Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  Management des PME-PMI  >>  M2 Pilotage et Développement des PME-PMI  >>  Accompagner le développement de la PME 2
  • Domaine : Masters du domaine ÉCONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Master
  • Mention : Management des PME-PMI
  • Parcours : M2 Pilotage et Développement des PME-PMI
  • Unité d'enseignement : Accompagner le développement de la PME 2
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : ACT2319M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
LEBOISNE NICOLAS
 nicolas.leboisneuniv-lyon1.fr
04.37.28.74.31
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
25 h
Travaux Dirigés (TD)
5 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Management stratégique

Marketing

Communication interculturelle

Outils numériques


    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

 

Evaluer les enjeux et contraintes des choix stratégiques de développement, notamment ceux liés aux stratégies d’internationalisation de la PME-PMI

Piloter la stratégie d'internationalisation de la PME

Conduite des opérations internationales et des flux internationaux de produits et de finance

Organiser des actions de prospection et savoir négocier à l’international

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

De nombreuses entreprises se développent sur des marchés internationaux et les managers doivent être capable de les accompagner en formalisant des stratégies et évaluant les risques inhérents à leurs choix. Dans ce contexte, il est essentiel de maitriser les enjeux et les outils de l’internationalisation des PME. L’analyse de l’environnement de l’entreprise et les méthodes de détection de nouvelles opportunités d’affaires à l’international seront complétées par des techniques marketing et commerciales nécessaires pour mettre en place la stratégie d’internationalisation de la PME.

Environnement international de l’entreprise

Approche des marchés étrangers et internationalisation de la PME

Techniques de commerce à l’international

Stratégies marketing globales et locales

Prospection et négociation à l’international


 


    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25001' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`