Accueil  >>  Licence  >>  Chimie  >>  Chimie  >>  Méthodes d'analyse moléculaire: séparation et identification
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Chimie
  • Parcours : Chimie
  • Unité d'enseignement : Méthodes d'analyse moléculaire: séparation et identification
Code APOGEE : CHM3113L
DEMESMAY GUILHIN CLAIRE
 claire.demesmay-guilhinuniv-lyon1.fr
04.37.42.35.52
GUILLIERE FLORENCE
 florence.guilliereuniv-lyon1.fr
04.37.42.35.47

Constitution de la matière, spectroscopies optiques
Savoirs:
- Décrire le principe de fonctionnement des méthodes spectrales RMN et spectrométrie de masse et des techniques séparatives (LC, GC, CCM) et connaire l'impact des paramètres expérimentaux sur la qualité des résultats de l'analyse.
- Etre capable d’extraire le maximum d’informations du spectre d’un composé inconnu et en déduire les informations qualitatives sur les composés
- Connaitre les différentes méthodes de couplage possibles entre les méthodes chromatographiques et les méthodes spectroscopiques

Savoir-Faire:
- Interpréter des spectres RMN (déplacement chimique, multiplicité, intégrale, couplage, proton échangeable)
- Interpréter des spectres de Masse

- Savoir mettre au point une méthode de séparation en chromatogragphie liquide et chromatographie gazeuse

- Couplage entre les méthodes séparatives et les modes de détection (spectroscopie d’absorption UV-Vis, Spectrométrie de masse, …)

Savoir-être: Savoir travailler en binôme

-  Principe de fonctionnement et utilisation de la spectroscopie RMN (origine du signal RMN, déplacement chimique, intégrale, couplage spin-spin, etc ..)

-  Principe de fonctionnement et utilisation de la Spectrométrie de masse (les sources d’ionisation, les analyseurs, les détecteurs, le massif isotopique, règles de fragmentation et réarrangement, modes de balayage)

-   Principe de fonctionnement et utilisation des méthodes de séparation (Chromatographie liquide et gaz, CCM, les modes de rétention, les grandeurs fondamentales de la chromatographie, etc ..)

-  Caractérisation des molécules