Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Gestionnaire de cas
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Gestionnaire de cas
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1700 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1700 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants)
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :   


Description de la formation :

La création de la fonction de « gestionnaire de cas » est l’une des avancées les plus marquantes que porte le Plan national Alzheimer 2008-2012. Initialement conçu pour répondre au moins aux nombreux besoins des personnes atteintes de maladies cognitives, cette fonction a été inscrite dans la loi comme devant répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie. Cette fonction a connu une première définition dans la publication au bulletin officiel du cahier des charges des MAIA dont l’annexe 4 définit le champ professionnel de la gestion de cas. Un référentiel de compétence et d’activités a été approuvé par arrêté le 16 novembre 2012 dont l’article 2 précise « L’acquisition des compétences nécessaires pour intervenir en qualité de gestionnaire de cas requiert une formation de type diplôme interuniversitaire de gestion de cas. ».

 

Le diplôme inter-universitaire de gestionnaire de cas est le seul diplôme actuellement apte à répondre sur le plan national aux exigences de cet arrêté. Il vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l'évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d'une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle. Ce diplôme vise également à développer des capacités d'analyse et de réflexion critiques.

 

Les gestionnaires de cas sont des professionnels formés ayant une expérience professionnelle d’aide et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile. Il ne s’agit donc pas par nature d’une formation initiale.

 

Les premières générations ont été formées à l’Université Paris Descartes au cours de l’année universitaire 2009-2010. En 2011, l’offre a été élargie à 5 sites afin d’élargir l’offre de formation dans l’ensemble du territoire français, tout en gardant la cohérence d’une formation encore évolutive. La création d’un Diplôme Inter Universitaire multi site sous la direction d’un comité pédagogique regroupant les responsables de site semble la meilleure organisation dans un tel contexte. La multiplication des demandes d’inscription conduit à envisager une augmentation du nombre d’universités partenaires afin également de couvrir de façon adéquate l’ensemble du territoire. Ce DIU gestionnaire de cas est donc proposé par les UFR médicales des universités suivantes :

Rennes 1 (qui assure la direction de la coordination de l’enseignement, Pr SOMME)

Paris Descartes (Pr O SAINT JEAN)

Lille (Pr F PUISIEUX)

Marseille (Pr M CECCALDI)

Nantes (Pr G BERRUT)

Bordeaux (Pr J-F DARTIGUES)

Antilles et Guyane (Pr F CELIMENE)

Reims (Pr J-L NOVELLA)

Lyon (Pr P KROLAK-SALMON)

Résumé de la formation :

Il vise à former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l'évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d'une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle. Ce diplôme vise également à développer des capacités d'analyse et de réflexion critiques.

 

Les gestionnaires de cas sont des professionnels formés ayant une expérience professionnelle d’aide et d’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile

- 155 heures de cours (114h cours, 31h enseignement dirigé)

                                      - 20 demi-journées (10 jours ouvrés) de stage pratique

 

Schématiquement l’enseignement est délivré en 4 modules d’une semaine chacun entre décembre et mai après sélection des candidats par les responsables locaux en automne

Les semaines d’enseignement comportent des journées complètes de formation 7h30

Les trois premiers jours de formation sont communs à toutes les facultés participantes et se tiennent à Paris sous la direction du Pr SOMME (université de Rennes1)

Les thématiques traitées (voir ci-dessous) sont identiques selon les facultés mais il peut y avoir des modifications de titre ou d’orateurs. Le volume horaire total et la répartition TD/CM est identique également.

En dehors des trois premiers modules, le reste de l’enseignement se déroule dans chaque université sous la responsabilité du coordonnateur local.

Le stage de 20 demi-journées, dans une MAIA auprès d’un gestionnaire de cas en activité s’organise également sous la responsabilité du responsable de chaque université. L’habilitation à recevoir des étudiants du DIU est délivrée par le comité pédagogique national.

Nous souhaitons créer un DIU de gestionnaire de cas selon les principes suivants :

·         Création d’un enseignement grâce à la collaboration entre d’une part, les professionnels de santé impliqués dans la pathologies neurodégénératives responsables d’un déclin cognitif, et d’autre part les professionnels du Conseil Général du Rhône et de l’ARS Rhône-Alpes, ce qui permettra de couvrir les domaines médicaux, paramédicaux, institutionnels et d’organisation des soins pertinents pour les gestionnaires de cas.

·         Permettre ainsi la formation complémentaire des gestionnaires des cas amenés à prendre en charge les patients atteints d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

·         Cet enseignement étant destiné à des personnels en activité, l’enseignement sera délivré principalement dans un espace de temps restreint et compact.

·         L’équipe enseignante comporte différents spécialistes traduisant l’approche multidisciplinaire de la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Cette diversité de l’équipe enseignante favorisera l’échange et la comparaison des points de vue des différents spécialistes.

Les moyens de la formation universitaire spécialisée qui comprennent :

- Des cours théoriques nécessaires pour l’acquisition de connaissances spécialisées dans le cadre de la prise en charge des patients âgés, mais aussi dans le domaine de l’organisation du fonctionnement des structures, des réseaux et liens existant avec la ville, la stratégie et de l’évaluation.

- Des travaux dirigés permettant de mettre en application les connaissances théoriques acquises

Public concerné et pré-requis :

Sont autorisés à s’inscrire :

                               

                - détenteur d’un diplôme d'état d'infirmier,

                - détenteur d’un diplôme de travail social de niveau III à condition qu’il soit compatible avec les fonctions d’évaluation multidimensionnel et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation.

                - autres diplômes d’auxiliaires médicaux à condition qu’il soit compatible avec les fonctions d’évaluation multidimensionnel et de planification individualisée valide pour l’ensemble des accès à prestation.

                - détenteur d’un diplôme de niveau Master au moins de psychologie avec un exercice professionnel de la psychologie clinique

 

                               Modalité de choix des étudiants

 

Les étudiants sont sélectionnés sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation au responsable universitaire et au coordonnateur pédagogique du DIU (Pr KROLAK-SALMON pour Lyon).

 

Seront pris en compte

- le diplôme de formation initiale (voir ci dessous)

- l’expérience professionnelle (une expérience de 2 ans au moins parait souhaitable)

- le fait de postuler à un poste de gestionnaire de cas en MAIA (les gestionnaires de cas recrutés pour exercer cette fonction au sein des dispositifs MAIA pourront suivre le diplôme en alternance avec l'exercice de leur nouvelle fonction, cela afin de s'adapter au calendrier de déploiement de la mesure voulu par les pouvoirs publics qui empêchent que seuls les personnes déjà diplômées puissent avoir accès aux postes). Il sera jugé de cet élément au vu de la lettre de motivation

- dans certains cas exceptionnels, le comité pédagogique national se réserve le droit d'accepter en formation des personnes dont le profil ne correspondrait pas exactement à ces critères en fonction du CV et de la lettre de motivation.

 

Une réunion du comité pédagogique national par an permettra la sélection définitive des candidats

Effectif minimum : 15
Effectif maximum : 35

La sélection des étudiants admis à s’inscrire est faite sur dossier comportant le curriculum vitae et une lettre de motivation du candidat, éventuellement complété par des lettres de soutien des autorités de tutelles de l’étudiant (chef de service, directeur d’hôpital, etc…) soulignant l’intérêt de la formation. La sélection sera effectuée par chacun des responsables du DIU dans les  facultés constituantes

L'accord écrit du responsable d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription.
Modalités d'inscription :

Responsable d'enseignement :
Professeur KROLAK SALMON

Hôpital des Charpennes
27 rue Gabriel Péri
69100 Villeurbanne

Contact :
Stéphanie Colin
stephanie.colin@chu-lyon.fr

04 72 43 20 50

 

Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des Spécialités Médicales
8 avenue Rockefeller
69373 LYON cedex 08
04 78 78 56 08

Modalités d'évaluation des connaissances :

 

  • 2 documents écrits sont demandés durant l’année et produits par les étudiants entre les modules de formation, à domicile sous forme d’analyse de cas orientée (l’orientation est donnée par l’équipe pédagogique) chaque document, très court (< 4pages) est noté sur 20

 

  • une épreuve sur table pendant le 3e module

 

  • une épreuve orale notée sur 20

 

  • Coefficient 1 pour chacune des 4 notes

 

- 1 seule session durant l’année pour l’oral

(il est prévu un oral en septembre pour les étudiants qui auraient une raison médicale de ne pas être présent à l’oral de juin)

 

- Validation si aucune note éliminatoire < 7/20 et que la moyenne des 4 notes > 10/20

 

- un redoublement est possible selon la décision du comité pédagogique national 

Effectifs des années antérieures :
Liste des intervenants :

F. BALARD
J.Y. BARREURE
M. BONNEFOY
L. BRACKERS DE HUGO
M.F. CALLU
A. CANDELA
F. CHAPUIS
K. COLLOMB
B. COMTE
M.H. COSTE
M. DE STAMPA
F. DELPHIN
R. DEVEZE
J.M. DOREY
A. FERRARI
S. GANDREAU
A. HERVE
F. HUSSON
P. KROLAK-SALMON
S. LESPLULIER
B. LORRAIN
Z. MAKAROFF
G. MARTIN-GAUJARD
Mme MICHEL
F. ROSSE
C. ROUBAUD
I. ROUCH
D. SOMME
Responsabilité du Parcours :
KROLAK-SALMON pierre
0472432050
Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle

Dates

Prochaine session :


Date de début : 11/12/2017

Date de fin : 01/06/0018

·        


Module 1 du 11 au 15 décembre 2017 à Rennes

·         Module 2  du 22 au 26 janvier 2018

·         Module 3 du 19 au 23 mars 2018

·         Module 4 du 28 mai au 1er juin 2018

Date de la dernière mise-à-jour : 27/07/2017