Cette unité d’enseignement apporte une spécialisation en informatique décisionnelle, point de vue visualisation des données et outils.
Les objectifs des cours de cette unité d'enseignement sont les suivants :
- Interface Homme-Machine des SID : permet la conception de tableaux de bord respectant des principes ergonomiques de base. Cette conception consiste à organiser les informations de telle façon que, lues les unes à côtés des autres, elles donnent des informations nouvelles dans le but d'appeler l'utilisateur à prendre les bonnes mesures aux bons moments. Une méthodologie d’analyse et de conception de ces tableaux de bord, composée de plusieurs phases, est étudiée.
- Construction des tableaux de bord et création d'univers métiers - SAP BO : permet aux utilisateurs de comprendre les concepts de la solution SAP BO Web Intelligence, de maîtriser les fonctions d’interrogation, d’analyse et de création de tableaux de bord élaborés en vue de suivre, comprendre et piloter une activité métier. Il apporte la maîtrise de la méthodologie de mise en œuvre des univers avec SAP BO Designer, la conception et la création des univers métier puis distribution aux utilisateurs finaux.
- Outils et plateformes décisionnelles : vise à montrer aux étudiants toutes les phases nécessaires à la mise en place d'un projet décisionnel (conception, spécifications fonctionnelles et techniques, alimentation, reporting, ...). Après un rappel des principes de base de la modélisation décisionnelle, les étudiants travaillent sur un cas concret avec des livrables à fournir à des échéances bien précises.