Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Soins infirmiers en neuro-oncologie
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Soins infirmiers en neuro-oncologie
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1000 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants)
 Veuillez vous identifier :
 Identifiant :   Mot de passe :   


Description de la formation :

 Il est créé à l'Université Claude Bernard - LYON1 un Diplôme Interuniversitaire de Bases de Neuro-Oncologie pour la pratique infirmière en milieu spécialisée en association avec les Universités de :LORRAINE - LILLE 2 -PIERRE ET MARIE CURIE PARIS VI.

  

L’enseignement inclue 5 sessions de cours, la participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire et un stage d’une semaine. Le volume horaire total est de 102 heures (33 heures de cours magistraux, 40 heures de discussion pratique en RCP, 30h de stage).

Cet enseignement est constitué de 5 journées de 5 heures 30 minutes de cours magistraux puis de 1 heure d’atelier. Ces ateliers préparés par les élèves encadrés par un enseignant sont des présentations de cas cliniques qui seront discutés de manière interactive (33 heures).

Les étudiants doivent participer à deux réunions de concertation pluridisciplinaire en Neuro-oncologie par mois (sur 10 mois de septembre à juin soit 40 heures).

Un stage clinique de 30 heures dans un service validant, avec passage en consultation, hôpital de jour, hospitalisation conventionnelle, est requis.

L’objectif du DIU est de donner aux IDE travaillant dans les services de neuro-oncologie des bases théoriques solides concernant les tumeurs (modes de révélation, anapath et imagerie), les traitements (radiothérapie et chimiothérapie). Cela implique des thèmes qui apparaissent très médicaux dans leur intitulé, mais seront adaptés au public concerné. Le comité pédagogique, dont font partie les IDE pivots de plusieurs services, donnera pour chaque cours, à l’enseignant concerné, les éléments « à retenir ». Par ailleurs, une grande partie des cours concerne la prise en charge globale des patients de l’annonce diagnostique aux soins palliatifs, et inclue les soins de support qui interagissent constamment avec le personnel infirmier. Ce DIU est destiné à un public qui connait la neuro oncologie et souhaite par cet enseignement améliorer la prise en charge des patients et des familles.

Les ateliers de cas cliniques doivent favoriser l’interactivité et la réflexion des élèves face à des situations pratiques prédéfinies. Tous les élèves présenteront un cas clinique dans l’année en relation avec les thèmes abordés lors de la session. Ils seront animés par le médecin responsable de la session.

L’étudiant proposera une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui sera acceptée par le conseil scientifique en fonction de sa reconnaissance par l’Association des Neuro-Oncologues d’Expression Française (ANOCEF). Les étudiants seront sous la responsabilité du responsable de la RCP qui ferra très probablement parti du comité scientifique. Il n’y aura pas d’évaluation si ce n’est par la présence. La participation aux RCP permet la mise en application des connaissances théoriques face à des situations concrètes réelles dans toute leur complexité.

Lors de l’oral d’examen, il sera proposé des cas cliniques aux étudiants, à l’image des ateliers et des cas réels vu en RCP.

Le stage en service de neuro-oncologie est destiné à la mise en situation de l’étudiant qui découvrira la prise en charge globale et transdisciplinaire des patients atteints de tumeurs du système nerveux..

 Ce DIU s’inscrit dans le cadre de la formation continue et donc dans le développement professionnel continu (DPC). La participation des professionnels, inscrits dans notre université, aux RCP de neuro oncologie s’inscrit dans la démarche EPP des HCL.

Les RCP de neurooncologie ont été validées par l'Association des NeuroOncologues d'Expression Francaise (ANOCEF) et n'existent qu'au CHU et dans les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC). Seules ces RCP validées seront acceptées pour le diplome. Ce DIU n'intéressera que des IDE travaillant en neurooncologie donc au CHU ou en CLCC,  avec très probablement une RCP validée donc le problème pratique ne devrait pas se poser.
Le rôle de chacun en RCP est d'émettre un avis. L'intervention des IDE se fait au même titre que tous, en particulier sur le volet clinique et autonomie qu'elles connaissent souvent mieux que les médecins.
La RCP de Lyon est validée EPP. L'ANOCEF vérifie actuellement cet élément pour l'ensemble des RCP de neurooncologie.

 

Public concerné et pré-requis :

Sont admis à s'inscrire en vue de ce diplôme :

-          Les infirmier(e)s diplômé(e)s d’Etat diplômés depuis plus de 2 ans.

-          Les professionnels diplômés d’état depuis plus de 2 ans tels que : psychologue, kinésithérapeute, orthophoniste, assistante sociale, aide-soignant, attaché de recherche clinique ont le droit de s’inscrire mais ils ne seront pas prioritaires par rapport aux IDE


 L’inscription est subordonnée à l’envoi d’une lettre de motivation adressée au coordonnateur local. Le collège pédagogique classera si nécessaire les candidatures dans l’hypothèse où le nombre de pré-inscriptions recevables dépasse le nombre de places théoriques pour l’année en cours. Les candidats rejetés une année seront alors prioritaires pour l’année suivante

Effectif minimum  total : 5

Effectif maximum total : 30. Il est révisé chaque année par le collège pédagogique


L'accord écrit du responsable d'enseignement est à joindre obligatoirement au dossier d'inscription 

Modalités d'inscription :

Professeur Jérôme Honnorat

Service de Neuro-oncologie, Unité 202,
Hôpital Pierre Wertheimer, Groupement hospitalier Est,
59 boulevard Pinel,
69677 Bron Cedex

04 72 35 78 06

jerome.honnorat@chu-lyon.fr


UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1

Service des Spécialités Médicales

8, avenue Rockefeller

69373 LYON CEDEX 08

Téléphone : 04.78.77.75.70

 

Modalités d'évaluation des connaissances :

Modalités du contrôle des connaissances :

L’assiduité conditionne l’autorisation à passer les examens.

-       Un écrit sur 40 : 2 épreuves de 1h

-       Un oral sur 30

-       Un mémoire sur 30. Forme de type « article » acceptée pouvant être rédigé par 1, 2 ou 3 personnes maximum.

 

1 seule session d’examen centralisée sur Paris

 

Pour valider le diplôme l’étudiant doit obtenir la moyenne générale entre l’écrit, le mémoire et l’oral, soit 50/100. Une note inférieure ou égale à 6 sur 20 pour les épreuves écrites ou 9 sur 30 à l’examen oral et au mémoire est éliminatoire pour l’obtention du diplôme

Si un étudiant est ajourné, il peut se réinscrire en gardant pendant 2 ans le bénéfice des épreuves validées l’année précédente.
Si un
étudiant se réinscrit pour valider le mémoire, le diplôme pourra lui être attribué à la date de la remise de la note du dit mémoire (si celle-ci égale ou dépasse 15).

 

L’acquisition d’une des 3 épreuves peut être reportée sur l’année suivante et ce pour une durée de 2 ans maximum.

 

Responsabilité du Parcours :
HONNORAT jerome
0472357808
Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Service des Spécialités médicales
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle

Date de la dernière mise-à-jour : 06/04/2017