• Mention : Physique fondamentale et applications
 christophe.bonnetuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.79

Non rédigé

Cette UE est à destination des étudiants en formation initiale

Module 1 : Connaissances de base (scientifiques et techniques) nécessaires à la réalisation d’un projet technique

• Interaction lumière-matière et analyse d’un signal

Module 2 : Management de projet

Objectif : découvrir les outils du management de projet, se familiariser avec le vocabulaire spécifique, les procédures et les documents indispensables pour bien gérer un projet.

Cela se traduit donc par :

• Une 1ere vulgarisation pour ceux qui voudraient continuer plus loin dans cette voie.
  • Une 1e approche pour éviter d’être perdus pour ceux qui participeraient à un projet
  • Un apprentissage d’outils utiles dans leurs futurs métiers

Référence : méthodologie PMI (Project Management Institute). PMI est considéré comme LA référence en terme de management de projet. De plus en plus de chefs de projet sont certifiés PMI en entreprise. Cela représente une vraie valeur ajoutée d’être certifié PMI en Management de projet. Nota : ce cours n’est pas suffisant pour passer la certification.

Plan de cours

I. Qu'est-ce qu'un projet?

• Définition et caractéristiques d'un projet
  • Les acteurs d'un projet
  • Les processus du management de projet

II. Des étapes indispensables pour réunssir un projet

• La chartre de projet
  • L'organigramme des taches
  • La planification et la gestion du temps

III. L'analyse des risques

IV. Quelques notions sur le management des couts

Mode d’apprentissage : un mélange d’apprentissages théoriques et de mises en pratique. L’application se fera par des petits exercices traditionnels ou plus « informatisés » à partir d’un téléphone (Kahoot, BeeCast, Google Forms) et surtout par la mise en pratique de toute la méthodologie et la rédaction de tous les documents sur un projet fictif. Les documents concernés sont : la charte de projet, l’organigramme des taches, l’analyse de risque, le diagramme de Gantt.

Module 3 : Projet

L’objectif est d’illustrer la gestion d’un projet de type « réalisation technique » défini soit par les enseignants, soit basée dur une réelle problématique industrielle. Le sujet sera traité sous la forme de " jeu de rôle " par petit groupe, où un responsable de tâche sera nommé sur chacune des tâches lors de l’accomplissement du projet. Ainsi la gestion d’équipe sera appréhendée, tout en visant la réalisation technique concrète. Cette réalisation utilisera les connaissances acquises par les étudiants tout en leur demandant un approfondissement de leurs connaissances.

Evaluation
Interrogation(s) orale(s) ; CC(s) écrit(s); Rapport(s); Exposé(s)
CC intégral (pas de session 2)

Intervenants extérieurs