Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation  >>  Développement de projets, innovations alimentaires  >>  UE 2 Gestion de projet, Développement industriel
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Industrie agro-alimentaire: gestion, production et valorisation
  • Parcours : Développement de projets, innovations alimentaires
  • Unité d'enseignement : UE 2 Gestion de projet, Développement industriel
Nombre de crédits de l'UE : 12
Code APOGEE : IUC1002P
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DUPAS FARRUGIA CORALIE
 coralie.dupas-farrugiauniv-lyon1.fr
04.74.47.21.48
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
33 h
Travaux Dirigés (TD)
98 h
Travaux Pratiques (TP)
9 h
Total du volume horaire
140 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
Module Gestion de projets de l’innovation (innovation amont) :
-    Créativité : S’approprier les outils permettant de stimuler la créativité, appliquer ces outils à des cas concrets
-    Veille et prospection: appréhender l’intérêt de la veille technologique et connaitre ses outils, savoir prospecter et analyser les grandes tendances du moment en innovation alimentaire (exploitation de salons SIRRHA, SIAL), comprendre la sociologie des comportements alimentaires  et savoir identifier les cibles commerciales
-    Gestion de projets : apprendre les outils organisationnels pour piloter une innovation, les étapes clés, savoir établir un cahier des charges et un tableau de bord, appliquer ces notions à la création de produits innovants.
-    Business plan : savoir planifier et estimer le coût d’une innovation et son intérêt économique et commercial.
-    Etude de marché : savoir tester la faisabilité d’une innovation, analyser le risque, préciser les cibles

Module Développement industriel et commercial (innovation aval)
-    Marketing : savoir établir un dossier de lancement : comprendre les stratégies de communication, de distribution  (mix-distribution), la politique de prix, comprendre aussi le cycle de vie d’un produit…
-    Packaging : savoir définir le bon conditionnement (dimensionnement, ..) et l’attractivité (design..)
-    Industrialisation : adapter un outil de production à une innovation (gestion de différentes productions..
-    Commercialisation : connaitre les circuits de distribution et connaitre les moyens de développer un produit à l’international.
-    Propriété industrielle : savoir protéger une innovation (brevetabilité, protection des marques…),
-    Signes de qualité : connaitre les appellations existant pour valoriser et protéger un produit (AOC, AOP, labels)
-    Entreprenariat : Etre sensibilisé à la création d’entreprise : outils réglementaires, financiers (pépinières d’entreprises, le statut d’étudiant entrepreneur.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuContrôle Continu Intégral12
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 11/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19560' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC