Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M1 Biodiversité, écologie et évolution
  • Unité d'enseignement : Ecologie et évolution
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO1419M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
VENNER SAMUEL
 samuel.venneruniv-lyon1.fr
VENNER SAMUEL
 samuel.venneruniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
9 h
Travaux Pratiques (TP)
6 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

Concepts et méthodes vus dans les UEs suivantes de la L3: ‘Evolution’, ‘Génétique et Dynamique des populations’ et ‘Ecologie et Gestion des populations’

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Maîtrise des concepts et méthodes pour appréhender la dynamique éco-évolutive de la biodiversité.

Capacité d’analyse critique de la littérature scientifique dans le domaine de l’écologie évolutive.

Maîtrise de différentes méthodes d’analyses statistiques et de modélisation pour étudier l’évolution de traits d’histoire de vie (prise en compte de l’inertie phylogénétique, calcul d’héritabilité, modèle d’optimisation, ESS, évolution in silico, modèles démographiques…)

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :
Cette UE présente les concepts nécessaires pour appréhender la dynamique éco-évolutive de la biodiversité et traitera en particulier de l’évolution des traits phénotypiques dans les populations. Après une présentation des notions centrales de niveaux de sélection et des processus qui sous-tendent la variabilité des traits dans les populations, une partie de l'enseignement traitera des compromis (trade-offs) et des contraintes à considérer dans l’évolution de ces traits. Des interventions mettront l’accent sur leur évolution en environnement fluctuant et leur évolution rapide dans le contexte de changement global en cours. Cet enseignement fournira un socle conceptuel et méthodologique nécessaire pour appréhender l’UE ‘Approches interdisciplinaires en Écologie’.
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