Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Research internship
  • Unité d'enseignement : Research internship
Nombre de crédits de l'UE : 30
Code APOGEE : BIO2670M
    Responsabilité de l'UE :
GRANGEASSE CAROLINE
 caroline.grangeasseuniv-lyon1.fr
04.72.72.26.59
    Type d'enseignement
Nb heures *
Travaux Dirigés (TD)
9 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

- Utiliser les technologies de biologie cellulaire.

- Conduire un projet de recherche fondamental ou finalisé dans le domaine de la biologie cellulaire et tissulaire.

- Concevoir, planifier et réaliser des protocoles expérimentaux.

- Maitriser les différentes techniques et méthodologies spécifiquement employées en biologie cellulaire.

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le domaine.

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés.

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés.

- Développer une conscience critique des savoirs du domaine.

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert des connaissances, par oral et par écrit.

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.

- Analyser des actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.


    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

Les étudiants effectuent un stage dans un laboratoire de recherche et/ou développement du secteur privé ou public, ou au sein d’une plateforme de microscopie, d’une durée de 4 à 6 mois (minimum 4 mois), en France ou à l’étranger. Ce stage permet à l'étudiant de mettre en pratique et de compléter ses acquis et ses compétences dans les domaines de l’ingénierie tissulaire et/ou de la bio-imagerie.

Ce stage professionnel a pour objectif de réaliser un projet concret défini par la structure d'accueil et en accord avec l'équipe pédagogique. Le déroulement du stage est accompagné par un tuteur de l’équipe enseignante du master. Il aboutit à la rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance orale en présence de l’ensemble de la promotion, sous forme de mini-conférence.

Lors des TD, des ateliers proposés par un spécialiste des ressources humaines permettent d’accompagner les étudiants à la recherche de stage et d’emploi, ainsi qu’à la valorisation de leurs expériences et compétences. Ils sont également sensibilisés aux réseaux sociaux comme outil dans la démarche de recherche d’emploi.

Date de la dernière mise-à-jour : 12/04/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='25919' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`