Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences pour la Santé  >>  L2 Sciences pour la Santé  >>  Sociologie-Anthropologie de la santé et du handicap
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences pour la Santé
  • Parcours : L2 Sciences pour la Santé
  • Unité d'enseignement : Sociologie-Anthropologie de la santé et du handicap
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MLE2004L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
ISSANCHOU DAMIEN
 damien.issanchouuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
15 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
h
Durée du stage
h
Effectif Cours magistraux (CM)
0 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
0 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
0 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Les objectifs du cours sont les suivants :
  1. Acquérir des connaissances sociologiques sur le handicap.
  2. Être capable de mobiliser ces connaissances pour analyser le fonctionnement des personnes.
  3. Être capable d'identifier les processus sociaux qui produisent ou réduisent la participation sociale des personnes.
  4. Construire un positionnement professionnel qui intègre les dimensions sociales du fonctionnement humain.
  5. Repérer les enjeux éthiques et sociaux d'un tel positionnement dans les secteurs de la santé.
  1. Acquérir des connaissances sociologiques sur le handicap.
  2. Être capable de mobiliser ces connaissances pour analyser le fonctionnement des personnes.
  3. Être capable d'identifier les processus sociaux qui produisent ou réduisent la participation sociale des personnes.
  4. Construire un positionnement professionnel qui intègre les dimensions sociales du fonctionnement humain.
  5. Repérer les enjeux éthiques et sociaux d'un tel positionnement dans les secteurs de la santé.
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Le cours est découpé en 6 séquences de travail qui sont mises en oeuvre en pédagogie inversée :

 - introduction et fonctionnement du cours,
 - la Classification Internationale du Fonctionnement,
 - un environnement inhospitalier,
 - un corps façonné par le social,
 - les politiques publiques du handicap et de la santé,
 - liberté et pouvoir d'agir
Date de la dernière mise-à-jour : 16/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='24104' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`