Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : M2 Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Méthodologie en didactique des sciences 1
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT2491M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DELOUSTAL-JORRAND VIRGINIE
 virginie.deloustal-jorranduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • être capable de structurer un mémoire autour d’une problématique
  • maîtriser les différentes méthodologies et techniques permettant de conduire les recherches en didactique des sciences
  • être capable de les mettre en oeuvre pour élaborer et analyser un corpus d’étude dans le cadre du mémoire
  • savoir conduire l’analyse d’un article issu de la littérature de recherche en didactique de sciences en le situant dans son contexte scientifique
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le travail sur les méthodologies de recueil et d’analyse se fera à partir de corpus issus de travaux de recherche.
- Méthodologies pour la recherche et l’étude bibliographique (ressources, normes bibliographiques, règles de respect
de la propriété intellectuelle…)
- Méthodologie d’analyse d’article
- Structuration d’un mémoire de recherche, construction d’une problématique
- Protocoles de recherche en didactique des sciences (ingénierie didactique, approches comparatistes…)
- Méthodologie d’élaboration d’un corpus de données
- Méthodologies de recueil de données (questionnaires, entretiens, données vidéo…)
- Méthodologies d'analyse de données (analyses de contenus, analyses lexicales, traitement statistique de données,
analyse de manuels, analyse d’images …)
Les étudiants seront sensibilisés à différentes méthodes (quantitatives et qualitatives) de recueil et d’analyse de données.
Les étudiants pourront notamment être amenés à manipuler différents logiciels d’analyse (par exemple logiciels
d’analyses lexicale, de statistiques, d’annotation de vidéos…).
- Méthodologie de base en histoire des sciences et en histoire de l’enseignement des sciences
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
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