Université Lyon 1
Arqus
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biodiversité, écologie et évolution
  • Parcours : M2 Bioévaluation des écosystèmes et expertise de la biodiversité
  • Unité d'enseignement : Nouvelles technologies pour l'étude de la biodiversité I
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BIO2599M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DEVILLARD SEBASTIEN
 sebastien.devillarduniv-lyon1.fr
04.72.69.20.51
LENA JEAN-PAUL
 jean-paul.lenauniv-lyon1.fr
04.72.43.12.98
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
connaissance de l'environnement R, connaissance des concepts en écologie et en biologie des populations.
    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
Non rédigé
    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

L'objectif de cette UE est de présenter les nouvelles méthodes d'inventaires et d'étude de la biodiversité animales permises par les développements technologiques récents, que ce soit pour la récolte de données ou leur analyse. Plus précisément, ces enseignements s'intéresseront à l'essor des capteurs passifs (acoustiques et visuels) dans le cadre d'inventaires et de suivi, depuis le recensement d'espèces en passant par l'identification individuelle jusqu'à l'estimation de paramètres démographiques et l'utilisation de méthodes automatisées pour le prétraitement informatique des données collectées. Ces aspects seront complétés par des enseignements sur l'utilisation de capteurs passifs embarqués (GPS) pour l'étude du mouvement des organismes dans leur milieu.

Un intérêt particulier est donnée à la formation opérationnelle par le biais de travaux pratiques dans ces enseignements.

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