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Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Approfondissement en didactique des sciences expérimentales
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT2493M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BRUGUIERE CATHERINE
 catherine.bruguiereuniv-lyon1.fr
 karine.robinaultens-lyon.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
48 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
48 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
Cette UE permet d’une part de revenir sur les concepts et méthodes des didactiques des sciences expérimentales
présentés dans le tronc commun en prenant en compte les spécificités des différentes disciplines, et d’autre part, de
présenter les résultats des travaux de recherche récents, cette deuxième partie étant susceptible de varier suivant les
années. La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.
Le module se compose de 24 HTD en groupe complet (toutes les disciplines confondues) organisées sous forme de
séminaires de lecture et de 24h de TD en sous groupe disciplinaires (Sciences Physiques et Chimiques / Sciences de
la Vie et de la Terre) :

  • Les séminaires de lecture pourront être organisés séparément sur les deux sites : lectures de textes en Didactiquedes Sciences présentés par les étudiants – discussion et compléments sur les principaux cadres théoriques endidactique des Sciences pris notamment parmi les suivants : Théorie des situations didactiques – Théorie desChamps conceptuels – Changement conceptuel – Transposition didactique - Théorie anthropologique du Didactique –PCK- Double approches didactique et ergonomique des pratiques - Registres de représentations sémiotiques -Approche épistémo-sémiotique – Approche instrumentale – Modélisation – Problématisation.
  • Les travaux en sous groupe disciplinaire (24 HTD) : Didactique et épistémologie spécifique du domaine -présentation des travaux récents de recherche en Didactique du Domaine Disciplinaire considéré – Analyse de corpus
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : ApprodidscexpDossier - Mémoire - Rapport3
CPContrôle PartielCP : ApprodidscexpOral / Soutenance3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
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