Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Neurosciences  >>  M1 Neurosciences
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Neurosciences
  • Parcours : M1 Neurosciences
Le plus de l'université Lyon 1 :

Le master s'appuie sur un réseau de laboratoires de recherche regroupant environ 500 personnes, faisant de Lyon un des pôles principaux pour la recherche dans le domaine des neurosciences en France. L'obtention par ces laboratoires de nombreux contrats de recherche en particulier dans le cadre des programmes d'Investissement d'Avenir atteste du dynamisme et de l'excellence de la recherche en Neurosciences à Lyon.

   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
2 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 18/05/2022
    Description de la formation :

Le semestre 1 apporte des bases solides dans les domaines de la physiologie et neurophysiologie autant au niveau des connaissances fondamentales que des pratiques expérimentales (et d’analyse). Le semestre 2 offre à l’étudiant un choix d’UE lui permettant de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances spécifiques, de la neurobiologie moléculaire aux neurosciences intégrées, cognitives et cliniques. Ce format permet à l’étudiant de se préparer plus spécialement à l’un des deux parcours du Master proposés en deuxième année.

Enfin, la réalisation d’un stage en milieu professionnel (laboratoire de recherche, industrie) de 6 semaines offre l’occasion à l’étudiant de mettre en pratique l’ensemble des connaissances et compétences acquises en M1

    Compétences attestées :

Compétences acquises dans cette première année du Master:

Les compétences acquises durant la première année concernent la maîtrise des bases théoriques des domaines neuroscientifiques abordés, des bases de la méthodologie expérimentale et du raisonnement scientifique, de l’analyse statistique et critique de résultats, des outils de recherche documentaire, des techniques de communication scientifique. L’acquisition de ces compétences doit permettre de poursuivre en Master 2 Neurosciences avec au choix l’un des deux parcours : (1) Neurosciences Fondamentales et cliniques ou  (2) Neurophysiologie de la Perception et Evaluation Sensorielle. Voir pré-requis demandés pour chaque parcours.

    Poursuites d'études :
L’acquisition de ces compétences doit permettre de poursuivre en Master 2 Neurosciences avec au choix l’un des deux parcours : (1) Neurosciences Fondamentales et cliniques ou  (2) Neurophysiologie de la Perception et Evaluation Sensorielle. Voir pré-requis demandés pour chaque parcours.
    Modalités d'évaluation :

Modalités d’évaluation des connaissances :

Les modalités d’évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d’Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

    Spécificités et prérequis :

Prérequis :

 6 ECTS en Neurosciences ou Sciences Cognitives sans compensation

12 ECTS en disciplines connexes aux Neurosciences comme la physiologie, la biologie et/ou les mathématiques, la physique, l’informatique appliquées à la biologie…

6 ECTS en Anglais avec moyenne supérieure à 10.

Spécificités:

-Savoir mobiliser des concepts pour construire des liens fonctionnels entre processus biologiques du niveau moléculaire jusqu’à celui d’un organisme entier (échelles cellulaire, intégrative, cognitive)

-Savoir représenter et interpréter des données expérimentales pour illustrer des processus physiologiques et physiopathologiques

-Savoir utiliser des outils simples de laboratoire et maîtriser les calculs de dilution ou de préparation de solutions  à partir d’une fiche de protocole donnant leurs compositions

-Connaître les principales techniques d’investigation du système nerveux

    Public concerné :

Public concerné :

-Licence conseillée : Sciences de la Vie. Autre Licence possible sous réserve de liens avec les neurosciences

-Avoir suivi des enseignements en Neurosciences/Neurophysiologie et/ou Sciences Cognitives

-Avoir des connaissances dans les disciplines connexes aux neurosciences comme la physiologie, la biologie et/ou avoir des connaissances en mathématiques, physique, informatique appliquées à la biologie (ou tout autre contenu jugé équivalent par la commission d'équivalence).

-Maitriser le niveau d’anglais attendu en fin de licence (niveau B2).

    Responsabilité du Parcours :
AMAT CORINE
04.37.28.74.61
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante :
lien vers Statistiques d’insertion professionnelle

With a program entirely delivered in English, the MASTER of NEUROSCIENCES (1st and 2nd years) is open to international students and aims at facilitating the international mobility of students enrolled in the program. Internships abroad are encouraged.


The University Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) offers several opportunities both for new students coming to the University and for students seeking to continue their education at other universities. These include short fellowships and financial support for internships. General information about the UCBL international programs can be found HERE. Specific information related to registration fees are updated each year and can be found HERE.