- Acquisition et maîtrise des techniques de mise en condition et de transport des enfants âgés de moins de 4 ans, nécessitant une surveillance et des soins de réanimation.
Programme de l'enseignement :
- Enseignement théorique de 70 h comportant deux parties consacrées, l’une à la réanimation néonatale et l’autre à la réanimation pédiatrique. Chacune traite de la réanimation pré-hospitalière, du transport et de la régulation médicale.
- Formation pratique de 35 h comportant des démonstrations et l’utilisation du matériel de réanimation et de transport avec des simulations sur mannequin basse et haute-fidélité.
- Stages pratiques :Dix demi-journées dans un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) de CHU comportant une section ou unité néonatale/pédiatrique et dix demi-journées dans un service de réanimation néonatale et/ou de réanimation pédiatrique.
La participation à l’enseignement théorique et à la formation et aux stages pratiques est obligatoire.
Les étudiants doivent obligatoirement participer à la rencontre annuelle des SMUR pédiatriques (1 journée 8h) en plus de leurs modules de cours habituels.
Durée de la formation : 1 an
Seuls les étudiants autorisés par le Coordonnateur de l'enseignement, en fonction de leur assiduité aux enseignements théoriques et pratiques, peuvent se présenter aux épreuves de validation écrites et orales.
Ces épreuves, qui se dérouleront au mois de juin pour l’écrit et en septembre pour les épreuves de rattrapage comportent :
- épreuve écrite :
4 questions durée 2 heures - Notation /40
· 2 questions rédactionnelles
· 2 cas cliniques à réponses courtes
- épreuve orale : présentation et discussion d’un mémoire d'une durée de 20 minutes
Notation /40
Le mémoire, doit être remis aux coordonnateurs, en 4 exemplaires, au plus tard le 1er septembre de l’année considérée.
Les attestations de stages doivent être remises au Professeur GUEUGNIAUD avant le 31 août de l'année de l'inscription.
Passé ce délai, il vous faudra reprendre une inscription à l'Université pour valider les stages.
Public visé :
- Médecins titulaires du diplôme français ou d’un diplôme de la C. E. E. équivalent permettant l’exercice de la médecine ET titulaire ou inscrit en dernière année de D. E. S. ou de D. E. S. C. d’Anesthésie Réanimation chirurgicale, de médecine intensive-réanimation ou de Médecine d’Urgence ou de pédiatrie.
- A l’issue de la formation, les étudiants doivent être capables d’exercer leur activité professionnelle dans un Service Mobile d’Urgence et de Réanimation polyvalent ou à spécificité néonatale/pédiatrique.
Capacité d’accueil : limitée à 15 participants
Mode de sélection : dossier comportant un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation, adressée au Directeur de l’enseignement.
L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription
Responsable de l'enseignement :
Professeur Karim TAZAROURTE
Chef de servcie Urgences
SAMU du Groupement Hospitalier Centre Hôpital Edouard Herriot
karim.tazarourte@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr