Une spécialisation progressive sur les trois années de Licence offrant un socle de connaissances large en biologie allié à une connaissance approfondie des mécanismes gouvernant la vie des cellules.
Un apprentissage de la démarche scientifique au cœur de l’enseignement notamment grâce la place faite à la pratique expérimentale et l’utilisation des résultats de la recherche pour illustrer des concepts fondamentaux.
Le développement de compétences transversales permettant d’aborder le monde du travail (communication, autonomie, recherche documentaire, outil numérique, travail en équipe, …) au travers de projets variés (études bibliographiques, analyses de résultats, rapports, exposés,… ) .
La génétique s’intéresse aux mécanismes de l’hérédité au travers de l’étude de la structure, de l’expression, de la transmission et de l'évolution des gènes et des génomes. C’est une discipline transversale qui offre une vue intégrée de l’ensemble des processus biologiques (développement, reproduction, immunité, neurolobiologie, génomique, évolution, …) de la molécule à la cellule jusqu’à l’organisme entier.
Suite à une formation généraliste en biologie, ce parcours propose un programme qui s’articule autour de la génétique, classique et moléculaire, et de la biologie du développement avec des incursions dans les domaines de l’épigénétique, de la virologie. La combinaison d'enseignements proposée permet une meilleure compréhension du développement sain ou pathologique à l'échelle de la cellule et d’un organisme.
Ce parcours met un accent fort sur l’apprentissage des méthodes d’analyse génétique actuelles notamment par la pratique expérimentale et il ancre l’apprentissage dans la démarche scientifique. Ce parcours offre une solide formation théorique et pratique permettant d’appréhender les métiers du secteur recherche et développement dans les domaines de la biologie, médecine, pharmacie et cosmétologie.
Le parcours Génétique se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la vie.
- L'année L1 (semestres 1 et 2) du portail BioSciences Géosciences (BG2S) est commune à toutes les licences de biologie. Constituée de 8 UE scientifiques ( 3 de Biologie, 2 de Chimie Biochimie,1 de Géologie, 1 de Mathématiques, 1 de Physique) et 2 UE transversales, elle apporte une solide formation scientifique de base.
- L'année L2 (semestres 3 et 4) est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant d'approfondir les connaissances en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie et de découvrir la biologie du développement. Deux autres UE (Statistiques, Bioinformatique et Biochimie) complètent la formation. Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir le champ de compétences des étudiants.
Cette année de L2 est commune avec celle des parcours de Microbiologie, Biologie Cellulaire, Physiologie et Neurosciences.
- L'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Génétique. Le semestre 5 permet d'harmoniser, compléter les connaissances et les compétences en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, virologie et au choix en microbiologie ou physiologie. Le semestre 6 apporte une spécialisation en génétique moléculaire, épigénétique, biologie du développement et en génétique humaine. Une part importante de la formation est dédiée à l'approche expérimentale via des travaux pratiques se déroulant sous la forme d'un stage. Une UE optionnelle permet une ouverture à d’autres spécialités de la biologie, de préparer son projet professionnel ou d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un laboratoire public ou privé.
Le semestre 6 du parcours Génétique est accessible via une passerelle depuis les parcours Biologie Cellulaire, Microbiologie et Physiologie sur demande motivée avant la fin du semestre 5.
Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle en 3ème année de licence doivent suivre en 2ème année de licence L2 l'UE optionnelle PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)
Le parcours Génétique permet d’adosser à la connaissance des concepts fondamentaux et des technologies en biochimie, physiologie, microbiologie, immunologie, virologie et biologie cellulaire, des compétences disciplinaires approfondies en génétique, biologie moléculaire et biologie du développement.
Compétences disciplinaires de spécialité
Génétique : Comprendre et maitriser les mécanismes de la transmission des caractères: structure de l'ADN, de l'ARN et des protéines, le fonctionnement du gène, le rôle du produit du gène dans la réalisation d’un phénotype, sain ou pathologique, au niveau de la cellule et de l’organisme, ainsi que dans la population.
Biologie moléculaire : Connaître et maitriser les principaux outils moléculaires de l’analyse des acides nucléiques, des protéines, du génie génétique et leurs applications.
Biologie du développement : Comprendre les mécanismes de reproduction et du développement des organismes, animal et végétal. Comprendre la place des processus évolutifs dans la reproduction, le développement, la physiologie et la diversité des organismes
Compétences transversales
Appréhender la méthodologie scientifique :
Mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie
Organiser et exprimer un discours scientifique à l’écrit et l’oral
Utiliser les outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
Référentiel RNCP : 24530
Après obtention d'une licence Sciences de la vie parcours Génétique, la poursuite d'études et les débouchés sont :
1 - La poursuite d'études
Biologie du cancer
Innovations thérapeutiques en cancérologie
Oncology 3.0 (approches omiques à la médecine personnalisée)
Bio Engineering
Ingénierie biomédicale et pharmaceutique
Ingénierie pharmaceutique et cosmétique : de l’évaluation clinique à la qualité
Ingénierie des dispositifs médicaux
Biostatistiques, biomathématique, bio-informatique et santé
Pharmacologie, modélisation et essais cliniques
Épidémiologie et gestion des risques
Actions de santé publique
Health services and clinical
Il est possible de candidater à d'autres masters proposés par les autres universités françaises ou étrangères.
La poursuite d'études peut aussi consister à :
- acquérir une seconde compétence en suivant une autre formation
- candidater au recrutement sur concours ou sur dossier dans des écoles scientifiques ou écoles d'ingénieurs.
2 - Les débouchés
Les compétences acquises en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie du développement, génétique, immunologie, virologie ... , sont nécessaires dans de nombreux secteurs de la recherche, fondamentale et appliquée, dans les organismes de recherche publics et privés, dans les industries de l'agro-alimentaire, les industries pharmaceutique, les entreprises de biotechnologies, de cosmétiques ...
Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés de cette licence sont :
- Les métiers de la recherche fondamentale et appliquée : technicien, assistant ingénieur, ingénieur d'étude. Après une poursuite d'étude ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur.
- Les métiers de l'enseignement : enseignement primaire, et après poursuite des études, enseignement à l'université ou autre établissement d'enseignement supérieur
- Les métiers de la vente spécialisée (délégués médicaux, technico-commerciaux, entretien d'appareillages scientifiques ...)- Les métiers du journalisme, de l'animation et de la communication scientifique.