La licence STS mention Sciences de la Vie, parcours Physiologie Animale et Humaine, se déroule sur 3 années:
- l'année L1 (semestres 1 et 2) est commune aux 3 mentions de licence du portail "BioSciences GéoSciences" (Sciences de la Vie; Sciences de la Terre; Sciences de la Vie et de la Terre). Elle vous apportera une solide formation scientifique de base. Elle est constituée de 8 UE scientifiques: 3 UE de Biologie, 2 UE de Chimie Biochimie, 1 UE de Sciences de la Terre, 1 UE de Mathématiques appliquées aux Sciences de la Vie, 1 UE de Physique appliquées aux Sciences de la Vie, et 2 UE transversales.
L'UE "de la cellule à l'organisme" vous permet d'aborder la physiologie des fonctions (fonctions digestive, rénale, cardio-vasculaire, respiratoire) et la neurophysiologie.
- l'année L2 (semestres 3 et 4), commune avec les parcours G-BC-M-N-P, est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant de consolider et d'élargir votre formation en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (statistiques, bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir son champ de compétences.
Pour les étudiants souhaitant s'orienter en L3 physiologie animale et humaine, il est conseillé de choisir l'UE optionnelle "Neurosciences: voyage au centre du cerveau". Le non suivi de cette UE Neurosciences ne vous bloque pas pour l'accès au L3 Physiologie animale et humaine.
- l'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Physiologie animale et humaine.
Au semestre d'automne, vous aborderez 2 UE de Physiologie "UE "régulations physiologiques" (régulation des processus biologiques par les hormones et le système nerveux autonome) et l'UE "du nerf aux muscles" (mise en place de la fonction motrice, du développement jusqu’à l’adulte, et pathologies associées).
Au semestre de printemps, 3 UE de physiologie fonctionnelle seront obligatoires:
UE de "Physiologie cardio-respiratoire", UE de "Physiologie digestive et énergétique" et l'UE "Physiologie uro-génitale". Vous pourrez compléter votre formation soit par 2 UE de neurosciences (Neurosens et NEIGE) vous permettant une orientation au master Neurosciences, soit par une formation réglementaire et diplomante (UE expérimentation Niveau 2) permettant la délivrance du niveau "applicateur" modèle rongeur, soit par une UE d'adaptations physiologiques en conditions extrêmes, soit par un stage en laboratoire ou entreprise, soit vers des UE d'ouverture en infectiologie, immunologie, statistiques et bioinformatique
Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle sur l'année de L3, doivent suivre, en L2 dans le cadre de l'UE optionnelle, l'UE PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)