Accueil  >>  Master  >>  Biologie moléculaire et cellulaire  >>  M2 Infectiologie  >>  Stratégies d'infections bactériennes
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : M2 Infectiologie
  • Unité d'enseignement : Stratégies d'infections bactériennes
Code APOGEE : BIO2651M
DOUBLET PATRICIA
 patricia.doubletuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.05

Connaissances de base en microbiologie.
Connaissances des différentes stratégies d'infection développées par les bactéries lors d'une infection, en incluant le contexte de l'infection, les différentes étapes de ces stratégies et les facteurs de virulence associés.

L’objectif de cette UE Stratégie d’infections bactériennes est de donner les bases des différentes stratégies de réplication mises en place par différentes bactéries pathogènes lors d’un cycle infectieux, plus particulièrement chez l’homme. Cette UE est aussi un support essentiel de connaissances de base nécessaires en introduction à l’UE de conférences « Bactériologie – Parasitologie ». Elle permet d’aborder les aspects de la relation hôtes pathogènes, en particulier chez l’Homme. Les notions de stratégie d’infection bactérienne seront revues, et quelques familles bactériennes (Mycobacterium, Legionella, etc.) seront étudiées plus en détails, tant au niveau des génomes, cycles réplicatifs, diagnostics, thérapies, restriction d’hôtes, franchissement de barrière d’espèces, etc.

Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26227' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`