Accueil  >>  Master  >>  Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat  >>  M2 Ocean  >>  Water chemistry II
  • Mention : Sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat
  • Parcours : M2 Ocean
  • Unité d'enseignement : Water chemistry II
Code APOGEE : CHM2365M
TAYAKOUT MELAZ
 melaz.tayakout-fayolleuniv-lyon1.fr
04.72.43.18.67

Premier diplôme (Master M1) dans un sujet scientifique. Des connaissances seront appréciées en chimie-Physique de niveau Master M,1 telles qu'enseignées en M1SOAC, sont souhaitées. Comme par exemple:
  • Connaitre les processus chimiques mis en jeu dans l'eau anthrophisée sous forme macroscopique et microscopique
  • Maîtriser les principes de base de la photocatalyse
  • Maîtriser la thermodynamique de l'eau pure
  • Connaître le comportement de l'eau en présence d'espèces dissoutes ou de particules en suspension.
  • Etablir des bilans matière et d'énergie dans des système ouvert hétérogène (liquide-gaz-solide) et maitriser les transferts de matière et d'énergie associés
A l'issue de cette UE, les étudiants sont capables de:
  • Réaliser des bilans matières dynamiques pour prédire le changement de composition de l'eau en fonction du temps et de la profondeur.
  • Realiser des bilans d'énergie pour simuler les changement de température des océans et la variation du stock d'énergie en fonction du changement de sa composition et de la fonte des glaces.
  • Resoudre et simuler des equations en deux dimensions (spaciale et temporelle) provenant des bilans matière et d'énergie
Après un rappel des processus physiques, chimiques prenant place dans l'eau des océans et des équilibres thermodynamiques, le cours aborde le couplage des cinétiques chimiques et physiques pour prédire des dynamiques des compositions en fonction de la profondeur de l'océan dans des cas particuliers de pertubations.  Ces perturbations sont l'absorption de dyoxyde de carbone et toute la chime des carbonates, de l'adsorption de methane et de sa précipitation au fond des océans ...
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25222' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`