Le Master Sciences de la Matière (en abrégé SdM), issu de plus de trente ans de collaboration entre l’ENS de Lyon et l’Université Lyon 1, offre un enseignement souple dans la tradition d'exigence des Ecoles Normales Supérieures. Il a pour ambition une formation généraliste d'excellence, permettant des orientations dans tous les champs disciplinaires de la physique et de la chimie au plus haut niveau et avec un réel potentiel d'innovation.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs et chercheurs à la pointe de leur discipline. Le programme est proposé en lien avec les laboratoires de physique et de chimie lyonnais et Rhône-Alpins. Sur la base des acquis de chimie et de physique de l’année de L3, la première année de Master consiste en un enseignement de physique et de chimie, permettant une formation dans une des deux disciplines ou à l’interface. Le cursus propose une solide formation théorique renforcée par un ancrage expérimental important et par l’accès aux méthodes numériques, dans un rythme soutenu et avec une forte exigence d'un point de vue formel. En deuxième année, la formation s’appuie sur les thèmes de recherche présents localement et sur un éventail de programmes plus large, pris en compte par des échanges avec d’autres Masters en France ou en Europe.
Voir site Web : http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/
Forte capacité à s’adapter à un rythme soutenu de travail, en autonomie et en équipe. Avoir un intérêt marqué pour les sciences la démarche scientifique. Capacité à développer une argumentation avec esprit critique.
Les étudiants poursuivent en M2 SdM - Parcours M2 Physics and Chemistry, qui constitue un tremplin de choix pour les métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur. L’objectif final est de former des cadres compétitifs sur le plan national et international et capables d’innovation tant dans la recherche industrielle que dans les structures académiques. La formation conduit ainsi à des carrières de cadre de très haut niveau dans les organismes de recherche, les administrations et les entreprises, en France et en Europe. Pour ce faire, la grande majorité des étudiants soutient ensuite une thèse de Doctorat, et une partie de la promotion suit le parcours FEADéP Physique & Chimie préparant à l’agrégation en Sciences Physiques dans l’option Physique ou l’option Chimie.
Prérequis : solides connaissances en Physique et/ou Chimie acquises avec d’excellents résultats au cours des années d'étude antérieures ; forte capacité à s’adapter à un rythme soutenu de travail, en autonomie et en équipe ; avoir un intérêt marqué pour les sciences.
Les résultats académiques, la motivation du candidat, ainsi que toute expérience en lien avec son projet professionnel, seront prises en considération lors des candidatures.
Chaque promotion est constituée de 60-70 étudiants, dont la majorité provient du parcours L3 Sciences de la Matière de la Licence de Physique et de la Licence de Chimie de l'Université Lyon 1, et une dizaine d'étudiants sont recrutés de l'extérieur sur dossier.
L'ensemble de la promotion bénéficie de la même formation.
Un niveau B2 en français est conseillé, et un niveau B1 en anglais est demandé.