Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  Modélisation et applications en mécanique  >>  Projets- Utilisation de codes industriels
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Modélisation et applications en mécanique
  • Unité d'enseignement : Projets- Utilisation de codes industriels
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MGC2368M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ESCRIVA XAVIER
 xavier.escrivauniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
100 h
Total du volume horaire
100 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Le niveau Master MAM 1ère année est requis en : Mécanique des Fluides, Mécaniques des solides non-linéaires, CAO et Mécaniques des systèmes.

 

    Programme - Contenu de l'UE :

L’objectif de cet enseignement est l’application pratique des notions acquises au niveau Master MAM 1ère année en modélisation et simulation mécanique des solides, mécaniques des fluides, mécanique des systèmes multicorps et CAO au moyen de l’utilisation de codes industriels. Cette UE se décline en quatre différentes « sous-UE » indépendantes :

 

Modélisation et simulation en mécanique des fluides (28 h TP) – X. Escriva

Cette partie vise à faire acquérir les bases de la modélisation et simulation numérique en mécanique des fluides afin d’étudier des problématiques de mécaniques des fluides académiques et industrielles. Au cours de la formation, trois axes méthodologiques et de compétences à acquerir seront abordées:
  • Savoir analyser un problème en mécanique des fluides afin de le modéliser efficacement

  • Appliquer une méthodologie adéquate et réaliser la simulation du problème modélisé.

  • Acquérir les compétences essentielles à l’utilisation de progiciels de simulation en mécanique des fluide (Pointwise, ANSYS Fluent et OpenFoam)

L’enseignement est dispensé sous la forme d’un CM/TP intégré et est évalué régulièrement sous forme d’un contrôle continu.

 

CAO modélisation géométrique (24 h TP) – Ph. Jaffres

Après la présentation d’une démarche de conception de pièces avec un outil CAO performants et utilisés dans le monde industriel. La formation se suivra par la conception de pièces mécaniques et d’assemblages. Ensuite la mise en plan et la cotation sera abordée. Une sensibilisation à la cotation fonctionnelle sera aussi incluse. On abordera ensuite le cas de la conception de formes (conception surfacique). Réalisation par les étudiants de mini projets de conception 

 

Modélisation et simulation en mécanique non-linéaire des structures (28 h TP) – B. Frechede

L’objectif de ces TP est de mettre l’étudiant en situation face à une problématique de modélisation EF complexe mais courante en mécanique des structures. Les problèmes abordés concernent la modélisation de comportements de matériaux non-linéaires, l’identification et la gestion des grands déplacements et grandes déformations, la gestion du contact… L’accent est mis sur l’évaluation de l’erreur et de la qualité des modèles ainsi que sur la vérification et la validation des résultats. Le code de calcul Nastran est choisi en raison de son utilisation privilégié au sein des grands groupes industriels du domaine. Deux séances d’introduction au logiciel et aux non-linéarités sont suivies d’un mini-projet validé par une soutenance orale.

 

Modélisation des systèmes multicorps dynamiques (20 h TP) – L. Frossard

Les logiciels de simulation multicorps dynamique sont utilisés pour simuler le comportements de mécanismes complexes en grands déplacements avec une dynamique importante. Ceci peut aller des organes de machines (embiellage, transmission, suspension…)  aux véhicules entiers (voiture, trains, satellites…). Leur utilisation permet d’étudier les efforts au sein du mécanisme afin de dimensionner les actionneurs et les guidages. Ils permettent également d’évaluer les efforts sur les solides du système en amont d’une analyse de structure par exemple. Ces logiciels sont de plus en plus en lien avec d’autres logiciels pour traiter de systèmes multicorps déformables (chassis déformables par exemple) ou avec des logiciels de dynamique de fluides (éoliennes par exemple).Dans ces 20h de TP nous aborderons la modélisation de mécanisme pour en analyser les performances et nous ferons quelques exercices d’optimisation de conception

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Projets industrielsContrôle Continu Intégral6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 13/04/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='15108' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC