Accueil  >>  Master  >> Neurosciences  >>  Neurosciences fondamentales et cliniques
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Neurosciences
  • Parcours : Neurosciences fondamentales et cliniques
Le plus de l'université Lyon 1 :

Présentation:

  • Le MASTER 2 parcours Neuroscience Fondamentales et Cliniques (NFC) s'appuie sur un réseau de laboratoires de recherche regroupant environ 500 personnes, faisant de Lyon un des pôles principaux pour la recherche dans le domaine des neurosciences en France. L'obtention par ces laboratoires de nombreux contrats de recherche en particulier dans le cadre des programmes d'Investissement d'Avenir atteste du dynamisme et de l'excellence de la recherche en Neurosciences à Lyon.
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon 7ème - campus de Gerland
  • Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
Description de la formation :

Le MASTER 2 en Neurosciences Fondamentales et Cliniques (NFC) est soutenu par le Labex et le centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL),  a pour objectif d'affirmer la spécificité et l'unité de la formation à la recherche dans le domaine des Neurosciences, définies comme l'ensemble des approches expérimentales, fondamentales ou cliniques, consacrées à l'étude des bases neuronales des fonctions cérébrales, normales ou pathologiques. Sans préjuger de leur spécialisation ultérieure dans un champ plus restreint de la recherche en Neurosciences, il s'agit de donner aux étudiants une culture neuroscientifique large, de la neurobiologie moléculaire aux neurosciences intégrées ou cognitives. L'expérience montre que cette formation confère à l'étudiant une large assise de connaissances, indispensable à l'intégration des savoirs et des pratiques multiples qui alimentent les problématiques neurophysiologiques ou neuropathologiques, tout en lui permettant de s'approprier des compétences spécifiques lors du stage de recherche en laboratoire.

Objectifs pédagogiques :
- Objectifs généraux : développer chez l’étudiant l’autonomie, les capacités d’analyse et de synthèse, l'aptitude au débat critique, les techniques d’expressions orale et écrite, la maîtrise des techniques modernes de communications, les capacités adaptatives et les qualités humaines indispensables au travail de groupe.
- Objectifs spécifiques : amener l’étudiant à acquérir de manière autonome mais encadrée :
  • une base de connaissance lui permettant d'appréhender la complémentarité des différents niveaux d'analyse (moléculaire, intégré, cognitif) qui définissent et construisent le domaine des Neurosciences, tant au niveau fondamental qu'à celui de la clinique.
  • une compétence pratique et un savoir-faire technique dans l’élaboration, l’organisation, la réalisation et la communication d’un travail de recherche.

Cette formation est dispensée en anglais (15.38%) et en français (73.08%).

Spécificités et conditions d'accès :

Le Master NFC est une spécialité de deuxième année (M2) du Master de « Neurosciences » délivré par l'UCB Lyon1. Il est accessible à tout étudiant titulaire d'une première année de Master (M1) incluant des enseignements dans le domaine des neurosciences, sous réserve d'acceptation de la candidature par l'équipe pédagogique du Master. Les candidats issus de médecine doivent être titulaire d'un Master 1 Recherche Médicale (ancien MSB) ou tout autre diplôme équivalent. La candidature est évaluée en fonction de la nature des cursus antérieurs et du niveau de réussite de l'étudiant et de l’obtention d’un stage dans un laboratoire validé par l'équipe pédagogique du M2 NFC.

Modalités d'inscription :

Modalités d’inscription :

Les inscriptions se font sur le site spécialisé de l'université via l’application eCandidat (pour plus d’information, voir service scolarité du département de Biologie). Les résultats de la commission pédagogique qui se prononce sur les candidatures seront connus fin juin.
Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU).
Program Description :

The MASTERS DEGREE – RESEARCH IN NEUROSCIENCES aims to affirm the specificity and the unity of the teaching programme in the area of Neuroscience, defined as all the experimental, fundamental and clinical means of studying the neuronal bases of normal or pathological cerebral function. Not requiring any previous specialisation in any specific area of neuroscience, the programme gives students a wide neuroscientific knowledge base, and covers molecular neurobiology and integrated and cognitive neuroscience. Experience has shown that this programme provides students with a wide knowledge base, indispensable for the integration of knowledge and its practical application in problems of a neurophysiological or neuropathological nature, whilst also allowing the student to acquire specific skills  during training periods spent in the laboratory. 

This training is dispensed in English(15.38%) and in French(73.08%).

Responsabilité du Parcours :
JULLIARD andree karyn
0437287467
Contact scolarité :
BENKADOUR chrystell
0472432959
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Biologie
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Physiologie et neurobiologie intégratives
6*
Différenciation et physiologie des cellules excitables
6*
Pratiqueq expérimentales en physiologie et neurosciences
6*
Neurosciences cognitives et imagerie cérébrales
6*
S2
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
Formation humaine
6*
Stage en milieu professionnel
3*
Physiologie des Réseaux Neuronaux
6*
Neuropathologie et neuroplasticité
3*
Neurobiologie du comportement
3*
Metrologie sensorielle
6*
S3
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2
3*
Outils statistiques et bibliographie scientifique
6*
Management de projet
3*
NeuroConférences
6*
Molecular and cellular neurosciences
12*
S4
Stage de recherche
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:
Le S1 comprend 5 UE de 6 ects obligatoires, dont 4 sont mutualisées avec la mention Biologie Intégrative et Physiologie, notamment les enseignements "boîte à outils" (Méthodologie, statistiques et Communication Scientifiques) et des enseignements disciplinaires transversaux aux Neurosciences et à la Physiologie (Physiologie et Neuroscienes Intégratives, Différenciation et Physiologie des cellules Excitables, Pratiques Expérimentales en Neuro-Physiologie) qui permettent d'aborder les connaissances essentielles en Physiolgie et Neurophysiologie de l'organisme entier, jusqu'aux niveaux cellulaires et moléculaires.
L'UE obligatoire Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale est spécifique au Master Neurosciences et permet d'aborder dès le S1 les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (bases théoriques et méthodologiques d'investigation en neurosciences cognitives).
En conclusion, le S1 apporte des bases solides dans les domaines de la physiologie et Neurophysiologie/Neurosciences autant au niveau des conaissances fondamentales que des pratiques expérmentales et d'analyses.
Semestre 2
Description:
Au S2, 24 ects obligatoires sont communs aux deux parcours M2 de la Mention Neurosciences (12 de ces ects  sont mutualisées avec la mention Biologie Intégrative et Physiolgie (Anglais, Stage et Formation Humaine).
Le stage en milieu professionnel de 6 semaines est à effectuer en laboratoire ou en industrie/entreprise. 
Un choix de 2 UE  (6 ects au total à choisir parmi 6 UE de 3 ects) permet à l'étudiant de se spécialiser et d'approfondir ses connaissances spécifiques, de la neurobiologie moléculaire aux neurosciences intégrées, cognitives et cliniques. 
Le choix de ces 2 UE permet de prédéterminer le choix des UE optionnelles du S3 (moléculaire/cellulaire/intégrée/cognitive/immunologie) du parcours Neurociences fondamentales et cliniques (NFC).
Semestre 3
Description:

Le S3 comprend 12 ECTS communs à tous les parcours sous forme d’UE outils (anglais, outils statistiques, management de projet) et 18 ECTS spécifiques au parcours Neurosciences Fondamentales et Cliniques ou Physiologie de la perception et évaluation sensorielle. La mutualisation avec la mention Biologie Moléculaire et Cellulaire en S3 (initié en S2 via une UE optionnelle) permet de développer un enseignement original de Neuroimmunologie, domaine multidisciplinaire développé à Lyon en appui sur une recherche forte et sur le DHU INTEREST obtenu en 2014, qui comprend un volet Formation. En S3, les enseignements disciplinaires incluent des aspects de préprofessionnalisation comme par exemple la mise en situation d‘animation de journées scientifiques (rôle de chairman, animation des tables rondes) pour 3 UE: Neuroconférences, Neural Basis of Cognition et, Molecular and cellular neurosciences du parcours NFC

Au semestre 3 (Sept-Dec):

  • 1 UE Management de projet (3 ECTS)
  • 1 UE d'anglais scientifique (oral et écrit) (3 ECTS).
  • 1 UE Outils statistiques et bibliographie scientifique (6 ECTS). Deux parties dans ce modules:
  1. un cours de statistiques (théorie+ TD d'application+TP) sanctionné par un examen écrit à la suite du cours
  2. des TD de formation au travail bibliographique et un travail personnel sur un thème différent de celui du futur stage, avec rendu d'un    mémoire écrit
  • 1 UE de formation en Neurosciences obligatoire - UE Neuroconférences 1 Neural bases (6 ECTS). Il s'agit d'une série de conférences données par des spécialistes français ou étrangers, de la discipline traitée. Les étudiants sont invités à animer les discussions et tables rondes à l'issue des conférences.
  • 1 ensemble de 12 ECTS à choisir parmi : Cognitive neurosciences (6 ECTS), Molecular and cellular neurosciences (6 ECTS), Neuro-immunology:  Autoimmunity Infections and Inflammations (3 ECTS) + Neuro-immunology: Immune Provilege and Biotherapie (3 ECTS)

 

Semestre 4
Description:

Le S4 est entièrement consacré au stage en laboratoire qui se déroule de début janvier à fin mai.

  • 1 UE Stage de Recherche (30 ECTS) dans une des équipes agréées par le Conseil pédagogique du M2 NFC  

S1-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Physiologie et neurobiologie intégratives (6 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Différenciation et physiologie des cellules excitables (6 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Pratiqueq expérimentales en physiologie et neurosciences (6 cts)

S1-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Neurosciences cognitives et imagerie cérébrales (6 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Stage de recherche (30 cts)

Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Formation humaine :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 6 - Stages de 1 semaines : Variable selon disponibilité dans le calendrier
Stage en milieu professionnel :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 3 - Stages de 6 semaines : Janvier-Février
Stage de recherche :
[UE Obligatoire] semestre : 4 - NB Credits : 30 - Stages de 20 semaines : Janvier-Juin
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Attaché de Recherche Clinique Biologiste  Chargé de mission en recherche et développement Chargé de recherche Chargé de valorisation de la recherche Chef de projet R&D Chercheur en biologie Coordinateur d'études cliniques  Directeur études, recherche et développement Enseignant chercheur Ingénieur de recherche Neurobiologiste  Physiologiste Responsable de laboratoire de recherche
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Diffusion de la culture scientifique et technique
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 19/06/2017