M1 approche analytique en sciences de la Terre |
connaître les méthodes analytiques en pointe, susceptibles d’être mobilisées en thèse
savoir formuler sa demande d’analyse
Interpréter les données et rédiger un compte-rendu d’analyse |
-Visite ESRF
-MEB avancé (EDS, cathodoluminescence, EBSD: possible à Saint-Etienne dès fin 2021),
-MET/FIB (visite à Saint-Etienne possible), Sonde atomique tomographique (théorie),
-Ablation Laser ICP-MS (si possible à l'ENS),
-XANES et STXM,
-Raman inclusions fluides
La liste des méthodes est susceptible d’évoluer selon la disponibilité des machines, des chercheurs et des techniques qui deviennent disponibles |
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STU2044M | STU2044M | Renouvellement | UE | M2 Gemorpho | Géomorphologie Physique / Earth Surface Processes | 3 | 0 | 12 | 9 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.langlois | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Quantification des processus géomorphologiques en s’appuyant sur la modélisation numérique et les expériences analogiques |
●Transport éolien, morphologie et dynamique des dunes (Terre et Mars)
●Transport en rivières: bilan global des sédiments sur Terre, lois d’échelle des réseaux de drainage, transport par suspension, lois de charriage, paléo-hydrologie, Stream Power Law, profil d’équilibre des rivières
●Évolution des paysages: simulations numériques en géomorphologie (ex: Badlands, Eros, FastScape). Étude de la réponse d’un relief à un changement climatique ou tectonique
●Écoulements gravitaires (éboulements, avalanches, nuées ardentes, turbidites)
●Autres exemples de géomorphogénèse (figures de dissolution, érosion thermique, motifs péri-glaciaires…) |
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STU2047M | STU2047M | Renouvellement | UE | M1 Mineralo | Minéralogie des intérieurs planétaires | 3 | 0 | 10.5 | 19.5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | jean-philippe.perri | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Bases de minéralogie-cristallographie |
Etude des propriétés physiques des minéraux à partir d’une perspective de la physique et chimie de la matière, couplant approches théoriques et applications aux intérieurs planétaires. |
Thermodynamique du solide - structures cristallines et dynamique de réseau Applications aux spectroscopies vibrationnelles et à la diffraction X Propriétés mécaniques (compressibilité, élasticité, équations d’état) Propriétés de transport (diffusivité chimique) Déformation des minéraux et roches (rhéologie, viscosité, rôle des défauts & impuretés) Applications à la minéralogie & rhéologie des lithosphères et intérieurs planétaires |
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STU2049M | STU2049M | Renouvellement | UE | M2 Adv field | Advanced field geology course | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | herve.leloup | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | expériene de Terrain en Licence et M1 |
concevoir une mission de terrain – réaliser la collecte de données – les interpréter Sur un exemple concret de problème scientifique bâtir une stratégie de collecte de données de terrain et d’échantillonnage, l’appliquer, préparer les échantillons et voir un exemple d’analyse des données. |
3 jours de terrain (cartographie – échantillonnage) + 2 jours de TD (préparation – méthodes d’analyse des échantillons) Cas concret: la formation du massif du Mont-Blanc et son altitude exceptionnelle. Recueil de données structurales et d’échantillons sur le terrain. Présentation de diverses méthodes applicables (pétrographie, géochronologie, thermochronologie…). Début de préparation d’échantillons (sciage, broyage, tri minéral). Analyse d’un jeu de données (modèles numériques thermocinématique Pecube basés sur la thermochronologie). |
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STU2053M+ | STU2053M | Création | UE | M2 SédimAppée | Sédimentologie Appliquée | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claude.colombie | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | pétrographie et géochimie sédimentaire - faciès et processus sédimentaires - dynamique sédimentaire - stratigraphie séquentielle |
- lecture d’articles scientifiques - rédaction d’un projet scientifique avec formulation d’une problématique et d’une méthodologie pour y répondre - utilisation de concepts théoriques - utilisation de modèles numériques - analyse de documents - synthèse de données bibliographiques - interprétation de données pluri-disciplinaires - connaissance des acteurs privées de la géologie et de leurs problématiques |
Diagénèse des carbonates appliquée à la géothermie et à l’exploration pétrolière / l’utilisation de modèles numériques de dépôt (code python libre) pour prédire la géométrie des corps sédimentaires dans différents contextes de variations du niveau marin relatif et climatiques / minéraux argileux ou évaporitiques et leurs propriétés en lien avec la construction (grands ouvrages, génie civil en général)/ Dynamique sédimentaire sur les versants viticoles pour évaluer la vulnérabilité du patrimoine-sol Dynamique sédimentaire en contexte archéologique /Analyse cinématique de glissement de terrain dans les Alpes |
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STU2100+ | Création | UE | L2 Math1 | Outils mathématiques et analyse de données 1 | 3 | 0 | 6 | 3 | 21 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.langlois | vincent.langlois | 0 | 0 | 0 | 0 | (Re)voir les outils indispensables en géométrie, analyse et statistiques. Introduire l’outil numérique (python). |
●Géométrie: vecteurs, coordonnées cylindriques & sphériques, nombres complexes.
●Analyse: fonctions usuelles, dérivées, primitives, dérivées partielles, développements limités.
●Statistiques: stats descriptives, lois de distribution, tests d’hypothèses, corrélation et régression linéaire.
●Introduction à python: 1 séance TP associée à chaque cours (+ introduction au projet). |
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STU2102+ | Création | UE | L2 Math2 | Outils mathématiques et analyse de données 2 | 3 | 0 | 12 | 12 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | maelis.arnould | vincent.langlois | 0 | 0 | 0 | 0 | Fournir les bases en calcul matriciel et développer l’autonomie en traitement de données. |
●Algèbre linéaire: espaces vectoriels, applications linéaires, utilité des matrices.
●Calcul matriciel: opérations courantes, déterminants, inversion de matrices, diagonalisation. 1 ou 2 TP python associés.
●Projet en groupe: traitement et représentation de données, sujet au choix (océano, paléonto, sismo,…) |
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STU2103+ | Création | UE | L2 Tecto | Tectonique | 3 | 0 | 7.5 | 13.5 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | veronique.gardien | vincent.langlois | 0 | 0 | 0 | 0 | Former les étudiants à la description pratique des structures tectoniques, et la connaissance des comportements rhéologiques. Observation à différentes échelles spatiales (lame mince - lithosphère) Les étudiants acquièrent des compétences professionnelles de base : caractérisation des objets tectoniques (représentation de plan et ligne, projection stéréographique, contrainte, déformation finie), premières interprétations qualitatives et quantitatives des structures tectoniques (indentification des objets fragiles et ductiles, roche de faille, calcul de rupture). |
Principes de tectoniques, classification et signification des structures. Tectonique active, marqueurs et signification. Observation d’échantillons macros et microscopique et photos de terrain. |
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STU2104+ | Création | UE | L2 Pal | Fossiles et paléontologie | 3 | 0 | 10.5 | 1.5 | 13.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.quillevere | vincent.langlois | 0 | 0 | 0 | 0 | introduction à la paléotonlogie |
base de la taphonomie Les invertébrés |
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STU2300L+ | Création | CHOI | Choix UE AEU Terre+ | Choix UE AEU Terre+ | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||||||||||||||
STU3001L | STU3001L | Renouvellement | UE | L3G Bassins | Bassins sédimentaires | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | claude.colombie | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Sédimentologie niveau L2 |
i) identifier les principaux types de bassins ; ii) expliquer et schématiser les différentes étapes de leur formation et de leur remplissage |
(1) Formation des bassins : citer les contextes géodynamiques dans lesquels se forment les principaux types de bassins ; expliquer les mécanismes responsables de leur formation (i.e. compensation isostatique et subsidence) ; reconnaître leurs caractéristiques tectoniques. 2) Remplissage des bassins : reconnaître les caractéristiques sédimentaires des principaux types de bassins ; analyser l’évolution spatio-temporelle des dépôts ; déterminer les facteurs qui contrôlent le remplissage des bassins (e.g. analyse de la subsidence). 3) Analyse de profils sismiques : analyse de faciès sismiques (configurations, faciès externes); analyse des variations du niveau marin relatif; analyse chronostratigraphique des unités sismiques; analyse de bassins sédimentaires et contextes géodynamiques associés. |
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STU3009L | STU3009L | Renouvellement | UE | L3M Hydro | Hydrogéologie | 6 | 0 | 30 | 15 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | chloe.marechal | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | math et analyse de données niveau L2 |
Connaissances des processus de transfert hydrogéologique à partir de modèles et d'applocations pratiques |
classification des aquifères/hydrodynamisme souterrain/système isotopique/exploitation des aquifères/Ressources en eau et changement climatique |
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STU3010L | STU3010L | Renouvellement | UE | L3M SSIG | Télédétection et SIG | 6 | 0 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cathy.quantin | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | maitrisent les outils de télétdétection et SIGs |
:-CM 10h: la télédétection (rayonnement électromagnétique, transfert radiatif, orbite des satellites, imagerie multi-hyperspectral, traitement d’image et application), introduction aux SIGs, formes de la Terre et projections cartographiques
-TPs 30h
-Prise en main des SIGs (4*4h pays du monde, séismes, choix d’un site de forage…)
-TPs SIGs analyses de données (4h correlation entre raster, spatial analyst…)
-Un ou 2 TPs d’anlayse de données de télététection (application aux capteurs de la suite sentinel)
-Exposés sur un satellite/mission spatiale
-
-TPs tutorés 20h : projet SIGs (sujet de leur choix, récolte des données, exploitation, prediction) exemple de sujet : risques sismiques, volcaniques, innondations, glissements de terrain, avalanches, feu de forêt, pollution sol, submersion des litoraux….) |
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STU3011L | STU3011L | Renouvellement | UE | L3M GAG | Géophysique Appliquée et Géotechnique | 6 | 0 | 18 | 16 | 16 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marianne.metois | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Géophysique L2-L3, Mathématiques L2-L3 |
●Comprendre et appliquer des méthodes de prospection géophysique courantes (géoradar, sismique, ERT, géodésie, magnétisme) à l’analyse du sous-sol (ressources, construction, risques naturels)
●Acquérir les bases théoriques et pratiques en géotechnique (structure et ptés des sols, hydraulique, contraintes et déformations, surcharge, tassement)
●Savoir se comporter sur le terrain (manipulation d’instruments, stratégie d’acquisition, travail de groupe, rédaction de rapport et présentation orale). Traitement des données acquises (traitement du signal, SIG) |
●Géophysique 8h CM, 10h TD
●Terrain Feyssine + traitement des données 16h TP
●Géotechnique 8h CM, 7h TD
●Rédaction de rapport et présentation orale 1h |
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STU3012L | STU3012L | Renouvellement | UE | L3M Regl | Environnement et société | 6 | 0 | 15 | 45 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.allemand | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | -connaitre les principes du droit -savoir trouver, lire et comprendre les textes réglementaires pour l'environnement -connaitre les principaux acteurs institutionnels en matière d'environnement -présenter et argumenter |
doirt/economie/envrionnement/eau/air/pollution |
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STU3014L | STU3014L | Renouvellement | UE | L3M Projet | Gestion de Projet | 6 | 0 | 15 | 45 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.allemand | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | -gestion de projet -travail en équipe |
Cours sur les bases de la gestion de projet et application sur un cas pratique en groupe |
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STU3015L | STU3015L | Renouvellement | UE | L3M Geoch | Analyse de l'eau et des roches | 6 | 0 | 23 | 23 | 14 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.andreani | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Chimie-Géochimie et Minéralogie-Pétrologie en L2 |
- analyse chimique des eaux -caractérisation structurale et chimique des roches |
Analyse des eaux: ●Hydrochimie (15h): composition chimique des eaux naturelles et processus pilotant cette composition. Méthode de mesure et d’analyse (paramètres physico-chimiques in situ, ions et éléments majeurs).
●Chimie organique (15h): Caractérisation de la matière organique dissoute et particulaire, sources naturelles et anthropiques, méthodes d’analyse (carbone total et molécules organiques).
Analyse des roches: présentation théorique et pratique de 3 types de méthodes de caractérisation des roches et minéraux ●Diffraction des rayon X (10h): rappel du principe général (vu en L2), TP/TD préparation des échantillons et acquisition de données, puis traitement (identification des phases et quantification à partir d’une base de donnée).
●Spectroscopie Raman (10h): principe général , TP/TD acquisition de données, puis traitement de base et interprétation.
●Microsopie électronique à balayage (10h) : interactions électron-matière, principe général du MEB, modes d’utilisation pour l’imagerie et l’analyse chimique. TD sur exemples. TP préparation d’un échantillon et réalisation d’images. |
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STU3020L | STU3020L | Renouvellement | UE | L3G 5AnglaisENS1 | Anglais ENS 1 | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | veronique.rancurel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | niveau B1 |
- communiquer en anglais |
UE assurée par le service de langue de l'ENS-lyon |
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STU3027L | STU3027L | Renouvellement | UE | L3G 6AnglaisENS2 | Anglais ENS 2 | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | veronique.rancurel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Niveau B1 |
Communiquer en anglais |
UE assurée par le service de langues de l'ENS-lyon |
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STU3044L | STU3044L | Renouvellement | UE | M2 Exploration | Exploration spatiale du système solaire | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cathy.quantin | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | C’est un avantage d’avoir suivi ‘’remote sensing’’ en M1 + méthode d’analyse (avoir une bonne idée de l’instrumentation de laboratoire) |
Familiariser les étudiants à l’ instrumentation spatiale et présenter les grandes avancées scientifiques faites grâce à l’exploration spatiale |
série de séminaire dédiées aux missions spatiales+ Tp de manipulation de données -3 séances sur l’exploration orbitale de Mars : mission MGS, MarsExpress , MRO et TGO (incluant un TP sur les données hyperspectrales CRISM et leur combinaison aux autres données -MarsSI) -2 séances sur l’exploration in situ Martienne : D’opportunity à Perseverance (incluant un TP analyse des données LIBS) -1 séance de sismologie extra-terrestre -1 séance d’exploration des petits corps (rosetta, hayabusa…) -1 séance sur la mission Cassini ( expert extérieur au laboratoire)
-Projet de groupe de design de mission spatiale |
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STU3046L | STU3046L | Renouvellement | UE | L3G Terrain_Sedim | Ecole de terrain 1 Sedimentologie | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | philippe.sorrel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Sédimentologie L2 |
Intégration des observations à différentes échelles : de l’observation à la loupe à celle à l’échelle kilométrique (microfaciès, structures, géométries, organisation spatiale des dépôts, interprétation de paysages) afin de reconstruire l’évolution spatiale et temporelle d’un système de dépôt à l'interface mer-continent et discuter de cette évolution en terme d’évolution paléogéographique. |
5 jours de terrain pendant lesquels des coupes sériées seront levées le long de la falaise des Calcaires nummulitiques dans le synclinal de Blieux, qui seront interprétées en termes d’évolution verticale des environnements de dépôt, puis corrélées entre elles en s’appuyant sur l’observation à grande échelle des géométries visibles en panorama. |
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STU3048L | STU3048L | Renouvellement | UE | L3G SismMar | Ecole de terrain : Sismique Marine | 3 | 0 | 7 | 15 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | benoit.tauzin | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Géophysique de L2 et L3 |
-sismique active -interprétation de profil sismique |
Campagne en Mer sur la flotte pédagogique de l'ifremer (méditerranée) traitement de données et interprétation |
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STU3059L | STU3059L | Renouvellement | UE | L3SVT_HDP | Histoire de la Planète | 6 | 0 | 27 | 19.5 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | davide.olivero | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | UEs de géologie de la L2SVT |
L'UE "Histoire de la Planète", du semestre 5, est la suite logique des deux UEs de géologie des semestres précédents ("Géologie : objets et méthodes" et "Dynamique de la Planète"). Après avoir acquis les bases et étudié la dynamique interne et externe de la Terre, les étudiants s'appliqueront à comprendre les grands phénomènes géologiques, replacés dans leur contexte temporel. Les principaux thèmes développés s'articulent en deux parties : 1) L'histoire géodynamique de la planète Histoire de la Terre et des cycles orogéniques - 6h CM + 4,5h TD Processus orogéniques à partir de l'exemple de l'Himalaya – 3h CM Formation des Alpes - 3h CM + 9h TD Carte géologique de la France au millionième (J.E. Martelat) - 3h TP
Sédimentologie, marges passives et Golfe du Lion – 3h CM + 3h TD Pétrologie et chimie de la croûte océanique et métamorphisme des Alpes Occidentales - 6h TP Présentation de l’ophiolite du Chenaillet avec ses différentes lithologies et leur succession. Reconnaissances des roches et de leurs minéraux. Interprétation des données géochimiques. Analyse d’échantillons macroscopiques et de photographie de lames minces de roches métamorphiques. Reconstitutions des conditions de formation et implications sur l’histoire de formation des Alpes. 2) L'évolution de la Vie
Origine de la Vie, Vie primitive et premières biodiversifications - 3h CM Histoire de la Vie et crises biologiques - 4,5h CM Lignée des Homininés – 4,5h CM + 3hTD Didactique – 3hTP Première approche de concepts didactiques (connaissances naïves, modélisation, démarche d’investigation etc.) avec l’exemple d’une mise en œuvre d’une modélisation analogique portant sur le volcanisme en cycle 3 et 4. |
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STU3060L | STU3060L | Renouvellement | UE | L3SVT_IADD | Influence Anthropique et Développement Durable | 6 | 0 | 33 | 11 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | davide.olivero | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | UEs de géologie de la L2SVT |
Après avoir acquis les bases de la géologie, compris la dynamique de la planète et étudié les grands phénomènes géologiques replacés dans leur contexte temporel, les étudiants aborderont, avec cette UE, un thème important qui est l'influence de l'activité humaine sur la Terre. Les thèmes traités concernent : Energies renouvelables et non renouvelables – 6h CM Réchauffement climatique – 3h CM Matériaux de construction – 4,5h CM + TP de terrain (6hs) dans la ville de Lyon Hydrogéologie – 4,5h CM + 8h TD Roches réservoirs et diagenèse – 1,5h CM + 3h TP Risques – 4,5h CM + 3h TD Ressources minérales - 3h CM + 3h TP Paléoclimats - 6h CM |
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STU3064L | STU3064L | Renouvellement | UE | L3SVT_Terrain Geologie | Terrain en Géologie | 3 | 0 | 0 | 6 | 21 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | davide.olivero | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'appliquer sur le terrain les connaissances acquises lors de leur cursus. Trois journées de terrains sont prévues dans des régions caractérisées par la variété et richesse des objets géologiques : 1) Bas Beaujolais; 2) Mont d'Or lyonnais; 3) Ardèche. Plusieurs thèmes seront abordés in situ : la reconnaissance des roches, la compréhension du contexte dynamique ayant permis leur mise en place, les reconstitutions paléoenvironnementales, l'évolution du relief, les ressources locales et leur exploitation. Une séance de présentation des régions explorées et des méthodes de travail de terrain précédera la première sortie. A la fin du terrain, les étudiants présenteront un travail de synthèse sous la forme d'un rapport |
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STU3065L | STU3065L | Renouvellement | UE | L3M Entreprise | Initiation à l'entreprise | 15 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 12 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabrice.cordey | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | -expérience professionelle |
-découverte du monde socio-professionel -aide à la recherche de stage en entrerprise -stage |
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STU3066L | STU3066L | Renouvellement | UE | L3M Carto3D | Cartographie numérique et modélisation 3D | 3 | 0 | 4 | 8 | 18 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | erwin.dehouck | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | SIG, bases de géologie de terrain |
intégrer des compétences de géologie de terrain (observations, mesures, prise de notes) et des compétences en outils numériques (GPS, tablettes, SIG) afin d’appréhender un secteur d’étude en trois dimensions, de répondre à une problématique posée (e.g., prospection), et de présenter les résultats sous forme de rapport synthétique |
•TD création de modèle numérique de terrain : digitalisation courbes de niveaux
•TD interpolations 3D : intégration données surface + forages
•TD mise en route terrain : rappels boussole + prise en main tablettes
•Terrain : excursion dans les Alpilles (3 jours), cartographie géologique combinant outils traditionnels et GPS/tablettes, focus sur les bauxites et leur exploitation
•Travail en (semi-)autonomie pendant/après le terrain : intégration des observations de terrain + données de forages à un projet SIG, identification d’un potentiel site d’extraction, rédaction d’un rapport de synthèse |
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STU3070L | STU3070L | Création | UE | L3G Geoch | Introduction à la géochimie | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillemette.menot | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Maîtrise des concepts de base de la géochimie et de la datation par les nucléides radioactifs
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Partie 1 : Géochimie élémentaire – Géochimie des isotopes stables (Propriétés des éléments. Classifications. Bilans de masse et fractionnements élémentaires dans les changements de phase. Fractionnements isotopiques et utilisation des isotopes stables) - (⅔) Partie 2 : Géochimie des isotopes radioactifs / Géochronologie (Chronomètres : systèmes riches et systèmes pauvres) (⅓) |
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STU3073L | STU3073L | Renouvellement | UE | L3G Terrain_metam | Ecole de Terrain Métamorphisme | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | veronique.gardien | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Terrains de L2 |
Reconstitution 3D de structures et unités métamorphiques pour l'établissement d'une histoire métamorphique et tectonique intégrée dans un contexte régional. |
Réalisation d'une carte et d'une coupe géologique sur terrain complexe, intégration de données géochronologiques. Reconnaissance des minéraux indices du degré de métamorphisme et interprétation des faciès métamorphiques ; utilisation de tablettes pour la géolocalisation des affleurements et des échantillons décrits en lames minces ; utilisation du GPS pour la cartographie métamorphique. Travail en équipe (groupe de 4 étudiants). |
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STU3074L | STU3074L | Renouvellement | UE | L3G Init_recherche | Initiation à la recherche | 3 | 0 | 0 | 0 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cathy.quantin | maelis.arnould | 0 | 0 | 0 | 0 | -travail en laboratoire-rédaction de rapport-présentation orale |
- présentation du milieu de la recherche - expérience en laboratoire -communication écrite et orale de résultats scientifiques |
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STU3100+ | Création | UE | L3G Carto | Cartographie géologique: terrain et S.I.G. | 6 | 0 | 3 | 7.5 | 48 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | antoine.triantafyllou | samuel.angiboust | 0 | 0 | 0 | 0 | -Cartographie géologique: du terrain aux outils numériques
-Bases avancées en sédimentologie, géologie structurale et tectonique |
BLOC 1: Méthodes cartographiques (8h): CM intro à la cartographie géologie, TP topographie, manipulation de carte, TD: demi-journée de terrain (Mont d’Or) pour mise à niveau des bonnes pratiques de terrain et d’observation BLOC 2: Terrain de cartographie géologique (5 jr de terrain: 30h) en terrain sédimentaire tectonisé (Arc de Castellane), combinaison des méthode de cartographie traditionnelle (fond topo, boussole, etc.) et d’outils ‘modernes’ (GPS, tablette). Intérêt: les étudiants découvrent plusieurs outils, ils doivent combiner plusieurs sources d’info dans leur SIG (voir BLOC 3) BLOC 3 : SIG et cartographie numérique (16h30): CM/TD: introduction SIG s.l., TP: cartographie numérique SIG sur QGIS et création d’une coupe géologique. |
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STU31002+ | Création | UE | L3G geophy | Outils Géophysiques | 3 | 0 | 12 | 12 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.langlois | maelis.arnould | 0 | 0 | 0 | 0 | Math et géophysique niveau L2 |
maitrise des outils géophysiques couramment utilisés en Sciences de la Terre |
●Analyse dimensionnelle et calculs en ordre de grandeur (3h)
●Notions de rhéologie (6h)
●Physique des ondes (8h)
●Flux et bilans, équations de diffusion (3h)
●Méthodes de prospection géophysique (4h) |
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STU3101+ | Création | UE | L3G PetroSed | Faciès et processus sédimentaires | 3 | 0 | 10 | 14 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.sorrel | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | sédimentologie L2 |
Reconnaitre les faciès silicoclastiques et carbonatés |
CM/TD organisés autour de la sédimentologie de faciès (lien processus/dépôt), ainsi que de CM et TP pour la partie carbonates (faciès et environnements de dépôt). |
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STU3103+ | Création | UE | L3G_Hvie | Fossiles et histoire de la vie | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.perrier | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Apporter les connaissances de bases sur les différentes étapes de l’origine, de la diversification et de l’évolution de la vie sur Terre |
-Bases de paléontologie (taphonomie/biodiversité/registre fossile; 1h30) - Précambrien (origine et évolution des premières formes de vie; 4h30) - Paléozoïque (Explosion Cambrienne, GOBE, plankton & nekton revolutions, conquête des milieux terrestre et d'eau douce… ; 4h30) - Mésozoïque (Dinosaures, origine des mammifères, angiospermes... ; 4h30) - Zoom sur une grande crise (K/PG) ; 3h00) - Cénozoïque (PETM, Grande Coupure de Stehling, Crise messinienne, Grand échange américain... ; 4h30) - La crise de biodiversité actuelle (1h30) |
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STU3104+ | Création | UE | L3G Hterre | Histoire de la Terre | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabrice.cordey | patrick.thollot | 0 | 0 | 0 | 0 | notions générales de géologie L1-L2 |
connaissance globale de l’histoire de la Terre et de la géologie mondiale à toutes les échelles de temps et d’espace |
•Origine Terre Atmosphère, Histoire du Climat •Archéen (différenciations lithosphères, TTG, greenstone belts, BIF…) •Protérozoïque (grands bassins, orogénèses grenville et panafricaine, Rodinia, snowball Earth) •Phanérozoïque (cycles de Wilson, Pangée, Grandes évolutions tectoniques, paléogéographiques et climatiques). |
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STU3105+ | Création | UE | L3G_Math_TC | Mathématiques 1 | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.chambat | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Maths de L1-L2 ou prepa BCPST |
Mathématiques communes pour géologues |
Les coordonnées cylindriques et sphériques 2 h Trigonométrie sphérique 2h Les fonctions de plusieurs variables I - 5 h Les opérateurs de dérivation I - 7 h Fourier I - 8 h |
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STU3106+ | Création | UE | L3G_Info | Informatique | 3 | 0 | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.chambat | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Notion de Python ou un autre langage de calcul |
Matrise de quelques outils informatiques de base, |
- Outils informatiques 12 h: Linux et Bash (2 h), Suivi de version et partage de codes (git, 2 h), Calcul formel (2 h), Fortran (2 h), LaTeX, Beamer, posters (4h). - Programmation numérique 10 h, 5 séances, langage au choix : intégration (pression dans la Terre), résolution d'e.d.o. (proies-prédateurs, attracteur de Lorenz), moindres carrés (marées), transformée de Fourier (cycles de Milankovitch), harmoniques sphériques (topographie terrestre). - Apprentissage à la rédaction d’un rapport |
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STU3107+ | Création | UE | L3G_tecto | Tectonique des plaques | 3 | 0 | 6 | 9 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | maelis.arnould | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | -Décrire l’historique de la théorie de la tectonique des plaques, -Appliquer la théorie de la tectonique des plaques à l’étude des mouvements lithosphériques à différentes échelles et aux reconstructions tectoniques -Discuter de façon argumentée les limites de la théorie de la tectonique des plaques et les moteurs de la dynamique lithosphérique -Comprendre la dynamique des grands ensembles géologiques que sont les chaînes de montagne, les dorsales océaniques, les marges passives et les rifts intracontinentaux à travers de multiples marqueurs multi-échelles des processus tectoniques. |
1/ Tectonique des plaques et mouvements lithosphériques à différentes échelles (3h CM, 7h30 TD/TP) -Historique de la construction de la théorie / -2 séances de TP sur la théorie de la tectonique des plaques et ses limites + reconstructions tectoniques et cycles de Wilson /-Le cycle sismique /-Les moteurs de la tectonique des plaques 2/ Les grands contextes géodynamiques dans le cadre de la tectonique des plaques (3h CM, 10h30 TD/TP) -2 séances d’ateliers thématiques tournants sur 4 des principaux contextes géodynamiques (rifting et dorsales, points chauds, zones de subduction (détaillées en pétro-endo), décrochements… ) / Les contextes en extension : aperçu “exhaustif”, 2 séances de TP/TD sur le régime extensif tardi-orogénique et le rifting / Les contextes convergents au travers de l’exemple de l’Himalaya puis élargissement à d’autres chaînes de montagne |
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STU3108+ | Création | UE | L3G_PetroEndo | Minéralogie et pétrologie endogène | 3 | 0 | 10.5 | 7.5 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | jean-philippe.perri | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | base de minéralogie et pétrologie niveau L2 ou prépa |
reconnaissance et compréhension des processus magnmatiques et métamorphiques |
Minéralogie (Thermodynamique/ cinetique/pargénèse..) Pétrologie magmatique (fusion partielle, magmas primaires, différenciation..) Pétologie métamorphique |
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STU3109+ | Création | UE | L3G math2 | Mathématiques 2 | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.chambat | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Math communes pour les ST de niveau L3 |
maths avancées pour les ST |
Les fonctions de plusieurs variables II : l’intégration Les opérateurs de dérivation II - Équations fondamentales de la physique et quelques solutions - Les harmoniques sphériques Introduction aux tenseurs |
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STU3110+ | Création | UE | L3G Elast | Elasticité | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.chambat | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Maths communes et avancées de L3 |
comprendre et utiliser la mécanique des milieux continus, notamment la partie élasticité, la placer dans le cadre géologique |
I. Contraintes II. Déformations III. Elasticité linéaire |
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STU3111+ | Création | UE | L3G_mecaflu | Mécanique des fluides | 3 | 0 | 12 | 15 | 3 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | maelis.arnould | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Math communes et avancées, Géophysique commune de L3 |
-comprendre et maîtriser les écoulements simples : Poiseuille, Couette, Stokes,
-comprendre les effets dûs à la rotation, à l'inertie et à la viscosité
-savoir écrire des équations de bilan simples dans diverses géométries |
-Statique et cinématique des fluides, (3h)
-Dynamique des fluides visqueux (7.5h)
-Écoulements à faible nombre de Reynolds (7.5h)
-Lois de conservation et fluides parfaits (6h)
-(opt. : fluides non newtoniens, convection thermique (mais vu en M1 Dynamique du manteau), écoulement dans un référentiel en rotation (mais vu en Océano physique M1), introduction aux écoulements turbulents… ) |
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STU3112+ | Création | UE | L3G SystSol | Système solaire | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cathy.quantin | patrick.thollot | 0 | 0 | 0 | 0 | Connaisances générales de Géologie |
culture générale sur la formation du système solaire, les processus géologiques des autres planets+ dynamique interne des autres planets.. |
-Place du système solaire dans l'Univers : mouvements apparents et mouvements réels, distance aux étoiles et galaxies , expansion de l’Univers et Big-Bang.. -Météorites et formation du système solaire : composition des étoiles comparée aux planètes, observations de disques protoplanétaires, composition des différents objets du sytème solaire… - Les exoplanètes (détection, models) -Distance, Masse et Rayon des planètes depuis la Terre (perspective historique), densité des planètes, effets de compressibité -Quelles types de données spatiales pour déterminer la structure interne des planètes ? (moment d'inertie, sismo, gravi, magnétisme) -Que sait-on de la dynamique interne des planètes, convection du manteau, volcanisme? -Cours/TD sur les cratères d’impact , premier processus géologique du système solaire! -Lune , -Mars (geologie, hydrologie, exploration in situ), -Mercure , -Venus -Système solaire externes (3s CM/TD) : présentation générale, les lunes galiléennes, comparaison avec La Lune, habitabilité |
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STU3113+ | Création | UE | L3G Min2 | Minéralogie et applications sociétales | 3 | 0 | 10.5 | 19.5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | isabelle.daniel | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | UEs de minéralogie-pétrologie tronc commun de L2 et L3 |
connaissances en minéralogie en fin de cycle Licence |
-Minéralogie environnementale: remédiation SSP, stockage géologique du CO2, production d’hydrogène naturel
-Ressources minérales et gisements, intérêt stratégique - minéraux stratégiques porteur des terres rares, ciment & béton, recyclage inspirés des processus naturels, on peut parler des gemmes à la marge.
-Evolution des minéraux au cours des temps géologiques, témoins et diagnostics de la co-évolution de la biosphère et de la géosphère.
-Interactions minéraux-vivant: biominéraux (os, coquilles, ...); toxicité; médicaments; rôle dans la nutrition; rôle dans l’émergence et le développement de la vie...
-Minéralogie comparative des différents corps planétaires et de leurs intérieurs (météorites, petits corps, corps glacés, planètes telluriques, planètes géantes, exoplanètes)
-Minéralogie, convection, et tectonique des plaques: rôle critique de la composition et des propriétés des minéraux |
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STU3114+ | Création | UE | L3G Geomorpho | Geomorphologie | 3 | 0 | 3 | 0 | 27 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | gweltaz.maheo | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Décrire, analyser et reconstruire la dynamique du paysage et reconnaître l’influence et les interactions entre facteurs externes et internes. Manipuler divers supports et outils de caractérisation, quantification et modélisation des reliefs (dont SIG, stéréoscopes, imagerie, modélisation). |
TD/TP de 1h30 associés à différents outils d’étude de la morphologie et de sa dynamique. On s’appuiera sur des exemples concrets liés aussi bien à des thèmes associés à la dynamique externe (climat, érosion, risques…), qu’interne (tectonique, volcanisme, sismicité…) principalement sur Terre mais aussi sur d’autres planètes (Mars). |
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STU3115+ | Création | UE | L3G_Vertébrés | Paléontologie des vertébrés | 3 | 0 | 8 | 16 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | gilles.cuny | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | UE d’Histoire de la vie du S1 |
Anatomie comparée et l’évolution du squelette des vertébrés |
-Evolution du squelette des vertébrés, des agnathes aux mammifères: apparition et évolution des mâchoires et des dents, des membres chiridiens, de la fenestration temporale, de l’oreille moyenne, une séance d’1h30 au CTµ de démonstration MEB (étude des microstructures dentaires),
-Evolution du squelette des oiseaux, adaptation au vol et perte secondaire de cette capacité basés sur des exemples fossiles
-Méthodes statistique en morphométrie
-Méthodes géochimiques appliquées à l’étude de la physiologie des vertébrés fossiles |
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STU3116+ | Création | UE | L3G_micropal | MICROPALEONTOLOGIE | 3 | 0 | 9 | 10.5 | 10.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.quillevere | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | utilisation d'un stéréomicroscope, microscopie optique, MEB de table |
microfossiles/micropaléontologie, utilisation en géosciences |
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STU3117+ | Création | UE | L3G_P3 | Paléobotanique, Palynologie et Paléoenvironnements | 3 | 0 | 9 | 12 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bernard.gomez | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Reconnaître les fossiles de plantes Utiliser correctement ces fossiles pour interpréter paléoécosytèmes, paléoenvironnements |
-Paléobotanique : Caractérisations des plantes terrestres et reconnaissances de mésofossiles et mégafossiles. Utilisations pour des interprétations des paléoécosystèmes, des paléoenvironnements et des climats (CLAMP, indices stomatiques, etc.) ;
-Palynologie : Bases de l’outil (grains de pollen, diagrammes polliniques, palynofaciès). Méthodes de reconstructions paléoenvironnementales et climatiques ;
-Statistique : Méthodes statistiques multivariées descriptives et inférentielles pour l'analyse de présence/absence et de contingence (données paléoécologiques et paléoenvironnementales). Application à des jeux de données paléobotaniques et palynologiques. |
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STU3118+ | Création | UE | L3G geochEnvir | Géochimie environnementale | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | matthew.makou | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Géochimie du tronc commun (S5) |
Étudier le fonctionnement chimique des systèmes naturels et surtout l’impact de l’activité humaine sur ces systèmes. Les concepts concernant les cycles élémentaires (C, S, etc.) et les processus naturels biologiques et physiques sont intégrés dans l’étude des milieux pollués tels que l’atmosphère, l’océan et les sols. |
Cours Magistraux (18h) ●Les cycles de C, S et N et les impacts anthropiques. Le système carbonate océanique et les macronutriments.
●Les enregistrements sédimentaires de l’ère industrielle et les datations, incluant les dynamiques et la calibration de 14C.
●Les polluants organiques et le pétrole dans l’environnement. La dépollution.
●La pollution atmosphérique : l’ozone et les dynamiques de la pollution en ville.
●Les métaux.
●Intervention INSA DEEP possible.
TD (12h) La calibration des dates 14C, la dépollution des sols et des eaux souterrains, la dégradation du pétrole dans l’environnement, les dynamiques de C et les métaux dans l’océan. |
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STU3119+ | Création | UE | L3G_risques | Risques géologiques à l'ère de l'anthropocène | 3 | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marianne.metois | vincent.perrier | 0 | 0 | 0 | 0 | Connaissances scientifiques requises, dans leurs aspects qualitatifs et quantitatifs, pour un(e)diplômé(e) en géosciences sur les interactions entre l’humanité et la planète Terre. |
A. Risques posés par les phénomènes naturels B. Modifications des enveloppes superficielles par les activités humaines et conséquences |
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STU3200+ | Création | UE | L3M Num | Informatique et Traitements de données | 3 | 0 | 9 | 0 | 21 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Pascal.allemand | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | math et informatique de L2 |
math et info niveau L3 |
Séries statistiques/ analyse de données/ Programmation (Pyhton) |
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STU32001+ | Création | EC | L3M Insertion pro | Initiation à l'entreprise (partie insertion professionelle) | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabrice.cordey | oriane.marduel | ||||||||||||
STU3201+ | Création | EC | L3M_stage | Initiation à l'entreprise (partie stage) | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabrice.cordey | oriane.marduel | ||||||||||||
STU4110+ | Création | UE | M1 OutilsNum | Outils numériques en Sciences de la Terre | 3 | 0 | 6 | 0 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cathy.quantin | antoine.triantafyllo | 0 | 0 | 0 | 0 | Math et SIG de Licence |
Maitrise d'une large variété d’outils numériques en sciences de la Terre (cartographie, visualisation, model 3D, edition de figures, logiciel d’analyse de données, IA) |
-Géologie 3D 10h (Introduction modélisation 3D, projet Mont d’or, 6hTP logiciel) -Statistiques multi-variées 6h (à faire sous R) : réduction de données, ACP, clustering -Statistiques spatiales 6h (SIGs avancés) -Outils de l’Intelligence artificielle 6h (sur python) : présentation des différents algo et leurs limites Objectif : qu’ils soient à l'aise avec les librairies ci-dessous Python (https://scikit-learn.org/stable/) -Représentation 2h: (travailler des figures avec Illustrator-Inkscape) |
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STU4111+ | Création | UE | M1_geochimie | Géochimie | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillemette.menot | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | geochimie licence |
Maîtrise des concepts géochimiques spécialisés. Applications de la Géochimie au Système Terre. |
●Equations de conservation, Temps de résidence, Flux, Systèmes ouverts/fermés
●Traceurs conservatifs /non conservatifs, mélanges traceurs isotopiques et évolution composition chimique pdt réaction
●Couplages entre réservoirs, forçages externes constants ou variables
●Transports : advection, diffusion |
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STU4112+ | Création | UE | M1 DataSc | Data Science | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.chambat | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Math et info avancées niveau licence |
théorie et pratique dans les grands classiques du traitement du signal |
Fourier II – 8 h Traitement du signal 10 h IA/Data science 6 h |
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STU4113+ | Création | UE | M1 mag et pes | Magnétisme et pesenteur | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frederic.chambat | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Maths avancées en Licence |
Magnétisme (12 h) Electromagnétisme. Le champ actuel : observations et modèles. Évolution temporelle du champ. Pesanteur et forme de la Terre (12 h) 1. La gravité et son potentiel 2. Forme de la Terre ̶ sphérique, ellipsoïdale, patatoïdale ̶ et pesanteur 3. Mesures de la pesanteur et de la forme de la Terre 4. Interprétations des mesures |
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STU4114+ | Création | UE | M1 convec | Convection et thermique de la Terre | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | stephane.labrosse | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | L3 : Mathématique, mécanique des fluides, tectonique des plaques. M1 : modélisation numérique |
-Approfondir des techniques de résolutions de problème en transfert de chaleur et dynamique des fluides.
-Acquérir des connaissances sur le transfert de chaleur dans la Terre et les planètes, l’évolution thermique et les dynamique des planètes. |
-Transfert de chaleur conductif et structure de la lithosphère. Géophysique des fonds océaniques. Thermique des continents. Perte de chaleur de la Terre.
-Convection thermique : stabilité linéaire, dynamique au delà du seuil. Dynamique du manteau et transfert de chaleur.
-Modèles d’évolution thermique des planètes et débats actuels. |
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STU4115+ | Création | UE | M1 Geoch syst solaire | Géochimie du système solaire | 3 | 0 | 16 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bernard.bourdon | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | geochimie générale |
Cosmochimie et géochimie |
Thermodynamique de la condensation et formation des planètes, volatilité des éléments chimiques, fusion partielle dans le manteau, différenciation globale, différenciation des planètes, formation de la croûte continentale... |
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STU4116+ | Création | UE | M1 sismo | Introduction à la sismologie | 3 | 0 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | stephanie.durant | benoit.tauzin | 0 | 0 | 0 | 0 | L3 : Mathématique, géophysique |
-connaissances de bases en sismologie, les divers types d’ondes, leur propagation ainsi que leur observation
-mener une petite étude: télécharger un jeu de données, traiter les données et appliquer une méthode d’imagerie |
Cours-TD/TP (8 sessions) -Données en sismologie (4h) - Ondes de surface (3h)
-Contraintes, Déformations et Ondes sismiques (4h) - Modes propres (3h)
-Lois de Snell-Descartes (4h) - Imagerie (3h)
-Rais dans une Terre sphérique (4h) - Source, sismicité (2h)
Chaque cours proposera dans un premier lieu une présentation théorique des notions et méthodes qui sera suivi soit d’une illustration avec une application à des données sismiques soit d’un TD avec des exercices à résoudre. |
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STU4117+ | Création | UE | M1 G3D | Cartographie et modélisation géologique 3D | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | antoine.triantafyllo | herve.leloup | 0 | 0 | 0 | 0 | UE Outils Numériques ; Autres UEs de terrain (L3, M1) et de tectonique |
-Niveau de perfectionnement : outils logiciels permettant la modélisation et la cartographie 3D de la géologie du sous-sol et sa visualisation: modélisation géologique implicite (Geomodeller, Leapfrog Geo, Move ou autres)
-Caractérisation de la géologie de la région d’Alès (comme fil rouge de l’UE). |
Contenu 5 jours de terrain (Alès mais d’autres terrains à l’étude) combinant relevé lithologique et structural, modélisation 3D le soir et planification de la journée suivante. |
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STU4118+ | Création | UE | M1_paleobiodiv | Biodiversity and climate through time | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillaume.suan | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Histoire de la vie (L3) |
Analyser l’impact des changements climatiques sur la biodiversité sous une perspective géologique ; évaluer comment les forçages climatiques ont directement ou indirectement façonné la diversité des organismes au cours des temps géologiques. |
A partir d’analyses de jeux de données réelles et de simulations numériques, découvrir et utiliser les outils permettant la reconstruction et la comparaison des changements de biodiversité et des principaux paramètres physico-chimiques lors des événements d’extinction ou de changements climatiques rapides du Phanérozoïque (cycles glaciaires-interglaciaires, événements hyperthermiques, extinction Permo-Trias).(CM 40% ; TD 40% ; TP 20%) |
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STU4119+ | Création | UE | M1_syst_pal | METHODS IN SYSTEMATIC (PALEO)BIOLOGY | 3 | 0 | 12 | 6 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | gilles.escarguel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Paléontologie et statistiques niveau licence |
maitrise des concepts d'espèces en biologie/ morphométrie/reconstruction phylogénétique... |
définition et difficulté de délimitation taxinomique travail dans les collections de Géologie de Lyon travai sur logiciel d'analyses morphométriques, statistiques et phylogénétiques |
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STU4200+ | Création | UE | M1 pal_evol | Evolution and Paleobiology | 3 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | regis.chirat | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Paléontologie/ evolution niveau licence |
concepts de bio-développement |
origine et diversification des Métazoaires/ divversification des Arthropodes/ des echinodermes, origine des deuterostomes/ diversification des mollusques et brachiopodes |
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STU5001+ | Création | UE | M2 fluide/roche | Interactions fluides/roches | 3 | 0 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.andreani | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Lien avec d’autre UEs : En M1, les UEs optionnelles “Sc. Experimentales”, “Méthodes d’analyses”, et “Advanced structural Geology & petrology”. En M2: “microanalyse in-situ”, “Advanced field geology”, “sédimentologie appliquée”. |
Utilisation d’approches couplées pétro-géochimiques, structurales, expérimentales, thermodynamiques. |
●Notions de transport réactif, rappel physico-chimiques spécifiques, traçage géochimique, contrôle structural et tectonique
●Initiation aux outils de calculs thermo les plus classiques (e.g. PHREEQC, EQ3/6 et SUPCRT, DEW). TP/projet.
●Apport des inclusions Fluides (TP microscopie, microthermométrie, paléoaltimétrie…)
Applications: ●Pollutions et transferts (ex. laitiers)
●Transferts dans les bassins? (à coordonner avec “sédimentologie appliquée”), ex. applications au stockage du CO2
●Hydrothermalisme, minéralisations, relations fluides-déformation-magmas.
●Fluides profonds : structure, composition, réactivité. |
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STU5003+ | Création | UE | M2 Image | Imaging Ancient Life | 3 | 0 | 0 | 10 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.perrier | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | préparation et représentation des objets fossiles |
-Techniques de prép./extraction des micro/macrofossiles CM+TP
-Dessin scientifique (bases de dessin classique + Illustrator/autre logiciel...) CM+TP
-Photographie scientifique (bases photo classique et macro, chlorure d'ammonium, photostacking…) CM+TP
-Imagerie au microscope, MEB et autres optiques (fluorescence et autres longueurs d'onde en visualisation, reconnaissance microscopique automatisée) CM+TP
-3D (tomographie, 3D Slicer, Aviso et autre logiciels, segmentation, photogrammétrie & scanner 3D surfacique...) CM+TP
-L’image dans les publications scientifiques (planches, figures, poster, ppt…) CM+TP |
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STU5004+ | Création | UE | M2 paleobio | Paleo-biogeography and Macroecology | 3 | 0 | 10 | 10 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bertrand.lefevre | antoine.louchart | 0 | 0 | 0 | 0 | L3 G : trois UES de Paléontologie ; M1 : Biodiversity through time, Methods in systematic (paleo)biology, Evolution and paleobiology |
Maîtrise des principaux concepts et méthodes mobilisés pour l’analyse descriptive et comparative des motifs et mécanismes de distribution géographique des espèces (biogéographie) et de la biodiversité (macroécologie), ainsi que de leurs variations spatio-temporelles (relation biodiversité-climat-géographie) |
●Fondamentaux de biogéographie : moteurs biotiques et abiotiques ; variations spatio-temporelles de distribution des espèces (endémisme/cosmopolitisme, vicariance, migration, PAE, (S-)DIVA, BPA…) et des communautés (classifications biogéographiques continentales et océaniques, biomes, analyse de similarité taxinomique…) CM, TP
●Fondamentaux de macroécologie : grand motifs spatiaux (gradients, distributions) de biodiversité, lois écogéographiques CM, TD
●Biogéographie insulaire : relation aire-espèces, biais de colonisation, évolution in situ, apports des espèces éteintes récemment à cause de l’homme en complément des espèces actuelles CM, TD
●Déterminants des relations biodiversité-climat-géographie à l’échelle des temps géologiques CM, TD
●Méthodologie de l’élaboration de bases de données chrono- et géo-référencées TP |
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STU5005+ | Création | UE | M2 Terrain paleoenv | Stage de terrain: Paléoenvironnements | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | philippe.sorrel | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Terrains L et M1 |
terrain (5j) : sédimentologie et paléontologie (levée de coupe, panoramas, corrélations...) |
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STU5006+ | Création | UE | M2 Terrain fouille | Field Work in Paleontology | 3 | 0 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 8 | 0 | 0 | guillaume.suan | jeremy.martin | 0 | 0 | 0 | 0 | compétences en sédimentologie de terrain |
acquistion de données en paléotonologie |
approche mutlidisciplinaire de fouilles paléontologiques (terrains) |
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STU5007+ | Création | UE | M2 orga/ocean | Feedback between Organisms and Oceans | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emanuela.mattioli | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | niveau M1 en océanographie |
origine de l'océan moderne |
organisme planctonique/ chaine trophique/ origine biocalcification pelagique/ise en place courrant océanique profond/ oxygen minimum zone au fil du temps/ evenements extrêmes. |
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STU5008+ | Création | UE | M2 habitability | Planétologie et habitabilité | 3 | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | isabelle.daniel | bruno.reynard | 0 | 0 | 0 | 0 | Notions d'exobiologie via une approche pluridisciplinaire en astro/géophysique, planétologie observationnelle, physique et chimie des matériaux |
●Matière carbonée et objets du système solaire externe: météorites carbonées, composition globale et différentiation des petits corps planétaires, océans internes
●Jeune Terre et Mars: conditions géologiques et géophysiques requises pour l’apparition de la vie
●Origine de la vie: le point de vue des des géologues, des biologistes, des chimistes et des astrophysiciens (verrous)
●Gaps entre la chimie prébiotique et la biochimie: origine externe et interne de la MO, relations MO-minéraux;
●Géobiologie: besoins minimums pour la vie; Limite et extension de la biosphère terrestre, évolution métabolique. |
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STU5009+ | Création | UE | M2 geoch | Geochemical modelling | 3 | 0 | 14 | 16 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bernard.bourdon | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | geochimie M1 |
thermodynamique statistique et dynamique moléculaire |
déscription statistique de l'entropie/fonction de partition/thermodynamique macroscopique/modelisation en dynamique moléculaire... |
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STU5010+ | Création | UE | M2 volc | Volcanologie physique | 3 | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | chloe.michaut | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | Bases en mecanique milieux continus et des fluides |
principes de la volcanologie physique |
terrain dans la chaîne des puys/ formation et composition des magmas/ instrusions et réservoirs crustaux/ ascension et eription des magmas/ risques volcaniques/volcanologie planétaire |
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STU5011+ | Création | UE | M2 cycle sismiq | Séismes et cycle sismique | 3 | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cecile.lasserre | oriane.marduel | 0 | 0 | 0 | 0 | M1 tectonique et télédétection |
cycle sismique/ séismes/ déformation post-sismique/ fonctionnement des failles en intersismique/ propriétés frictionnelles, siganture morphologique des séismes... |
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STU5012+ | Création | UE | M2 manteau/noyau | Dynamique du noyau et du manteau | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | stephane.labrosse | chloe.michaut | 0 | 0 | 0 | 0 | M1 : convection et thermique de la Terre, modélisation numérique. |
Donner la culture nécessaire pour faire de la recherche sur la dynamique interne de la Terre et des planètes. |
1 - Cours (12h) -Thermodynamique d’un système convectif (1h).
-Noyau (5h30) : évolution et croissance de la graine, convection en rotation, dynamo.
-Manteau (5h30) : relation entre convection et observations géologiques (tectonique des plaques, gravité, paléogéographie, géochimie, tomographie sismique). Focus sur quelques objets: zones de transition, base du manteau. Effet de propriétés physiques variables.
2 - Présentations d’article (12h) -Permet de traiter quelques questions choisies comme les rhéologie complexes, l'endommagement, les ondes de torsion dans le noyau, etc. Y compris demi-journée éventuelle en commun avec l’UE imagerie sismique sur un sujet comme “anisotropie sismique” avec intervention d’extérieurs. |
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STU5013+ | Création | UE | M2 petro | Petrologie avancée | 3 | 0 | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Samuel.Angiboust | gweltaz.maheo | 0 | 0 | 0 | 0 | Pétrologie Licence et M1 |
comprendre les bases théoriques et conceptuelles de la pétrologie moderne; initiation aux outils de thermo-barométrie moderne et application à un cas d'étude concret sous la forme de mini-projets ; application à des contextes géodynamiques variés |
- Fondements théoriques de la pétrologie (cours) / rappels de thermodynamique, règle des phases, formules structurales (cours 4-5h) - Présentation des approches thermo-barométriques (cours 3h) - Travail individuel (ou en petits groupes) sur lames minces provenant de différents contextes géologiques (18h, TP-TD) ; ce volet pratique inclus de la microscopie optique et de la microscopie électronique (1 jour) ; calcul de formules structurales sur données brutes ; initiation aux pseudosections (logiciel Perplex) et calcul d’isoplèthes. |
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STU5014+ | Création | UE | M2 stage | Stage de recherche | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 25 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | guillaume.suan | stephane.labrosse | 0 | 0 | 0 | 0 | - travail en milieu professionelle |
préparation à l'activité de recherche / stage en laboratoire |
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STU9013+ | Création | UE | Sc. Terre Env | Sciences de la Terre pour l'Environnement | 3 | 0 | 10 | 0 | 20 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.allemand | oriane.marduel | 35 | 100 | 0 | 0 | 0 | Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils. Exploitation de données à des fins d’analyse |
Pédologie
- Détermination de l’humidité équivalente à la capacité au champs - Couleur, analyse texturale au toucher…
-Détermination de la capacité d’échange cationique -Détermination du pH (pH eau, pH KCl, Δ pH, pouvoir tampon)
Hydrogéologie
Hydraulique
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STU9202+ | Création | UE | Sciences de la Terre | Sciences de la Terre pour l'Environnement | 3 | 0 | 18 | 5 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.allemand | oriane.marduel | 35 | 100 | 0 | 0 | 0 | -Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines |
Pédologie
Hydrogéologie
Géochimie
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