Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Mécanique  >>  Modélisation et applications en mécanique  >>  Transports et leur impact sur l'environnement
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : Modélisation et applications en mécanique
  • Unité d'enseignement : Transports et leur impact sur l'environnement
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MGC2377M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 4 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ALIZARD FREDERIC
 frederic.alizarduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
18 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
36 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Les transports sont un contributeur majeur de la pollution de l’air et du changement climatique. Le module aborde cette problématique avec un élargissement à l’environnement et au développement durable. 

On décrit les transports dans leur diversité et évolution et on caractérise les parcs automobiles, trafics, répartitions modales, responsabilité environnementale, et les mobilités d’aujourd’hui, en lien avec la pollution de l’air (diésélisation, urbanisation, et avec un regard prospectif. On décline ensuite polluants et pollutions atmosphériques liés aux transports, et la contribution de ce secteur (transports routiers et non routiers, véhicules diesel / essence, etc.). 

Le module aborde ensuite la problématique de la mesure (sur banc d’essai, in situ) et de la modélisation des émissions des véhicules, et en identifie les paramètres : technologie, conditions de circulation, etc. La mise en œuvre de 2 modèles de calcul d’émission (européen COPERT4 et français Impact-Ademe) concrétise ces aspects. 

On aborde ensuite la problématique de l’évaluation des impacts des transports sur la pollution de l’air et de l’évaluation des mesures de réduction (politiques de transports, gestion du trafic, etc.). 

Le dernier volet de ce module décline les moyens de limitation de la pollution de l’air due aux transports : réglementation, technologies (dépollution, véhicules hybrides, carburants, etc.), mais aussi gestion du trafic, politiques de transports, d’urbanisme, sensibilisation.


Objectifs pédagogiques :
Acquisition des connaissances sur les transports et leurs impacts sur la pollution de l’air. Métrologie, modélisation, méthodes / outils de calcul, pour une utilisation éclairée de ceux-ci. Sensibilisation aux stratégies de réduction de la contribution des transports.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2021-2022 :
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Transports et env.Contrôle Continu Intégral3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 28/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='16520' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC