Université Lyon 1
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  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité à tous les âges
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 800 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1900 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1900 €
Durée de la formation :
0 semestres
Session de la formation :
Date de début : 18/01/2024     Date de fin : 24/05/2024
Site web pour plus d'information :
http://specialites-medicales.univ-lyon1.fr/
Adresse web de candidature :
Accès au dossier de candidature
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 08/09/2023
    Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants) :
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    Description de la formation :


1 année universitaire
Enseignement théorique elearning : 38h
Enseignement pratique : 63h
Stage (optionnel) : 5 à 20h

Objectifs:
-          Diagnostiquer un TDA/H chez l’enfant / chez l’adulte 
-          Connaitre et rechercher les comorbidités et diagnostics différentiels
-          Évaluer l’impact fonctionnel d’un TDA/H
-          Comprendre le bilan neuropsychologique d’un TDA/H
-          Élaborer le programme thérapeutique d’un patient atteint de TDA/H
-          Connaitre les classes médicamenteuses utilisées dans le TDA/H, leurs particularités pharmacologiques, leur niveau de preuve, leurs effets secondaires, les hypothèses neuropsychopharmacologiques de leur mode d’action
-          Connaitre les différentes modalités d’intervention non-médicamenteuses du TDA/H, leur niveau de preuve, leurs modalités de mise en œuvre (remédiation cognitive, neurofeedback, neuromodulation)
-          Définir des indicateurs cliniques et fonctionnels de suivi du patient avec TDA/H
-          Réaliser un programme de psychoéducation du patient avec TDA/H et ses proches
-          Mettre en place un repérage systématique des usages de substances et une prévention primaire ou secondaire des troubles addictifs tout au long de la vie
-          Orienter et coordonner le parcours de soins des situations complexes
-          Définir la place de nouveaux outils (Outils digitaux) pour la prise en charge des patients
-          Définir la place des familles et des pairs aidants dans l’accompagnement des patients
-          Lister et mettre en place des mesures de compensation pour faciliter l’insertion socioprofessionnelle (job coaching)


Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental affectant les enfants et les adultes, et dont la prise en charge relève de plusieurs spécialités (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues) et plusieurs professions médicales et paramédicales (médecins, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs...)
Le diagnostic et la prise en charge du TDA/H sont des questions complexes qui nécessitent une bonne compréhension des comorbidités, des déficits et des attentes du patient. Ces besoins et spécificités évoluent tout au long de la vie de l’individu.
La France reste très en retard en matière de diagnostic et de prise en charge étayée par les données probantes du TDA/H, alors même qu’un nombre croissant de soignants demandent à être formés aux bonnes pratiques pour repérer et aider les patients atteints de ce trouble (. Ce projet de DIU unit plusieurs universités très actives et reconnues en matière de TDA/H.

    Modalités d'évaluation :
L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens.
Conditions d’obtention du diplôme : moyenne générale - une note inférieure à 6/20 à l'une des deux épreuve est éliminatoire
Oral /10
Mémoire /10
2 sessions par an
    Spécificités et prérequis :
Les candidats répondant aux pré-requis, doivent déposer un dossier de candidature auprès du responsable pédagogique: CV + Lettre de motivation et si nécessaire, pour les non-professionnels de santé, entretien avec le coordonnateur local (à la discrétion de ce dernier)
Le responsable pédagogique, après examen du dossier et dans la limite de la capacité d'accueil, délivrera une autorisation écrite d'inscription.


L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
    Public concerné :
Après accord écrit du responsable, peuvent être admis à s'inscrire au DIU:
Médecins :
- Psychiatres adultes, pédopsychiatres, internes en psychiatrie
- Médecins généralistes, internes en médecine générale
- Pédiatres, internes en pédiatrie
- Neurologues, internes en neurologie
- Médecins de santé publique, internes en santé publique
- Pharmacologues ou Thérapeutes, internes en FST de pharmacologie / Thérapeutique
- Autres (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)

Psychologues :
- Psychologues Clinicien(ne)s
- Neuropsychologues

Ergothérapeutes / Psychomotricien(ne)s / Autres thérapeutes
(sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)

Infirmier(e)s et infirmier(e)s de pratique avancée en santé mentale

Assistant(e) sociales / sociaux

Pairs-aidants / Familles / Patients (sur dossier et parcours, avec entretien pouvant être demandé par le coordinateur pour valider l’inscription)

Effectif minimum (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 20  
Effectif maximum : 50

L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.

    Modalités d'accès :

Responsable pédagogique:
Dr Benjamin ROLLAND
benjamin.rolland@ch-le-vinatier.fr

Secrétariat :
Jennifer FURET
jennifer.furet@ch-le-vinatier.fr

Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante6@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
ROLLAND BENJAMIN
 benjamin.rollanduniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Gestionnaire 6
 formation-diplomante6univ-lyon1.fr
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.