Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré
  • Parcours : M1 MEEF Mathématiques
Le plus de l'université Lyon 1 :
Le master MEEF 2nd degré, CAPES de mathématiques, prépare aux deux options du CAPES (externe et CAFEP) de mathématiques, dont les épreuves ont lieu au cours de l'année de M1 : l'option mathématiques et l'option informatique. Il est également accessible à des personnes souhaitant préparer le 3ème concours du CAPES. Un bon tiers de la promotion est constitué par des étudiants en formation continue.

La formation comporte la préparation aux épreuves écrites et orales du concours, avec notamment des épreuves blanches, des UE de didactique et un stage en établissement scolaire, public ou privé suivant l'inscription de l'étudiant au concours.

Pour les lauréats du concours, l'année de M2 est une année de formation en alternance: mi-temps en établissement scolaire, mi-temps à l'université; la titularisation est prononcée à l'issue de cette année de stage.
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum :850h
Site web pour plus d'information :
http://math.univ-lyon1.fr/capes
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
  • Informatique
  • Mathématiques
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Diffusion de la culture scientifique et technique
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 26/07/2022
    Description de la formation :
Le master est organisé sur quatre semestres. Le concours du CAPES de mathématiques (option mathématique ou informatique) se passe au cours de la deuxième année. La première année est orientée vers la préparation du concours , ainsi que vers la préparation au métier, avec la constitution de la problématique du mémoire et la collecte des données. Le stage d'observation et de pratiques accompagnées (SOPA) constitue la colonne vertébrale du master. Il est organisé en un stage filé les mardis et deux stages massés de deux semaines, aux mois de janvier et d'avril.

La deuxième année est une année en alternance : les étudiant·e·s ont le choix d'être contractuels (1/3 de temps dans un établissement en responsabilité)  ou en stage d'observation (mêmes modalités qu'en M1) et à mi-temps en formation à l'université. Les enseignements renforcent la préparation au concours, la rédaction du mémoire aboutit à la soutenance au semestre 3.

Les enseignements sont organisés sur 4 blocs selon les compétences professionnelles. Pour valider le master, il faut valider chacun des blocs.
    Compétences attestées :

- Maîtriser et transmettre les connaissances et techniques courantes en mathématiques pures et appliquées, Construire, rédiger et exposer une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse,
- Élaborer et mettre en œuvre des séquences de cours et des évaluations, dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale,
- Élaborer et mettre en œuvre des projets à visée éducative et formative dans des contextes variés en s’appuyant sur
les dimensions historiques, philosophiques et culturelles des connaissances scientifiques,
- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des ressources éducatives et formatives variées,
- Disposer d’une maîtrise des savoirs historiques, épistémologiques et didactiques permettant de répondre aux
variations de plus en plus rapides des conditions, tant sociales que techniques, dans différents contextes.


- Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ; maîtriser la langue française pour enseigner et
communiquer ; maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale ; concevoir et mettre en œuvre son enseignement ; organiser le travail de la classe ; prendre en compte la diversité des élèves ; évaluer les élèves ; maîtriser les technologies de l'information et de la communication ; travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'établissement ; se former et innover.- Transmettre des connaissances et des compétences approfondies issues des champs disciplinaires dans lesquels il a été formé, en lycées et collèges et/ou en lycées professionnels (y compris agricoles),

- Concevoir et dispenser un enseignement/une formation adapté à son public en lien avec la spécificité professionnelle visée par les élèves qui lui sont confiés,
- Construire et respecter une progression pédagogique,
- Choisir des méthodes, des moyens et des outils pédagogiques adaptés à la transmission des savoirs et savoir-faire, dans les domaines des sciences,
- Concevoir des ressources éducatives et aider à leur mise en œuvre à tous les niveaux des cursus scolaires (aussi bien dans les filières générales que technologiques),
- Être capable de mener et de vulgariser des animations scientifiques,
- Connaître les programmes et référentiels scolaires des enseignements techniques en Lycée Professionnel ainsi que la réglementation des diplômes et certifications,
- Connaître le milieu professionnel dans lequel évolueront ses élèves : les métiers, les filières (techniques et tertiaires).

- Exercer une activité de veille technologique et scientifique; avoir une réflexion critique pour apprendre à forger son propre jugement,
- Communiquer dans une langue étrangère (niveau DELF B2 en anglais)
- Maîtriser les outils informatiques; TICE (niveau PIX+Édu).

    Poursuites d'études :
Le débouché principal de ce master est l'enseignement des mathématiques dans le secondaire (collège/lycée).

La plupart des étudiant·e·s valident également le concours de recrutement du CAPES et deviennent alors fonctionnaires stagiaires, en responsabilité à 100% dans une classe, qui n'est pas forcément dans leur académie.

Sans le CAPES, il est néanmoins possible d'enseigner en tant que vacataire contractuel dans le public ou le privé (ou d'autres structures, CNEDCFAGRETA...) et retenter le CAPES, soit l'externe en candidat libre, soit l'interne après 3 ans d'enseignement.

Le cas contraire est aussi possible: être lauréat du concours et ne pas valider le master (par exemple parce que le mémoire n'est pas au niveau demandé). L'étudiant·e redouble son M2, dont les enseignements sont adaptés, et est à mi-temps en classe pendant son année de titularisation.
    Modalités d'évaluation :
Les modalités de contrôle de connaissance sont votées pour les ans par la CFVU de l'Université.

La plupart des UE sont en contrôle continu, basé sur des devoirs sur table et des oraux en situation d'examen, ainsi que des productions d'écrits, intermédiaires ou finaux, en particulier le mémoire de master et sa soutenance, qui ne sont pas compensables, et qui se préparent en M1 pour se conclure au premier semestre du M2.

L'épine dorsale de l'évaluation est le stage, qui est le milieu qui informe les écrits, où se définit la problématique professionnelle, puis une problématique de recherche, donnant lieu à la définition d'observables dans une expérimentation menée en classe, permettant d'infirmer ou confirmer une hypothèse.
    Public concerné :

L’entrée en M1 Master mention MEEF est autorisée aux titulaires d’une Licence de mathématique ou équivalent. Le CAPES a des contraintes de nationalités, française ou européennes.

Pour les titulaires d’autres diplômes (ingénieur), un avis de la commission pédagogique sur examen du dossier sera requis pour l’admission.

Un quart de la promotion passe le troisième concours, après 5 ans d'exercice d'une activité dans le privé telle qu'ingénieur, actuaire, statisticien, chercheur...

Le M1 MEEF Mathématiques a jusqu'à 70 étudiant·e·s.

    Responsabilité du Parcours :
MERCAT CHRISTIAN
04.72.44.81.24
TRGALOVA JANA
    Contact scolarité :
JOUVE DELPHINE
 delphine.jouveuniv-lyon1.fr
04.72.44.85.53
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Faculté des sciences / Département de Mathématiques
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 1 correspond au Master 1.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)


⦿ Programme du MEEF CAPES Mathématiques en cours (ancienne accréditation)
Année 2
Description:
L'année se découpe en Blocs de compétences.
L'Année 2 correspond au Master 2.

Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)

Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)

Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)

Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)


⦿ Programme du MEEF CAPES Mathématiques en cours (ancienne accréditation)
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
    Métiers (en référence à Vocasciences) :
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Animateur scientifique 
 Professeur de collège et de lycée