Accueil  >>  Licence  >> Sciences de la vie et de la Terre  >>  Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • MENTION : Sciences de la vie et de la Terre
  • PARCOURS : Sciences de la vie, de la Terre et de l'univers
Le plus de l'université Lyon 1 :
- Un parcours bi-disciplinaire adapté aux étudiants souhaitant s'orienter vers le professorat dans le primaire ou le secondaire.
- Tous les thèmes au programme du secondaire, et au programme du concours du CAPES, sont abordés.
- Des écrits blancs de type concours sont réalisés dès le L3.
- un stage d'observation en école primaire et en collège ou lycée pendant l'année de L3
Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1, BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Total du volume horaire :
1500h
Site web pour plus d'information :
http://fst-biologie.univ-lyon1.fr/presentL.htm
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
Description de la formation :
Le parcours SVTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre.

Les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles poursuivront leur formation par le Master"Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, premier degré".

Les étudiants souhaitant devenir professeur de SVT poursuivront leur formation par le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré, SVTU".

Le parcours SVTU de Licence se déroule sur 3 années: le L1 est commun à tous les autres parcours de la mention Sciences de la Vie. Dès le L2 il y a une spécialisation vers ce parcours. Le L2 et le L3 sont propres à ce parcours avec uniquement des UE obligatoires couvrant l'intégralite des domaines enseignés dans le primaire et le secondaire en Sciences de la Vie (Biologie Cellulaire, biochimie, génétique, Biologie et physiologie animales, Biologie et physiologie végétales) et  Sciences de la Terre et de l'Univers. Les Sciences de la Terre représentent 1/3 des enseignements.

Dans plusieurs UE de L2 et L3 sont abordées la didactique de la discipline (étude des programmes du primaire et du secondaire, transposition à des élèves des connaissances universitaires).
En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour  la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stage en établissement...).
L'accès au parcours est possible en L2 ou L3 pour un étudiant ayant fait un L1 ou L2 d'un autre parcours, ou une autre formation (PACES, DUT, CPGE...) .
Résumé de la formation :

Le parcours SVTU de la Licence mention SVT est destiné à la formation des étudiants souhaitant devenir enseignants dans le primaire ou le secondaire.     

Ses enseignements permettent de couvrir une très grande partie des programmes des concours de recrutement de l'éducation nationale. La formation généraliste et multi-disciplinaire est parfaitement adaptée à la préparation de ces concours. En L3 une UE est entièrement consacrée à l'aspect préprofessionalisant de la formation: stage en établissement scolaire, conférences par les enseignants de l'ESPE, etc.

Public concerné et pré-requis :

Le public concerné par le parcours SVTU correspond à tous les étudiants se destiant au métier d'enseignant dans le primaire ou le secondaire. Aucun prérequis particulier n'est demandé au niveau L2. Les étudiants souhaitant accéder au niveau L3 en provenance d'une autre Université ou d'une autre formation doivent obligatoirement avoir fait un parcours présentant  des Sciences de la Vie ET des Sciences de la Terre.

Spécificités et conditions d'accès :

Tous les étudiants ayant validé un L1 ont accès au L2 du parcours SVTU.
Les étudiants ayant validé un L2 d'un autre parcours peuvent avoir accès au parcours SVTU en début de L3.
Le parcours SVTU est également accessible aux étudiants venant de CPGE, BTS, DUT, médecine...en L2 OU en L3 en fonction des années déjà validées et du cursus suivi antérieurement. Il est obligatoire d'avoir suivi des enseignements de Sciences de la Vie ET de Sciences de la Terre pour accéder au L3 SVTU.

Compétences acquises dans cette formation :

Les étudiants suivant le parcours SVTU acquièrent des connaissances scientifiques dans tous les domaines des Sciences de la Vie et de la Terre, aussi bien sur le plan théorique que pratique (toutes les UE proposent des travaux pratiques, et les UE de biologie végétale et de Sciences de la Terre proposent des stages de terrain).
Ils acquièrent de plus des connaissances sur les métiers de l'enseignement grâce à la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement au niveau L3 (incluse dans l'UE "transvervale 5").

Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Effectifs des années antérieures :

Entre 2009 et 2013 les effectifs de L3 ont varié entre 30 et 45 étudiants.

En 2014-2015 les effectifs sont: 80 étudiants en L2 et 50 étudiants en L3

Environ la moitié des étudiants s'orientent ensuite vers le Professorat des Ecoles, l'autre moitié vers le professorat dans le secondaire.

Taux de réussite des années antérieures :

(prise en compte de l'année terminale de formation: L3)

la moyenne de la réussite au diplôme est 75%.


Responsabilité du Parcours :
SEGRETAIN marie helene
0472448037
Contact scolarité :
SCOLARITé DE LICENCE STS
04 72 43 29 05
Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté des Sciences et Technologies / Dépt. de Biologie
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Biomolécules A
6*
Géosciences 1
6*
Bases de physique pour les sciences de la vie et de la terre
6*
S2
Biomolécules B
6*
Génétique 1
6*
De la Cellule à l'Organisme
6*
Mathématiques pour les Sciences de la Vie
6*
S3
Géologie : Objets et Méthodes
6*
Organisation du monde vivant
6*
Biochimie et Biologie Cellulaire
6*
Grandes Fonctions Animales 1
6*
S4
Physiologie végétale
6*
Biologie Cellulaire et Génétique
6*
Dynamique de la Planète
6*
Reproduction et développement
6*
S5
Histoire de la Planète
6*
Physiologie du système nerveux : de la perception à l'action
6*
Grandes fonctions animales 2
6*
Microbiologie et immunologie
6*
S6
Endocrinologie
3*
Ecologie
6*
Organismes et environnement
6*
Influence Anthropique et Développement Durable
6*
Biodiversité et Evolution
6*
Terrain en Géologie
3*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Semestre 1
Description:
Cette première année de Licence Sciences et Technologies (L1) du Groupe 3 permet d’accéder aux trois mentions suivantes : Biochimie, Biologie, Mathématiques et Informatique du Vivant. Elle est constituée de deux semestres, le semestre d’automne et le semestre de printemps. Ces deux semestres vous apporteront une solide formation scientifique de base et sont composés chacun de cinq UE : - Le S1, avec deux UE «rouges» Biologie des Organismes 1 et Sciences de la Terre, une UE «jaune» Biomolécules A, l’UE «bleue» Mathématiques pour Sciences de la Vie et une UE transversale - Le S2, avec deux UE «rouges» De la cellule à l’organisme et Génétique 1, une UE «jaune» Biomolécules B, l’UE «verte» Optique géométrique, électricité : courant continu et une UE transversale Vous suivrez indifféremment lors du semestre d’automne et lors du semestre de printemps, le S1 ou le S2. Attention: si vous choisissez la Licence ST, mention Sciences de la Terre et de l'Univers, vous devrez suivre le S1 au semestre d’automne (consultez sur le site l’organisation de cette licence).
Semestre 2
Description:
Comme indiqué précédemment, vous pouvez suivre indifféremment lors du semestre d’automne et lors du semestre de printemps, le S1 ou le S2, sauf si vous avez choisi la Licence ST, mention Sciences de la Terre et de l'Univers.
Semestre 3
Description:
Les UE de ce semestre sont propres au parcours SVTU. On y trouve une UE de Sciences de la Terre , comme à tous les autres semestres, la géologie représentant globalement 1/3 des enseignements du parcours SVTU.
Semestre 4
Description:
Ce semestre comprend une UE de géosciences et plusieurs UE de biologie et physiologie animales et végétales;
Dans la Transversale 4 est abordé un aspect de la préprofessionalisation à l'enseignement (connaissance du système éducatif)
Semestre 5
Description:
Ce semestre comprend plusieurs UE de biologie et physiologie animales, et une UE de géosciences. Dans la Transversale 5 est inclus un aspect de la préprofessionalisation à l'enseignement (en particulier, stage d'observation en établissement scolaire)
Semestre 6
Description:
Ce dernier semestre regroupe principalement plusieurs UE d'écologie et géosciences dont les TP de terrain doivent impérativement avoir lieu au printemps. Il peut sans inconvénient être suivi avant les UE du semestre d'automne.
S1-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Biomolécules A (6 cts)

S1-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Géosciences 1 (6 cts)

S1-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Bases de physique pour les sciences de la vie et de la terre (6 cts)

S2-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Biomolécules B (6 cts)

S2-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Génétique 1 (6 cts)

S2-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
De la Cellule à l'Organisme (6 cts)

S2-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Mathématiques pour les Sciences de la Vie (6 cts)

S3-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Géologie : Objets et Méthodes (6 cts)

S3-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Organisation du monde vivant (6 cts)

S3-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Biochimie et Biologie Cellulaire (6 cts)

S3-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Grandes Fonctions Animales 1 (6 cts)

S4-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Physiologie végétale (6 cts)

S4-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Biologie Cellulaire et Génétique (6 cts)

S4-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Dynamique de la Planète (6 cts)

S4-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Reproduction et développement (6 cts)

S5-UE1 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Histoire de la Planète (6 cts)

S5-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Physiologie du système nerveux : de la perception à l'action (6 cts)

S5-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Grandes fonctions animales 2 (6 cts)

S5-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Microbiologie et immunologie (6 cts)

S6-UE1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Endocrinologie (3 cts)

S6-UE2 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Ecologie (6 cts)

S6-UE3 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Organismes et environnement (6 cts)

S6-UE4 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Influence Anthropique et Développement Durable (6 cts)

S6-UE5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
Biodiversité et Evolution (6 cts)

S6-UE6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Terrain en Géologie (3 cts)

Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Lien vers Statistiques d’insertion professionnelle
Poursuites d'études et débouchés

Les débouchés principaux du parcours SVTU sont les Masters MEEF "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation"  pendant lesquels les étudiants passent les concours de recrutement de l'éducation nationale.
Une partie des étudiants ayant validé la Licence SVT parcours SVTU accèdent à ll'ESPE à la fin du L3 pour préparer le concours de professeur des écoles (master MEEF 1er degré et concours du CRPE)
Les étudiants souhaitant devenir professeur de SVT dans le secondaire continuent leurs études en entrant en master MEEF second degré, spécialité Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers qui donne ensuite accès à la préparation au concours du CAPES  et/ou à la préparation au concours de l'Agrégation de SVTU .

les concours de recrutement des enseignants ont lieu pendant l'année de M1

Quelques "reconversions" sont éventuellement possibles en fin de L3 vers d'autres Masters pour des étudiants modifiant leur projet professionnel initial.

Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
  • Enseignement - Pédagogie
  • Géologie

Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 27/09/2016