Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence Professionnelle  >>  Métiers de l'informatique: systèmes d'information et gestion des bases de données  >>  Systèmes d'information décisionnels  >>  UE3: Projet tuteuré
  • Domaine : Licences Professionnelles du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Métiers de l'informatique: systèmes d'information et gestion des bases de données
  • Parcours : Systèmes d'information décisionnels
  • Unité d'enseignement : UE3: Projet tuteuré
Nombre de crédits : 6 ECTS
Code Apogée : IUA2133P
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BARON ARIANE
 ariane.baronuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.88
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
150 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette unité d’enseignement concerne la professionnalisation – application du savoir-faire.

D'un volume de 150 heures (dont 100 réalisées au sein de l'entreprise), réparties uniformément sur la période de formation académique, le projet tuteuré est mené en collaboration avec des professionnels sur un sujet défini, donnant priorité à une composante de veille technologique. Ce choix permet en effet aux étudiants de prolonger leur apprentissage aux technologies naissantes en encourageant leur curiosité et une ouverture intellectuelle.  
Chaque alternant est placé sous la responsabilité d'un tuteur professionnel (un collaborateur de l'entreprise) et d'un tuteur pédagogique (un enseignant du département). 

Le sujet de projet tuteuré est défini conjointement par le tuteur professionnel et l'enseignant tuteur au début de l'alternance. Le sujet est validé par l'enseignant tuteur lors de sa première visite dans l'entreprise d'accueil. Il est renseigné dans le livret de suivi.
Le contenu du projet tuteuré peut être : l'approfondissement d'un sujet – veille technologique, la réalisation d'un prototype dans des champs prospectifs pour l'entreprise, une étude comparative de technologies, de tests de faisabilité techniques, …

Il vise un triple objectif :
  • Permettre de synthétiser les connaissances acquises ;
  • Développer les capacités socioprofessionnelles, en particulier l'autonomie, l'organisation du travail et la rigueur ;
  • Acquérir les compétences sur les technologies et outils professionnels.

Le projet tuteuré donne lieu à la rédaction d'un mémoire technique et à une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants et de professionnels, notamment les deux tuteurs de l'alternant. La qualité technique du travail réalisé et le comportement professionnel sont appréciés.
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 09/12/2025
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='19716' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`