Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Unité d'enseignement : Prototypage
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : GEP3033L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LOMBARD PHILIPPE
 philippe.lombarduniv-lyon1.fr
04.72.44.81.74
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
6 h
Travaux Dirigés (TD)
6 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
30 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Voici une illustration du résultat du projet initié par les étudiants de la promotion 2018-2019 :
https://www.youtube.com/watch?v=2fem3Hy-92E ,
ou encore :
 https://www.youtube.com/watch?v=g74UwfXxNvA

Cet enseignement s’adresse à tous les étudiants issus du Génie Electrique, d'une formation classique, continue ou par alternance.

Aucune compétence particulière n'est requise si ce n'est un goût prononcé pour le prototypage et la réalisation physique de systèmes.
    Programme - Contenu de l'UE :
Voici une illustration du résultat du projet initié par les étudiants de la promotion 2018-2019 : https://www.youtube.com/watch?v=2fem3Hy-92E

Nous proposons, dans cette formation (à fort investissement pratique), de présenter les bases théoriques et pratiques des technologies et méthodes de conception et d’assemblage de cartes et systèmes électronique.

Nous étudierons les différentes étapes du flot de conception afin de comprendre les procédés de réalisation actuelles, pour anticiper et mettre en place les systèmes de demain (vers la 3D-MID).

Cet enseignement permettra d’étudier, lors d’activités de prototypages (fabrication et assemblage de cartes électroniques), des problématiques concrètes dont les acteurs du secteur doivent faire face.

En effet, les technologies de conception et de câblage des circuits électroniques ont subi de profondes transformations ces dernières décennies. La miniaturisation, l’augmentation de la densité d’intégration et la baisse des coûts de production ont entraîné le remplacement progressif des technologies traditionnelles « traversantes » (THT) par des technologies de surfaces CMS (Composants Montés en Surface) qui sont aujourd’hui incontournables. La R&D porte aujourd’hui sur les technologies plastronique 3D ou encore appelé 3D-MID (Molded Interconnect Device) qui associent des composants électroniques mixtes (THT et CMS) à même un support polymère 3D.

Ainsi, quel que soit le mode de conception, la réalisation de circuits électroniques exige de respecter de nombreuses règles protocoles et savoir-faire.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuContrôle Continu Intégral3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 23/11/2021
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16465' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC