Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biosciences
  • Unité d'enseignement : Pratique de la recherche et communication scientifique
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO3132L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ALAZARD-DANY NATHALIE
 nathalie.alazard-danyinserm.fr
04.37.28.24.45
 nathalie.alazardens-lyon.fr
BAAS DOMINIQUE
 dominique.baasuniv-lyon1.fr
04.78.77.28.71
 lionel.condeens-lyon.fr
    Contact scolarité :
OSMA RAMIREZ LAURA
 laura.osma-ramirezuniv-lyon1.fr
04.72.72.84.99
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
15 h
Durée du stage
4 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
https://biologie.ens-lyon.fr/l3/s6/stage
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences acquises : méthodologie :
pratique de la recherche bibliographique
pratique de la recherche (questionnements autour d’une problématique, expérimentation, traitement de données)
organisation d’idées et communication de celles ci

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie moléculaire, de biochimie, de biologie cellulaire, de génétique, de microbiologie, de physiologie, d’immunologie, de classification du vivant, de biologie du développement et d’évolution pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. 

Exploitation de données à des fins d’analyse
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Identifier, choisir et appliquer une combinaison d’outils analytiques (techniques courantes, instrumentation) adaptés pour caractériser les organismes (de la biomolécule à l’individu dans sa complexité) et leur fonctionnement aux différents niveaux d’analyse (métabolisme intracellulaire, biologie et physiologie des organismes complexes, interactions entre individus et groupes, interactions avec le milieu).

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. validité.
Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences acquises : technique :
pratique de la recherche dans un domaine d’intérêt
mise en forme de résultats et communications de ceux ci
préparation de présentation orale en anglais

Usages digitaux et numériques. 
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe


Expression et communication écrites et orales.
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire.
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Visites de laboratoire et organisation de tables rondes avec des chercheurs de ceux ci

Prospection et choix d’un sujet de stage

Travail de recherche bibliographique sur le sujet du stage

préparation d’une soutenance bibliographique orale en anglais

Semaines de stage de recherche

Rédaction d’un rapport, et préparation d’une soutenance de stage orale

Date de la dernière mise-à-jour : 14/11/2024
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