Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Microbiologie  >>  Biotechnologies et microbiologie industrielle
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Microbiologie
  • Unité d'enseignement : Biotechnologies et microbiologie industrielle
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3125L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHOQUER MATHIAS
 mathias.choqueruniv-lyon1.fr
04.72.85.22.82
BOUBAKRI HASNA
 hasna.boubakriuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
9 h
Travaux Dirigés (TD)
21 h
Travaux Pratiques (TP)
30 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
L’UE de Biotechnologies et Microbiologie Industrielle (BMI) s’intéresse à l’emploi des microorganismes naturels ou génétiquement modifiés (MGM) en vue de fabriquer de nouveaux produits d’intérêt pour la société. Les cours traitent des différents domaines d’application des fermentations microbiennes utilisées par les industries agro-alimentaires (agents de saveur, alcools…), pharmaceutiques (antibiotiques, vitamines…) ou chimiques (solvants, biocarburants...). Les travaux dirigés permettent d’illustrer les questions relatives aux biotechnologies des microorganismes comme : l’étude des différents systèmes d’expression de protéines recombinantes, l’amélioration des milieux et conditions de cultures pour optimiser la croissance des microorganismes ou la production de métabolites/protéines, et l’utilisation d’un fermenteur. Les travaux pratiques ont pour objectifs de rechercher des micro-organismes de l’environnement tels que des bactéries (Actinomycètes, Bacillus,...) ou des champignons (levures, moisissures) produisant et secrétant naturellement des activités enzymatiques à fort potentiel industriel ou bien des métabolites antimicrobiens en vue d’une application pharmaceutique (voire cosmétique ou nutritionnelle). Enfin, des analyses biochimiques complémentaires sont effectuées pour caractériser et valider le potentiel des activités enzymatiques ou antimicrobiennes découvertes par les étudiants.
    Compétences acquises :

Techniques :
Concernant les travaux pratiques, le projet ainsi que toutes les expérimentations sont conduites de façon autonome par chaque étudiant. Pour cela, il est impératif  de maitriser les méthodes expérimentales en microbiologie : travail en conditions de stérilité, préparation des milieux de culture, gestion du matériel contaminé, observation et description d’une vue microscopique, culture des différents microorganismes, connaissance des différents protocoles permettant d'isoler et d’identifier les grands groupes de microorganismes : bactéries, levures et moisissures. Savoir lire un protocole et organiser son travail, respecter les conditions d’hygiène et de sécurité au laboratoire, manipuler précautionneusement, rédiger régulièrement un compte-rendu de ses résultats sont des qualités qui seront attendues au cours de ces TP.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Biotechnologie et Microbio industriEcrit session 1 / Ecrit session 24.2
CCContrôle ContinuCC : Biotechnologie et Microbio industriContrôle Continu1.8
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 15/06/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16293' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC