Accueil  >>  Master  >> Biologie moléculaire et cellulaire  >>  Génétique de la cellule et pathologie
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
  • Parcours : Génétique de la cellule et pathologie
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
Description de la formation :
Le M2 BMC parcours Génétique de la Cellule et Pathologies - « Genopath » - est un M2 généraliste destiné aux étudiants scientifiques et médecins. Il forme les étudiants à la recherche fondamentale dans les domaines de la génétique, de la biologie cellulaire et de leurs applications biomédicales.

Le cœur thématique de cette spécialité est l'étude de la biologie de  la cellule, de son développement, de ses pathologies, tant  dans le secteur médical que dans le secteur scientifique. Les laboratoires associés travaillent au niveau cellulaire avec, en grande majorité, une approche utilisant les outils génétiques ou de biologie cellulaire et moléculaire. Sur la frontière infra-cellulaire, les dimensions macromoléculaires, en particulier acides nucléiques et protéiques, sont abordées. Du coté supra-cellulaire l'intégration au niveau du développement, des matrices extracellulaires, des tissus et organismes sont aussi étudiées.

Les enseignants sont soit des universitaires, soit des chercheurs, ce qui témoigne d’un ancrage fort aux réalités du monde de la Recherche.

Cette formation est dispensée en français (70%) et en anglais (30%).

Public concerné et pré-requis :

Le M2 BMC parcours Génétique de la Cellule et Pathologies - « Genopath » - est un M2 généraliste destiné aux étudiants scientifiques et médecins. Une formation solide en biologie, plutôt orientée dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la physiologie ou de la biochimie sera exigée. Un bon niveau d'anglais oral et écrit, si possible validé par une certification en M1, sera souhaitable.

Peuvent prétendre accèder au M2 Biologie de la peau :

  • Les étudiants en formation initiale, ayant validé le M1 BMC (ou GBC) ou un M1 proche à Lyon 1
  • Des étudiants ayant validé un M1 de biologie dans une autre université française
  • Des étudiants de Santé ayant une équivalence de M1
  • Des étudiants nationaux ou étrangers présentant un cursus compatible aux exigences du M2 Genopath
  • Des étudiants en formation continue
Compétences acquises dans cette formation :

  • connaissances et compétences dans les domaines de la génétique et biologie cellulaire.
  • Maîtrise de l’approche expérimentale (veille bibliographique, conception, planification, réalisation de projets, analyse de résultats).
  • Travaille au sein d’une équipe de recherche (stage longue durée).
  • Communication en anglais des résultats expérimentaux par écrit ou à l’oral.
  • Définition de son projet professionnel (stages, accompagnement, site WEB « quels métiers choisir après le master BMC ? », liens anciens et futurs diplômés).
Modalités d'inscription :

Les candidatures au Master 2 Genopath se feront exclusivement :

  • via le portail de l'université Lyon I (site CIELL2) pour les étudiants venant d'une universités française ou de pays n'ayant pas de convention avec Campus France.
  • via le site de Campus France pour les étudiants étrangers issus des 35 pays ayant établi une convention avec Campus France (attention aux délais très longs pour les candidatures via Campus France).
Modalités d'évaluation des connaissances :

 

Effectifs des années antérieures :
Entre 20 et 45
Intervenants :
Emilie Deleaune (MCU) - Christine Delprat (MCU) - Virginie Desestret (MCUPH) - Chantal Diaz (MCU) - Edmund Derrington (PU) - Bénédicte Durand (PU) - Olivier Gandrillon (DR CNRS) - Kathrin Gieseler (PU) - Carole Kretz-Remy (PU, respkbsable M2 Genopath) - Jérôme Lamartine (PU) -  Romain Margnier (Médecin) - Ingrid Masse (MCU) - Alexandre Soulard (MCU) - Raquel Tavares (MCU) - Ludivine walter (MCU)
Program Description :
This training is dispensed in English(30%) and in French(70%)
Responsabilité du Parcours :
KRETZ carole
0472447957
Contact scolarité :
SCOLARITé FST, DéPARTEMENT BIOLOGIE
04 72 43 29 59
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Biologie
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Vie et mort cellulaire, oncogénèse
6*
TP Technologies cellulaires - différenciation et apoptose
6*
TP Génétique fonctionnelle chez un organisme invertébré
6*
Régulations génétiques et épigénétiques des génomes
6*
Immmunologie fondamentale
3*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
S2
Stage laboratoire
6*
Formation humaine
6*
Immunité
3*
Maladies génétiques: approches globales
3*
Immunopathologie
6*
Immunopathologie
6*
S3
Biostatistiques/Bioinformatique
3*
Scientific communication and litterature
6*
Anglais scientifique
3*
Immunology and Cancer
18*
S4
Stage en laboratoire de recherche
30*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:
Le premier semestre est composé de 4 UE obligatoires pour tous les étudiants: 3 UE disciplinaires fondamentales de 6 ECTS chacune: Régulation Génétique et Génome, Vie et mort de la cellule, Immunologie Fondamentale et deux UE de TP de 6 ECTS: Génétique Moléculaire et Technologie cellulaire. Pour l'UE de TP de Génétique moléculaire deux thématiques différentes sont proposées au choix, le TP de Technologie Cellulaire se décline en 3 thèmes différents.
Semestre 2
Description:
Le deuxième semestre est composé de 2 UE obligatoires: une UE de stage en laboratoire de recherche et une UE transversale intitulée Formation humaine. Le choix des trois autres UE est libre parmi l'éventail des propositions ci dessus.
Semestre 3
Description:
Au cours du semestre3, les étudiants du parcours Genopath sont formés à différentes thématiques utiles pour aborder l’UE de stage du second semestre dans des conditions optimales. Parmi ces unités d’enseignement, certaines sont obligatoires car indispensables à toute carrière scientifique en biologie ; ce sont les UE « Scientific English », « Scientific communication and litterature » et « Outils statistiques et bio-informatiques en biologie ».  Outre ces 3 UE, les étudiants auront accès à un large choix d’UE optionnelles leur permettant de se créer un profil personnalisé, généraliste ou plus spécifique, en fonction des 6 UE qu’ils choisiront parmi un choix de 13 UE de thématiques très variées.
Semestre 4
Description:
Au semestre 4, le parcours Genopath propose un long stage de recherche en laboratoire, en France ou à l’étranger, réalisé sur les 6 derniers mois de l’année et permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expérience professionnelle du métier de chercheur. Lors de ce stage, les étudiants sont sous la responsabilité du directeur de stage ; la désignation de ce responsable et le sujet de stage sont validés par le responsable du parcours et/ou de l’UE. Afin de favoriser la pluridisciplinarité de la formation, l'étudiant est encouragé à changer de laboratoire entre son stage de M1 et son stage de M2, mais ce changement n’est pas obligatoire.
S4-UE1 [UE Obligatoire] (30 Crédits) :
Stage en laboratoire de recherche (30 cts)

Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Formation humaine :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 6 - Stages de 1 semaines : Variable selon disponibilité dans le calendrier
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

À la sortie du M2 parcours Genopath, les étudiants maitriseront la pratique expérimentale dans des domaines de recherche, aussi variés que la génétique, la biologie cellulaire, l'immunologie ou l'oncologie.

Le principal débouché des étudiants de cette spécialité sera la poursuite en thèse dans des écoles doctorales de l'Université Claude Bernard Lyon I (Biologie Moléculaire Intégrative et Cellulaire, Evolution Ecosystèmes Microbiologie Modélisation) ou d'une autre université française ou étrangère. Ceci leur permettra d'accéder, à moyen terme, à des postes de chercheurs, enseignants-chercheurs ou de cadre de la recherche mais aussi d’ingénieurs de recherche dans le secteur académique (CNRS, INSERM, Universités, INRA, CEA …) ou dans des structures R&D privées.

Indépendamment de la poursuite en thèse, les étudiants diplômés du M2 Genopath pourront s’investir dans des métiers d’ingénieur d’étude, dans le secteur académique ou les structures R&D privées, mais aussi comme chargés de mission ou responsables de la communication scientifique dans des agences de moyens ou d’évaluation.

Métiers (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Biologiste  Chargé de recherche Chef de projet R&D Chercheur en biologie Directeur études, recherche et développement Enseignant chercheur Généticien Ingénieur brevets Ingénieur de recherche Responsable de laboratoire de recherche
Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Recherche et développement scientifique
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 09/10/2017