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Accueil  >>  Master  >> Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré  >>  M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters de préparation aux METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Premier degré
  • Parcours : M1 MEEF Professorat des écoles (Rhône)
   
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Préparation concours d'enseignement
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
800h
Site web pour plus d'information :
http://inspe.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Bourg-en-Bresse (site de l'INSPE)
  • Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
  • Saint-Etienne (site de l'INSPE)
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
Cette formation a pour objectif de préparer des professionnels dans le domaine de l'enseignement primaire.
Elle s'articule à partir de 5 blocs de compétence définis nationalement :
1 : Bloc diciplinaire
2 : Bloc didactique
3 : Bloc recherche
4 : Bloc contexte d'exercice du métier
5 : Bloc mise en situation professionnelle

L'année de M1 est commune à l'ensemble des 5 parcours.

1. La formation répond aux attentes du diplôme national de master telles que précisées par l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, notamment l'adossement à la recherche.
2. La formation est articulée sur les quatre semestres du cursus de master.
3. La formation permet d’acquérir, de manière progressive et intégrée, un haut niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires que didactiques et scientifiques, ainsi que celles spécifiquement liées au contexte d'exercice du métier.
4. Le cursus de master MEEF intègre des stages d’observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire, des périodes d’alternance et des analyses de pratiques.
5. Les étudiants et les fonctionnaires stagiaires inscrits dans ce cursus bénéficient d’enseignements communs et différenciés en fonction du métier préparé.
6. Le cursus prévoit, à l'issue des deux premiers semestres, la mise en place de passerelles entre différents parcours.
7. La formation s’appuie sur une activité d’initiation à la recherche, qui permet à l’étudiant et à l’enseignant stagiaire de se familiariser à la démarche scientifique. Au-delà de son contenu disciplinaire, cette activité de recherche doit permettre l'acquisition de compétences en lien avec l’observation et l’analyse des pratiques professionnelles. La formation intègre un enseignement visant la maîtrise d'au moins une langue étrangère en référence au cadre européen commun de référence en langues à un niveau fixé par arrêté conjoint du ministre chargé de l'éducation et du ministre chargé de l'enseignement supérieur.
8. Elle intégre, dans le cadre de programmes d’échanges, la mobilité internationale, en particulier pour les étudiants et les fonctionnaires stagiaires qui se destinent au professorat de langues étrangères.
9. La formation prend en compte les évolutions technologiques et numériques. Elle intègre leur mise en oeuvre au service de l’enseignement et assure l’acquisition des compétences qui y sont associées en référence au C2i2e.
10. La formation s'appuie sur la connaissance des méthodes pédagogiques innovantes et les compétences liées à leur mise en oeuvre.
    Public concerné et pré-requis :
Accès en M1 : tout étudiant titulaire d'une licence (180 ECTS) ou diplôme équivalent.

Accès en M2 : tout titulaire d'un M1 MEEF, ou d'un diplôme équivalent. L'admission en M2 est soumis à l'accord d'une commission pédagogique d'accès.
    Spécificités et conditions d'accès :
    Compétences acquises dans cette formation :
Le référentiel de compétences défini par l' Arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (NOR : MENE1315928A)

A- Référentiel commun à tous les professeurs et personnels d’éducation

A1. Faire partager les valeurs de la République

A2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école

A3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

A4. Prendre en compte la diversité des élèves

A5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

A6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

A7. Maîtriser la langue française

A8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

A9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

A10. Coopérer au sein d’une équipe

A11. Contribuer à l’action de la communauté éducative

A12. Coopérer avec les parents d’élèves.

A13. Coopérer avec les partenaires de l’école

A14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

 

P - Référentiel de compétences des professeurs

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

P2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe-classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

    Modalités d'évaluation des connaissances :
L'évaluation est soumise à des modalités de controle de connaissances définies et validées chaque année par le CEVU de l'université Lyon 1. (MCC)

Un livret pédagogique d'évaluation est précisé chaque année pour chaque UE.
    Responsabilité du Parcours :
REAU ANNE-CELINE
    Contact scolarité :
Scolarité INSPE
 scolarite.inspeuniv-lyon1.fr
04.81.92.99.99
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
A1: Bloc 1 [UE Libres] (10 Crédits) :
   M1B1 IRS Construire projet d'action dans cadre d'un réseau? (6 ECTS) INS1318M
   M1B1 SR1 Construire alliance éduc pour la réussite de tous (3 ECTS) INS1317M
   M1B1 SR1 Inscrire action dans cadre enjeux contem syst éduc (3 ECTS) INS1316M
   M1B2 IRS Enseigner dans cadre polyvalence, prépa conc (8 ECTS) INS1321M
   M1B2 SR1 Concevoir enseign français, math à l?école (10 ECTS) INS1319M
   M1B2 SR1 Mise en oeuvre, analyse des enseign franç, maths (3 ECTS) INS1322M
   M1B2 SR2 Concevoir enseig des disciplines à l?école (6 ECTS) INS1320M
   M1B3 IRS Enseig. dans cadre polyvalence, prépa conc (6 ECTS) INS1324M
   M1B3 SR2 Mise en oeuvre, analyse des enseign. disciplin (3 ECTS) INS1323M
   M1B4 IRS Séminaires mémoires (7 ECTS) INS1327M
   M1B4 SR1 LVE au choix (2 ECTS) INS1325M
   M1B4 SR2 Recherche : éclairage de la posture pro et OPP (3 ECTS) INS1326M
   Mod1 : accompagner l'élève-construire la relation éducative (0 ECTS) INS1330M
   Mod1 : connaitre le fonctionnement de l'institution (0 ECTS) INS1328M
   Mod1 : connaître les élèves et processus d'apprentissage (0 ECTS) INS1335M
   Mod1 : connaître les élèves et processus d'apprentissage (0 ECTS) INS1347M
   Mod1 : construction de l?objet de recherche (0 ECTS) INS1361M
   Mod1 : Construire un projet d'action (0 ECTS) INS1332M
   Mod1 : français (0 ECTS) INS1344M
   Mod1 : français (0 ECTS) INS1353M
   Mod1 : HG-EMC (0 ECTS) INS1350M
   Mod1 : HG-EMC (0 ECTS) INS1338M
   Mod1 : la recherche : éclairage de la posture pro (0 ECTS) INS1359M
   Mod1 : maîtrise de la langue (0 ECTS) INS1357M
   Mod2 : faire vivre les valeurs de la république (0 ECTS) INS1329M
   Mod2 : Accompagner la pratique de l'étudiant dans l'établis (0 ECTS) INS1333M
   Mod2 : arts plastiques-HdA (0 ECTS) INS1339M
   Mod2 : Concevoir l?enseignement du français (0 ECTS) INS1336M
   Mod2 : construction d?un dispositif de recueil (0 ECTS) INS1362M
   Mod2 : enseignement de la LVE (0 ECTS) INS1358M
   Mod2 : être un acteur de la communauté éducative (0 ECTS) INS1331M
   Mod2 : français (0 ECTS) INS1348M
   Mod2 : mathématiques (0 ECTS) INS1345M
   Mod2 : mathématiques (0 ECTS) INS1354M
   Mod2 : ouverture professionnelle et personnelle (0 ECTS) INS1360M
   Mod2 : sciences et technologie (0 ECTS) INS1351M
   Mod3 : Concevoir l?enseignement des maths (0 ECTS) INS1337M
   Mod3 : Devenir un enseignant responsable-enjeux du numérique (0 ECTS) INS1334M
   Mod3 : éducation musicale-HdA (0 ECTS) INS1340M
   Mod3 : EPS (0 ECTS) INS1352M
   Mod3 : mathématiques (0 ECTS) INS1349M
   Mod3 : mettre en oeuvre enseignement interdisciplinaire (0 ECTS) INS1355M
   Mod3 : MOE enseign. inter disciplines à partir du français (0 ECTS) INS1346M
   Mod4 : sciences et technologie (0 ECTS) INS1341M
   Mod5 : complément au choix : parmi 3 ens en lien avec CRPE (0 ECTS) INS1342M
   Mod6 : EPS (0 ECTS) INS1343M
   Stage (0 ECTS) INS1356M

    Métiers (en référence à Vocasciences) :
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Professeur des écoles  
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 25/07/2022