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Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé
  • Parcours : M2 Handicaps sensoriels et cognitifs
  • Unité d'enseignement : Handicap et Autonomie
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : STR2033M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHAPUIS FRANCOIS
 francois.chapuisuniv-lyon1.fr
 vincent gautheron
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Le programme de l’UE propose un exposé sur l’histoire du handicap depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, afin de sensibiliser l’étudiant à la diversité des courants de pensée, à l’instabilité de l’ordre établi, soumis aux aléas des croyances populaires, religieuses et des conditions sanitaires et sociales, du raisonnement philosophique et scientifique et enfin des circonstances économiques et politiques. La structuration du paysage social et les choix politiques en France et dans le monde, l’organisation de la santé et la prise en compte des conséquences des maladies et des accidents sont à l’origine du modèle tridimensionnel du Handicap de Wood qui a évolué en Classification internationale du handicap, du fonctionnement et de la Santé (CIF 2001). Des exemples pratiques sont étudiés. Enfin la question du passage enfant adulte illustre la notion de parcours de soins tout au long de la vie, en mettant en exergue la responsabilité du système de soins vis-à-vis de l’accompagnement à long terme des jeunes, concernés par une pathologie invalidante de l’enfance et arrivant à l’âge adulte : quel projet, avec quelle autonomie, pour quelle liberté ?

L’objectif de l’enseignement Handicap et Autonomie dans son approche psychologique et juridique est d’apporter des connaissances théoriques et techniques (outils d’évaluation) pour permettre une compréhension et une lecture des situations rencontrées par les personnes en situation de handicap, de fragilité et de vulnérabilité. Ces situations interrogent la pertinence du concept d’Autonomie au sein des interactions et des relations professionnelles. Cette question « transversale » est abordée sous l’angle juridique et éthique en lien avec les questions de l’autonomie dans la construction identitaire. Quelles définitions, dans quels contextes, et pour quels projets dans le parcours de vie de la personne.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 15/04/2020
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