Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Physique fondamentale et applications
  • Parcours : M2 Ingénierie Technico-commerciale
  • Unité d'enseignement : Stratégies marketing
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : PHY2403M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
PREVEL BRIGITTE
 brigitte.preveluniv-lyon1.fr
04.72.44.81.89
JACOUT PIERRE
 pierre.jacoutuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.62
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
50 h
Travaux Dirigés (TD)
10 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie de l'étudiant (PRJ)
20 h
Durée du stage
0 h
Effectifs Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
avoir un niveau M1 ou M2 en sciences dures.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
  • Maîtriser les connaissances techniques et scientifiques dans le domaine de formation
  • Conduire un projet
  • Manager une équipe, des ressources financières, matérielles
  • Communiquer et gérer de l'information
  • Rédiger des notes de synthèse et bilans techniques et commerciaux
  • Savoir analyser l'évolution d'un marché
  • Etre l’interface entre le client et les services de l’entreprise
  • Proposer des solutions techniques
  • S'adapter aux nouvelles technologies
  • S'adapter à des interlocuteurs variés
  • Gérer un portefeuille client
  • Comprendre et analyser la politique commerciale de l’entreprise
  • Comprendre et analyser la stratégie marketing de l’entreprise
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Les contenus détaillés sont fournis sur notre site WEB

L'UE se décompose en plusieurs modules : 

Cycle de vente d’un produit :

Constat et contexte des entreprises industrielles

  • Modèles d’organisation commerciale & marketing
  • Enjeux et missions des métiers technico-commerciaux et marketing
  • Interactions avec d’autres services de l’entreprise : R&D, Industriel, Achats, Finances…

Mise en place d’une démarche Idéation pour créer de nouveaux produits & services

  • Constitution des équipes
  • Aperçu du Design Thinking , Méthode double diamant
  • L’expérience client : comment regarder avec le point de vue des clients, Outils speeboat, écosystème, parcours clients et carte d’empathie…
  • Comment créer de la différenciation produit avec la valeur d’usage produit ?
  • Complémentarité des rôles des fonctions marketing et commerciales

Présentation de la méthode gestion de projets cycle de vie produits (Phase & Gates) en BtoB

  • Phase Création produit o Outil 6P: product, price, place, promotion, people, process
  • Phase Lancement produit sur le marché (Go To Market) o Le « Sales Tool Kit »
  • Phase Fin de vie produit

Mise en place d’une feuille de route ou Roadmap Produits et/ou Services

  • Gérer un portefeuille de produits et/ou services
Analyse de marché :

Etude de marché

 :

Partie 1 – Etude de marché : Analyse de l’offre, Analyse de la demande

Partie 2 – Les outils de l’étude de marché : Les études exploratoires au sondage (techniques à base d’entretien, techniques d’observation, techniques de simulation, techniques projectives). Etudes quantitatives.

Bibliographie indicative : Market : Etudes et Recherches en Marketing, Evrard Y., Pras B. & Roux E, 5ème édition, DUNOD.

Analyse stratégique :

1- Qu’est ce la que la stratégie ?

2- Business strategy

Analyse environnement, secteur, concurrents Capacités stratégiques. Coût / Volume. Différenciation et low-cost. Innovations stratégiques

3- Corporate strategy

Croissance interne, Croissance externe, Coopération.

Marketing stratégique  :

Analyse stratégique :

1- Qu’est ce la que la stratégie ?

2- Business strategy

Analyse environnement, secteur, concurrents Capacités stratégiques. Coût / Volume. Différenciation et low-cost. Innovations stratégiques

3- Corporate strategy

Croissance interne, Croissance externe, Coopération.

Outil excel au service du marketing :
  • Filtres et tris
  • Somme, Moyenne, somme.si, NBSI
  • Filtres et tris
  • Tableau croisés dynamiques, sous total
  • Fonction rechercheV
  • Mise en forme conditionnelle
Outils de la CRM :

Découverte d’un logiciel de gestion commerciale. Définition, identification, mise en place et utilisation d’un CRM.

Marketing digital  :

Présentation des métiers. Présentation des outils du webmarketing.

Règlementation dans le cadre de la prospection commerciale, l’opt-in / opt out, le RGPD en vigueur depuis le 25/5/2018, la protection des données etc…et qui impacte les actions de marketing direct (e-mailing, télémkg, mailing, news letter,  etc)

Marketing innovation :
  • Concepts, définitions et règles pratiques
  • Recueil d'information et benchmark 
  • Restitution et évaluation par ses pairs
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 23/07/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='20626' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC