Code Apogée | Ancien code Apogée | etat | Nature element | Libellé court | Libellé long | ects_min | ects_max | heures_cm | heures_td | heures_tp | heures_prj | sem_stage | effectif_cm | effectif_td | effectif_tp | anglais | distanciel | responsable1 | responsable2 | cnu1 | cnu1_prct | cnu2 | cnu2_prct | resp1_alt_email | resp1_alt_remplace | resp2_alt_email | resp2_alt_remplace | Prérequis TEXTE | Compétences TEXTE | Programme TEXTE | ||||||||||||||||||||
U2AC301L | Création | UE | DIAGNOSTIC STRATEGIQUE | DIAGNOSTIC STRATEGIQUE | 6 | 0 | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yorick.odin | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2AC302L | Création | UE | GESTION OPERATIONNELLE | GESTION OPERATIONNELLE | 6 | 0 | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yorick.odin | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2BI201M | BIO1218M | Renouvellement | UE | Neuropsycho | Neuropsychologie | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | corine.amat | 16 | 100 | 0 | 0 | 0 | - appréhender une problématique de neuropsychologie à une approche théorique des fonctions cognitives et des pathologies étudiées - comprendre les performances sous l’angle du fonctionnement pathologique - capacité à identifier des troubles de la mémoire, de la gestualité et des conduites émotionnelles - comprendre le tableau clinique de la Maladie d'Alzheimer et de la sclérose en plaques |
Cette UE est proposée par Université Lyon 2, au sein de l’institut de Psychologie et coordonnée par Pascale Colliot & Georges Mickael. Objectifs : - connaître les mécanismes cérébraux qui sous-tendent des fonctions mnésiques, praxiques et émotionnelles - connaître les aspects neuropsychologiques de la Maladie d'Alzheimer et de la Sclérose en Plaques - acquérir des connaissances approfondies sur les manifestations pathologiques de ces mêmes fonctions - acquérir des connaissances théoriques sur la manière de construire l'évaluation neuropsychologique de ces fonctions
Connaissances à acquérir : - modèles neuropsychologiques de la mémoire - modèles neuropsychologiques de la gestualité intentionnelle - modèles neuropsychologiques de la régulation émotionnelle - neuropsychologie de la Maladie d'Alzheimer - apraxies gestuelles - troubles des conduites émotionnelles - la sclérose en plaques |
|||||||||||||||||||||||||
U2ME101M | Création | UE | M1ly2ly1Prod-1 | Gestion de production industrielle | 6 | 0 | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Mohand Lounes Bentaha |
|||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME102M | Création | UE | M1ly2Sim-2c | Modélisation d'entreprise et Simulation de flux | 6 | 0 | 30 | 6 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | aicha.sekhari@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME103M | Création | UE | M1ly2IA-3c | IA et aide à la décision | 6 | 0 | 30 | 6 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | chantal.bonnercherifi@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME104M | Création | UE | M1ly2Iot-4c | IoT et CPS | 3 | 0 | 24 | 0 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Baudouin.Dafflon@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME105M | Création | UE | M1ly2SI-5c | Système d'information pour l'industrie 4.0 | 3 | 0 | 15 | 3 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Jannik.Laval@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME106M | Création | UE | M1ly2R&DSI-6c | environnement R&D en SI | 6 | 0 | 30 | 6 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | aicha.sekhari@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME107M | Création | UE | M1ly2Digit-7c | stratégies d’innovation dans le digital | 6 | 0 | 30 | 6 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | aicha.sekhari@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME108M | Création | UE | M1ly2Stg-9 | periode Entreprise M1 ly2 | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yacine.ouzrout@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME109M | Création | UE | M1ly2anglais-10 | anglais M1 Ly2 | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | catherine.batisse@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME201M | Création | UE | M2ly2ly1Ind40-2 | Industrie 4.0 (SI & Quality 4.0& maintenance 4.0) | 6 | 0 | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yacine.ouzrout@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME202M | Création | UE | M2ly2chain-4c | Supply chain 4.0: économie circulaire pour l'énergie durable | 6 | 0 | 54 | 6 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | a.charles@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME203M | Création | UE | M2ly2Plm-5c | PLM Gestion de projet Indus. et innovation dans l'énergie | 6 | 0 | 46 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | aicha.sekhari@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME204M | Création | UE | M2ly2prod-6c | Production 4.0 | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | mohand.bentaha@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME205M | Création | UE | M2ly2valo-7c | Entreprenariat | 3 | 0 | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nejib.moalla@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME206M | Création | UE | M2ly2Stg-8 | periode Entreprise M2 ly2 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | yacine.ouzrout@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME207M | Création | UE | M2ly2anglais-9 | anglais M2 ly2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | catherine.batisse@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME208M | Création | UE | AI for industry | AI for industry & Smart Energy | 6 | 0 | 20 | 30 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | Chantal.BonnerCherifi@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME209M | Création | UE | eco-PML | Sustainable product life cycle management and eco innovation | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | aicha.sekhari@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME210M | Création | UE | SC4.0 | Supply chain 4.0 | 6 | 0 | 20 | 30 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | khaled.hadj-hamou@insa-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME211M | Création | UE | e-factory | Digital Factory & Digital Grid | 6 | 0 | 20 | 30 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | vincent.cheutet@insa-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME212M | Création | UE | smart factory | Smart industry 4.0 | 6 | 0 | 20 | 30 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | yacine.ouzrout@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME213M | Création | UE | Project (R&D) | Project (R&D) | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | jannik.laval@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME214M | Création | UE | ino-factory | Innovation management in industry | 3 | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | lilia.gzara@grenoble-inp.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2ME215M | Création | UE | Internship | Internship Laboratory/ company | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | aicha.sekhari@univ-lyon2.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP101M | Création | UE | Théories et concepts 1 | Théories et concepts Genre-Egalité 1 | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP102M | Création | UE | Lectures critiques | Théories et concepts - Lecture critiques | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP103M | Création | UE | Approche quanti | Approches genrées des données | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP104M | Création | UE | Panorama des outils | Panorama des outils disciplinaires | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP105M | Création | UE | Approche quali | Méthodes et objets 1 | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP109M | Création | UE | Genre-Act publiques | Genre et actions publiques | 3 | 0 | 16 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP111M | Création | UE | Théories et concepts 2 | Théories et concepts Genre - Egalité 2 | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | muriel.salle | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP112M | Création | UE | Controverses | Théories et concepts - Controverses | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cecile.ottogalli | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP114M | Création | UE | Genre et droits | Genre et droits | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cecile.ottogalli | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP201M | Création | UE | Théories et concepts 3 | Théories et concepts Genre et Egalité 3 | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cecile.ottogalli | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP202M | Création | UE | Approche quali 2 | Méthodes et objets 2 | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cecile.ottogalli | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2SP203M | Création | UE | Approche quanti 2 | Traitement des données-Gros fichiers-questionnaires | 3 | 0 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | cecile.ottogalli | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U2TR101M | Création | UE | Psychologie de la santé | Psychologie clinique de la santé | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nicolas.baltenneck@univ-lyon2.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | Il s’agit d’apports de connaissances qui interrogent la dynamique des interactions tardives depuis les enjeux de la décision, médicale, clinique jusqu’à la place de l’environnement familial et professionnel. Les situations de crise sont définies à la fois sur le plan théorique (crise développementale et conjoncturelle) et méthodologiques (crise, vécu de rupture et dépassement de la crise) prenant appui sur les situations de la pratique clinique concernant la prévention du suicide et les situations de maltraitance en particulier. La crise met l’accent sur la « flèche du temps » et la maladie d’Alzheimer est également abordée comme pathologie du lien, de la temporalité et comme paradigme de « la dépendance psychique ». Sont aussi traitées les questions de la maladie comme perturbation psychique avec la question des mécanismes de défense dont la résilience et également avec la question sous-jacente de l’impact de l’histoire de vie individuelle et familiale sur l’évolution de la maladie. La question de la toxicomanie est reprise sous l’angle des conduites addictives mettant en exergue les souffrances identitaires et les traits de personnalité et de vulnérabilité. La question de la fin de vie est considérée sous l’angle du rôle du psychologue dans la sphère des soins palliatifs. |
||||||||||||||||||||||||||||
U2TR102M | Création | UE | Outils de communication | Outils de communication | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | serge.portalier@univ-lyon2.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | L’Unité d’enseignement outils de communication est une unité d’enseignement qui regroupe des enseignements autour des handicaps sensoriels. L’objectif de cette unité est d’apporter aux étudiants une vue globale des outils et mode de communication existants en lien avec les différentes prises en charge d’un public touché par un handicap sensoriel. Cette Unité est décomposée en deux parties distinctes : - une partie qui fait un état général de la surdité, d’un point de vue anatomique et physiologique mais aussi historique, ainsi que des différents modes et outils de communication tels que la Langue des Signes et la Langue Française Parlée Complétée. - Et une partie qui fait un état général de la cécité et des outils et méthodes existants dans les apprentissages tels que, l’adaptation des documents gros caractères, le lire/écrire en braille, avec des textes audio, les images en relief et l’apport des nouvelles technologies pour l’accès à l’information des personnes déficientes visuelles (plages tactiles, agrandisseur, imprimante 3 D, …). |
||||||||||||||||||||||||||||
U2TR201M | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
U2TR202M | Création | UE | Psycho cognitive | Psychologie Cognitive | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | gaen.plancher@univ-lyon2.fr | laura.ferreri@univ-lyon2.fr | 26 | 100 | 0 | 0 | 0 | Cet enseignement se propose d’approfondir les grandes thématiques de la psychologie cognitive en proposant des modèles et des travaux récents dans différents domaines de la cognition. Il est attendu que l’étudiant prenne connaissance des débats qui animent d’autres domaines cognitifs que celui dont il sera le spécialiste à l’issu de son travail de recherche. L’objectif est donc de proposer un enseignement suffisamment pointu dans différents domaines pour ouvrir vers de nouvelles questions et donner la possibilité de faire des ponts entre sa propre recherche et les autres grands thèmes cognitifs. Les intervenant.es sont des chercheur.es des laboratoires de l’Université de Lyon. |
||||||||||||||||||||||||||
U2TR203M | Création | UE | Récupération cognition | récupération des fonctions cognitives | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laura.ferreri@univ-lyon2.fr | sophie.jacquin-court | 0 | 0 | 0 | 0 | Cette UE vise à présenter des travaux dans le domaine des aides au développement, au maintien et à la récupération des fonctions cognitives. Voici quelques exemples de cours qui sont amenés à évoluer d’une année à l’autre. L'apprentissage à l'école (perspective tutorielle), les aides informatisées à l'apprentissage de la lecture (faibles lecteurs, dyslexiques), les EIAH et handicap, l'apport des video-games et serious games aux apprentissages, stimulation et réhabilitation cognitive par la musique, éducation au sommeil, les techniques de remédiation cognitive en conduite automobile et la récupération des fonctions cognitives et l'utilisation des nouvelles technologies dans le cadre du vieillissement cognitif. Les intervenant.es sont des chercheur.es des laboratoires de l’Université de Lyon et des professionnel.les. |
|||||||||||||||||||||||||||
U3PY201M | PHY2335M | Renouvellement | UE | Droit environnement | Risques et droit de l'environnement | 3 | 0 | 12 | 10 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | isabelle.michallet@univ-lyon3.fr | jerome.morville | 23 | 70 | 02 | 30 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un sujet scientifique. |
Comprendre les principes de la Loi sur l'environnement
Comprednre les modèles d'évaluation des risques
Evaluation des risques naturel et des activités industrielles selon la loi de la protection de l'environnement |
L’objectif de ce cours est de présenter les risques d’origine naturelle et les risques liés aux activités industrielles et technologiques. On présentera les techniques de prévention, de prévision et de protection pour chaque type de risque ainsi que l’aspect juridique 1. Définition du risque Les types d’aléa, leur distribution dans le monde, leurs conséquences - les notions de fréquence et d'intensité 2. La modélisation du risque Descriptions probabiliste et déterministe - outils mathématiques - évaluation et exploitation des résultats d'une modélisation 3. Les risques naturels Les risques tectoniques (volcans, séismes, glissements de terrain, avalanches...) - les risques météorologiques et hydrologiques (crues, inondations, orages, tsunamis, effondrement barrage…) 4. Les risques technologiques: Les installations chimiques, les installations nucléaires |
||||||||||||||||||||||
U3SP201REC | Création | UE | Projet collaboratif | Projet collaboratif consulting/étude/recherche | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | isabelle.royer@univ-lyon3.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
U3TR101M | Création | UE | Urbanisme et santé | Urbanisme et santé | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Virginie.chasles | 0 | 0 | 0 | 0 | La santé a une forte empreinte dans la ville. En effet, l’implantation hospitalière participe à la structuration des espaces urbains. Dans le même ordre d’idée, depuis quelques années, les aménagements des espaces publics prennent en compte les contraintes de mobilité des populations vieillissantes. Les politiques publiques visent aussi à faire de la ville un espace de bien-être en réintroduisant la nature ou en privilégiant les modes de déplacement doux. Ce sont là autant d’exemples qui illustrent d’une part, les modalités de prise en charge de la santé par la ville et, d’autre part, les logiques d’aménagement qui visent à améliorer le bien-être des populations. Les deux thématiques principalement abordées dans ce cours sont les problématiques du handicap et du vieillissement. |
||||||||||||||||||||||||||||
UCBH201M | Création | UE | Défis informatiq Big Data | Défis informatiques du Big Data | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | stephane.derrode@ec-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UCBH202M | Création | UE | Apprentissage profond | Apprentissage profond & Intelligence Artificielle | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emmanuel.dellandrea@ec-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UCBH203M | Création | UE | Traitement et analyse | Traitement et analyse des données visuelles et sonores | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | mohsen.ardabilian@ec-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UCBH204M | Création | UE | Data Science | Introduction à la Data Science | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | alexandre.saidi@ec-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE201M | Création | UE | RobOptCon | Robustness and Convex optimization | 3 | 0 | 13 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | anton.korniienko@ec-lyon.fr | pascal.dufour | 61 | 100 | 0 | 0 | 0 | Linear system analysis |
|
|
||||||||||||||||||||||||
UCGE202M | Création | UE | AdvCon | Advanced control | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | anton.korniienko@ec-lyon.fr | pascal.dufour | 0 | 0 | 0 | 0 | linear system analysis |
|
The course will start with a summary of the classic ordering methods and their specifications. The LQ / LQG synthesis method and its generalization (ie the H2 command) will then be presented. We will be particularly interested in the additional specifications of the specifications that can be processed with this command method as well as the different ways of carrying out this command (input-output approach or status feedback with observer). Finally, the second advanced method of corrector synthesis (the Infinite command) will be presented. This method makes it possible to consider a specification similar to the LQ / LQG method, but can also deal with the problems of robustness linked to the uncertainty of the model. |
|||||||||||||||||||||||||
UCGE203M | Création | UE | SYSID | System identification and sparse decompositions | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | anton.korniienko@ec-lyon.fr | pascal.dufour | 0 | 0 | 0 | 0 | Linear systems in the frequency domain |
|
Part I: Identification of systems Introduction to Signal and System Modeling: Systems Perspective Concept of model structure: definition and examples Estimation methods based on the minimization of prediction error Elements for the analysis: identifiability, persistence of excitation, frequency richness of a signal Asymptotic properties of estimators: consistency, convergence in distribution Part II: Sparse decomposition of signals Introduction to signal and system modeling: signal point of view Parsimonious decompositions of signals: principle and algorithms Representation dictionaries: time-frequency and wavelets Compressed acquisition: a new paradigm for measurement |
|||||||||||||||||||||||||
UCGE204M | Création | UE | Diag | Diagnosis and Health Monitoring | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | anton.korniienko@ec-lyon.fr | pascal.dufour | 61 | 100 | 0 | 0 | 0 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||
UCGE205M | Création | UE | ECL-MOD3.3 | Systèmes embarqués en environnement hostile (SEEH) | 3 | 0 | 16 | 4 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE206M | Création | UE | ECL-MOD6.4 | Microsystèmes autonomes (MA) | 3 | 0 | 16 | 4 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE207M | Création | UE | ECL-MOD1.3 | Nanophotonique (NP) | 3 | 0 | 16 | 4 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE208M | Création | UE | ECL-MOD4.1 | Green Computing (GC) | 3 | 0 | 16 | 4 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE209M | Création | UE | ECL-MOS6.3 | Microcapteurs, microsystèmes, microfluidique (UCUSUF) | 6 | 0 | 16 | 12 | 0 | 4 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE210M | Création | UE | ECL-SCI-5 | Nvelles Techno et Archi pr Traitemt de l'Information (NTATI) | 3 | 0 | 0 | 4 | 16 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE211M | Création | UE | ECL-MOD3.2 | Apprentissage profond & Intelligence artificielle | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE212M | Création | UE | ECL-MOD2.1 | Défis informatiques du Big Data | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE213M | Création | UE | ECL-MOD3.6 | Automatique avancée | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE214M | Création | UE | ECL-MOD4.2 | Énergie stockage et conversion | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE215M | Création | UE | ECL-MOD4.4 | Nvelles Technologies de l'Information et de la Communication | 3 | 0 | 16 | 8 | 4 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE216M | Création | UE | ECL-MOD4.6 | Systèmes de bases de données | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE217M | Création | UE | ECL-MOD5.3 3ECTS | Traitement et analyse des données visuelles et sonores | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE218M | Création | UE | ECL-MOD5.5 3ECTS | Visualisation interactive des données | 3 | 0 | 16 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Ian.Oconnor@ec-lyon.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCGE220M | Création | UE | ECL-T3-Archi | Architectures et Contraintes pour le traitement intégré T3 | 3 | 0 | 16 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | laurent.quiquerez | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UCIF212M | Création | UE | DISS-ROB | Robotic Modeling and Control | 3 | 0 | 16 | 0 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | liming.chen | liming.chen | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCME201M | Création | UE | Tribologie | Tribologie : principes et applications | 3 | 0 | 16 | 0 | 8 | 4 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | denis.mazuyer@ec-lyon.fr | laurence.cheze | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | ◊ Mise en oeuvre de méthodes d'expertises et de résolution de problèmes trilogiques |
Bien que présente depuis longtemps dans notre vie quotidienne, la tribologie est une discipline scientifique récentetraitant du frottement, de l'usure et de la lubrification. Si les structures sont souvent bien dimensionnées, les surfacesconstituent une butée technologique dans la prédiction de leur endommagement. La prise en compte des phénomènestribologiques devient un passage obligé dans de nombreux secteurs industriels pour répondre aux enjeux technologiqueset économiques (production et maîtrise de l'énergie, fiabilisation des produits). Grâce à une approche interdisciplinairecouplant mécanique, science des matériaux et des surfaces, ce cours donne les principes généraux de la tribologie etleurs applications pour le diagnostic et la résolution de problèmes concrets. |
|||||||||||||||||||||||||
UCME202M | Création | UE | Tissus - Biomatériaux | Ingénierie tissulaire et biomatériaux | 3 | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | emmanuelle.laurenceau@ec-lyon.fr | laurence.cheze | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | - Connaitre les bases du fonctionnement cellulaire - Expliquer les principes de l’ingénierie tissulaire - Sélectionner un biomatériau pour une application donnée - Evaluer une publication scientifique |
PROGRAMME - Cellules et matrice extracellulaire - Biocompatibilité et biomatériaux - Biomatériaux en odontologie - Ingénierie tissulaire de l’os et comportement mécanique - Prothèses vasculaires, orthopédiques, … - Ingénierie tissulaire de la peau et tribologie - Dispositifs médicaux |
|||||||||||||||||||||||||
UCME203M | Création | UE | Comportement matériaux | Comportement des matériaux | 3 | 0 | 16 | 0 | 4 | 8 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.fridrici@ec-lyon.fr | laurence.cheze | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | OBJECTIFS Les contraintes de performance et de fiabilité, associées à l'optimisation des matériaux et des procédés, nécessitent une connaissance et une modélisation fine du comportement mécanique des matériaux. En même temps, les simulations modernes permettent d'introduire des lois de comportement avancées, que l'ingénieur doit être capable de sélectionner, d'identifier et d'utiliser de manière appropriée. Ce cours vise à identifier la structure hiérarchique de ces modèles de comportement, pour différents types de matériaux : métalliques, biologiques, composites, polymères, ... Une attention particulière sera accordée à leur identification et aux méthodes d'essai associées. Les mécanismes microscopiques seront explorés pour expliquer le comportement macroscopique.
Mots-clefs : Loi de comportement, rupture et endommagement ; Matériaux : métalliques, biologiques, composites, polymères ; Changement d'échelle
PROGRAMME Introduction à la rhéologie: modèles rhéologiques, Elasticité anisotrope cadre thermodynamique Visco-élasticité. Fonction de fluage et relaxation. Spectre, Sollicitations harmoniques. Ecrouissage: Modèles standard généralisés, écrouissage isotrope et cinématique Passage micro-macro: Moyennes et localisation. Voigt et Reuss Anisotropie. Visco-plasticité. Fluages primaire et secondaire. Norton-Hoff et Bingham Plasticité : Comportement indépendant des vitesses. Fonction seuil et lois d'évolution Composite Rupture et Endommagement: rupture fragile, endommagement continu Fatigue multi-axiale |
||||||||||||||||||||||||||
UCPY101M | Création | UE | Fluid Physics | Fluid Physics | 6 | 0 | 20 | 20 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | Alain.miffre | 62 | 100 | 0 | 0 | 0 | Premier diplôme (Licence, Bachelor) dans un sujet scientifique. Des connaissances seront appréciées en mécanique des fluides de niveau Licence. |
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de:
|
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de:
|
||||||||||||||||||||||||
UCPY102M | Création | UE | Math Methods | Mathematical Methodologies | 3 | 0 | 8 | 12 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | Alain.miffre | 62 | 70 | 26 | 30 | 0 | 0 | Premier diplôme (Licence, Bachelor) dans un sujet scientifique. Des connaissances seront appréciées en Maths de niveau Licence, voire en programmation numérique (Python ou autres). |
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables de:
|
|
|||||||||||||||||||||||
UCPY201M | PHY2334M | Renouvellement | UE | Atm Bound Layer | Atmospheric Boundary Layer | 3 | 0 | 12 | 10 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | Jerome.morville | 60 | 100 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent |
|
|
|||||||||||||||||||||||
UCPY202M | PHY2343M | Renouvellement | UE | Climate Change | Climate Change | 3 | 0 | 12 | 10 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | pietro.salizzoni@ec-lyon.fr | Patrick.rairoux | 60 | 100 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un sujet scientifique. |
|
|
|||||||||||||||||||||||
UCPY203M | Création | UE | Ocean and Littoral | Oceanography and Littoral | 3 | 0 | 12 | 10 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | bruno.issenmann | 70 | 100 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un sujet scientifique. |
Les étudiants devraient être capables de calculer:
les propriétés d'une vague en fonction de la période, de la profondeur et de la hauteur des vagues.
La variation des propriétés des vagues à mesure quela vague s'approche de la côte.
Les forces induites par les vagues et les courants sur une structure simple
Estimer le seuil de mouvement des sédiments exposés à l'action des vagues et des courants. |
1. Introduction La composition et les propriétés physico-chimiques de l'océan - La stratification et la stabilité - Les courants, et leurs interactions avec la bathymétrie et l'atmosphère – les marées 2. Les ondes de surface de faible amplitude Les différents régimes d’ondes de surface - Formulation générale, l’équation de dispersion, la cinématique des particules fluides - Énergie, réflexion, ‘shoaling’, réfraction et diffraction
3. Impact de la houle Interaction houle-structure (e.g. cylindre) – application aux plateformes pétrolières - Interaction houle-lit (frottement, transport solide ) - Protection du littoral (murs de protection, brise lames, môles…) |
||||||||||||||||||||||||
UCPY204M | Création | UE | Mesoscale Modelling | Mesoscale and Local scale Modelling | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | patrick.rairoux | 70 | 100 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un sujet scientifique. |
en cours de création |
en cours de création |
||||||||||||||||||||||||
UCPY205M | Création | UE | Urban climatology | Urban climatology and building ventilation | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | jerome.morville | 70 | 99 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un domaine scientifique. |
en cours de création |
en cours de création |
||||||||||||||||||||||||
UCPY206M | Création | UE | Phys Model Surfaces Flows | Physics and modelling of free surface flows | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | bruno.issenmann | 70 | 100 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un domaine scientifique. |
en cours de création |
en cours de création |
||||||||||||||||||||||||
UCPY207M | Création | UE | Simul Surface Flows | Numerical Simulation of Free Surface Flows | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | bruno.issenmann | 70 | 100 | 0 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un domaine scientifique. |
en cours de création |
en cours de création |
||||||||||||||||||||||||
UCPY208M | Création | UE | Water Management | Urban water management | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | bruno.issenmann | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCPY209M | Renouvellement | UE | Meteorology Oceanography | Meteorology and Oceanography | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | patrick.rairoux | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UCPY210M | Création | UE | GIS | Geographical Information Systems | 3 | 0 | 12 | 12 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 1 | richard.perkins@ec-lyon.fr | jerome.morville | 60 | 70 | 23 | 30 | 0 | 0 | Niveau M1 du Master Sciences de l'Océan, de l'Atmosphère et du Climat (SOAC) ou équivalent Bachelor dans un sujet scientifique. |
|
|
|||||||||||||||||||||||
UEBI201M | Création | ENS | Practicals in imaging | Practicals in imaging: from samples to quantification | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | dominique.baas | pradeep.das | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI202M | Création | ENS | Pratique des collections | Pratique des collections muséologiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nicolas.goudemand | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI203M | Création | ENS | Practicals in NGS | Practicals in next generation sequencing | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | marie.semon | carine.rey@ens-lyon.fr | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI204M | Création | ENS | Bio-modelling | Practicals in bio-modelling | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | nicolas.goudemand | julien.Derr@ens-lyon.fr | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI301L | Création | UE | UE libre semestre 6 3ECTS | UE libre semestre 6 3ECTS | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | delphine.galiana-ar | dominique.baas | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI302L | Création | UE | UE libre semestre 6 6ECTS | UE libre semestre 6 6ECTS | 6 | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | delphine.galiana-ar | dominique.baas | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI303L | Création | ENS | Pratiques expérimentales | Compétences fondamentales en biologie expérimentale | 0 | 0 | 0 | 0 | 80 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | fabien.mongelard | nathalie.alazard-da | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UEBI304L | Création | ENS | Travaux expérim. avancés | Travaux expérimentaux avancés | 0 | 0 | 0 | 0 | 70 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | kathrin.gieseler | laurent.pays | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UECH201M | Renouvellement | UE | ENS Imagerie mol.&fonc. | In vivo molecular and functional imaging | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | 35 | 18 | 0 | 0 | ndelfatti | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UECH202M | Renouvellement | UE | ENS Carac struct dyn RMN | Structural and dynamical characterizations by solid NMR | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | 35 | 18 | 0 | 0 | ndelfatti | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UECH203M | Renouvellement | UE | ENS-RFCT2:AutourBioInfStr | Modelling, theoretical chemistry 2 | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | 35 | 18 | 0 | 0 | ndelfatti | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UECH204M | Renouvellement | UE | ENS-RFCT3:DynMol Ab Initi | Modelling, theoretical chemistry 3 | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | 35 | 18 | 0 | 0 | ndelfatti | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF301L | Création | UE | LIFENS1 Algo1 | Algorithmique | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Stephan Thomasse | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF302L | Création | UE | LIFENS2 Res | Circuits logiques et Réseaux | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | thomas.begin | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF303L | Création | UE | LIFENS3 FDI | Fondements de l'Informatique | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Pascal Koiran | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF304L | Création | UE | LIFENS4 ThProg | Théorie de la Programmation | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | daniel-lorenzo.hirs | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF305L | Création | UE | LIFENS5 Prog | Programmation | 3 | 0 | 32 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Eddy Caron | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF306L | Création | UE | LIFENS6 Algo2 | Algorithmique avancée | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Anne Benoit | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF307L | Création | UE | LIFENS7 ArchSys | Architecture des ordinateurs et systèmes d'exploitation | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Alain Tchana | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF308L | Création | UE | LIFENS8 Log | Logique | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Natacha Portier | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF309L | Création | UE | LIFENS10 ProFon | Projet Fonctionnel | 6 | 0 | 32 | 0 | 32 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | daniel-lorenzo.hirs | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF310L | Création | UE | LIFENS9 Proba | Probabilités | 6 | 0 | 32 | 32 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Yves Robert | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF311L | Création | UE | LIFENS11 EPS | Enseignement en Programmation Sportive | 6 | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | eric.thierry | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF312L | Création | UE | LIFENS ANGLAIS | Anglais | 6 | 0 | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Véronique Rancurel | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF313L | Création | UE | LIFENS ANGLAIS 1 | Anglais 1 | 3 | 0 | 32 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Véronique Rancurel | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF314L | Création | UE | LIFENS ANGLAIS 2 | Anglais 2 | 3 | 0 | 32 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Véronique Rancurel | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEIF315L | Création | UE | LIFENS STAGE | Stage (6 semaines) | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Alain Passelegue | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEMT101M | Création | UE | Anglais pr la recherche 1 | Anglais pour la recherche 1 | 3 | 0 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christophe.sabot | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEMT102M | Création | UE | Insertion professionnelle | Insertion professionnelle (stage de diffusion) | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | christophe.sabot | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEMT103M | Création | UE | Anglais pr la recherche 2 | Anglais pour la recherche 2 | 3 | 0 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christophe.sabot | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEMT104M | Création | UE | Stage initiation recherch | Stage d'initiation à la recherche | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christophe.sabot | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEMT201M | Création | UE | Séminaire anglais M2A | Séminaire de recherche en anglais Mathématiques avancées 2 | 6 | 0 | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christophe.sabot | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEMT202M | Création | UE | Stage M2A | Stage de recherche M2 Mathématiques avancées | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 16 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christophe.sabot | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UEST201M | Création | UE | M2 Evol_ENS | Evolutionnary Paleobiology | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | cyril.charles | oriane.marduel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UIPY201M | Création | UE | Corrosion matériaux | Corrosion et durabilité des matériaux | 3 | 0 | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bernard.normand@insa-lyon.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UJMT206M | Création | UE | Simulation numérique | Simulation numérique | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | olivier.gipouloux | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UJSP201M | Création | UE | Adv Physiol and Biomec | Advanced Physiology and Biomecanics | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vianney.rozand@univ-st-etienne.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UJSP202M | Création | UE | Motr Hum Mat Sportif | Motricité Humaine matériel sportif, environnement | 6 | 0 | 10 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vianney.rozand@univ-st-etienne.fr | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UJTR201M | Création | UE | Physiologie musculaire | Physiologie neuromusculaire à l'exercice | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | leonard.feasson@univ-st-etienne.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | Ce module aborde la fonction neuromusculaire (centrale et périphérique, intégrative et tissulaire), les contrôles systémiques à l’exercice (cardiorespiratoires, SNA et métaboliques), ainsi que leurs désadaptations. |
||||||||||||||||||||||||||||
UJTR202M | STR2044M | Renouvellement | UE | Exercice, Vieillissement | Exercice, Vieillissement, Trouble du métabolisme | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frédéric.costes | 0 | 0 | 0 | 0 | Le vieillissement de la population est une incitation forte à développer une politique gérontologique dynamique fondée sur une approche médicale, psychologique, sociale et environnementale, au sein de laquelle la prévention doit occuper une place centrale, intégrant les événements de vie et leurs conséquences. La nutrition « optimale » est l'un des facteurs modifiables le plus accessible pour moduler le vieillissement par des stratégies ciblées pour favoriser le vieillissement réussi : identifier les personnes à risque, qu'elles soient en surcharge ou en carence. Les changements physiologiques liés au vieillissement peuvent atteindre les capacités à s'alimenter et entraîner des conséquences sur le statut nutritionnel : la nutrition joue un rôle sur pratiquement tous les facteurs de sénescence comme l’insulino-résistance, le stress oxydant, la stabilisation du poids et la perte de masse musculaire (sarcopénie), dont les conséquences sont délétères. Deux leviers d'action sont synergiques, il s’agit de l'alimentation et de l'exercice physique modéré. Les différents aspects de ces questions sont abordés au cours de ce séminaire. |
|||||||||||||||||||||||||||
UJTR203M | STR2043M | Renouvellement | UE | Physiologie de l'enfant | physiologie de l'enfant | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | sebastien.ratel | 0 | 0 | 0 | 0 | Ce module aborde les mécanismes physiologiques permettant aux enfants de s’adapter à une activité physique aiguë ou chronique : croissance en taille et en poids, différences biochimiques et nerveuses, dynamique de maturation hormonale et sexuelle, contexte éducatif et psychologique, et leurs différences par rapport à l’adulte. L’intérêt de cette approche est de comprendre les spécificités de l’enfant et de l’adolescent dans des circonstances « ordinaires » et aussi « particulières » comme le handicap moteur ou la performance athlétique, et dans tous les cas d’opter pour une démarche de promotion de la santé. |
|||||||||||||||||||||||||||
UJTR204M | STR2045M | Renouvellement | UE | Biomécanique performance | Biomécanique et performance | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vianney.rozand | 0 | 0 | 0 | 0 | Influence de la fréquence de mouvement sur les paramètres physiologiques, musculaires, mécaniques de la propulsion. Le contrôle proprioceptif de l’action motrice – Intérêt et limites des méthodes d’entraînement neuromusculaire. Aspects biomécaniques et neurophysiologiques du contrôle de l'équilibre. Coactivations musculaires. Approche neuromusculaire de l'exercice. Effets de stimulations vibratoires tendineuses sur les propriétés neuromécaniques. Profil force-vitesse et performances explosives. Modélisations musculo-squelettiques pour l'estimation des efforts musculaires. Approche de la biomécanique via les systèmes de stéréophotogrammétrie et les plateformes de forces. |
|||||||||||||||||||||||||||
UJTR205M | STR2042M | Renouvellement | UE | Handicap moteur | Handicap Moteur et Optimisation de la fonction motrice | 6 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | pascal.giraux@chu-st-etienne.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | L’UE donne la parole à des médecins, chirurgiens et scientifiques intervenants dans des structures de soins et/ou des laboratoires qui étudient et analysent les différents composantes anatomiques et fonctionnelles du mouvement humain : contrôle central de la motricité, adaptation du muscle, du tendon et de l’os, développement et apprentissage moteur, contrôle postural chez l’enfant et l’adulte, évaluation dans certaines pathologies centrales ou périphériques. |
|||||||||||||||||||||||||||
UJTR206M | STR2046M | Renouvellement | UE | Stage Parcours RR HM | Stage, mémoire, soutenance | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | vincent.gautheron@chu-st-etienne.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | Un stage dans un service hospitalier et/ou un laboratoire de recherche doit être effectué pour se former à la recherche sur la réhabilitation motrice par une approche interdisciplinaire. |
|||||||||||||||||||||||||||
UMPY201M | PHY2349M | Renouvellement | UE | Milieu interstellaire | Milieu interstellaire | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | Eric.Josselin@umontpellier.fr | 34 | 100 | 0 | 0 | 0 | Description : Cette UE permet d’acquérir des notions sur les processus physico-chimiques importants pour le milieu interstellaire (processus dynamiques, thermiques et chimiques) ainsi que sur les diagnostics observationnels associés (spectroscopie moléculaire, radioastronomie). Les principales phases du milieu interstellaire (phases ionisée, atomique et moléculaire) sont également présentées. Objectifs :
Contenu :
|
||||||||||||||||||||||||||
UMPY202M | PHY2352M | Renouvellement | UE | Projet numérique | Projet numérique | 3 | 0 | 6 | 0 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ana.palacios@umontpellier.fr | 34 | 100 | 0 | 0 | 0 | Description : La recherche en astrophysique se base sur des approches diverses (observations, théorie, modélisation, simulation) qui ont toutes en commun d’utiliser des outils numériques avancés. Afin de préparer au mieux les étudiants du M2 Astrophysique à une activité de recherche, ce module leur propose dans un cadre différent de celui du stage, de mener un travail numérique individuel tuteuré sur un projet proposé par un tuteur/une tutrice portant sur l’utilisation et/ou le développement d’un code de niveau professionnel pour répondre à une question astrophysique précise. Objectifs : 1) Apprendre à utiliser l’outil numérique au service de la recherche 2) Se familiariser avec des codes de niveau professionnel et savoir les prendre en main, et les utiliser pour résoudre un problème astrophysique concret 3) Être capable de comprendre et interpréter les résultats numériques obtenus en s’appuyant sur des visualisations pertinentes |
||||||||||||||||||||||||||
UMPY203M | PHY2423M | Renouvellement | UE | Atmosphères stellaires | Transfert de rayonnement et atmosphères stellaires | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | bertrand.plez@umontpellier.fr | 34 | 100 | 0 | 0 | 0 | Description : Cette UE couvre l’essentiel des bases nécessaires à une bonne compréhension de la physique des atmosphères et des vents stellaires. Les éléments essentiels de la théorie du transfert de rayonnement sont couverts, à l’ETL (équilibre thermodynamique local) et hors-ETL, ainsi que la description du gaz (équation d’état) et son interaction avec le champ de rayonnement (opacités). Les modèles et simulations modernes sont présentées avec leur application à la détermination des paramètres stellaires, en particulier la composition chimique, via la spectroscopie. Les différents types de vents stellaires (pression, radiatif, hybride) sont décrits via les théories mises en regard des observations. Objectifs :
|
||||||||||||||||||||||||||
UMPY204M | PHY2424M | Renouvellement | UE | Structure/évol. étoiles | Structure et évolution stellaires | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ana.palacios@umontpellier.fr | 34 | 100 | 0 | 0 | 0 | Description : Une grande partie de notre compréhension de l’Univers repose sur la compréhension et la modélisation précise des étoiles. Les étoiles constituent une partie très importante de la lumière intégrée des galaxies, ce sont des contributeurs majeurs à l’évolution chimique et dynamique des galaxies. Dans ce cours, nous aborderons la physique décrivant la structure stellaire et nous étudierons comment cette structure évolue au cours du temps dans le cas des étoiles isolées. Objectifs : Les objectifs sont d’apporter les clefs physiques pour la compréhension de la structure et de l’évolution des étoiles et de leurs propriétés observationnelles depuis la phase de pré-séquence principale jusqu’à la fin de vie nucléaire et ce pour les étoiles de toutes masses et composition chimique. A l’issue de ce cours, les étudiants connaîtront les processus physiques classiques (équation d’état, interaction matière rayonnement, nucléosynthèse, …) régissant la structure et l’évolution des étoiles et leur modélisation. Ils auront des notions des modifications apportées par l’introduction de processus de transport de matière dits non-standard dans ces modèles. Ils auront enfin une compréhension basique des pulsations stellaires. Contenu : 1. Introduction à la physique stellaire 2. Les équations de la structure stellaire à 1D 3. Equation d’état 4. Réactions thermonucléaires et nucléosynthèse 5. Opacités et modes de transport de la chaleur dans les intérieurs stellaires 6. Analyse détaillée de l’évolution stellaire : étoiles de faible masse, de masse intermédiaire, et massives 7. Physique et évolution stellaire au-delà du modèle classique 8. Introduction à la physique de la variabilité stellaire |
||||||||||||||||||||||||||
UMPY205M | PHY2425M | Renouvellement | UE | Proje observation | Projet astrophysique observationnelle | 3 | 0 | 0 | 0 | 36 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | julien.morin@umontpellier.fr | 34 | 100 | 0 | 0 | 0 | Description : Au cours de l’UE Atelier Astrophysique observationnelle 2 les étudiants doivent mener à bien toutes les étapes d’une étude astrophysique observationnelle. Depuis la définition des observations spectroscopiques ou photométriques à mener au cours d’un séjour de 4 nuits à l’Observatoire de Haute-Provence, jusqu’à la modélisation et la discussion critique de leurs mesures et la rédaction d’un rapport scientifique, les étudiants sont acteurs de cet enseignement. Objectifs : • Définir précisément les objectifs du projet choisi et les méthodes à mettre en œuvre • Planifier et préparer les observations requises pour mener à bien le projet • Mettre en œuvre le programme d'observation et l’adapter aux conditions rencontrées • Calibrer les données brutes pour obtenir des données exploitables scientifiquement • Proposer une modélisation et une interprétation astrophysique des données répondant aux buts fixés • Exploiter à bon escient des ressources bibliographiques et des bases de données • Rédiger un rapport respectant les standards de la littérature scientifique Contenu : Pendant tout le semestre les étudiants travaillent en groupe sur un projet qu’ils ont choisi parmi un ensemble de sujets proposés. En se basant sur les ressources bibliographiques indiquées, leur propres recherches ainsi que sur de fréquents échanges avec les enseignants, il doivent mener à bien une étude d’astrophysique observationnelle exploitant les télescopes et instruments mis à leur disposition à l’Observatoire de Haute-Provence. Les étudiants réalisent ainsi un travail de recherche se basant sur des outils professionnels et aboutissant à la rédaction d’un rapport aux normes de la littérature scientifique. |
||||||||||||||||||||||||||
USMT201M | Création | UE | Grande Dimension | Méthodes Mathématiques pour la grande dimension | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | didier.rulliere | |||||||||||||||||||||||||||||||||
USMT202M | Création | UE | Graphes aléatoires | Graphes aléatoires | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | didier.rulliere | |||||||||||||||||||||||||||||||||
USMT203M | Création | UE | Calcul intensif | Calcul intensif | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | didier.rulliere | |||||||||||||||||||||||||||||||||
USMT204M | Création | UE | Simulateurs 1 | Exploitation des simulateurs (Partie I) | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | alain.rulliere | |||||||||||||||||||||||||||||||||
USMT205M | Création | UE | Simulateurs 2 | Exploitation des simulateurs (Partie II) | 3 | 0 | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | didier.rulliere | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UVPH201M | IPH2021M | Renouvellement | UE | Evaluation Med. Vet | Evaluation des Médicaments Vétérinaires | 6 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.berny@vetagro-sup.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | connaissance des spécificités du médicament vétérinaire par rapport aux médicaments humains en termes d’évaluation pour la mise sur le marché et de réglementation |
Contenu des conférences I. Généralités : comparaison médicament humain/médicament vétérinaire, animaux de rente/animaux compagnie, enjeux économiques et de santé publique, réglementation, institutions régissant le médicament vétérinaire II. Développement des médicaments vétérinaires : III. Pharmacovigilance vétérinaire |
||||||||||||||||||||||||||
UVPH202M | IPH2022M | Renouvellement | UE | Pharmacol.G.Fonctions | Pharmacologie des Grandes Fonctions | 6 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | philippe.berny | 0 | 0 | 0 | 0 | Connaissances des outils thérapeutiques vétérinaires en fonction des grandes fonctions et espèces animales |
Contenu des conférences I. Pharmacologie du système cardiovasculaire II. Pharmacologie du système rénal III. Pharmacologie de la douleur et de l'inflammation IV. Pharmacologie du système nerveux central V. Pharmacologie en dermatologie VI. Pharmacologie du système digestif VII. Antiparasitaires VIII. Pharmacologie du système respiratoire IX. Pharmacologie et reproduction |
||||||||||||||||||||||||||
UVPH203M | IPH2023M | Renouvellement | UE | PK Vet | Pharmacocinétique et biopharmacie appliquée | 6 | 0 | 24 | 6 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | caroline.prouillac@vetagro-sup.fr | 0 | 0 | 0 | 0 | Utilser/transposer les connaissances en pharmacocinétiques à des cas pratiques |
Contenu des conférences Biopharmacie vétérinaire : formes galéniques particulières et voies d’administration vétérinaire Bioéquivalence : méthodologie de détermination et interprétation des résultats. Facteurs liés au principe actif, à la voie d'administration, à la forme galénique, à la formulation et à la technologie ayant une influence sur la biodisponibilité. Modélisation pharmacocinétique : traitement et interprétation de données expérimentales, intérêt des modèles, extrapolation in vitro / in vivo Qualité des études de pharmacocinétique Étude des résidus de médicaments Développement de médicaments à partir de cellules souches |
||||||||||||||||||||||||||
UVPH204M | Renouvellement | UE | CPUAFS | Concepteur Projets Utilisant des Animaux à des Fins Scientif | 3 | 0 | 22 | 8 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | thierry.roger | joanna.roumejon | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UVPH205M | Renouvellement | UE | Rech.Trans.Animal/Homme | Recherche Translationnelle de l'Animal à l'Homme | 3 | 0 | 12 | 6 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | frédérique.ponce | hichem.mertani | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI100M | Création | UE | Autoimmunity LIVE | Autoimmunity | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI101M | Création | UE | Immunodeficiencies LIVE | Immunodeficiencies | 3 | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI102M | Création | UE | Immuno-infectiology LIVE | Immune responses to pathogens | 6 | 0 | 40 | 10 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI104M | Création | UE | Languages 1 LIVE | Languages 1 LIVE | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI106M | Création | UE | Spe Immune systems LIVE | Immune system in early life, pregnant women and elderly | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI107M | Création | UE | Pathogens LIVE | Description and variability of pathogens | 6 | 0 | 35 | 0 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI108M | Création | UE | Host-Pat LIVE | Host-pathogen interactions | 3 | 0 | 10 | 5 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI109M | Création | UE | ClinicalDrugResearchLIVE | Clinical drug research | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI110M | Création | UE | Routes and adjuvants LIVE | Novel technologies, vaccine administration | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI111M | Création | UE | Industrial vac LIVE | Vaccine manufacturing, quality, regulatory approval | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI112M | Création | UE | Summer school vac LIVE | Summer school on vaccinology | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI114M | Création | UE | Languages 2 LIVE | Languages 2 LIVE | 3 | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI146M | Création | UE | Adv data analysis LIVE | Advanced data analysis | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI195M | Création | UE | Immuno-dynamics LIVE | Dynamics of innate and adaptive immunity | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI196M | Création | UE | Immuno-anatomy LIVE | Functional anatomy of the immune system | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI197M | Création | UE | Antigen recognition LIVE | Antigen recognition | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI198M | Création | UE | Receptor signaling LIVE | Receptor signaling | 3 | 0 | 20 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXBI199M | Création | UE | Immunopat LIVE | Mechanisms of immunopathology | 3 | 0 | 20 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 1 | 0 | christine.delprat | |||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE201M | Création | UE | CPE-ISE1.1 | Technologies émergentes et connaissances métier | 2 | 0 | 8 | 8 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE202M | Création | UE | CPE-ISE1.2 | Antennes et circuits RF | 2 | 0 | 8 | 8 | 8 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE203M | Création | UE | CPE-ISE2.1 | Gestion et conversion de l'énergie | 2 | 0 | 6 | 8 | 10 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE204M | Création | UE | CPE-ISE2.2 | Systèmes parallèles et Systèmes sur Puce | 2 | 0 | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE205M | Création | UE | CPE-ISE2.3 | Traitement num. du signal et microprocesseurs spécialisés | 2 | 0 | 8 | 4 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE206M | Création | UE | CPE-ISE3.1 | Conception système matérielle et logicielle | 2 | 0 | 10 | 8 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE207M | Création | UE | CPE-ISE3.3 | Synthèse et optimisation de systèmes complexes | 2 | 0 | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lioua.labrak@cpe.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE208M | Création | UE | TSE-1 | Architectures matérielles et sécurité | 3 | 0 | 21 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE209M | Création | UE | TSE-2 | Conception de circuits logiques complexes | 3 | 0 | 21 | 0 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE210M | Création | UE | TSE-3 | Systèmes d'exploitation, logiciels et phénomènes physiques | 3 | 0 | 18 | 0 | 18 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE211M | Création | UE | TSE-4 | CAO de circuits intégrés | 3 | 0 | 12 | 0 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE212M | Création | UE | TSE-5 | Le bruit dans les circuits intégrés | 3 | 0 | 15 | 0 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE213M | Création | UE | TSE-6 | Co-design, adéquation algorithme architecture | 3 | 0 | 15 | 12 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXGE214M | Création | UE | TSE-7 | Composants électroniques à semi-conducteurs | 3 | 0 | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | lilian.bossuet@univ-st-etienne.fr | laurent.quiquerez | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF105L | Création | UE | LIFHCM - Algo et Prog | HCM - Introduction à la programmation | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF106L | Création | UE | LIFHCM - Réseaux | HCM - Réseaux d'ordinateurs | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF107L | Création | UE | LIFHCM - Architecture | HCM - Circuit digital (théorie); Circuit digital (TP) | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF108L | Création | UE | LIFHCM - Archi et asm | HCM - Architecture d'ordinateur et langage d'Assembleur | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF109L | Création | UE | LIFHCM - Prg Fct | HCM - Méthode de Programmation Fonctionnelle | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF138L | Création | UE | LIFHCM - Maths discrètes | HCM - Mathématiques discrètes | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF139L | Création | UE | LIFHCM - Analyse B1 | HCM - Analyse B1 | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF140L | Création | UE | LIFHCM - Analyse B2 | HCM - Analyse B2 | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF141L | Création | UE | LIFHCM - Linux | HCM - Linux | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF142L | Création | UE | LIFHCM - Statistiques | HCM - Statistiques | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF153L | Création | UE | LIFHCM - Transversale 1 | HCM - Informatique générale (Introduction à l'informatique) | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF212L | Création | UE | LIFHCMGRAPHIQUE | HCM - Introduction à l'Informatique graphique | 3 | 0 | 9 | 6 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF213L | Création | UE | LIFHCMprolog | HCM - Programmation logique | 3 | 0 | 12 | 0 | 18 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF215L | Création | UE | LIFHCMAPCD | HCM - Conception et développement d'applications | 6 | 0 | 9 | 12 | 39 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF216L | Création | UE | LIFHCMTER Informatique | HCM - TER en Informatique | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF225L | Création | UE | LIFHCMAPSD | HCM - Algorithmique, programmation et structures de données | 6 | 0 | 18 | 18 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF226L | Création | UE | LIFHCMPF | HCM - Programmation fonctionnelle | 3 | 0 | 9 | 9 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF227L | Création | UE | LIFHCMAMALAA | HCM - Analyse matricielle et algèbre linéaire appliquée A | 6 | 0 | 24 | 36 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF228L | Création | UE | LIFHCMBDW | HCM - Bases de données et programmation web | 6 | 0 | 19.5 | 18 | 22.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF229L | Création | UE | LIFHCMARCHI | HCM - Architecture des ordinateurs | 6 | 0 | 18 | 18 | 24 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF236L | Création | UE | LIFHCMIHM | HCM - Interactions Humain-Machine et ergonomie | 3 | 0 | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF246L | Création | UE | LIFHCMSE | HCM - Système d'exploitation | 3 | 0 | 7.5 | 6 | 16.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF271L | Création | UE | LIFHCMStats | HCM - Statistiques pour l'informatique | 6 | 0 | 21 | 30 | 9 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF293L | Création | UE | LIFHCMTV3 | HCM - Transversale 3 | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF294L | Création | UE | LIFHCMTV4 | HCM - Transversale 4 | 6 | 0 | 37.5 | 0 | 25 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF300L | Création | UE | LIFHCMWEB | HCM - Conception et Programmation Web | 3 | 0 | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF301L | Création | UE | LIFHCMRES | HCM - Réseaux | 6 | 0 | 24 | 18 | 18 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF302L | Création | UE | LIFHCMAPC | HCM - Algorithmique, Programmation et Complexité | 6 | 0 | 15 | 15 | 30 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF303L | Création | UE | LIFHCMRS2P | HCM - Réseaux, Systèmes, Sécurité par la Pratique | 6 | 0 | 3 | 45 | 12 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF307L | Création | UE | LIFHCMAPOO | HCM - Algorithmique et Programmation Orientée Objet | 6 | 0 | 24 | 13.5 | 19.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF308L | Création | UE | LIFHCMIMAGE | HCM - Initiation à l’analyse et synthèse d’images | 3 | 0 | 9 | 6 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF334L | Création | UE | LIFHCMLC | HCM - Logique classique | 3 | 0 | 12 | 12 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF335L | Création | UE | LIFHCMDATA | HCM - Analyse de données | 3 | 0 | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF338L | Création | UE | LIFHCMLF | HCM - Théorie des Langages Formels | 3 | 0 | 15 | 9 | 6 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF340L | Création | UE | LIFHCMALGONUM | HCM - Algorithmique Numérique | 3 | 0 | 15 | 10.5 | 4.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF341L | Création | UE | LIFHCMOPTIM | HCM - Optimisation | 3 | 0 | 15 | 10.5 | 4.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF345L | Création | UE | LIFHCMSTAGE | HCM - Stage de découverte de l'informatique en entreprises | 6 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF348L | Création | UE | LIFHCMBDA | HCM - Bases de données avancées | 6 | 0 | 22 | 20 | 18 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF349L | Création | UE | LIFHCMPCA | HCM - Programmation concurrente et administration système | 3 | 0 | 6 | 7.5 | 16.5 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF351L | Création | UE | LIFHCMPROJET | HCM - Projet Informatique | 6 | 0 | 12 | 0 | 48 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF395L | Création | UE | LIFHCMTV5 | HCM - Transversale 5 | 3 | 0 | 37.5 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXIF399L | Création | UE | LIFHCMAMALAB | HCM - Analyse Matricielle et Algèbre Linéaire Appliquée B | 6 | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH101M | Renouvellement | UE | Stage M1S1 MBB | Stage découverte M1S1 MBB | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH102M | Renouvellement | UE | Biospécimens-biomarqueurs | Science&management des biospécimens&science des biomarqueurs | 6 | 0 | 64 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH103M | Renouvellement | UE | Insertion pro MBB | Insertion professionnelle Management des Biobanques | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH104M | Renouvellement | UE | Bases de données | Bases de données & bases de données pour les biobanques | 3 | 0 | 30 | 14 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH105M | Renouvellement | UE | Management qualité MBB | Management de la qualité pour les biobanques | 3 | 0 | 27 | 4.5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH106M | Renouvellement | UE | Les biobanques | Les biobanques et le métier de biobanquier | 3 | 0 | 31 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH107M | Renouvellement | UE | Ethique interculturalité | Introduction à l'éthique et interculturalité | 3 | 0 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH108M | Renouvellement | UE | Anglais pour biobanques | Anglais pour les biobanques | 3 | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH109M | Renouvellement | UE | Stage M1S2 MBB | Stage semestre 2 MBB | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | angelique.mularoni | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH201M | Renouvellement | UE | Management MBB | Management et gestion financière pour les biobanques | 6 | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH202M | Renouvellement | UE | Epidémio recherche cliniq | Méthodologies en épidémiologie et en recherche clinique | 3 | 0 | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH203M | Renouvellement | UE | Stage M2S3 MBB | Stage Semestre 3 | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH204M | Renouvellement | UE | Droit et législation | Droit et législation | 6 | 0 | 53 | 5 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH205M | Renouvellement | UE | Anglais | Anglais pour les Biobanques | 3 | 0 | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH206M | Renouvellement | UE | Stage M2S4 | Stage semestre 4 | 9 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH207M | Renouvellement | UE | Ethique Biobanques | Ethique pour les Biobanques | 3 | 0 | 35 | 4 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH208M | Renouvellement | UE | Enjeux Ress. Biologiques | Les Enjeux des Ressources Biologiques | 6 | 0 | 63 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UXPH209M | Renouvellement | UE | Outils Méthodo : Mgt & PP | Outils Méthodologiques : Management et Projet Professionnel | 3 | 0 | 41 | 0 | 0 | 0 | 0 | 210 | 35 | 18 | 0 | 0 | didier.blaha | emmanuelle.gormally |