Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)  >>  Génie biologique  >>  Agronomie  >>  UE34 Outils de communication - projets
  • Domaine : Diplômes Universitaires de Technologie
  • Diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Spécialité : Génie biologique
  • Option : Agronomie
  • Unité d'enseignement : UE34 Outils de communication - projets
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : A1D1UE34
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
VIAL FRANCOIS
 francois.vialuniv-lyon1.fr
04.72.69.20.46
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
45 h
Travaux Pratiques (TP)
25 h
Total du volume horaire
70 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
Module 3.4.1 : anglais
- Présentation et discussion autour d’un thème scientifique, culturel ou sociétale et analyse de protocoles rédigés en anglais mis en place dans le cadre des travaux pratiques d’agronomie.

Module 3.4.2 : Expression-communication-Informatique
- Expression : Le bilan personnel : mieux cerner sa personnalité (traits de caractère, fonctionnement avec autrui, aspirations, besoins…) à l’aide de différents outils (analyse transactionnelle, mots-clés, tests, etc.) Apprendre à se présenter à une tierce personne. Rappels sur le CV et la lettre de motivation. Travail sur annonces authentiques. Préparation à l’entretien d’embauche. Informations sur le recrutement dans les métiers concernés (intervenants). Exercices d’expressivité : travail sur l’intonation et la gestuelle. Les critères d’évaluation d’un rapport de stage et d’un mémoire pluridisciplinaire.
- Informatique : Prise en main et réalisation d’étude statistiques complètes à l’aide du logiciel R en illustration des concepts vus en cours et en TD d’analyse de données.
- Recherche bibliographie & présentation d’un power-point

Module 3.4.4 : Projets Professionnel Personnalisé (14h TD + 2 journées de rencontre avec Professionnels et anciens)
- Le marché du travail, le monde de l’entreprise, réflexion sur leur projection à 5-10 ans, et les moyens de concrétiser une entrée optimale sur le marché de l’emploi (CV, lettre de motivation, entretiens avec un manager, un RH).
- Journées de rencontre avec les professionnels de la filière (principalement sélection végétale, expérimentation animale et vétérinaire, phytosanitaire) et les anciens étudiants de DUT (1 à 15 ans d’ancienneté)

Module 3.4.4 : Projets tuteurés
- Ils sont réalisés par l’ensemble des étudiants, par groupe de 2 ou 3. Chaque groupe est encadré par un enseignant : réalisation et suivi d’un élevage d’animaux d’intérêt agronomique ou scientifique. Ils établiront une fiche technique d’élevage qu’ils présenteront à l’oral et sera diffusée à l’ensemble de la promotion. Les étudiants établiront également puis réaliseront un protocole expérimental utilisant les animaux qu’ils élèvent dont les résultats seront consignés dans un poster.
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Travail en groupes réduits : par groupe de 12 étudiants pour l’Anglais-expression et les journées de rencontre, en binôme ou trinôme pour les élevages (Projets tutorés)

Techniques :
- Réalisation d’un CV, Lettre de motivation, entrainement à l’entretiens d’embauche, informatique
- Suivi, maîtrise de la santé & de la reproduction d’un élevage , conception et réalisation d’une expérimentation
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléSessionNatureCoef. 
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/11/2016
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14196' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC