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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Prise en charge de l'insuffisance cardiaque
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale normale : 500 €
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1200 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1200 €
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement non homologué
Durée de la formation :
2 semestres
Liste des étudiants (Exclusivement réservé à l'usage des enseignants)
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Description de la formation :
Il est créé à l'Université Claude Bernard – LYON 1 un Diplôme Interuniversitaire de Prise en charge de l’insuffisance cardiaque en association avec les Universités de NANCY 1 – NANTES – PARIS V – PARIS VI – PARIS VII –STRASBOURG – VERSAILLES-SAINT-QUENTIN , ayant adopté le même règlement.Ce diplôme possède deux options: une option médicale et une option paramédicale.

Cet enseignement a pour objectif de donner aux candidats (médicaux et paramédicaux) une formation approfondie dans le domaine de l'insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, constituant d'une part une mise à jour des connaissances indispensables pour qui veut mieux comprendre cette pathologie, et d'autre part une formation à l'éducation des patients dans le domaine spécialisé de l'insuffisance cardiaque pour en améliorer la prise en charge.

En effet, malgré l'existence de traitements efficaces, les mesures recommandées ne sont pas suffisamment appliquées. Pourtant, dans la plupart des cas, les objectifs proposés par les recommandations thérapeutiques pourraient être atteints si les médicaments et les conseils hygiéno-diététiques étaient appliqués. L'amélioration de cette situation passe par une meilleure formation des différents acteurs de santé aux référentiels actuels et par la mise en place de programmes d'éducation des patients.

Ce constat conduit à envisager l'association d'une démarche thérapeutique éprouvée et d'une approche éducative habituellement efficace dans les maladies chroniques. L'investissement des différents acteurs de santé dans ce domaine devrait permettre d'améliorer la prise en charge des patients insuffisants cardiaques. Cette démarche centrée sur le patient, doit prendre en compte ses besoins objectifs et subjectifs dans sa vie quotidienne.

Une part importante dans ce D.I.U. est donnée à l'éducation. Depuis plus de trente ans, les études, les expériences conduites dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient ont permis d'affirmer son importance. L'Education Thérapeutique est une composante reconnue et nécessaire de la prise en charge des patients atteints d'une maladie chronique.

L'enseignement a une durée de 120 heures réparties sur 1 année. Il se compose d'un enseignement théorique de 105 heures effectué en majeure partie sur un site unique sous forme de séminaires et d'un enseignement pratique composé de 15 heures effectuées sous forme d'ateliers ou de forums de discussion sur chacun des sites universitaires partenaires et de la réalisation d'un mémoire ou d'un article soumis à publication sur l'insuffisance cardiaque.

Public concerné et pré-requis :
Le nombre d’inscrits est fixé à un minimum de 15 et un maximum de 50 étudiants toutes Universités confondues

L’accord du Directeur du diplôme est obligatoire (fournir un C. V.).
L’inscription au D.I.U. de Prise en charge de l’insuffisance cardiaque (option médicale) nécessite:
- soit d’être titulaire du Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine
- soit d’être inscrit au DES de pathologie cardiovasculaire
- soit, pour les ressortissants étrangers, de justifier d’un diplôme équivalent au Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine.

L’inscription au D.I.U. de Prise en charge de l’insuffisance cardiaque (option paramédicale) nécessite:
- soit d’être titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmière
- soit d’être titulaire d’un Diplôme d’Etat de kinésithérapeute
- soit d’être titulaire d’un BTS ou d’un DUT de Nutrition

Un nombre réduit de places pourra être réservé à des auditeurs libres, soumis à l’accord préalable de la Commission de Coordination Inter-universitaire, sur présentation d’un dossier d’inscription pédagogique, avant toute inscription administrative auprès de l’U. F. R. concernée. Ces auditeurs libres suivront le même cursus de formation mais, en fin d’études, le responsable de l'enseignement ne pourra leur être décerner qu’une attestation de validation de la formation.

L'accord écrit du responsable d'enseignement doit obligatoirement être joint au dossier d'inscription
Modalités d'inscription :
Responsable de l'enseignement :
Professeur François DELAHAYE
Hôpital Cardio-Vasculaire et Pneumologique Louis Pradel
28, rue du Doyen Lépine
69677 BRON cedex
Téléphone : 04.72.35.73.88

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD – LYON 1
Service des Spécialités Médicales
8, avenue Rockefeller
69373 LYON CEDEX 08
Téléphone : 04.78.77.75.70
Modalités d'évaluation des connaissances :

Durée : 1 an
1 - Assiduité
L’assiduité à l’ensemble de l’enseignement est obligatoire.


 2 - Modalités d’examen
En fin d’année est organisée une seule session d’examen comportant 2 épreuves, l’une écrite et l’autre orale.

L’épreuve écrite a une durée globale de 3 heures et comporte 2 sujets (un sujet théorique et un sujet pratique) pour tous les candidats. Cependant, les sujets seront différents selon l’option (médicale ou paramédicale) attribuée au candidat lors de son inscription en fonction de sa formation. Chaque sujet est noté sur 20.

L’épreuve orale consiste en la présentation du mémoire ou de l’article soumis à publication. Une note sur 20 est attribuée.

Le candidat est déclaré reçu à l’examen s’il a obtenu une note globale supérieure ou égale à la moyenne, sans note éliminatoire(égale à zéro) à chacune des 2 épreuves.


3 - Dépôt du mémoire
Le dépôt du mémoire doit être effectué avant les épreuves d’examen de fin d’année.


4 - En cas d’échec
En cas d’échec, tout candidat peut se présenter à une session ultérieure par une nouvelle inscription. Seul le mémoire peut être conservé pour l’examen sous réserve de l’accord de la Commission de Coordination.

Effectifs des années antérieures :
Liste des intervenants :

N. ASSEZ
C. AUGIER
M.C. AUMONT
J.F. AUPETIT
F. BEAUVAIS
P. CHARRON
F. CLAUDOT
A. COHEN-SOLAL
M.P. D'ORTHO
F. DANY
J.M. DAVY
P. DE GROOTE
F. DELAHAYE
M. DESNOS
M. FERTIN
R. GAGNAYRE
M. GALINIER
E. GRAVOUEILLE
C. GUEROT
H. GUIBERT
A. HAGEGE
R. ISNARD
G. JONDEAU
P. JOURDAIN
Y. JUILLIERE
M. KOMAJDA
Mme LACAZE
L. LE HELIAS
C. LECLERCQ
F. LEDRU
P. LEPRINCE
D. LOGEART
S. MASSERON
J.J. MERCADIER
B. MOULIN
Y. NEUDER
F. POUSSET
G. ROUL
M. SALVAT
F. SERONDE
O. STORA
V. THORE
P.Y. TRAYNARD
J.N. TROCHU
Contact scolarité :
SCOLARITé DU SANTé
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle

Dates

Prochaine session :


Date de début : 18/10/2017

Date de fin : 25/04/2018
Dates:

Module 1 - du lundi 16 au jeudi 19 octobre 2017 à Paris
Module 2 - du lundi 27 au jeudi 30 novembre 2017 à Paris
Module 3 - du lundi 22 au mercredi 24 janvier 2018 à Paris
Module 4 - du lundi 19 au mercredi 21 mars 2018 à Paris
Module 5 - du lundi 23 au mardi 24 avril 2018 à Paris
Date de la dernière mise-à-jour : 27/07/2017