Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Licence  >>  Sciences de la Vie  >>  Biochimie  >>  Modulation de la fonction des protéines
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Biochimie
  • Unité d'enseignement : Modulation de la fonction des protéines
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : BCH3011L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
RICARD-BLUM SYLVIE
 sylvie.ricard-blumuniv-lyon1.fr
04.72.44.82.32
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
16.5 h
Travaux Dirigés (TD)
3 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
19.5 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Connaissance des différents niveaux de la structure des protéines, notamment les connaissances acquises dans l'UE Biochimie Structurale et Fonctionnelle 1 du parcours Biochimie (L3) de la Licence Sciences de la Vie.
    Programme - Contenu de l'UE :
Les fonctions des protéines et leur maturation peuvent être modulées au niveau post-traductionnel par des processus très différents. Des exemples représentatifs des principaux mécanismes impliqués feront l'objet de l'enseignement dispensé sous forme de Cours Magistraux et de Travaux Dirigés. Chaque mécanisme moléculaire sera replacé dans son contexte biologique et physiopathologique.

Cours magistraux
Les modifications décrites seront les suivantes :

- L'acylation (myristoylation, palmitoylation, prénylation) et ses conséquences fonctionnelles. Les enzymes impliquées et la conception d'inhibiteurs à des fins thérapeutiques (cancer, Progéria de Hutchinson-Gilford). Les méthodes de caractérisation du palmitoylprotéome et du prénylome
- La glycation : les mécanismes moléculaires, les produits de glycation, les conséquences pathologiques de la glycation dans le domaine de la santé (diabète, vieillissement, athérosclérose) et dans l'alimentation.
- Le processus de shedding ciblant les protéines membranaires : les mécanismes moléculaires, les protéines subissant ce processus et les enzymes impliquées (sheddases). Les fonctions des ectodomaines libérés sous forme soluble. Le processus "Regulated Intramembrane Proteolysis" (RIP), les enzymes membranaires impliquées et la fonction des fragments libérés par ce processus
- L'épissage des protéines. Les notions d'intéines et d'extéines. Les mécanismes impliqués. Le rôle de l'épissage dans la maturation d'une protéine précurseur inactive en plusieurs protéines fonctionnelles. Les intéines ayant une activité endonucléase. Applications thérapeutiques (conception de molécules anti-infectieuses) et biotechnologiques (expression et purification de protéines recombinantes) des intéines.
- Le cryptome et les cryptéines : sources des cryptéines et mécanismes de leur libération  par protéolyse limitée. Les fonctions biologiques des cryptéines (anti-microbiennes, anti-tumorales et anti-angiogéniques par exemple).

Travaux Dirigés
- Exercices portant sur les modifications étudiées en cours, notamment sur l'épissage des protéines.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Modulat Fonct ProteinesEcrit session 1 / Ecrit session 23
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 13/11/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='3805' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC