Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  LAS Génétique  >>  Biochimie des interactions
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : LAS Génétique
  • Unité d'enseignement : Biochimie des interactions
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BCH3023L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
BALLUT LIONEL
 l.ballutibcp.fr
04.72.72.26.31
BIDAUD BONOD CHRISTELLE
 christelle.bonodibcp.fr
04.72.72.26.92
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
13.5 h
Travaux Dirigés (TD)
7.5 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :
Connaissances de base sur les propriétés physico-chimiques des acides aminés et des protéines (pHi, pI, Masse moléculaire, niveaux de structuration...).



    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :
- Pouvoir expliquer, au niveau moléculaire, le rôle de biomolécules impliquées dans des interactions
- Etre capable de prédire les interactions moléculaires en mobilisant ses connaissances de chimie, de biochimie structurale et d’enzymologie
- Savoir interpréter des résultats expérimentaux connaissant le principe des techniques utilisées pour observer ces interactions

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Objectifs pédagogiques :

Donner aux étudiants les bases nécessaires pour comprendre, traiter et interpréter les interactions entre protéines et molécules du vivant.

 

Thèmes abordés :

Rappels sur les protéines et les interactions :

Rappels sur les propriétés physicochimiques des acides aminés et des protéines (avec un rappel sur leur structure primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire) permettant de présenter les différents types d’interactions faibles intermoléculaires (liaison H, liaisons ioniques, liaisons de Van der Waals). Quelques exemples d’interactions protéine/protéine et protéine/acide nucléique seront présentés afin d’illustrer ces notions.

 

Analyse quantitative :

Rappel sur la fonction de saturation et la représentation de Scatchard. Méthode de détermination des constantes de dissociation (Approches linéaires et non-linéaires). Comprendre l'IC50 dans les différents mécanismes d'inhibition. Détermination de KI.

 

Partie  structurale  :

Bases moléculaires des interactions : étudier et analyser les interactions au sein de complexes protéine-ligand, protéine-protéine, protéine-acide nucléique à l’échelle atomique par des approches de biologie structurale telles que la cristallographie aux rayons X, la RMN et la cryo-microscopie électronique. Pour chaque approche seront présentés de façon succincte les bases théoriques, les principales étapes et les avantages/désavantages inhérents à chaque technique. Les champs d’application de la biologie structurale pour déterminer et comprendre les réseaux d’interactions protéiques seront ensuite abordés par le biais d’exemples.

 

Méthodes d’analyses :

Bases théoriques des méthodes de caractérisation des interactions protéine/protéine. Les techniques telles que le CD (Dichroïsme Circulaire), la fluorescence (marquage, stabilité par TSA (Thermal Shift Assay), anisotropie…), la résonance plasmonique de surface (Surface Plasmon Resonance/Biacore), la calorimétrie isotherme à titrage (ITC : Isothermal Titration Calorimetry), le MST (MicroScale Thermophoresis), la NanoDSF (Differential Scanning Fluorimetry) seront introduites et détaillées. Ces méthodes d’analyses biophysiques seront illustrées par des exemples concrets de caractérisation des interactions protéine/protéine.

    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25825' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC