Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M1 Biodiversité, écologie et évolution
  • Unité d'enseignement : One health
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO1432M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
FOUCHET DAVID
 david.fouchetuniv-lyon1.fr
04.72.44.83.04
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
10 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
20 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L’UE « One Health » est un programme innovant et transdisciplinaire qui vous permettra de travailler dans plusieurs disciplines afin de relever des défis complexes en matière de santé unique, c’est-à-dire à l'interface entre santé humaine, animale et des écosystèmes. En effet, la population humaine devrait passer de 7,5 à 9,7 milliards d'individus d'ici à 2050. Toutes les sociétés sont donc actuellement confrontées au grand défi de maintenir les populations humaines croissantes bien nourries et en bonne santé (notamment dans les zones urbaines où plus de 5 milliards de personnes vivront d'ici 2030) tout en ne mettant pas en péril la biodiversité et les ressources naturelles de la planète. La question de la santé ne peut plus être réduite aujourd'hui à l'humain. Elle doit être abordée dans une perspective beaucoup plus large face à l'augmentation rapide de l'empreinte humaine dans pratiquement tous les écosystèmes de la planète : influences anthropiques (par exemple, urbanisation, agriculture, pollution des sols, de l'eau et de l'air), réchauffement de la planète (par exemple, augmentation de la fréquence des phénomènes climatiques extrêmes) ou perte de biodiversité (par exemple, dégradation des habitats, propagation des espèces envahissantes et des espèces porteuses d'agents pathogènes).

Cette UE fera intervenir des spécialistes de différentes disciplines allant de l’infectiologie à l’écologie et à l’évolution des interactions, et s’appuiera sur les compétences interdisciplinaires développées au sein du LabEx Ecofect.

SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25721' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC