Code Apogée Ancien code Apogée etat Nature element Libellé court Libellé long ects_min ects_max heures_cm heures_td heures_tp heures_prj sem_stage effectif_cm effectif_td effectif_tp anglais distanciel responsable1 responsable2 cnu1 cnu1_prct cnu2 cnu2_prct resp1_alt_email resp1_alt_remplace resp2_alt_email resp2_alt_remplace Prérequis TEXTE Compétences TEXTE Programme TEXTE
TVL1184L Renouvellement UE Transversale 1 Transversale 1 6 0 10 18 3 15 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL1185L Renouvellement UE Transversale 2 Transversale 2 6 0 1 52.5 3 7.5 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL1188L TVL1188L Renouvellement EC Activité sportive 1 Activité sportive 1 1 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 ludovic.gobert 0 0 0 0
aucun.
Mobiliser ses ressources physiques, techniques, tactiques, stratégiques et mentales en vue de progresser et performer.

Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement en vue d'organiser sa pratique physique adulte.

Deux modalités de pratique sont possibles. Chaque étudiant s'engage en fonction de ses ressources et de ses motivations.

 Initiation et perfectionnement  (12 x 1,5 heures) : il s'agit de suivre un cours d'éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodoloqiues et techniques liées à l'activité. 

Pratique sportive compétitive (12 x 1,5 heures + pratique en compétition universitaire) : il s'agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodologiques et techniques liées à l'activité et à la pratique en compétition.

L'étudiant s'engage dans l'activité au regard de ses capacités du moment, y compris en cas d'inaptitude médicale.

TVL1192L TVL1192L Renouvellement EC Activité sportive 2 Activité sportive 2 1 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 ludovic.gobert 0 0 0 0
aucun
Mobiliser ses ressources physiques, techniques, tactiques, stratégiques et mentales en vue de progresser et performer.

Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement en vue d'organiser sa pratique physique adulte.

Deux modalités de pratique sont possibles. Chaque étudiant s'engage en fonction de ses ressources et de ses motivations.

 Initiation et perfectionnement  (12 x 1,5 heures) : il s'agit de suivre un cours d'éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodoloqiues et techniques liées à l'activité. 

Pratique sportive compétitive (12 x 1,5 heures + pratique en compétition universitaire) : il s'agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodologiques et techniques liées à l'activité et à la pratique en compétition.

L'étudiant s'engage dans l'activité au regard de ses capacités du moment, y compris en cas d'inaptitude médicale.

TVL1193L Renouvellement UE Transversale PMI 1 Transversale Préparation aux Métiers de l'Ingénieur 1 6 0 1 58 3 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL1194L Renouvellement UE Transversale PMI 2 Transversale Préparation aux Métiers de l'Ingénieur 2 6 0 1 58 3 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL1205L+ Création EC Anglais L1 Staps Anglais L1 Staps 2 0 0 19.5 0 0 0 210 35 18 1 0 severine.fraccola
TVL1206L+ Création EC Langue 2A Compétences linguistiques 2 niveau A 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL1207L+ Création EC Langue 2B Compétences linguistiques 2 niveau B 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL1208L+ Création EC Langue 2C Compétences linguistiques 2 niveau C 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL1209L+ Création EC PPP2 Parcours personnel et professionnel 2 1 0 0 4.5 0 3 0 210 35 18 0 1 romain.rombi tatjana.perovic 0 0 responsablePPP2@univ-lyon1.fr 0 responsablePPP2@univ-lyon1.fr 0
Pas de pré-requis
Compétences Transversales:

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (niveau notion).
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (niveau notion).
- Développer une argumentation avec esprit critique (niveau notion).
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite de la langue française (niveau notion).
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder (niveau notion).
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte (niveau notion).

Objectif PPP2 :

- Enclencher une démarche d’élaboration de projet
- Analyser ses représentations professionnelles
- Découvrir et se confronter aux réalités professionnelles

 

TVL1210L+ Création EC Pix0 culture numérique et préparation au Pix module 0 0 0 0 0 6 0 0 210 35 18 0 1 christian.trillaud 71 70 27 30 0 0
Aucun
Compétences spécifiques
Référentiel PIX :
Interagir [2.1] Collaborer [2.3] niveau 2
Développer des documents textuels [3.1] niveau 2
Traiter des données [1.3] niveau 2
Gérer des données [1.2] Construire un environnement numérique [5.2] niveau 2
Formation aux compétences numériques
Préparation à la certification PIX
TVL1211L+ Création EC Pix1 culture numérique et préparation au Pix module 1 1 0 1 0 3 3 0 210 35 18 0 1 christian.trillaud 71 70 27 30 0 0
Niveau moyen sur l'ensemble des compétences PIX : 2
Compétences spécifiques
Référentiel PIX :
Gérer des données [1.2] Construire un environnement numérique [5.2] niveau 4
Traiter des données [1.3] niveau 4
Développer des documents textuels [3.1] niveau 4
S’insérer dans le monde numérique [2.4] Protéger les données personnelles et la vie privée [4.2] niveau 4
Sécuriser l’environnement numérique [4.1] niveau 4
Formation aux compétences numériques
Préparation à la certification PIX
TVL1212L+ Création EC Pix2 culture numérique et préparation au Pix module 2 1 0 1 0 3 4.5 0 210 35 18 0 1 christian.trillaud 71 70 27 30 0 0
Niveau moyen sur l'ensemble des compétences PIX : 3
Compétences spécifiques
Référentiel PIX :
Collaborer [2.3] niveau 4
Partager et publier [2.2] niveau 4
TD Mener une recherche et une veille d’information [1.1]  niveau 4
Traiter des données [1.3] Développer des documents textuels [3.1] niveau 4
Formation aux compétences numériques
Préparation à la certification PIX
TVL1220L+ Création EC Climat et Transition Climat et transition 2 0 9 0 0 12 0 210 35 18 0 1 philippe.poncharal 0 0 0 0
Pas de pré-requis
Acquisition de notions sur la syntaxe et la structure d'un programme en langage Python.
Savoir compiler des lignes de codes.
Réalisation d'un projet de traitement de données expérimentales en langage Python.
Le but de cette UE est l'initiation des étudiants de L1 au langage de programmation Python.  
La méthodologie proposée repose tout d'abord sur une découverte des applications possibles à partir de ce type de langage pour montrer l'iintérêt d'apprendre à  maîtriser Python. Un apprentissage par la pratique permet une mise en pratique directe des connaissances acquises ("learning by doing"). 
L'UE a notamment comme objectif de faire travailler les étudiants sur le traitement de données en lien avec leur formation principale (chimie, biochimie, physique, mécanique, mathématiques ...).
Cette UE se veut être un socle de connaissances commun qui servira de base pour un apprentissage plus approfondi du Python dans les semestres et années suivants, et pour chacune des disciplines.

 

TVL1221L+ Création EC Initiation Python Initiation Python 1 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 1 mathieu.maillard vincent.salles 0 0 0 0
Pas de pré-requis nécessaire.
Acquisition de notions sur la syntaxe et la structure d'un programme en langage Python.
Savoir compiler des lignes de codes.
Réalisation d'un projet de traitement de données expérimentales en langage Python.
Le but de cette UE est l'initiation des étudiants de L1 au langage de programmation Python.  
La méthodologie proposée repose tout d'abord sur une découverte des applications possibles à partir de ce type de langage pour montrer l'iintérêt d'apprendre à  maîtriser Python. Un apprentissage par la pratique permet une mise en pratique directe des connaissances acquises ("learning by doing"). 
L'UE a notamment comme objectif de faire travailler les étudiants sur le traitement de données en lien avec leur formation principale (chimie, biochimie, physique, mécanique, mathématiques ...).
Cette UE se veut être un socle de connaissances commun qui servira de base pour un apprentissage plus approfondi du Python dans les semestres et années suivants, et pour chacune des disciplines.

 

TVL1222L+ Création EC Ouverture libre S1 Ouverture Libre S1 1 0 0 0 0 10 0 210 35 18 0 1 philippe.poncharal
TVL1223L+ Création EC Langue pour L.AS 1 Langue pour L.AS 1 1 0 0 0 0 10 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL1224L+ Création EC Projet pour L.AS 1 Projet pour L.AS 1 1 0 0 0 0 10 0 210 35 18 0 1
TVL1225L+ Création EC ouverture libre PMI1 ouverture libre PMI1 1 0 0 10 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL1226L+ Création EC ouverture libre PMI2 ouverture libre PMI2 1 0 0 10 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL1295L+ Création EC Langues PMI 1 Compétences linguistiques PMI 1 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 0 fabienne.oudin 0 0 0 0
Initiation à la communication écrite et orale (anglais et français)
TVL1296L+ Création EC Langues PMI 2 Compétences linguistiques PMI 2 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 0 fabienne.oudin 0 0 0 0
Initiation à la communication écrite et orale (anglais et français)
TVL1297L+ Création CHOI Option PMI 1 Option PMI 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 fabienne.oudin
TVL1298L+ Création CHOI Option PMI 2 Option PMI 2 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 fabienne.oudin
TVL1300L+ Création UE Transversale 1 SPS Transversale 1 SPS 6 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.avillac
TVL1301L+ Création EC Pix1 SPS culture numérique et préparation au Pix module 1 SPS 1 0 1 0 3 3 0 210 35 18 0 1 marie.avillac
TVL1302L+ Création EC Ouverture libre SPS Ouverture libre SPS 1 0 0 0 0 10 0 210 35 18 0 1 marie.avillac
TVL1320L+ Création UE Transversale 2 SPS Transversale 2 SPS 6 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 marie.avillac
TVL1321L+ Création EC Langue 2 SPS Langue 2 SPS 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 marie.avillac
TVL1322L+ Création EC Pix2 SPS culture numérique et préparation au Pix module 2 SPS 1 0 1 0 3 4.5 0 210 35 18 0 1 marie.avillac
TVL1323L+ Création EC PPP2 SPS Parcours personnel et professionnel 2 SPS 1 0 0 4.5 0 3 0 210 35 18 0 1 marie.avillac
TVL1A01L+ Création UE AEU AOC AUE Accueil Orientation Conseil 0 0 1.5 3 0 6 0 210 35 18 0 0 tatjana.perovic
TVL2030L TVL2030L Renouvellement UE PILP Projet d'Intégration en Licence Professionnelle 6 0 0 22 0 0 0 210 35 18 0 0 ingrid.masse 0 0 0 0

Dossier de notes adapté pour pouvoir postuler dans des Licences Professionnelles sélectives.
Motivation à intégrer une Licence Professionnelle et objectifs professionnels en partie définis.

Se servir des registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Utiliser les outils numériques de référence.
Identifier et situer les champs professionnels ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son projet professionnel.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Cette UE a pour objectif de guider les étudiants dans leur projet d’intégration d’une Licence Professionnelle, en affinant leur choix d’orientation et en optimisant leurs chances d’admission.

La Licence Professionnelle est une formation sélective en alternance de niveau bac+3, permettant une insertion directe dans la vie active. Elle permet de former des techniciens supérieurs, spécialisés dans de nombreux domaines. De multiples Licences Professionnelles sont proposées à l’Université Lyon 1 ou dans d’autres Universités, accessibles après une L2, un DUT ou un BTS.

Pour intégrer une Licence professionnelle, un étudiant doit signer un contrat d’alternance au sein d’une entreprise. La procédure de recrutement à laquelle il sera soumis pour cette recherche de contrat nécessite que l’étudiant sache valoriser ses compétences et qu’il puisse également faire la preuve d’une première expérience professionnelle. Les enseignements dispensés et le travail demandé dans le cadre de l’UE PILP visent à répondre à ces deux besoins. Aussi, l’UE PILP comprend :
- Une recherche de l’étudiant sur son projet d’orientation (avec l’aide du SOIE et des outils numériques en ligne)
- Des ateliers d’insertion professionnelle, permettant d’aider les étudiants à rédiger leurs CV et lettres de motivation
- Un accompagnement à la recherche de contrat d’alternance
- Un ou des stages, pour une durée cumulée de 4 semaines minimum, dans un secteur en lien avec la(es) Licence professionnelle(s) visées
- Un suivi personnalisé de chaque étudiant

En fin de semestre, un rapport permettant de faire état de l’avancée du projet de l’étudiant sera exigé. Une soutenance, sous la forme d’une simulation d’entretien d’embauche, sera planifiée.

TVL2031L Renouvellement UE Transversale 3 Transversale 3 6 0 18 36 6 1.5 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL2032L Renouvellement UE Transversale 4 Transversale 4 6 0 0 51 1.5 3 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL2035L TVL2035L Renouvellement EC Activité sportive 3 Activité sportive 3 1 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 ludovic.gobert 0 0 0 0
aucun
Mobiliser ses ressources physiques, techniques, tactiques, stratégiques et mentales en vue de progresser et performer.

Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement en vue d'organiser sa pratique physique adulte.

Deux modalités de pratique sont possibles. Chaque étudiant s'engage en fonction de ses ressources et de ses motivations.

 Initiation et perfectionnement  (12 x 1,5 heures) : il s'agit de suivre un cours d'éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodoloqiues et techniques liées à l'activité. 

Pratique sportive compétitive (12 x 1,5 heures + pratique en compétition universitaire) : il s'agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodologiques et techniques liées à l'activité et à la pratique en compétition.

L'étudiant s'engage dans l'activité au regard de ses capacités du moment, y compris en cas d'inaptitude médicale.

TVL2036L Renouvellement EC Ouverture TR3 Ouverture TR3 2 2 18 0 0 0 0 210 35 18 0 0 sandrine.plenet
TVL2038L TVL2038L Renouvellement EC PPP4 Parcours personnel et professionnel 4 1 0 0 3 0 2 0 210 35 18 0 0 carole.allouche tatjana.perovic 0 0 0 0
Avoir suivi le PPP2

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation (niveau application)

-  Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation (niveau application)

-  Développer une argumentation avec esprit critique (niveau application)

-  Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française (niveau application)

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder (niveau application)

-  Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte (niveau application)

Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs (niveau application)

-  Activer ou réactiver la démarche de construction de son projet professionnel

-  S’exprimer aisément à l’oral

-  Identifier et valoriser ses compétences

- Mettre en valeur ses compétences par rapport à l’objectif visé
TVL2039L TVL2039L Renouvellement EC Activité sportive 4 Activité sportive 4 1 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 ludovic.gobert 0 0 0 0
aucun
Mobiliser ses ressources physiques, techniques, tactiques, stratégiques et mentales en vue de progresser et performer.

Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement en vue d'organiser sa pratique physique adulte.

Deux modalités de pratique sont possibles. Chaque étudiant s'engage en fonction de ses ressources et de ses motivations.

 Initiation et perfectionnement  (12 x 1,5 heures) : il s'agit de suivre un cours d'éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodoloqiues et techniques liées à l'activité. 

Pratique sportive compétitive (12 x 1,5 heures + pratique en compétition universitaire) : il s'agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodologiques et techniques liées à l'activité et à la pratique en compétition.

L'étudiant s'engage dans l'activité au regard de ses capacités du moment, y compris en cas d'inaptitude médicale.

TVL2081L Renouvellement UE Tansversale PMI 3 Transversale Préparation aux Métiers de l'Ingénieur 3 6 0 7.5 60.5 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL2082L Renouvellement UE Transverale PMI 4 Transversale Préparation aux Métiers de l'Ingénieur 4 6 0 0 68 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL2110L Renouvellement UE Transversale 3 avec AED Transversale 3 avec AED 6 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL2112L Renouvellement UE Transversale 4 avec AED Transversale 4 avec AED 6 0 0 30 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL2113L Renouvellement EC stage AED S4 Stage Assistant d'EDucation du S4 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL2116L+ Création EC Langue pour L.AS 2 Langue pour L.AS 2 1 0 0 0 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2117L+ Création EC Projet pour L.AS 2 Projet pour L.AS 2 1 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 1
TVL2132L+ Création EC POTE PMI 3 Projet d’Orientation Technique de l’Etudiant 3 2 0 7.5 12.5 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin 0 0 0 0
Initiation à la gestion de projet.
Application
TVL2142L+ Création EC POTE PMI 4 Projet d’Orientation Technique de l’Etudiant 4 2 0 0 20 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin 0 0 0 0
Initiation à la gestion de projet.
Application
TVL2150L+ Création EC stage AED S3 Stage Assistant d'EDucation du S3 4 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL2151L+ Création EC Langues 3A Compétences linguistiques 3 niveau A 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2152L+ Création EC Langues 3B Compétences linguistiques 3 niveau B 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2153L+ Création EC Langues 3C Compétences linguistiques 3 niveau C 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2154L+ Création EC Langues 4A Compétences linguistiques 4 niveau A 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2155L+ Création EC Langues 4B Compétences linguistiques 4 niveau B 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2156L+ Création EC Langues 4C Compétences linguistiques 4 niveau C 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL2160L+ Création UE Anglais L2 Staps Anglais L2 Staps 3 0 0 19.5 0 0 0 210 35 18 1 0 severine.fraccola
TVL2183L+ Création EC Langues PMI 3 Compétences linguistiques PMI 3 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 0 fabienne.oudin 0 0 0 0
Initiation à la communication écrite et orale (anglais et français)
TVL2184L+ Création EC ouverture libre PMI3 ouverture libre PMI3 2 0 0 20 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL2185L+ Création EC ouverture libre PMI4 ouverture libre PMI4 2 0 0 20 0 0 0 210 35 18 0 0 fabienne.oudin
TVL2187L+ Création EC Langues PMI 4 Compétences linguistiques PMI 4 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 0 fabienne.oudin 0 0 0 0
Initiation à la communication écrite et orale (anglais et français)
TVL2213L+ Création EC Pix3 culture numérique et préparation au Pix module 3 1 0 0 0 6 1.5 0 210 35 18 0 1 christian.trillaud 71 70 27 30 0 0
Niveau moyen sur l'ensemble des compétences PIX : 3
Compétences spécifiques
Référentiel PIX :
Traiter des données [1.3] niveau 5
Développer des documents textuels [3.1] niveau 5
Interagir [2.1] Adapter les documents à leur finalité [3.3] niveau 4
Protéger la santé, le bien-être et l'environnement [4.3] niveau 4
Formation aux compétences numériques
Préparation à la certification PIX
TVL2214L+ Création EC Pix4 culture numérique et préparation au Pix module 4 1 0 0 0 1.5 3 0 210 35 18 0 1 christian.trillaud 71 70 27 30 0 0
Niveau moyen sur l'ensemble des compétences PIX : 4
Compétences spécifiques
Référentiel PIX :
Traiter des données [1.3] Développer des documents textuels [3.1] niveau 6
Développer des documents multimédia [3.2] niveau 5
Gérer des données [1.2] Construire un environnement numérique [5.2] niveau 5
Résoudre des problèmes techniques [5.1] niveau 4
Formation aux compétences numériques
Préparation à la certification PIX
TVL2220L+ Création UE Transversale 3 veto Transversale 3 veto 6 0 0 54 6 3 0 210 35 18 0 0 marie-helene.segreta
TVL2221L+ Création EC Langue 3 veto Langue 3 veto 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 marie-helene.segreta
TVL2222L+ Création EC Science & Société véto Science & Société véto 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 1 marie-helene.segreta
TVL2230L+ Création UE Transversale 4 veto Transversale 4 veto 6 0 0 51 1.5 2 0 210 35 18 0 0 marie-helene.segreta
TVL2231L+ Création EC Langue 4 véto Langue 4 véto 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 marie-helene.segreta
TVL2232L+ Création EC PPP4 veto PPP4 veto 1 0 0 3 0 2 0 210 35 18 0 1 marie-helene.segreta
TVL2300L+ Création UE Transversale 3 SPS Transversale 3 SPS 6 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 claire.gaillard
TVL2301L+ Création EC PIX3 SPS culture numérique et préparation au Pix module 3 SPS 1 0 0 0 6 1.5 0 210 35 18 0 1 claire.gaillard
TVL2302L+ Création EC Langue 3 SPS Langue 3 SPS 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 claire.gaillard
TVL2303L+ Création EC Ouverture 3 SPS Ouverture 3 SPS 2 0 18 0 0 0 0 210 35 18 0 1 claire.gaillard
TVL2320L+ Création UE Transversale 4 SPS Transversale 4 SPS 6 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 claire.gaillard
TVL2321L+ Création EC Pix4 STS culture numérique et préparation au Pix module 4 SPS 1 0 0 0 1.5 3 0 210 35 18 0 1 claire.gaillard
TVL2322L+ Création EC Langue 4 SPS Langue 4 SPS 3 0 0 30 0 0 0 210 35 18 1 1 claire.gaillard
TVL2323L+ Création EC PPP4 SPS Parcours personnel et professionnel 4 SPS 1 0 0 0 3 2 0 210 35 18 0 1 claire.gaillard
TVL3034L+ Création EC Langue pour L.AS 3 Langue pour L.AS 3 1 0 0 0 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL3035L+ Création EC Projet pour L.AS 3 Projet pour L.AS 3 1 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 1
TVL3042L TVL3042L Renouvellement EC Activité sportive 5 Activité sportive 5 1 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 ludovic.gobert 0 0 0 0
aucun
Mobiliser ses ressources physiques, techniques, tactiques, stratégiques et mentales en vue de progresser et performer.

Agir en sécurité, prendre en compte sa santé et son environnement en vue d'organiser sa pratique physique adulte.

Deux modalités de pratique sont possibles. Chaque étudiant s'engage en fonction de ses ressources et de ses motivations.

 Initiation et perfectionnement  (12 x 1,5 heures) : il s'agit de suivre un cours d'éducation physique et sportive dans une activité au choix, avec un enseignant spécialiste, où les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodoloqiues et techniques liées à l'activité. 

Pratique sportive compétitive (12 x 1,5 heures + pratique en compétition universitaire) : il s'agit de pratiquer une activité physique et sportive dans un cadre associatif et compétitif. Les objectifs sont d'acquérir des compétences méthodologiques et techniques liées à l'activité et à la pratique en compétition.

L'étudiant s'engage dans l'activité au regard de ses capacités du moment, y compris en cas d'inaptitude médicale.

TVL3048L+ Création EC Langue 5A Compétences linguistiques 5 niveau A 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL3049L+ Création EC Langue 5B Compétences linguistiques 5 niveau B 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL3050L+ Création EC Langue 5C Compétences linguistiques 5 niveau C 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 gilles.martin-rosse
TVL3051L+ Création UE Transversale 5 Transversale 5 3 0 0 36 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL3052L+ Création EC stage AED S5 Stage Assistant d'EDucation du S5 1 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL3053L+ Création UE Transversale 5 avec AED Transversale 5 avec AED 3 0 0 18 0 0 0 210 35 18 0 0 philippe.poncharal
TVL3060L+ Création UE Ang L3 APS-S Staps Anglais L3 APS-S Staps 3 0 0 19.5 0 0 0 210 35 18 1 0 severine.fraccola
TVL3061L+ Création UE Ang L3 Educ Mot Staps Anglais L3 Educateur Motricité Staps 3 0 0 19.5 0 0 0 210 35 18 1 0 severine.fraccola
TVL3062L+ Création EC Ang L3 Entrainement Staps Anglais L3 Entrainement Staps 2 0 0 19.5 0 0 0 210 35 18 1 0 severine.fraccola
TVL3063L+ Création UE Ang L3 Management Staps Anglais L3 Management Staps 3 0 0 19.5 0 0 0 210 35 18 1 0 severine.fraccola
TVL3100L+ Création UE Transversale 5 SPS Transversale 5 SPS 3 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 cyrille.colin
TVL3101L+ Création EC Langue 5 SPS Langue 5 SPS 2 0 0 18 0 0 0 210 35 18 1 1 cyrille.colin
TVLang2L+ Création CHOI Langue S2 Langue semestre 2 3 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 philippe.poncharal
TVLang3L+ Création CHOI Langue S3 Langue semestre 3 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 philippe.poncharal
TVLang4L+ Création CHOI Langue S4 Langue semestre 4 3 3 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 philippe.poncharal
TVLang5L+ Création CHOI Langue S5 Langue semestre 5 2 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 philippe.poncharal
TVLeng1+ Création EC UE engagement L1 UE engagement citoyen L1 2 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.giroir
TVLeng2+ Création EC UE engagement L2 UE engagement citoyen L2 2 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.giroir
TVLeng3+ Création EC UE engagement L3 UE engagement citoyen L3 2 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.giroir
TVLinter1+ Création EC UE réussir sa mobilité L1 UE réussir sa mobilité internationale L1 2 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.giroir
TVLinter2+ Création EC UE réussir sa mobilité L2 UE réussir sa mobilité internationale L2 2 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.giroir
TVLinter3+ Création EC UE réussir sa mobilité L3 UE réussir sa mobilité internationale L3 2 0 0 0 0 0 0 210 35 18 0 0 anne.giroir