Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >>  STAPS: management du sport  >>  M1 STAPS : Management du sport  >>  Stratégie des organisations sportives et innovation
  • Domaine : Masters du domaine S.T.A.P.S. Sciences du Sport
  • Diplôme : Master
  • Mention : STAPS: management du sport
  • Parcours : M1 STAPS : Management du sport
  • Unité d'enseignement : Stratégie des organisations sportives et innovation
Nombre de crédits de l'UE : 0
Code APOGEE : SPT1174M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
9 h
Travaux Dirigés (TD)
10.5 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Durée de projet en autonomie (PRJ)
0 h
Durée du stage
0 h
Effectif Cours magistraux (CM)
210 étudiants
Effectif Travaux dirigés (TD)
35 étudiants
Effectif Travaux pratiques (TP)
18 étudiants

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Pré-requis :

L’étudiant est sensibilisé aux principes et à la démarche de la stratégie d’entreprise (définition, enjeux). Il connaît les notions fondamentales (DAS, types de stratégie...) et les outils classiques de l’analyse stratégique (ex. : SWOT, BCG). Il sait replacer une organisation dans son environnement stratégique (marché, parties prenantes, concurrence). Il sait différencier le management stratégique d’une organisation et la stratégie marketing.

    Compétences attestées (transversales, spécifiques) :

Compétences visées : être capable de...

Connaissances associées

Niveau

Maîtriser les concepts et les outils fondamentaux de l’analyse stratégique d’organisation et être sensibilisé au management stratégique de l’innovation.

Concepts de base : Domaine d’Activité Stratégique, Facteur Clé de Succès, Avantage Concurrentiel, Stratégies générales et génériques, Environnement, Forces concurrentielles, Indicateurs...

Expert

Réaliser un diagnostic stratégique (interne) d’une organisation sportive.

Approfondi

Définir un plan d’action en y intégrant des objectifs stratégiques et opérationnels

Base

    Programme de l'UE / Thématiques abordées :

1) Les fondamentaux de la stratégie d’organisation et le rôle de l’innovation 2) La réalisation d’un diagnostic stratégique
3) La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie
4) Le pilotage stratégique et l’évaluation des résultats

Date de la dernière mise-à-jour : 17/11/2022
SELECT MEN_ID, `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`, `PAR_ID` FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='26323' ORDER BY `MEN_DIP_ABREVIATION`, `MEN_TITLE`, `PAR_TITLE`