Le master est organisé sur quatre semestres. Le concours du CAPES de mathématiques (option mathématique ou informatique) se passe au cours de la deuxième année. La première année est orientée vers la préparation du concours , ainsi que vers la préparation au métier, avec la constitution de la problématique du mémoire et la collecte des données. Le stage d'observation et de pratiques accompagnées (SOPA) constitue la colonne vertébrale du master. Il est organisé en un stage filé les mardis et deux stages massés de deux semaines, aux mois de janvier et d'avril.
La deuxième année est une année en alternance : les étudiant·e·s ont le choix d'être contractuels (1/3 de temps dans un établissement en responsabilité) ou en stage d'observation (mêmes modalités qu'en M1) et à mi-temps en formation à l'université. Les enseignements renforcent la préparation au concours, la rédaction du mémoire aboutit à la soutenance au semestre 3.
Les enseignements sont organisés sur 4 blocs selon les compétences professionnelles. Pour valider le master, il faut valider chacun des blocs.
Bloc 1 : L'enseignant acteur de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale (12 ECTS)
Bloc 2 : L'enseignant concepteur de son enseignement, anticipant les apprentissages de chaque élève (24 ECTS)
Bloc 3 : L'enseignant efficace dans la mise en oeuvre de son enseignement, pour faire apprendre chaque élève(12 ECTS)
Bloc 4 : L'enseignant praticien reflexif acteur de son développement professionnel (12 ECTS)